Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les naines

Messages recommandés

Invité
Pour revenir sur le sujet des naines.
J'ai des jeunes Nègrs Soies naines.J'aimerai pouvoir avoir une souche bien naine,car très rare en NS.
Je pensais accoupler entre eux.Frère X Soeur.Comme se sont des poussins achetés,je n'ai pas les parents,je ne saurais les accoupler avec ceux-ci.
Vais-je pouvoir me faire une bonne souche en ajoutant et le fait d'accoupler les + petits entre eux et en pleine consanguinité.
Je n'ose pas acheter d'autres nains,car très rares et on ne sait jamais leur génétique.
Qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Pas evident ton truc !!! Je te déconseil fortement de partir avec des sujet issu d'un croisement frère / soeur, c'est le pire des croisement, puisqu'il on au moin 50 % de leurs gènes en commun, donc, la diversité génétique est trés faible .

Mais, il y a une autre solution si tu ne veut pas acquérire d'autre sujet nains


Combien a tu de sujet en naine et en grande race ? Hormis la taille, il y a t'il des differences notables entre GR et N ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La taille est la seule différence physique entre la naine et la grande.
Des grandes,j'en ai +/-50-60 barbu et non barbu de différentes couleurs.
Des naines,j'en ai 4 non barbu,3 blancs et 1 fauve,sexe non encore déterminé.Ma compagne dit que ce sont 4 poulettes,moi,je crois à 1 coQ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Et les naines sont toutes soeurs ? (ou frère si 1 coq)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui,en tous les cas de même souche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
ok, donc, la première des chose, c'est régénérer ton sang et augmenter ton effectif pour pouvoir ensuite sélectionner sur le poids.


Régénération :

Première année

La première chose a faire, c'est de choisir (sélectionner) dans ton troupeau de GR non barbu 4 coqs les plus beau et si possible les plus petit.

la première année, tu va coiser chacun des coqs avec une poule naine. Ce sera tes quatres familles d'origine.

Le gène du nanisme (dw) étant lié au sexe et récéssif, tu va obtenir de ces croisement: 50 % de poules de taille normale Dw/- et 50% de coqs de taille normal mais porteur du gène du nanisme DW/dw. Les poules ne te serviront pas , donc, tu ne les garde pas pour la suite des opérations.(mais commes elles ne sont pas porteuses du gène du nanisme, tu peut les mettrent avec ton troupeau GR, et comme tu as brassé les gènes, tu fait d'une pierre deux coup !)

Deuxième année :

Tu garde donc tous les coqs et tu sélectionne le plus beau de chaque famille. A ce stade, tu ne tiendra pas compte du poids, mais plutôt de type.

Chaque coqs sera accouplé avec sa mère par "back-crossing" ou croisement inverce en bon francais.
Tu va obtenir: 25% de poules grande taille, 25% de poules naines, 25% de coqs grande taille porteur du gène du nanisme et 25% de coqs nains.

Si tu fait couver 12 oeufs par couples, sela te fera (en théorie en tous cas) 6 poussins nains par couple soit 24 poussins nains. 6 poussins par famille d'origine, tous avec une consanguinité faible avec la famille d'à côté.

Tu veux des tableaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Augmentation des effectifs :

Troisième année :

Tu as donc maintenant 20 poussins (on va dire 4 éliminés type ou mortalité)

tu croise une poule de la famille 1 avec un coq de la famille 2
une autre poule de la famille 1 avec un coqs de la famille 2 etc ...

idem pour les coqs de la famille 1 accouplés avec les poules de la famille 2

soit un total de : 8 à 10 couples en fonction de la répartition des sexe dans les familles.

A raison de 10 poussins par couple, tu obtiendra entre 80 et 100 poussins. Tous issuent de parents différent donc, à consanguinité faible.

Conclusion: en trois ans, tu viens de multiplier ton effectif de 500% !!!!!!en régénérant ton sang, et sans consanguinité excessive. Te voilà avec une belle base de travail....

Attention, si sur le papier c'est parfait, dans la réalité, tous n'est pas si simple (perte, mauvais sexe ratio, taille supérieur à ce que tu recherche, type imparfais...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Sélection proprement dite :

Quatrième année et suivante:

Tu commence ta sélection selon tes critères. Une seule limite, tu doit impérativement garder au moins un coq et une poule par famille de départ.

Accouplement raisonnés :

les meilleurs ,selon tes critères de choix, des issuent du croisement 12(famille du père en gras et famille de la mère en petit) seront accouplés au issuent de la famille 34

Ils donneront donc des descendant 1/3 (pour simplifier, on ne tiens pas compte que des familles du père; la famille de référence (d'origine) est marqué en premier) qui l'année suivante seront accouplé avec des descendant de la famille 2 donc, tu aurras 1/23 qui seront accouplé avec un descandant de la famille 4 donc, tu aurra 1/423.

Vu le peut de familles au départ, en 3 ans, tu aurras épuisé toutes tes familles dans tes croisements. tu aurra des animaux de ce type:

1/234;1/243;1/432;1/324; etc...
2/134;2/243; etc...
3/124; etc...
4/123; etc...

Il ne te reste plus qu'a faire un "retour au sources" en accouplent les descendants de la même famille ensemble afin d'avoir un jeu complet exemple: 1/234 avec 1/342 (cousins éloignés donc)

Tu as a présent un jeux complet (11/223344) tu viens de faire "un tour"

tu n'as plus qu'a refaire indéfiniment ce système , et ton seuil de consanguinité restera dans de bonne limite



Avec un brassage de tous les gènes de toutes les familles. Mais chaqu'un avec une combinaison différente. (ancètres communs plus ou moins proche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah aha haha ha Willy re-bienvenue lol!

c'etait tres bien expliqué et j'ai super bien compris bien que les deux derniers post aient étés un peu plus dur à piger du premier coup! Il a fallu relire!
celà dit willy ton explication que si les poules qu'il à sont de la même couleur.. mais il a précisé qu'il en a de différentes couleurs, donc il aura également plusieurs mélanges; si j'ai bien compris , il aura du :

25% couleur pere, 50% mélange couleur pere+mere et 25% couleur mere

si tu rajoutes ça a l'equation, la probabilité qu'il ait ce qu'il recherche en naine et en couleur unie est moindre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

Parfaitement Régis, mais je voulais pas compliquer un peut plus la chose...

Cela dit, a mon avis, avec un effectif si réduit au départ, il faut partir sur un seul critère; la taille, lors du second tour, tu travail la couleur. etc...


La sélection est toujours afaire de choix (hélas lol! ) et de passience, ne chercher pas a tous vouloir changer d'un coup, mieux vos faire les choses les unes apres les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sujet sur lequel nous sommes tout à fait d' accord Willy !

Le plus hard dans ce genre d 'opération c'est le fameux poucentage qui réserve des surprises et ne marche pas toujours comme on le souhaite , surtout sur de petits effectifs , des surprises agréables son parfois suivies de périodes grrrrrrrr:t01: !!!!!

Mais à force de patience .......la patience c'est la clef de voute de l' élevage !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet, très intéressant même pour moi qui ne fait pas de sélection...A mon avis pour quelqu'un avec un Q.I comme le mien, il faut tout imprimer pour pouvoir relire et tout comprendre, ce que je vais d'ailleurs faire.

Au boulot Polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Superbe programme William.
Je te dit pas comme c'est emballant,ma compagne est encore plus partante que moi.
Pour ce qui est des couleurs,j'ai déjà mélangé plusieurs fois des couleurs en NS,il n'y a pas de mélange.C'est soit l'une ou l'autre couleur qui apparait.% différent suivant les gênes des sujets reproducteurs.
Dans nos 4 naines,j'ai une poulette qui à 4 doigts à une patte au lieu de 5,pourmoi,c'est à écarter avant de commencer.
Une autre question,amener d'autres sujets est tjrs risqué.Dans ce cas si ammener une NS naine,même si c'est une petite d'une nichée et pas une naine de vrai souche,cela peut quand même être intéréssant?
C'est un beau programme à réaliser et assez facile.Petit poulailler et enclos individuel pendant 1 mois,le tps de ramasser les oeufs nécessaire,marquage des oeufs en incub,baguage des poussins à la naissance,...Il faut uniquement....bcp de patience.
Je vais attendre l'automne,voir ce que mes naines deviennent une fois bien adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Je ne pense pas qu'il faille suprimer de ton schéma de sélection la poulette qui a 4 doigts a une patte.

Pourquoi ? :

- Parceque tu part avec un effectif déja trés réduit et que tu ne peut pas te permettre de perdre une famille.
-Parceque la présence de 5 doigts a une des patte suffit pour être certain que cette poulette possède le gène Po (polydactilies)
-Enfin, parceque ce caractère est dominant dans un croisement classique et que par concéquance, ces poussins seront bien polydactiles.

Le mutant Po est un allèle dominant à expression variable. Cela veut dire que Po s'exprime de plusieurs facons. Le pouce suplémentaire peut être attaché au tarse ou directement au doigt normal et comporter un nombre variable de phalanges. Parfois, il peut y avoir polydactilie sur les deux pattes, parfois sur une seule (ton cas!) et le plus souvent la gauche que la droite. Berf, il est fréquant d'avoir une asymétrie avec cet allèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Polo a écrit:
Une autre question,amener d'autres sujets est tjrs risqué.Dans ce cas si ammener une NS naine,même si c'est une petite d'une nichée et pas une naine de vrai souche,cela peut quand même être intéréssant?


Ammener du sang "étranger" est problématique que si tu a déja derrière toi plusieurs années de sélection, car, tu risque de perdre une partie du bénéfice de ton travail en rammenent des "mauvais" gènes.
Pour toi, pas de problème, puisque tu commence; plus tu aurras de sujet au départ, plus tu aurras de familles, et plus tu pourras ralonger tes cycles de croisement. (tu gagne une année par couple pour bouclé ton tour). Par contre, il faut bien verifier qu'il s'agis d'une naine génetiquement Dw et pas une GR de petit format. Dans le cas d'une GR a petit format, elle ne peut pas te servir à grand chose, parceque génétiquement, elle sera toujours Gr et jamais naine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la couleur c'est étonnant qu'il y ait soit un soit l'autre, car même si le plumage est est à 100% visible, il y a quand même d'apres moi un mélange des gènes de couleurs, et que le plumage comporte des couleurs prasites.. ceci ets a confirmer

pour le travail de ta poule a 4 doigts, je suis d'accord avec polo, le truc c'est que tu as une composante supplémentaire pour travailler!

Ahhhh que c'est jouissif de sélectionner! Le truc c'est que je commence sérieusement à bien comprendre les bases de tout ça! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Regis a écrit:
pour la couleur c'est étonnant qu'il y ait soit un soit l'autre, car même si le plumage est est à 100% visible, il y a quand même d'apres moi un mélange des gènes de couleurs, et que le plumage comporte des couleurs prasites.. ceci ets a confirmer

Ben en fait, tous dépend de la couleur en question! pour la couleur bleu, si tu croise un bleu avec un noir, tu aurras 50% de bleu et 50% de noir sans mélange de couleur ou de patron (les gènes sont forcement mélanger, puisqu'ils résultent d'un croisement entre deux parents Wink )

pour le travail de ta poule a 4 doigts, je suis d'accord avec polo, le truc c'est que tu as une composante supplémentaire pour travailler! Tu es d'accord avec Polo pour l'enlever du programme ? scratchscratch

Ahhhh que c'est jouissif de sélectionner!Je me dit ça tous les jours lol!lol!lol!
Le truc c'est que je commence sérieusement à bien comprendre les bases de tout ça! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuu non en fait je suis d'accord avec toi.. pour la poule à 4 doigts lapsus écrit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

D'après ta phase, il me semblais qu'il y avait une inversion de prénoms.

Pas grave, richard, ça arrive a tous le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi Régis je commence sérieusement à comprendre.
Pour les couleurs,il existe des familles de couleurs.Notament Noire,Bleu,Argenté et Splach.
Mais je viens d'avoir une couvée dune poule noire X coq blanc=9 poussins:5 noirs et 4 perdrix dorés.C'est une poule que j'ai acheté dont je ne connais pas les antécédents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec willy en ce qui concerne la poule avec son défaut de doigts, c'est un peu comme les crêtes,il vaut mieu parfois garder et sélectionner sur un sujet avec ce défaut car il n'est pas dit qu'il le retansmettra du faite que ce sujet était porteur des bons gènes(bonne crête).cela s'aplique aux doigts...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle à 4 doigts à un e patte,mais elle semble la + petite.Mais à voir adulte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En relisant ce post, j'ai vu que j'avais oublié une chose importante, Polo!

Si au départ, tes poules s'avère être des coqs, il faudra faire le croisement inverce: poules normales sur coqs nains donc.

Avec ce type de coisement, tu obtiendra dès la première génération 100% de mâle GR porteurs du gène du nanisme et 100% de femelles naines !

C'est encore plus rapide Ensuite, la suite reste pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'office les coqs seront grands et les poules naines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, bravo willy pour la génétique que tu essaies de nous expliquer le plus facilement possible et des shemas que tu as si bien mis. je dirais a Polo qu il y a en France, en Alsace exactement ( c est un ami) un spécialiste de la negre soie, il travaille sur cette variété depus bientot 20 ans et a crée de nouvelles couleurs dont il est le seul mais je ne peux pas vous dévoiler la couleur meme si j ai des superbes photos des sujets. il s appele Vincent ZUMSTEEG et habite dans le Bas Rhin a Boesenbiesen tel. 04 88 85 XX XX. n hesites pas a prendre contact avec lui, tu gagneras beaucoup de temps et tu demarreras avec de superbes sujets, tu peux me faire confiance

Note de l'administration : Pour des raison de confidentialité et de respect de la vie privé, les numéros de téléphones ne peuvent pas être mis directement en ligne sur le forum. Si vous souhaité contacter M ZUMSTEEG, contacter ludo par MP

merci de votre compréhention

Willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, excusez moi ,je ne savais pas mais a l avenir je saurai, et si quelqu un veut prendre contact avec Vincent qu il me le dise... merci Willy d avoir fait la mise au point....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...