Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

des questions à la volée !

Messages recommandés

Salut tout lemonde

ne connaissant que la haine pour les pigeons sauvages qui me volent les grains destinés à mes poules, je n'y connais rien au sujetd es pigeons!

J'aimerais savoir donc qui roucoule chez les pigeons : le m^le ou la femelle ?

pourquoi le pigeon roucoule t'il? parade amoureuse ou autre chose?

si 2 ou plusieurs femelles sont ensembles, arrive t'il qu'une femelle décide de roucouler pour affirmer sa domination.

et enfin si 1 mâle se retrouve avec 2 femelles, sachant que les pigeons sont monogames, qu'arrivera t'il a la 3eme femelle si le couple s'est formé ?

voilà des petites questions pour satisfaire ma curiosité sur des betes que je n'aimais pas!

Invité
Chez les pigeons,c'est le mâle qui roucoule surtout pou attirer la femelle,lors de la reproduction.
Le pigeon est monogame.Un problème de sexe ratio dans un pigeonnier peut entrainer des bagarres avec oeufs cassés et tout ce qui s'en suit.
Qui a-t-il comme pigeons sauvages chez toi?

bon ben voilà.. il y a 3 mois je disais pleins de choses vilaines sur les pigeons parcequ'a eux seuls ils ont du deja me manger au moins 400 kilos de grains..

mais lorsque j'ai liquidé mes cailles.. et oui il ne m'en reste plus que 5 (pour cause de non ponte (pour les jeunes) et de mue excessive(pour les vieux) il me restait donc 3 cages d'inoccupées, mais avec de la nourriture dedans, un beau jour j'arrive et je vois un pigeon qui a été pousser le vice jusqu'a entrer dans la cage pour manger! je l'ai attrapé et alors que je m'apprêtais à terminer sa vie.. j'ai eu un flash..

Pourquoi le tuer si je peux le nettoyer et le manger dans 3 mois...

je l'ai mis dans une cage à part et j'ai eu l'idée d'en attraper d'autre.. depuis j'en ai 3 je soupçonnais 3 femelles jusqu'a ce qu'il y en ai un qui a commencé à roucouler et à tournoyer sur lui même.. j'ai donc pensé avoir un jeune mâle!

donc me voila parti dans les pigeons..

c'est agnès qui va rire

je pensais les mettre dans la volière de mes faisans qui est toujours à l'etat de projet mais bon ça devrait aller mieux là.

je tacherais de faire une photo.

Pour le moment je les ai mis avec les cailles!

Ca se mange un pigeon adulte ? ce doit être dur comme une vieille poule ?
Si on lache les pigeons dans la nature, comment surveiller leur alimentation (céreales pollués par pesticide et engrai) et parasitage au contact d'autres pigeons ?

ben pour te répondre chicken

aucune idée.. lorsque le pigeon ramier est chassé, il est souvent adulte en contact avec d'autres animaux etc..

le pigeon de campagne (là ou je vis) niche dans les cocotiers contigües à la bassecour et mangent le grain que je donne à mes poules et/ou le pain rassis que leur donne le voisin..

donc normalement le pigeon que tu attrapes, tu peux le manger de suite coté alimentation, sinon il n'y a pas trop d'animaux pouvant les contaminer a par les volailles.

et les pigeons qn'ont pas étés lachés, ils se sont enfui d'un pigeonnier d'un voisin qui avait un petit trou.. depuis ils ont proliféré! je pense qu'il y a une centaine de pigeons en gros..

mes vieux pigeons je les prépare en ragout avec ognon,carattes,patates...(la suite est un secret de cuisinière) et 3 à 4 heures de cuisson:on a l'imprésion qu'ils sont confits et je t'assure que c'est un régale.

Invité
Les pigeons que tu laisses voler,en général ne vont pas loin.Mais lors des moissons,ils vont glâner dans les éteules pour "mechner" comme ont dit chez moi.Il est impossible de controler leur nouriture.
Pour répondre à Régis,la chasse aux pigeons ramiers ou palombes,se pratiquait toute l'année.Maintenant,une fermeture durant la reproduction.
Ce qui veut dire que tu tirais des jeunes oiseaux aussi qui étaient très tendres comme des vieux inmangeables.

Dans la région parisienne il y a trop de pollution, je ne m'y risquerai pas, ici les gens ont un certain dégout des pigeons sauvages, il y a de quoi, ils sont tous plus ou moins malades et porteurs de germes. Ils se nourrissent de n'importe quoi.

si tu vois qu'il y a un couple de formé tu peux virer la femelle qui reste ou la garder et l'accoupler avec un des petits du couple qui va se former!!!
les femelles roucoulent quand elles sont sur leurnids mais elles font pas beaucoup de bruit et elles roucoules quand elles se battent!!mais si ton pigeons tourne sur lui même en roucoulant c'est un mâle en pleine parade!!!
bonne chance l'élevage des pigeons est vraiment passionnant est pas compliqué du tout!!!

gus a écrit:
si tu vois qu'il y a un couple de formé tu peux virer la femelle qui reste

ben comment vois tu le couple formé? ils n'ont pas d'alliance que je sache lol!

lol! ils vont faire un nid et la femelle qui est sur le nid c'est celle qui est avec le mâle!!ca va très vite un couple se forme en 15jours 3semaines mais si ya une femelle avec elle risque de les déranger!!!

j'ai constaté que mon mâle roucoule et lorsque la femelle blanche s'approche, il lui donne des coups de bec.. ça n'a pas l'air d'etre des bisous!

il ne fait rien à la femelle grise (aucun coups je veux dire) et avant il était qu'avec la femelle grise avant l'arrivée de la blanche!

pour le moment faute de place je les ai mis avec deux faisandeaux qui se font bouffer à cause du picage!

tu véra le blanc c'est peut-être un jeune mâle aussi...je sais pas tu as des photo??

je ferais des photos demain.. là il pleut un peu trop (onde tropicale oblige)

• Créer...