Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

Conditions d'incubation spécial marans ?

Messages recommandés

Salut tout le monde

Je viens d'acquerir mes oeufs chez un éleveur/selectionneur de Marans, et il m'a donné des instructions basés sur son expérience personnelle!

l'incubation est réalisée à environ 80% d'hygrométrie pendant toute l'incubation et à une température de 38.5°c (en couveuse ventilée).

évidemment celà va créer des prématurés et c'ets la toute l'astuce, car il m'a dit qu'il a remarqué qu'a ces conditions précises d'incubation, il y avait moins d'handicapés, et que le taux de réussite avoisinait les 60 à 70%.

et qu'avec des collègues, depuis ils font tous comme ça!

Je sais que les puristes vont crier au bucher! mais j'aimerais avoir votre avis la dessus. que pensez vous de ça vous qui en élevez également!

moi je suis partisan des expérience bien que celle là me fait un peu peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n' ai jamais fait couver de Marans !
En revanche je sais que la galére c'est la résistance de la membrane interieure ,cause de mortalité à la naissance .

Comme j' aime bien la couleur des oeufs de Marans , j' ai une Marans bleu qui me fait de jolis oeufs caramel et c'est tout !

Bonne chance pour ton incub d'oeufs exotiques

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume a écrit:


Bonne chance pour ton incub d'oeufs exotiques

@+


merci Plume oui ils sont très exotiques pour nous!

Bon je vais faire des recherches en attendant leur arrivé! è jours de recherches.. d'ici là j'aurais trouvé une voie à suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi sa prendrait un perroquet pour faire exotique, regis a juste besoin de maran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très bon Math. lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben un perroquet ça n'a rien d'exotique.. à part un gris du gabon et un ara..

bon les gars vous ne répondez pas tellement à ma question. Je pense que je vais faire comme d'hab!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que je suis affolée lorsque mes parents mettent à incuber des oeufs de marans...Ils n'ont pas d'hygrométre mais tout ce que je peux te dire c'est que la couveuse est pleine de buée du début à la fin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui confirme les 80% d'humidité.....

dis moi? ils mettent quel type de plat pour l'eau? et ils ont quel pourcentage de reussite en général?

c'est quand meme bizzare que ces oeufs là seulement on un mode opératoire complètement différent de toutes les especes de volatiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu etre que la cocille est plus epaisse donc il faut un taux d'humidité important !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis a écrit:
ce qui confirme les 80% d'humidité.....

dis moi? ils mettent quel type de plat pour l'eau? et ils ont quel pourcentage de reussite en général?

c'est quand meme bizzare que ces oeufs là seulement on un mode opératoire complètement différent de toutes les especes de volatiles.


La membrane interne est une veritable carapace ou peu s'en faut .

Comme je l' ai dit ,dans mon coin on baigne dans la Marans dans toutes les variétés y compris les pas homologuées , je me souviens avoir pris les photos de bleu à camail fauve à la demande d'un juge , qui voulait suivre le travail des éleveurs pour l' homologation , j' avais glissé dans le lot la photo de la seule Marans que je posséde et qui s'est avérée à l' époque la plus proche du souhait des juges !
Bref la Marans c'est l'overdose ici et tous les éleveurs nous serinent combien , les naissances peuvent étre parfois difficiles à cause de cette fichue membrane !

@+PS/ Régis j' aimais mieux ton avatar d'avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume a écrit:
@+PS/ Régis j' aimais mieux ton avatar d'avant !


le pire c'est que j'ai perdu le lien d'imagehack donc j'ai perdu cette image.. a moins qu'elle soit quelque part sur le pc

humm cette fichue membrane... je sens que ça va y aller avec l'eau vinaigrée ou même l'acide !

Sur le forum des marans ils font l'incubation habituelle '(% d'humidité! par contre ils ont apparemment des taux d'éclosion de 50 à 60%

alors que nous avec les autres oeufs on est en général à plus de 80% la membrane serait donc un facteur important de mort en coquille!

j'avance un peu mieux dans le sujet mais toujours sceptique dans le cas pratique! BOn Plume, mission pour toi!

Comme t'es dans le bassin de la marans et comme tu m'aimes bien , est ce que tu pourrais te renseigner sur ce cas pratique stoplé!

Appaloozane aussi en passant! comme ça pas de jaloux!

merci beaucoup d 'avance les filles

vous voyez! grâce à ce forum et les marans, je sais ou se trouve la charente-maritime et même le numéro du département : 17!

je mourrais moins bete ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la léche ou je m' y connais pas !

On va s'y coller pour toi , ce que je sais c'est que deux éleveurs qui font beaucoup de Marans, l'un ne fait que ça ( en banlieue de Marans justement ) m'ont dit mettre de l'eau vinaigrée dans les bacs un peu avant l'éclosion , mais j'ignore le pourcentage et le taux d'hygro , on va s'y coller pour tes beaux yeux !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
J'ai déja incubé des oeufs de marans a grande échel pour dépanner un autre couvoir, même programme que pour les autre et pas de problèmes particulier.

Ce qui'il faut bien comprendre, c'est que la température est importante, l'humidité aussi, mais c'est surtout le rapport Humidité/température qui doit être constant. Donc, plus tu monte en température, plus tu dois monter ton humidité pour garder le même ratio.

Une forte humidité et une forte température la première semaine stimule le développement embryonnaire, par contre, après 7 jours, cela deviens mauvais pour le développement du poussin.(en tous cas sur les bouquins...)

Cela dit, j'incube des oeufs de toutes sorte de races, et chacune a ces spécificité au niveau de l'incubation....donc, pourquoi pas! Mais je trouve le taux d'humidité vraiment trop élevé a mon goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes dernier poussin croissé marans on été incubé à 80% par erreur 3 oeufs couvés 3 nées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol pour l'instant je vois du 50% dans la réussite de la méthode!

Sinon Plume j'attends de trouver un joli smiley avec des grands yeux bleus pour te répondre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir entendu un politique local dire, que les poulaillers (hangar industriel soyons réaliste ) étaient limités en nombre de volailles pour la Marans en race pure ,je cause de Marans pas de Noirans , ceci afin de préserver la race de la vulgarisation menant à n'importe quoi à grande échelle !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des yeux bleus je crains pas la concurence crois moi !
Va falloir faire fort !

@+lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà ce que je viens de trouver sur le site bele de la marans :

Citation :
Le ministère de l’agriculture français a décreté que les oeufs de la Marans étaient exempts de Salmonelle. Les oeufs ont en effet une coquille bien plus épaisse que les races avec coquilles claires. Il y a plus de pigmentation dans la coquille ce qui réduit la taille des pores.
D’ailleurs, essayez de casser un oeuf de Marans dans la poëlle et vous verrez que c’est bien plus dur qu’un autre oeuf. Tout ceci a comme effet que le nouveau-né aura bien plus de mal à sortir de sa coquille. Donc la température et degré d’humidité seront encore plus important que pour d’autres races surtout à l’éclosion.


tout semble converger vers une température supérieur à 37.5°c et plus d'humidité !!

outch !



Bon je continue mes recherches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question, en couvaison naturelle, comment fait la poule ???? Et pourtant des poussins naissent ainsi. Est ce qu'elle les aide à éclore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour ça , je ne me prends pas la tête, ils vont éclore car dans la nature il n'y a pas de traitement spécial ou alors ptet que c'est comme pour la vanille ou une fécondation humaine est requises dans 95% des cas..

mais nous ne pouvons pas exclure que la poule marans elle à sa température plus importante au moment de sa fièvre de couver et que donc elle transpire plus, car elle chauffe plus... d'où l'hygrométrie et la température supérieurs!

Ca se voit voit que je prends ça très au sérieux, voir que je stress un chouilla ? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans avoir lu ce post, j'ai eu des eclosions de marans au mois de juin et rien de spécial, j'ai fait comme pour les autres et ils ont éclos tout seul sans probleme et sans handicapés.Même taux de réussite que pour les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...