chicken1 0 Posté(e) le 8 juillet 2007 Voila je me lance ! J’ai l'intention d'élever un couple de cauchois (pour commencer) mais je ne connais rien de ce volatil, (mis à part quelques bonnes recettes). J'en appelle à vous pour m'éclairer sur leurs besoins, leur habitat, la nourriture etc. Je comte les installer sous la terrasse des poules (un abri en dur, mitoyen au poulailler. Le matin et le soir les poules la traverse pour entrer ou sortir en passant par des chatières. L’abri fait environ 3x3x2.5 m est grillagé sur 2 cotés et est facilement aménageable. Oui mais comment Je ne suis même pas vraiment arrêtée sur la race, je préférerais que se soit une race Française, soit gustative, et esthétique. En bref, tout en un :-) Enfin, qui peut me dire ce qu'est un pigeon de forme ? Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chicken1 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Bon et bien puisque personne ne me répond, je vais m'acheter un bouquin sur le sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 c'est rare qu'un message soit ignoré, mais en tout cas je sais pourquoi je n'ai pu y répondre : je n'y connais rien en pigeons.. et avant que tu parles de pigeons je pensais qu'il s'agissait d'une poule : cochinchinoise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
siffleur1111 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 pour elever des pigeons il te faut une petite voliere celle dt tu donnes les dimensions me parait bien pour un couple ou deux il leur faut des perchoirs a plusieurs hauteurs 2 nids par couple car les pigeons ont svt une nichée et en couvent une autre a coté mangeoires et abreuvoir(forme obus c'est mieux) ca va de soi. pour l'alimentation mélange pigeons si tu en as peu c'est pratique et complet et tu en trouves partout en 25 kg pierre a picorer et baignoire une fois par semaine pour la race tu as un choix enorme mais celui du cauchois est un bon choix se st des pigeons de grande taille reproduisant bien et qui st tres jolis pour ta question sur les pigeons il existe les pigeons de forme de structure de vols etc...en fait ce st les caracteristiques des races qui st jugés en expositions voilà j'espére avoir repondu a tes attentes sinon n'hesites pas a reposé des questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2007 Moi,je préconise deux volières. En saison de repro,les reproducteurs d'un coté et les jeunes de l'autre. En saison de repos,c-à-d hors repro,les mâles d'un coté et les femelles de l'autre.Il ne faut pas les laisser reproduire toute l'année. J'ai eu des cauchois,c'est une très bonne race à élever. Jez ne laisserais pas les poules se ballader dans les colombiers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 J'ai un couple de texan et ils vivent en liberté, c'est le rêve de les voir se balader et nous rendre visite....Mais ce n'est pas possible pour tout le monde de faire ça. Comme nourriture, mélange de graine tout prêt, une pierre à picorer et un os de seiche à l'occasion, bien sur de l'eau fraiche à volonté. Un baignoire. Deux nids car ils recommencent à pondre avant que les premiers soient sortis du nid. Et voilà, le tout est joué...Ah si, vermifuge touts les deux mois. Par contre, pas question de mettre des poules avec, d'abord parce que notre mâles ne les supportent pas et ensuite si les petits tombent du nid, c'est la mort presque à coup sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2007 Oh oui,les pigeons en librté,c'est super. Tu siffle pour les appeller et tu leur lance le grain sur la cour pour les soigner.Ils arrivent tous en bande. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 oh, là, là, notre Bonhomme (le mâle) a beaucoup plus de classe que ça ...Graines dans sa gamelle et en plus il nous engueule copieusement si il n'est pas servi en premier....Il répond très bien à son nom, et viens nous "dire" à chaque fois que quelque chose d'anormal se passe...C'est assez extraordinaire. C'est à dire, qu'il vient tout prêt de nous et tourne en rond en roucoulant d'une manière très spécifique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
siffleur1111 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 pour les poules je ss d'accord avec vs par contre pas besoin de separer les couples il suffit de ne pas les laisser couver pdt l'hiver afin qu'ils se reposent pour les jeunes s'ils st destinés a la consommation pas besoin de deux volieres il les prelévent juste a la sortie diu nid sinon apres ils perdent du poids et il faut attendre qq temps avant qu'il ne le reprennent et sachant qu'un pigeon a un gros apettit par rapport a sa taille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Tout à fait d'accord avec toi Siffleur, nous laissons les jeunes avec les parents...Nous en sacrifions un lot vers un mois environ lorsqu'ils sortent juste du nid et un autre lot à deux mois (juste une question de gout, je préfère les pigeons qui sont un peu plus vieux, ils ont plus de gout et sont un peu plus fermes et le copain avec lequel nous faisons tout notre élevage préfère ceux d'un mois). ils font tous le même poids qu'ils aient 1 ou deux mois pour les texan, c'est au alentour de 420/450 gr plumés vidés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chicken1 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Alors là mes amis, devant cette avalanches d'infos, je ne peux que vous remercier Ce week end je vais installer les perchoirs et fabriquer des cases pour les nids, à quelle hauteur dois je les mettre ? A priori il y a trois races qui m'intéresse, j'ai déjà contacté les club pour connaitre des éleveurs susceptibles de me vendre des beaux sujets. Il s'agit de cauchois, de carneaux et de mondains mais je pense que vu la surface de la volière 9m2 environ il va probablement falloir choisir. Habitant une zone pavillonnaire et espérant avoir le courage d'en sacrifier quelques uns de temps en temps je n'envisage pas de les laisser divaguer dans le jardin de mes voisins ou fréquenter les pigeons parisiens. Alors à votre avis cauchois et mondain ou cauchois et carneau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2007 J'ai élevé beaucoup de Carnaux étant jeune,des rouges et des jaunes,très bon pigeon de rapport,mais très turbulent et batailleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chicken1 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Tu penses qu'il y a incompatibilité avec d'autres races ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2007 Pas incompatibilité,mais avec les Carnaux,tu dois veiller à ce que les couples soient complets.Pas de mâle célibataire dans le pigeonnier d'élevage car il t'y met le foutoir et tout ce qui en découle.Pas de pigeonnier trop peuplé,ils leur faut leurs aises.Et ils aiment bien se défouler,voler dehors si possible.Mais c'est un pigeon alerte,vif,très sportif et de bon rapport. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chicken1 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 donc le mondain serait peut être plus approprié... On m'a dit qu'ils ne volaient pas c'est vrai ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2007 Le mondain est plus lourd,plus calme,moins remuant...plus pèpère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chicken1 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Encore merci pour vos infos. Avez vous quelques bons livres à me conseiller sur le sujet ? J'ai commandé hier "Le pigeon par Jean-Claude Périquet" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité willy01 Posté(e) le 12 juillet 2007 Celui là est excellent, et tres bien illusté ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chicken1 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Salut willy contente de te lire :-) Periquet a l'air d'en connaitre un rayon sur les bêtes à plumes, il a écrit un tas d'ouvrages sur ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nik111 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Le mondain et aussi réputé pour cassé ses oeufs quand il couve car il es lourd , moi j'ai elevé des capucain , cauchoin et texan ^^ je préféré les cauchois ... plus gros , plus jolie , mais les texan auto sexable était plus facile a les reconnaitre ... c'etait pas mal aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chicken1 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 S'il casse les oeufs n peut peut être les faire couver par une autre race , Les texans personnellement , je ne les trouve pas terribles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
siffleur1111 0 Posté(e) le 13 juillet 2007 si tu veux rester ds un pigeon qui reproduit bien et qui a un bon rapport et que tu n'apprecies pas le texan diriges toi vers le cauchois a mon avis c'est le mieux approprie il est facile d'elevage assez calme et existe ds de nombreuses variétés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appaloozane 0 Posté(e) le 13 juillet 2007 il y a un très bon pigeon de rapport qui a un filet double c'est le hubbel.j'arrive a avoir des jeunes sortis du nid qui font 700 gr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nik111 0 Posté(e) le 13 juillet 2007 Moi je préfére tout de meme les cauchois ^^ apres c'est une histoire de gout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 juillet 2007 Les couleurs du cauchois sont superbes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chicken1 0 Posté(e) le 13 juillet 2007 Donc, on est tous d'accord ! LE CAUCHOIS Mais pour la deuxième race que pensez vous des mondains, vont ils s'entendre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 juillet 2007 Si tu veux mon avis commence avec une race. Te faire la main en élevage de pigeons et après tu verras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chicken1 0 Posté(e) le 13 juillet 2007 Tu as sans doute raison Polo, je vais commencer par un couple de cauchois. Maillé bleu-rouge ou bleu-jaune si je trouve... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité willy01 Posté(e) le 13 juillet 2007 Mouais, le cauchois...... pas mal. mais pour moi, y a pas photo, les plus beaux de tous, sont l'alouette de Cobourg (pour le rapport) et le Lahore (pour l'ornementation)! Question de goût... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 juillet 2007 bonjour, c'est pas qu'une recherche sur le web me tuerait mais si vous mettiez une photo ou deux, ça illustrerait mieux. Dans mon ancien élevage, j'avais un couple de pigeons de pied, comme on dit ici, pour ramasser les graines gaspillées par les poules. Je suis allé voir pour en reprendre mais à croire que ce sont des pigeons de concours qui se vendent pour le moment. Si ça continue, je vais attrapper un couple de ramiers dans ceux qui traînent dans le fin du jardin mais je peux pas me faire prendre par le garde-chasse....maïs et petit truc maison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chicken1 0 Posté(e) le 13 juillet 2007 Voici un cauchois maillé jaune et un maillé rouge J'ai trouvé les photos sur le net, j'espère que leurs auteurs ne m'en voudront pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2007 Ce sont les photos des tiens que nous attendons... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chicken1 0 Posté(e) le 14 juillet 2007 Oui avec plaisir, dès que je trouve les mêmes.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2007 En expo,ça se trouve facilement et des sujets de qualité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 14 juillet 2007 Au risque de dire un énormitée , le lynx de Pologne est maillé lui aussi, non ? Ou le manteau maillé est t'il une caractéristique du Cauchois ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2007 Le fait d'être maillé n'est pas spécifique au Cauchois.Beaucoup de races ont des couleurs maillés.Le Lynx de Pologne notament. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 14 juillet 2007 Ouf, je suis pas ridicule Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites