Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité willy01

Présentation de mon bâtiment d'insémination artificielle IA

Messages recommandés

Invité willy01
Voici mon bâtiment d'insémination artificielle (IA) ; admirer la présence des clôtures et l'absence de végétation sur les abord du bâtiment afin de répondre aux exigences sanitaires!

Comme dans tous nos bâtiment, couvoir compris, il y a un sas de sécurité sanitaire avec douches OBLIGATOIRE et changement de tenue vestimentaire complète (slip compris affraid )

Voici le "magasin": c'est un petit labo ou j'analyse les semences de mes coqs, prépare mes inséminations, lave et désinfecte le matériel (j'y fume aussi de temps en temps une cigarette.... mais chuuuut!)

Invité willy01
Il y a deux modes de reproductions chez nous: la monte libre pour les reproducteurs commerciaux, et l'IA pour les pedigree.

Dans mon bâtiment, les animaux sont donc chacun dans une cage individuelle numérotée afin de suivre individuellement leurs performences (ponte, qualité de semence, poids, etc...)

voici les coqs: Remarquer la propreté au sol !!! un véritable hôpital, non ?

Et voici les poules:

Voici les cages des poules en gros plan! en haut, des poules gauloises grises, en bas, des poules houdan. Comme vous pouvez le voir, chaque poule a sa ponte devant elle.

Voilà pour les présentations ! La prochaine fois, je vous parlerais en détail de l'insémination artificielle en gallus et du contôle du sperme des coqs

a+
william

tres educatif comme ds tous elevage la proprete est de rigueur mais chez vous c'est MR PROPRe c'est la jet set des poules
je suivrais ton reportage de tres pres ca m'interesse
amicalement

Invité

Oh la la,c'est incroyable... drunkendrunkendrunken

Bonjour,

Connais tu le nombre exact de poule dans les différentes races que vous élevez??

Concernant la propreté, on pourrait y manger à même le sol, félicitations!

A bientôt.

Invité willy01
Oui, je le connait! mais je ne peut pas sans l'accord de ma direction vous comuniquer de chiffres. De même, je ne peut pas dire le nom de ma société afin de ne pas faire de publicité gratuite!

Mais au total, nous avons 6756 femelles en insémination artificielle (toutes souches confondu) et 1140 coqs sur deux bâtiments. Les effectifs moyen allant de 150 femelles a plus de mille en fonction de la race.(24 races en tout)

En multiplication commerciale, quatres bâtiments de 1500 femelles et leurs suite soit:

4500 femelles et 450 coqs (un pour dix poules)

Bonsoir,

hé bien, ca en fait des becs à nourrir!!!!
Sans compter tous les poussins issus de ces incubations.
Vous avez aussi un batiment type nurserie??

A bientôt.

Invité willy01
Oui, nous avons en tout 10 poussinières .

donc, 10 poussinière (pour les poulettes)
4 bâtiments en monte naturelle (pour les éleveurs)
2 bâtiments d'IA (pour nos pedigree qui iront une fois éclos en poussinière puis en bât IA en remplacement de leurs parents)

bonsoir et merci willy pour tes explications tu vas dire que je suis chiant mais moi je m'interresse a ton systeme de mangeoire et abrevoirs , peux tu nous en dire plus stp ???? merci d'avance et encore pour la proprete

Elles doivent pas trop se marrer la dedans les poules ...

Les oeufs sont tous destinés a allé au couvoir ou certain sont pour la consomation ?

Invité willy01
houlà! que de questions!!!
bon, pour les abreuvoirs, c'est des pipettes, l'aliment est distribuer par un chariot dans la mangeoire devant la cage (voir dernière photo)

Pour les oeufs, tous ce qui est inséminé par en incubation sinon, ils partent en casserie pour l'alimentation humaine, ou pour du petfood

Merci de ta patience, mais tu devais bien te douter que les questions fuseraient

Invité willy01
lol!lol!lol!

bonsoir

c'est très intéressant et merçi pour les photos

mais il leur manque un peu d'herbe et de liberter

Invité willy01

Oui, c'est sûr! mais il me serais compliquer de courir dans les champs pour les inséminer lol!lol!lol!

20 personnes qui courre aprês des poule pour les inséminer se serait drôle lol! , c'est pour sa qu'il sont dans des cage

salut willy
moi je voudrais savoir combien de temps vous garder vos poules et vos coqs?
y a t-il un age limite?
quand faites vous aprés?

Je ne suis pas admirative pour deux sous , mais alors pas du tout , pour moi c'est l' horreur absolue .
Le Goulag des poules !

Du coup je crois que demain je vais vraiment apprécier de voir mes volailles galoper dans l' herbe verte sous le soleil , et je ne râlerai pas en mettant mes pieds dans la merde !

@+

Et bien Plume je suis d'accord avec toi mais je me dit que c'est grâce à ce genre de société que si une race de poule vient à stéteindre, ils auront de quoi la relancer!

Malheureusement les races pures avec pédigrée ne doivent pas courir les rues!

c'ets un mal neccessaire à la survie des races! par conséquent je suis bin pour ce genre de société même si les poules ne voient jamais la lumiere du soleil! Et vu comme c'est propre partout, je suis certain qu'elles sont chouchoutées!

Invité

Eh oui,Régis a raison.
Moi aussi je préfère voir mes volailles courir dans l'herbe.Mais il est important je crois d'avoir des élevages comme celui-ci pour la conservation,l'amélioration,la vulgarisation des races anciennes.
Et le travail de William m'impressionne énormément.

Invité willy01

Merci les gars, effectivement, je suis comme vous, j'aime mieux voir les poules courrir en pleine air.....

Cela dit, notre objectif premier est avant tous de participer à la sauvegarde des races anciennes francaise, Hygiène et sécurité sont nos maitre mots....

Lors de la grippe aviaire (qui en plus a sévis dans ma région puiqsque le foyer était dans l'Ain affraid ) notre système d'élévage à montrer ses atouts.

Nous ne travaillons pas contre les collectionneurs ou les amateurs de races anciennes, mais en collaboration avec eux.

Là ou je ne te rejoind pas , plume, c'est quand tu dit quand cas de pépin, nous allons avoir le monopole des races!!!! C'est faux!

Car, les races que je travail actuellement, appartiennent non pas à ma boite, mais aux personnes qui nous les confis. Nous travaillons à facon donc. Nos contrat sont a durée limitée et peuvent être interronpu à tous moment. Donc, nous fesons profiter au plus grand nombres nos instalations et notre savoir faire mais c'est tout !

D'ailleur, le centre ne vend aucun poussins à son nom, nous fournissons les plannings gérés par les personnes qui nous confis leurs races...... Et nous ne sommes pas si nombreux à travailler dans cette obtique en france!

Pour la sélections, ce sont les éleveurs, les collectionneurs etc... qui fixent lors d'une réunion les lignes de la sélection pour l'année! pas nous!

Donc, tu vois, nous n'avons pas mis main basse sur toutes les races francaise , mais nous fesons de notre mieux pour pas que celle-ci disparaisent !

Invité
Vous êtes la seule entreprise de ce genre?
Je n'avais jamais entendu parler de ce genre d'élevage.

Invité willy01
Ben en fait, oui !

Certain avait confier leurs souches à d'autre sélectionneurs, mais ceux ci fesait des coisements avec .....

Nous, on tavail uniquement en races pures ce qui est notre spécificité et notre gage de qualité.

Invité
Les sujets pour la repro arrivent adultes chez vous,le plus conforme possible au standard.Vous ne vous occupez pas de la sélection de ceux-ci?

Invité willy01
Et bein, en fait, dans un premier temps, je fais les collectionneur pour "dénicher" les animaux le plus proche du standard de la race. Puis, on les place chez un éleveurs en quarantaine et après toute un baterie d'examen, on met a couver les eoufs de ces animaux chez nous. ensuite, les poussins sont élever, et reproduisent chez nous . On tourne en circuit fermé donc, nos repros 2006 font les repros 2007 qui font les repros 2008 etc...

Mais il est trés difficile de trouver les premeir individus de la première génération! je suis super rigoureux!

Le pire que j'ai pu faire, c'est partir avec deux coqs et 7 poules pour une de mes races (je donne pas de nom , hein!). aujourd'hui, j'ais 336 femelles et 65 coqs quatre ans après.

Invité
Tu ne rencontres pas de problemes de consanguinité en restant ainsi en circuit fermé?
Notes que je pense que cela nous guette dans nos volailles.En voulant améliorer et arriver tip top au standard,on a peur d'introduire d'autres sujets afin de ne pas retrouver des gênes de défauts non visibles.
Mais je crois que bcp de races ont été créées en vase clos de ce genre.

Invité willy01
En fait, on essaie de prendre des animaux chez plusieurs éleveurs au départ et puis ensuite, on travail en lignée pour ne pas avoir de problème de consanguinité.

On a un arbre généalogique pour chaque individu (individu n° X: mère n°y, pere n°z ; grand parent n° a,b,c,d etc...)

donc, on fait nos croisement en fonction de l'aparenté des individus

Invité willy01
Et bien César, nos capacités d'acceil sont pour l'instant atteintes.
Cependant, plusieurs projets d'extenssions sont à l'étude actuellement

bonsoir

willy tu en parle bien de ton élevage, c'est vrai que c'est très intéressant de savoir comment vous les élever, je ne sais pas si c'est nessessaire d'enfermer des poules dans des clapiers si petit et de les reproduire artificiellement, meme si je ne suis pas d'accord et comme je n'y connait rien je ne dirais pas de bétise

mais je pense comme plume qu'un animal doit avoir un minimum d'espace et de verdure. quand je vois mes vollailles guambadé sur 1 000 m2 je me dis qu'elle sont plus heureuse que dans un clapier (mais ce n'est que m'ont point de vue et je ne veux pas critiquer ton travail)

et régis quand tu dis que c'est propre et qu'elles sont chouchouter
il faut pas trop exagerer c'est comme une cuisine d'un restaurant il nettoie
tout a l'eau de javel c'est pire qu'un hopital meme mais tu ne sais pas ce qui te donne a manger et je sais de quoi je parle

sarah85 a écrit:

tout a l'eau de javel c'est pire qu'un hopital meme mais tu ne sais pas ce qui te donne a manger et je sais de quoi je parle

ben je n'entendais pas autre chose.. les poule sont des déjections, laissent des plumes etc, Dans tous les endroit où il y a de la volaille, il y a de la poussière, énormément de poussière et de saletés!

Là c'ets propre comme dans un labo! ca saute aux yeux! et je pense que vu ce que willy nous a expliqué, c'ets obligé d'etre propre car si une maladie non controlée tombe la dedans, c'ets la catastrophe!

Invité willy01

Mais pas de problème, sarah85, ton point de vu est trés loueable!

Et quand tu dit:

Citation :

tu as parfaitement raison, et j'y passe un temps fou !

Et tu as parfaitement raison, Regis, nous sommes contrôlé tous les mois!

J'envoie donc une chiffonette, un pot de fientes et des tubes de sangs a la DSV tous les mois pour verifier l'état des animaux! Et ça, c'est la loi qui nous l'impose !!!

Je suis assez étonnée que personne ne pose , à mon humble avis , quelques vraies questions !

Qui a mis en place ce programme de conservation des races à effectif réduit ?
Que contient exactement le cahier de charge de ce programme ?
Qui profite des recherches menées dans ce cadre ?
Qui finance ?
Pourquoi ?
Qui supervise cette entreprise ?
Qui contrôle ?
Que rapporte ce programme en espéce sonnante et trébuchante ? et à qui cela rapporte-t-il ?
Si cela ne rapporte pas ....toutes les suppositions sont permises !
surtout quand l'on connait les doléances des scientifiques en matiére de financement !

L'insdustrie agro-alimentaire a-t-elle quelque chose à voir dans ce programme ?
Y est-elle impliquée ?

Comment peut-on affirmer faire de la préservation d'espéces en maintenant enfermées des milliers de volailles dans des conditions sanitaires tellement poussées qu' elles risquent de crever au contact de la moindre poussiére !

Ces races sont connues pour leur rusticité ancestrale pas pour leur aptitude à faire bibelot dans un goulag de boites à sardines stérilisées!

A vue de nez sur les photos la bouffe proposée n' a rien à voir avec l' herbe et les céréales !
fait-on aussi des expériences à ce niveau ?
Ces races sont aussi connues pour leur croissance lente, ya (t-il aussi un programme alimentaire visant a activer un peu les choses dans le plus pur style poulet de race en batterie en 40 jours !

Moi je ne demande qu' a croire à cette merveilleuse entreprise qui sauve notre patrimoine de races en perdition , mais j' ai du mal à croire au boulot d'une bande de philantrope , sans arriére-pensée quand on investit de telles moyens financiers sur une telle durée !

Désolée de jouer les troubles fêtes !

@+

Polo a écrit:
Tu ne rencontres pas de problemes de consanguinité en restant ainsi en circuit fermé?
Notes que je pense que cela nous guette dans nos volailles.En voulant améliorer et arriver tip top au standard,on a peur d'introduire d'autres sujets afin de ne pas retrouver des gênes de défauts non visibles.
Mais je crois que bcp de races ont été créées en vase clos de ce genre.

Pour ce qui est de la consanguinité , dans tous les cas au bout d'un certain temps elle "tombe" d'elle même !

Il y a aussi un petit truc qui consiste à ne jamais accoupler des jeunes de la même couvée, mais toujours croiser en couvées differentes !

Et puis il arrive aussi que l' on reprenne l' arbre généalogique et que le sang neuf vienne en recroisant....... !

@+

plume a écrit:
Je suis assez étonnée que personne ne pose , à mon humble avis , quelques vraies questions !

je pense que ces questions tiennent peut être du secret professionnel, il ne me viendrait pas à l'esprit de les poser, surement parceque je ne me rends pas compte de l'enjeu (financier, politique, morale etc).
en fait les questions que tu poses sont intéressantes, mais il faudrait que willy puisse y répondre sans se mettre à dos son patron.. lui seul pourra dire!

Moi la seule question que j'ai envie de lui posée est : il y a t'il un autre moyen de se procurer des oeufs : comme tu peux le remarquer compètement intéressée et directe

Invité

Merci pour l'info Plume concernant la consanguinité.Je ne savais pas que 2 couvées différentes de mêmes parents diversifiaient celle-ci.
Pour ce qui est des questions que tu te poses concernant l'élevage où William travaille,je suis de l'avis de Régis.William ne doit rien à ce forum et comme dans toute entreprise,il y a une certaine réserve qui n'est pas nécessaire à étaler aux yeux du grand public.C'est déjà bien qu'un pro comme lui,nous inonde de son savoir et de son expérience. Wink

Ca me parait évident qu'il y a d'autres aspects dans cette entreprise, mais c'est pas en tapant sur William qui nous fournit des infos intéressantes sur son boulot et pour nos petites incubations d'amateurs qu'on va changer les choses. Rien ne l'oblige à nous raconter tout ça. Sinon chacun vit dans son monde et se tourne le dos.
Moi je suis contente d'apprendre plein de choses, chacun en pense ce qu'il veut et lui aussi d'ailleurs.
Pourquoi ne pas ouvrir un autre sujet dans une autre rubrique pour s'exprimer sur la question, sans mélanger infos et opinions ?

willy01 a écrit:
La prochaine fois, je vous parlerais en détail de l'insémination artificielle en gallus et du contôle du sperme des coqs

STP que cherches-tu en analysant le sperme des coqs ?

Autre question : sais-tu jusqu'à combien de jours de jours ou combien d'oeufs un cochage peut être fécondant ? (j'espère que ma question est compréhensible, j'ai du mal à la formuler, mais je peux recommencer)

3° question : quels sont les facteurs qui déterminent des anomalies (ou infirmités) chez l'embryon ou le poussin ?

4° question : Comment déterminez-vous que l'évolution que vous faites subir aux races anciennes (l'alourdissement par exemple) est toujours compatible avec le standart de la race ? est-ce que par exemple des juges collaborent avec vous ? ou seulement les "commanditaires", vos clients ?

Allez, encore du boulot à répondre aux questions en rentrant du boulot, et cette fois gratuitement !
Merci encore de nous faire partager ton savoir
Anne

la question que je me pose moi c'est :

est ce que vous avez des poussins avec des pates écartés et à peu pres quel pourcentage?

quel pourcentage d'embryons morts dans l'oeuf avez vous?

Invité

je comprends tout à fait les arguments de Plume. J'ai pensé exactement comme elle en lisant tout cela.
C'est sûr que moi qui ait des volailles qui gambadent sur des milliers de m2, je ne peux qu'avoir beaucoup de pitié pour ces pauvres bêtes...
toutefois nous perdons des éleveurs chaque année car les terres coûtent de plus en plus cher et les gens n'ont plus de grand terrain pour faire de l'élevage... les gens des villes qui s'installent à la campagne ne supportent pas le champ des coqs.... sans compter que les DSV et les pouvoirs publics tremblent à la vue d'une plume... et voilà, on perd chaque année des races anciennes.
Si ces pauvres bêtes qui souffrent certainement dans leurs petites cages peuvent aider à préserver des races, c'est triste pour elle mais bien pour la biodiversité.

Invité

Anne à bien posé sa question et je la réitère,le cochage d'un coq est valable combien de temps pour obtenir des oeufs fécondés.
Et une autre question sur la fécondation des poules.Une poule changeant de coq,est-ce le coq la cochant au moment de la formation de l'oeuf qui sera déterminant dans la transmission des gênes.Ou peut-elle produire des embryons déterminés par les gênes d'un coq l'ayant cochée auparavant.
? QuestionQuestionQuestion

Invité willy01

Pour le cochage, je vous dirait tous ça sur le post de l'insémination artificiel

j'ai pris des photos cet après midi, je vais essayer de vous mettre tous cela ce soir

Invité willy01
Regis a écrit:

est ce que vous avez des poussins avec des pates écartés et à peu pres quel pourcentage?oui, cela arrive, mais c'est rare je dirait environ 0,1%

quel pourcentage d'embryons morts dans l'oeuf avez vous?de 1 à 18 jours, le pourcentage tourne autour des 3 % et de 18 à 21, 2%

Invité willy01
anne010101 a écrit:
willy01 a écrit:
La prochaine fois, je vous parlerais en détail de l'insémination artificielle en gallus et du contôle du sperme des coqs

STP que cherches-tu en analysant le sperme des coqs ?

Autre question : sais-tu jusqu'à combien de jours de jours ou combien d'oeufs un cochage peut être fécondant ? (j'espère que ma question est compréhensible, j'ai du mal à la formuler, mais je peux recommencer)

3° question : quels sont les facteurs qui déterminent des anomalies (ou infirmités) chez l'embryon ou le poussin ?

4° question : Comment déterminez-vous que l'évolution que vous faites subir aux races anciennes (l'alourdissement par exemple) est toujours compatible avec le standart de la race ? est-ce que par exemple des juges collaborent avec vous ? ou seulement les "commanditaires", vos clients ?

Allez, encore du boulot à répondre aux questions en rentrant du boulot, et cette fois gratuitement !
Merci encore de nous faire partager ton savoir
Anne

Alors, question n°1 et 2, la réponce est donner dans le post sur l'IA

question n°3: les causes, possibles sont: génétique, et mauvaise conduite des incubation (humidité surtout)

question n°4: Les commissions de sélections déterminent une fois l'an les directions à prendrent .Elle sont composés d'éleveurs, de collectionneurs, d'abatteurs etc... Pour les juge, je fait parfois appel a eux pour être sûr de garder un phénotype correct où quand j'ai un doute (j'ai apris par coeur tous les standard officiel de la SCAF mais ça ne suffit pas toujours!). Dernièrement, j'ai envoyer quelques oeufs à Roland DAMS (je sais pas si tu connais)pour un essais . J'attend ces conclusions.

question n°5: A ben y en a pas lol!

Invité willy01
Citation :
l'évolution que vous faites subir aux races anciennes (l'alourdissement par exemple) est toujours compatible avec le standart de la race ?

En fait, les poids des standards sont en général bien au dessus de la réalité..... donc, ce n'est pas un mal de faire prendre un peut de masse aux races anciennes. Mais attention, nous travaillons pas seulement sur le poids, mais aussi sur le nombre d'oeufs, la persistance de ponte, la durée des séris de ponte, la rusticité, la couleur de l'oeuf et son poids etc... tous cela en respectant le standard et en gardant un bon phénotype . Je m'attache aussi a éliminer les "mauvais gènes " resultant de "trampages" effectuer par les collectionneurs. Bref, j'essaie de purifier tous ça! L'INRA fait d'ailleur des cartes génétiques de ces races pour voir leur homogénéité génétique et parfois, on a des surprises..... il faut bien garder en tête que tous croisement laissent des traces au niveau des marqueur génétique et même, si exterieurement, rien n'est visible, au niveau cellulaire, ce n'est pas le cas.

willy01 a écrit:
Regis a écrit:

est ce que vous avez des poussins avec des pates écartés et à peu pres quel pourcentage?oui, cela arrive, mais c'est rare je dirait environ 0,1%

quel pourcentage d'embryons morts dans l'oeuf avez vous?de 1 à 18 jours, le pourcentage tourne autour des 3 % et de 18 à 21, 2%

au moins avec ça on sait que les problemes viennent à coup sur de l'humidité!

donc je crois qu'on va se calquer dorénavant sur tes conseils en hygrométrie

Invité willy01
Ah, l'humidité et son réglage.....
On pourrait écrire un bouquin rein que la dessus !

Le plus important, ce n'est pas tant le taux d'humidité dans la machine, mais surtout la perte de poids des oeufs au cours de l'incubation.

Un taux théorique peut trés bien ne pas être adapter au condition climatique du moment .

Un conseil, PESER vos oeufs régulièrement!

• Créer...