Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivier971

oeufs de pindade

Messages recommandés

bon alors là je me lance dans du serieux.
un ami a su que j'avais une couveuse artificielle et m'a chargé de faire couver des oeufs de pindade.( pas top pour la période mais bon je me lance on verra bien)
aujourd'hui chez lui j'ai récolté 11 oeufs de pindade demain j'y retourne pour une autre récolte.
petit problème je n'y connais strictement rien.
de plus ma couvaison artificielle de l'an dernier à été un échec ( 1 seul caneton viable)
donc j'ai besoin de l'aide de tout le monde.
de plus ma couveuse fonctionne mal.
j'avais cassé le thermomètre et à l'endroit ou se trouvait celui ci il y a donc un petit trou ou s'echappe (je pense) la chaleur.
de plus je sais qu'il faut retourner les oeufs 2 fois par jour et moi je mettais un petit récipient d'eau sans contrôler vraiment le taux d'humidité de la couveuse( d'ou le faible taux d'éclosion que j'ai eu l'an dernier).
comme vous le voyez je suis pas un as de la couveuse artificielle donc help me.
si vous voulez des indications sur la couveuse n'hésitez pas à me demander.

Invité

Commence déjà par te procurer un nouveau thermomètre. Wink

en me basant sur ma seul incubation de pintades
l'eclosion c'est galere
il faut les aider
j'en ai sortit que 3 sur 10 oeufs
je te souhaite plus de chance
sinon il y a une fiche avec les conditions d'incubation

Invité

Il y a qlq années,j'ai mis des oeufs de pintade à couver sous Nègrs Soies et j'avais eu 100% de réussite.
C'étaient des oeufs d'un couple de pintade que j'avais. Wink

premierement olivier, va t'acheter un nouveau tjhermometre.. ou de couveuse ou alors un digital, ce que tu veux!

il faut l'étalonner ensuite si c'est un thermo digital avec un thermometre médical fiable!

ensuite met ta couveuse à chauffer..

de préférence met nous une photo de ta couveuse!

le trou du thermometre on s'en fiche, ça fera de l'air renouvelé et c'est tant mieux!

pour l'hygrométrie... si ne peux pas avoir une station météo (donc avec humidité et température) ni d'hygrometre (tu peux ptet trouver ça) il faut donner les dimensions de ta couveuse et on verra comment te faire arriver à 55% d'humidité

l'incubation dure 28 jours donc t'as le temps de voir venir et de te procurer un autre thermometre ou hygrometre par internet!
pour l'éclosion il faudra pres que 90% d'humidité, donc énormément de buée à l'intérieur (et ceci à partir du 25eme jour) autant te dire qu'il te faudra un vaporisateur et vaporiser comme un fou!

stef c'ets peut etre pourquoi tu as échoué et aider tes pintadeaux!

voila Olivier te bon courage!

si je n'habitais pas si loin je te l'aurais faite ton incub

merci règis pour tes infos.
je vais essayer de mettre tout ca en pratique.
ce soir j'ai été chercher mes oeufs de pâques. lol!
je suis revenu avec 3 plateaux de 30 oeufs de pintades ca me fait donc 90 oeufs à couver.
par contre petit souci les oeufs sont de taille différentes. il y a vraiment de tout (des grands des moyens des petits).
je sais qu'il y a une taille à respecter ( je connais le calibre pour les colverts mais pour les pintades je ne sais pas.)
y a t-il un poid a respecter?
pour la fraicheur des oeufs, je ne sais pas trop car elles pondent un peu partout. donc je ne sais pas si certains sont encore bon.
comment puis-je voir si un oeufs est encore frais pour etre couver.
samedi j'y retourne pour rechercher d'autre oeufs.
je sais que je ne pourrais pas mettre autant d'oeufs dans ma couveuse mais je pense déjà qu'il y en aura certains que je devrais jeter par rapport au calibrage.
pour ce qui est de ma couveuse, je metterais une photo demain.

90 oeufs!!!!!

ton pote il à un élevage ? ou c'est un particulier qui en a pour le plaisir ?

Ben à ta place je mettrais tout à couver! Mais en général la selection des races fait que les oeufs trop imparfait par rapport aux autres sont écartés.

Ce qui veut dire que le poids doit être d'une certaine manière proche entre les oeufs.

Si tu as de la place dans ta couveuse, mets tout dedans, tu ferras le tri au premier mirage...Dans le cas contraire, écarte les petits, ceux qui n'ont pas une belle forme et aussi les vraiment trop gros.

Bon courage

Invité

Les pauvres,elles ne sont pas encore nées,que Plume les voit déja dans l'assiette. drunken

ben disons qu'il fait ca en plus de son boulot.
il a une trentaine d'oies des canards des poules( beaucoup mais pas d'ancienne race juste la pondeuse de base) une trentaine de pintades quelques cochons et des moutons.
bon je vais essayer de mettre tout ca si il y a assez de place et je selectionnerais à partir du 1er mirage de toute façon un oeufs qui est trop petit ne se developpera pas n'est ce pas? dans ce cas au 1er mirage je devrais être fixé.
par contre comment les nettoyer certains sont assez sale? puis-je les mettre directement ou es-ce déconseillé?

j'ai oublié de vous dire que les pintade n'ont pas tout à fait un an d'après ce qu'il me dit.
d'ou la présence de petit oeufs ce qui signifie peut-être que c'est leurs 1ère ponte.

Invité
Pour moi,les oeufs trop petits,c'est pas la peine de les mettre en incubation.

oups il y a une photo qui n'est pas apparu cependant vous pouvez la visualiser en cliquant sur le lien

j'ai tout arrangé!

ben pour nettoyer les oeufs ils y a des gens pour et contre.. en nettoyant l'oeuf tu enlèveras sa couche protectrice et il sera alors perméable à toutes les bactéries.

Un petit oeuf s'il est fécondé donnera un petit.. un petit poussin mais un poussin quand même!

Un gros oeuf à une probabilité d'avoir d'avoir deux jaunes, mais si en cassant un gros oeuf tu constate qu'il a un seul jaune, et bien il donnera un gros poussin!

je serais d'avis de laisser comme ça sans rien toucher.. à moins qu'il ait été trempé dans de la boue et que les pores de l'oeuf sont bouchés.

ok régis je ferais comme tu m'as dis, je pense que c'est plus sage de laisser l'oeuf comme il est sans trop le manipuler.
j'attends samedi pour la prochaine récolte d'oeufs et je mets en route la couveuse.
au fait je vous mets les photos de ma couveuse

et voici sur cette photo l'emplacement du thermomètre

Invité
Tu peux le boucher le trou du thermomètre.Du scotch et le trou est bouché.Mais n'oublies pas un nouveau thermomètre pour mettre dans la couveuse.

Bof pas la peine de boucher le trou, ça fera de l'oxygène, et vu sa grosseur il ne feras rien de mal!

dommage de ne pas l'utiliser!

disons que je l'ai utilisé 1 seule fois mais sans conseils de personne cela m'a un peu dégouté des couveuses artificielle car j'attendais beaucoup mieux niveau résultat ( 1 caneton sur 13 oeufs) y a de quoi vouloir stopper.
mais bon je pense peut-être qu'avec le forum j'aurais de meilleurs résultats.
je pense que régis va m'aiguiller ainsi que ceux qui utilise les couveuses artificielles n'est-ce pas les gars?
bon si je recapitule
- je place les oeufs sans les nettoyer
- je dispose un petit bol d'eau tiède dans la couveuse.
-je tourne les oeufs 2 fois par jour.
- je mire au bout d'une semaine et je supprime tous les oeufs non fécondés
je crois que je me lance dans une grosse galère 90 oeufs à retourner mamma mia...

olivier971 a écrit:

bon si je recapitule
- je place les oeufs sans les nettoyer
- je dispose un petit bol d'eau tiède dans la couveuse.
-je tourne les oeufs 2 fois par jour.
- je mire au bout d'une semaine et je supprime tous les oeufs non fécondés
je crois que je me lance dans une grosse galère 90 oeufs à retourner mamma mia...

ben deja mesure l'intérieur de ta couveuse stp ça pourra aider!
Pour une idée dans ma couveuse d'ap peu près 60 cm de coté je place un récipient rond qui fait 9 cm de large x 6cm de haut, juste sous le ventilo et j'ai 50% d'humidité dans ma couveuse donc en fonction des dimensiosn de ta couveuse, il ne faudra peut etre pas remplir le bol jusqu'en haut, la surface d'évaporation sera moindre du fait de la forme du bol!

Bonjour à tous,
ca y est la couveuse est en route depuis hier soir.
je n'ai mis que 60 oeufs environs j'ai du casser le reste car pas assez de place.
donc c'est partie pour 280 jours de couvaison.

A 280 jours ils seront juste bon pour la sauteuse!

oui c'est parti pour 28 jours!

Invité willy01

petit truc pour l'éclosion, il faut "étouffé" les pintadeaux dès lors béchage en fermant toutes les aérations. (C'est un terme technique, pas une torture vaudou Laughing )

Cela permet de faire grimpé le taux de gaz carbonique et déclanche ainsi le reflexe de béchage. Il faut savoir en effet que les pintadeaux sont quelques peut paraisseux et que beaucoups sèchent dans leurs coquille faute d'avoir commencer le travail trop tôt

Alors, on donne un petit coup de pousse pour stimuler tous cela Wink

D'ailleur, maman pintade est une des rare mère (quand elle veut bien couvée Evil or Very Mad )qui ne se lève JAMAIS pendans l'éclosion de ces poussins,et ce pour la même raison que ci dessus.

oui mais tu fermes combien de temps ?
car en voulant les stimuler tu risque de "génocider" ceux qui ont deja le bec dehors non?

Invité willy01
Le problème, Régis c'est que je peut pas dire la durée, c'est plus du filing et la connaissance de ta bécanne qui te guiderons. Fermé pas assez longtemps, et cela ne sers a rien, fermé trop et cela fini par la mort des pintadeaux..... Pas evident.

Invité
Ca ressemble plus à un coup de poker qu'à de la dextérité.
Si j'étais toi,je laisserais éclore et une fois les premiers éclos et sorti de l'incubatrice,je tente le coup à la William.Ceci pour les retardataires qui nous font tjrs languir.

Ca me parait sage en effet... Et noublier pas, le taux d'humidité a l'éclosion pour les pintade est parmis les plus élever qui soit (85-90%)

Cet un taux difficile à atteindre sans fermeture des aérations ! Et si je suis septique sur l'utilité de vaporiser les oeufs pour d'autres espèce, là, pas de doute c'est OBLIGATOIRE !!!

les emmerdes commencent.
gros orages et pluie sur la guadeloupe enfin....
sauf que 1 ere coupure de courant en pleine couvaison artificielle c'est pour ca que je n'aime pas les couvaison artificielle.
la couveuse n'a pas marcher pendant 5 bonnes heures.
est ce que je peux continuer la couvaison ou dois-je la stopper.?

pas de souchi!!!
l'autre coup ils y a eu coupure de courant pendant 5H les oeufs étaient froids...j'ai continué il y a eu plus de casse que normalement mais j'ai eu quand même la moitié des oeufs qui est né!!!
bonne chance!!

laisse faire!

tu verras au mirage si c'ets mort ou si ça continue de vivre!

Continue, ça serait vraiment dommage de sacrifier des animaux qans doute viables

Invité
Laisse aller.Tu verras après le nombre de jours requis pour l'incubation.

Invité
A combien de jours d'incub es-tu?

olivier971 a écrit:
bon je vais laisser et voir au 1er mirage.

Il y a toujours des petits futés qui passent autravers les gouttes !
Tu seras agréablement surpris au mirage .

@+

Ta panne est survenue juste au départ de l' incubation ?
Alors là à mon humble avis c'est tout bon , peu d'incidence sur la suite !

@+

c'est vraiment difficile à mirer les oeufs de pintades contrairement au oeuf de colvert.
la coquille a l'air vraiment épaisse et plus sombre.
il faut dire que je n'ai pas une superbe lampe pour mirer mes oeufs....mais pour mes oeufs de colvert j'arrivais à voir les petits vaisseaux sanguins

bon courage pour le mirage.c'est vrai que ce ne sont pas des oeufs faciles.moi dans le doute je laisse tout jusqu'a la fin ........la surprise n'en est que meilleure

Invité

Comme dit Appaloozane,laisse aller,tu verras...Wink

Je me trompe souvent pendant les mirages, alors, je laisse tout sauf certains oeufs où il n'y a pas de doute......

je vais procéder de la sorte.
en effet je vais laiiser tout le monde et on verra bien ca sera la surprise lol

Mieux vaut garder un oeuf douteux que virer une future pintade !
En cas de doute je garde et on voit à l' arrivée...enfin on sent aussi !

@+

• Créer...