Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

[désinfection des locaux- couveuse] la fumigation

Messages recommandés

Il faut placer les œufs dans un environnement propre et exempt de germes pathogènes. Certaines espèces de champignons et de bactéries se développent dans le milieu chaud et humide de l’incubateur et comme ces dernières peuvent facilement tuer l’embryon en voie de développement, il faudra absolument nettoyer et désinfecter la couveuse assez régulièrement.

Avant de placer les oeufs dans la couveuse il faut nettoyer avec soin toutes les surfaces internes, sans oublier les tiroirs supportant les œufs, avec un désinfectant fungicide et bactéricide.
La partie électronique peut être nettoyée en utilisant de l’air comprimé ou en la brumisant très légèrement avec du désinfectant.
Après le nettoyage on laissera tous les composants sécher puis on allumera la machine afin d’élever la température interne jusqu’à 26 à 37°C ainsi que l’hygrométrie jusqu’à 50 à 60%.

Dès que l’incubateur aura retrouvé ses conditions initiales de fonctionnement il pourra subir une fumigation de formaldéhyde en mélangeant 35ml de formol à 40% à 17,5g de permanganate de potassium par 2,83 mètres cubes de volume d’incubateur ( pour calculer le volume de votre incubateur, cliquez ici.)

Quoique ce genre de fumigation soit très efficace il faudra tout de même l’effectuer dans un local très bien ventilé car le formol est cancérigène et très irritant pour les muqueuses et les yeux. C’est pour cette raison qu’il faudra utiliser un masque, des gants et des lunettes et aussi s’assurer que la pièce d’incubation est facilement ventilée vers l’extérieur afin d’éviter que le produit ne s’échappe vers les pièces voisines.

Dans la mesure ou une telle fumigation se révèle impossible on pourra toutefois utiliser une brumigation en utilisant un produit disponible dans le commerce.
Il ne faut utiliser que des récipients en porcelaine ou des plats pouvant résister aux hautes températures car la réaction chimique est fortement exothermique. De plus les réactifs agissent aussi sur certains métaux et se mêlent ou brûlent le plastique et les autres matériaux inflammables.

Avant de procéder à la fumigation il faut refermer toutes les portes, fenêtres ainsi que toutes les autres ouvertures. Ensuite il suffit de placer le permanganate en premier dans le récipient, puis placer ce dernier dans la couveuse puis ajouter le formol et refermer rapidement la porte de l’incubateur.
Laisser agir 20’ puis ôter le récipient et laisser la porte de la couveuse ouverte pendant quelques minutes. La machine est alors prête à recevoir des œufs. Il faudra doubler la concentration de la mixture pour les incubateurs n’ayant pas réussi à mener des embryons à terme du fait de maladies ou qui ont incubé des œufs ayant pourri ou explosé.

Il faut effectuer une telle fumigation de la couveuse au moins chaque quinze jours, et ce, même pendant l’incubation des oeufs. Si des œufs sont ajoutés fréquemment (chaque quelques jours ou moins), cette fumigation sera alors hebdomadaire afin d’éviter la contamination des œufs par les oeufs additionnels. Seuls les œufs dans les premiers stades d’incubation (5 jours ou moins) ou ceux dont le stade d’incubation est inconnu seront enlevés et placés dans un autre incubateur durant la fumigation.
Si on ne dispose pas d’un second incubateur, n’importe quelle sorte de container chauffé à 35,0°C / 37,2°C conviendra pour un si court laps de temps.

On pourra aussi entreprendre une fumigation des œufs frais (non incubés) et des œufs couvés pendant plus de 5 jours afin de tuer les germes pathogènes recouvrant la coquille.
Il faudra aussi nettoyer et procéder à une fumigation de l’éclosoir après chaque utilisation et selon la même procédure, même s’il n’y a eu qu’un seul œuf disposé dans l’appareil. Si deux œufs ou plus sont placés dans l’éclosoir, la fumigation aura lieu après que le dernier œuf ait éclos et tous les poussins seront ôtés de l’appareil. Si on n’utilise pas la fumigation il faudra alors utiliser des désinfectants mais s’assurer avant tout de bien déterminer à la fois leur efficacité mais aussi leur inocuité par rapport aux œufs.

L’utilisation de gants stériles ou de gants neufs et jetables (en plastique, vinyle ou latex) pour manipuler les œufs, le fait de les plonger dans une solution désinfectante avant de les placer en couveuse et les opérations de nettoyage/désinfection des récipients d’eau de l’incubateur aident aussi à maintenir une hygiène optimale pour les œufs.

Pour résumer, vous avez besoin donc :

- du formol
-du permanganate de potassium
- une seringue graduée de 10ml (incréments de 0.5 ml)
- un récipient pouvant supporter les fortes températures : (un petit récipient inox fait l'affaire)

le tout est trouvable en pharmacie pour notre bonheur à tous et ne vous coutera pas plus de 4€

les photos :


tout le matériel nécessaire à l'opération


sachet de permanganate de potassium (vendu par sachet de 0.5g ou 1g)


le permanganate de potassium hors du sachet, pret à recevoir le formol!


Le récipient apres la réaction chimique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes conclusions :

lorsque l'on met le formol sur le permanganate de potassium, il y a une petite réaction chimique qui se produit et un gaz s'échappe pendant 1 seconde, et après il n'y a plus de gaz visible, ce qui peut de prime abord faire penser que la formule ets fausse et que ça ne fonctionne pas!

refermez la couveuse, c'est bien, ça fonctionne! ne faites pas comme moi qui ai rajouté un peu de formol encore pour espérer relancer le phénomène gazeux, qui en fait ne se produit qu'une fois pendant une courte période!

j'ai effectué ce traitement de la couveuse sous la véranda, donc à un endroit hyper-ventilé et plus d'une heure après le traitement, l'odeur est encore présente.
j'ai ouvert la couveuse pour un peu libérer ce gaz désagréable!
Donc attention à ne pas le faire par exemple dans une cave!

A chaque fois que je m'approche de la couveuse, j'ai la sensation d'avoir une gènes aux sinus, ça prends vraiment aux sinus et un léger mal de tête peu subvenir (dans mon cas).

Ca à l'air donc très éfficace, mais il faut se protéger suffisamment pour ne pas inhaler ce gaz!
.

donc évitez de respirer ce gaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut etre un peu execif tous les 15 jours voir plus
dans le mode d'emplois de ma couveuse il est dit de faire une fumigation uniquement si il y a eu un probleme avec un oeuf
je pense que d'en faire une apres chaque incubation c'est deja pas mal
et perso je n'exposerai pas un oeuf a ces vapeurs
je sais que apparement c'est faisable mais je prendrai pas le risque
voila ce n'est que mon avis et je ne voudrais surtout pas saboter tous le travail que tu a fait sur ta fiche
si ca pose un probleme tu peut deplacer mon message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De l'avis de Stef. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah tout le monde à le droit de donner son avis non?

moi aussi je trouve que tous les 15j c'est abusé! Rienq ue pour l'organisme, on ne peux pas recevoir ça 2x par mois ni plus d'une fois par mois.
Sinon cancer assuré!

J'ai respecté mots pour mot ce qui a été dit sans rien modifier! maintenant à l'aide de notre expérience, nous allons affiner la fiche! si il n'était pas question de discuter dessus, le sujet aurait été verrouillé!

Quant à la fumigation des oeufs, moi non plus je ne l'aurait pas fait! Mon éleveur m'a conseillé de mettre les oeufs tout de suite apres la fumigation, je n'ai pas pu le faire tellement ça sentait fort. j'ai eu peur pour les oeufs..

celà dit mon éleveur lui n'utilise que du formol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, tres interessant la prose que je lis mais y a beaucoup plus simple et tout aussi eficace; utilisez dobnc le FUMI, quelques gouttes dans la couveuse en mettant les oeufs, ca désinfecte et la couveuse et les oeufs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la différence que le fumi coute 29.90€ pour 1 litre sans le transport

pour ceux qui recherche le Fumi de ducatillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis a écrit:
a la différence que le fumi coute 29.90€ pour 1 litre sans le transport

pour ceux qui recherche le Fumi de ducatillon


Clique sur pour ceux qui recherche du fumi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je me refuse à faire une fumigation avec tous les risques que cela comporte, je laisse ça aux acouveurs pro ...
Il existe une solution plus simple et moins onéreuse
_ nettoyer sa couveuse (eau + savon liquide) la rincer à l'eau claire
_ la laisser secher à l'air
_ pulvériser sur toutes les surfaces du Peroxyde d'hydrogène à 30 volumes
(eau oxygénée, dans toutes les pharmacies)
_ laisser sècher 24 heures avant de mettre en chauffe

Simple et NON TOXIQUE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise la fumigation et ce n'est pas top je n'en racheterais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...