Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

cherche a adopter une fouine

Messages recommandés

Invité
chers amis éleveur,je sais combien les fouines ont un fléau pour vous,la plupart optent pour le raticide, mais certains mettent des pieges à fouine..si quelqu'un par hasar avait uen fouine en sa possession et surtout si il habite pres de al région provence alpe cote d'azur,peut il me le dire et me donner cette fouine?
je suis passioné de ce peti mustélidé et j'aimerai en poseder un seulement je ne sais pas ou en trouvé,il me semble que personen n'en fait l'élevage....

commençons par le commencement :

une présentation dans le forum approprié.

Pour revenir a ta demande .. c'est tellement singulier d'élever cet animal..

ce genre d'animal sauvage est il apprivoisable ? est il autoriser d'en faire commerce ? ça m'étonnerais! c'est un peu comme si tu voulais élever un renard chez toi..

je crois qu'il faut des autorisations pour avoir ce genre d'animal et une solide connaissance sur ses moeurs et besoins. es tu en mesure, légalité à part, de subvenir au besoins de cet animal?

j'ai trouvé un site interressant qui rejoint mon point de vue :

http://tartuff25.free.fr/general.html

voilà ce qui est dit :

Citation :
ONSEILS A CEUX QUI TROUVENT UNE FOUINE

Plusieurs personnes m'ayant contactée, après avoir recueilli une fouine, pour me demander ce qu'ils devaient faire, il m'a paru nécessaire d'apporter ici, réponses à un certain nombres de questions.

* Que faire lorsqu'on trouve une jeune fouine ?

o La fouine est porteuse de nombreuses tiques : N'hésitez pas à appliquer un remède anti-tiques

o La plus sage des solutions est d'essayer de remettre le petit près de sa mère. Si les jeunes sont dans un grenier, ne bloquez pas l'issue après la sortie de la mère !!

o Si ce n'est pas possible de retrouver la mère, chercher l'association de sauvegarde de la faune sauvage la plus proche , qui pourra prendre en charge l'animal et permettre son développement en vu d'un relâcher à la vie sauvage. Il faut savoir que tout animal sauvage en contact avec l'homme perd ses facultés d'adaptation à se débrouiller seul ! Le cas de notre Tartuff en est un exemple flagrant : elle n'est pas "domestique" mais n'est plus réellement sauvage au sens propre : elle est terrorisée dès qu'elle franchit le seuil de la maison, et même de sa cage !

* Comment nourrir la fouine ?

o Jeune non sevré (les yeux sont encores fermés, absence de dents): Des personnes s'étant trouvées dans ce cas ont réussi à nourrir le jeune avec du maternisé pour chaton, coupé avec du SMECTA (pour limiter les diarrhées. Il faut, le plus rapidement possible arriver au sevrage en substituant progressivement le lait en poudre par des croquettes à chien pulvérisées (ou de la pâtée mixée)

o Jeune pourvu de dents : L'alimenter avec des croquettes ou de la pâté pour chiens. Si besoin, ajouter un complexe vitaminique. Ne pas oublier une gamelle d'eau fraîche.

* Comment déterminer l'âge de l'animal ?
o A la naissance, les petits n'ont pas de dents et sont aveugles. Ils pèsent environ 30 grammes - Leur pelage est gris sale sur le dos et la bavette a des reflets bleuâtres.
o Les première dents apparaîssent à 3 semaines
o A 4 semaines, le pelage devient brun.
o A 5 semaines, les yeux commencent à s'ouvrir- Les petits commencent à grimper.
o A 6 semaines, les jeunes consomment des aliment solides et commencent à jouer.
o A 8 semaines, on observe la chute des incisives.
o A 9 semaines, la bavette devient blanche.
o Dès la 14ème semaine, les jeunes commencent à s'éloigner seuls du gîte.

* Erreur à ne pas commettre : Chercher à l'apprivoiser. Dès que l'animal est biologiquement hors de danger, il faut lui aménager un "coin repas" en extérieur afin qu'il puisse tenter de retrouver une vie normale tout en ayant, au début, de quoi s'alimenter tant qu'il ne subvient pas seul à ses besoins.

* Sachez que la petite boule de poils attendrissante que vous avez recueillie, qui est si adorable les premiers jours, va très vite prendre des instincts sauvages. Il faut donc tout mettre en oeuvre pour la replacer au plus vite dans son milieu naturel. Cela ne pose aucun problème chez des jeunes sujets.

• Créer...