Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité willy01

Présentation de mon bâtiment d'insémination artificielle IA

Messages recommandés

Invité willy01
Je t'ais mis les differentes facon de faire un bon réglage en humidité sur un autre post.

amicalement

william

Est-ce que la perte de poids est linéaire pendant toute l'incubation, ou une partie de l'incubation ?
Excuse moi je viens de voir la réponse sur ton tableau

Dans ma dernière couvée, dans la même couveuse, à 17 jours les oeufs de Faverolles avaient perdu en moyenne -8% et les croisés coucous de Rennes -14% et le coucou de rennes pur -6%. Tout le monde est né, sur 2 jours 1/2, et dans le désordre. Bizarrerie de la nature ? peut-être une coquille différente ?

Invité willy01
C'est possible, chaque races possède sa coquille qui diffère d'une autre

La coquille des bresse grises est beaucoups plus fine que celle des coucou de Rennes par exemple.

La courbe est théorique, elle donne la perte d'eau pour des oeufs standard, c'est l'experience qui dictera sont aplication srtict ou non. ce qu'il faut savoir, c'est qu'un gros oeuf pert plus d'eau qu'un petit oeuf.

Invité

Un gros perd + d'eau qu'un petit...Le pourcentage de perte est plus élevé? Question

Invité willy01
Légèrement, oui

En fait, c'est une question de porosité de coquille, plus l'oeufs est gros, plus il comporte de pores .

willy01 a écrit:
Citation :
l'évolution que vous faites subir aux races anciennes (l'alourdissement par exemple) est toujours compatible avec le standart de la race ?

En fait, les poids des standards sont en général bien au dessus de la réalité..... donc, ce n'est pas un mal de faire prendre un peut de masse aux races anciennes. Mais attention, nous travaillons pas seulement sur le poids, mais aussi sur le nombre d'oeufs, la persistance de ponte, la durée des séris de ponte, la rusticité, la couleur de l'oeuf et son poids etc... tous cela en respectant le standard et en gardant un bon phénotype . Je m'attache aussi a éliminer les "mauvais gènes " resultant de "trampages" effectuer par les collectionneurs. Bref, j'essaie de purifier tous ça! L'INRA fait d'ailleur des cartes génétiques de ces races pour voir leur homogénéité génétique et parfois, on a des surprises..... il faut bien garder en tête que tous croisement laissent des traces au niveau des marqueur génétique et même, si exterieurement, rien n'est visible, au niveau cellulaire, ce n'est pas le cas.

Si on se penche sur la génétique de chaque volaille au cas par cas toutes sont le résultat de " trempages " méme lointain non ?
En fait l' éleveur amateur de base qui bricole de la géntique à son niveau le fait en s'appuyant sur les souvenirs scolaires et le cher et incontournable Mendel qui fait loi non ?

@+ !

Invité willy01
plume a écrit:
[
Si on se penche sur la génétique de chaque volaille au cas par cas toutes sont le résultat de " trempages " méme lointain non ?
En fait l' éleveur amateur de base qui bricole de la géntique à son niveau le fait en s'appuyant sur les souvenirs scolaires et le cher et incontournable Mendel qui fait loi non ?

Tu as absolument raison , plume, les races évolues dans le temps et c'est heureux, c'est justement parcequ'elles évoluent dans le temps que ces races perdurent... Un peut a l'image d'une langue qui évolue ; le jours ou elle n'incorpore plus de nouveaux mots, la langue est morte (comme le latin)

Mon objrectif, n'est pas de "boquer" la race dans un statut co, mais de rendre homogène les individus en effacent les "mauvais" gènes qui trainent dans leurs patrimoine (plumes aux pattes , mauvaise couleurs, mauvaise structure de crête,...)

Quand a notre cher MENDEL, tu as encore raison, seulement , tous le monde ne connait pas ces travaux et croit moi, on voit par fois des trucs assez aberrant...

Mais, je ne juge personne, chacun fait comme il peut avec les moyens dont il dispose, et surtout je n'oublie pas qu'avant de rentré dans mon bâtiment, ces races étaient détenues par des éleveurs amoureux de leurs bêtes et que le travail en aval, c'est eux qu'ils l'ont fait. Moi, j'affine, c'est tous!

Eh bien , après toutes ces explications !!
On se rend compte , " Qu'il y a beaucoup de choses à apprendre "

Très interessant ce reportage, si j'ai bien compris, ce sont des éleveurs qui achétent les poussins pour les engraisser et être par la suite destinée à la consomation ? deux autres petites questions, avec quel type d'alimentation ces volailles sont elles nourries et que deviennent toutes leurs déjections ? merci

Invité willy01
Alimentation comme pour le Bresse,

Aliment démarage jusqu'a 5 semaines, puis céréales et produit laitier jusqu'a l'abattage (tardif vers 18 semaines), D'autres utilise de l'aliment d'élevage de type Label.

Déjections: Je supose que les fientes sont épendues sur les champs conformemant au plan d'épendage que chaque exploitant est dans l'obligation d'avoir.... Mais ce n'est qu'une suposition. Nous, nos fumier ne sont pas étandus, ils partent tous simplement chez OR BRUN pour faire le terreau de vos géraniums.

• Créer...