Invité Posté(e) le 14 juillet 2007 Encore des Nègres Soies,mais une couleur que je n'avais pas encore et assez rare:Splach gris perle pour deux gros poussins de Grande race Barbu acheté la semaine dernière.Sur la photo,on ne remarque pas bien les petites taches noires qui apparaissent et qui vaudra à la couleur le nom de splach ou sale. Shot with at 2007-07-14 Shot with at 2007-07-14 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 14 juillet 2007 C'est splach ou gris perle ? parceque pour moi, c'est deux chose differentes.... Plume, si tu passe part là, toi qui t'y connait bien en bleu, éclaire nos routes stoplait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2007 Le splach est blanc avec des taches noires légères. Ceux-ci sont gris perles avec des taches noires légères comme les splach. On me les a vendu pour des bleus. Je n'avais jamais vu cette couleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo161 0 Posté(e) le 16 juillet 2007 Ces nègres-soie sont pas gris prle mais blanc sale ou splash, les deux couleurs sont très diffétrentes. Le gris prle est une couleur situé entre le vert et le bleu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juillet 2007 Le vert? Je ne comprend pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gus1111 0 Posté(e) le 16 juillet 2007 gris perle pour moi c'est plustôt entre le bleu et le gris....entre le vert et le bleu c'est pas plustôt la couleur bleu azur comme la mer.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 16 juillet 2007 Moi je les trouve superbes ! Dans une autre variété que la NS l' effet serait different et on dirait blanc sale ! Enfin je crois ! Splasch ou dalmatien c'est nettement plus classe que blanc sale faut admettre ! Si je ne m' abuse c'est un mariage mixte (blanc/ noir ) donc il faut recroiser pour avoir 100% de tout bleu cette variété étant )gardée juste pour le bleu dans les autres races...je ne fais pas de NS alors........ En tout cas trés jolies ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juillet 2007 Moi aussi je les trouve superbes. Et j'aimeraais garder cette couleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juillet 2007 Etant surement frère et soeur,je ne les laisserais pas ensemble.Mais pour reproduire la couleur dans leurs poussins crois-tu,Plume,que je pourrais les accoupler avec du bleu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 16 juillet 2007 Si je me plante pas cette couleur est obtenue par du blanc et noir avec la fameuse loi du pourcentage ! Mais ..... forcément sinon ce n'est pas rigolo! La NS fait partie je crois tout comme la Wyandotte des plumages blanc recessif mais pouvant étre marqué d'un joli bleuté porcelaine chez certains poussins , bleu porcelaine qui s'en va à l' âge adulte mais demontre la présence d'un géne noir (je te fais l'économie des détails alléle , locus et autres machins en illes et ylles que je connais mais pas assez technique pour des explications limpides ).Je crois donc qu' avant de raconter des anéries compte tenu de mes connaissances empiriques limitées, de ménagéres amateur de poulets bleu le mieux serait de voir avec le spéciliste maison , avant que je me fasse taper dessus @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 16 juillet 2007 Le gène bleu qu'on appel "bl" est un gène qui n'agis que sur la couleur noire. Ce gène n'est pas lié au sexe. a l'état sauvage, la poule est bl+ non bleu. L'allèle mutant est BL il est donc dominant. Ce gène décolore le noire en empêchant le dépos de mélanine (pigment noire) sur la plume. mais, cette décoloration est incomplète. une poule noire est donc : [bl+/bl+] une poule hétérozygote [Bl/bl+] a le plumage délavé un seul fois et ressort gris-bleu Une poule homozygote [Bl/Bl] a le plumage délavé deux fois, et ressort blanc sale (splash) En accouplant un splash et un noir, tu obtiens 100% de bleu En accouplant un splash et un bleu, tu obtiens 50% de bleu, 50% de splash En accouplant un noir et un bleu, tu obtiens 50% de noir, 50% de bleu Et en accouplent deux bleu ensemble, tu obtiens 25% de splash, 50% de bleu, 25% de noire. le gène Bl agis sur tous les type de plumage dès lors qu'il y a du noir (herminé, caillouté, doré, coucou etc...) Il existe d'ailleur, je crois une variété non reconnu de gauloise dorée à poitrine bleu, si Pomme14 passe par là, peut être confirmera t'il. Le gris perle (porcelaine) est dû au gène Lav+ (lavender) gène recessif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juillet 2007 Merci por la réponse bien explicite. On ne peut plus claire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 17 juillet 2007 Il faut aussi ajouter que blanc plus blanc c'est toujours blanc et noir plus noir c'est toujours noir , quel que puisse étre le croisement d'origine , je ne sais pas si je suis bien claire là Tu veux parler du splash X splash ou du blanc X blanc ? Ce sont deux couleurs (trois même) differentes , la splash est dû au gène Bl, le blanc, ou plutot les blancs au gènes I et C. Mais, effectivement, deux spalsh croisés ensemble ne donnent que des splash. Pardon Plume, en voulant te répondre, j'ai édité le message au lieu de cité Toutes mes escuses pour cette erreur. Pourrais tu réécrire ce que tu disait après, j'ai bien peur d'avoir tous perdu. Encore pardon willy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 17 juillet 2007 Y a pas de mal ! Je ne suis pas toute neuve mais pas au point d emettre mes écrits au rang d'incunable Je voulais dire que si on croisait deux blanc ça donnait toujours du blanc et que si on croisait deux noirs ça donnait toujours du noir quelle que soit l' origine du croisement de départ du sujet, je sens que je ne suis pas claire là ! Par exemple un blanc obtenu sur croisement de noir et de blanc ( pour faire du bleu ou du splasch par exemple ) recroisé à du blanc donnera toujours du blanc , idem pour le noir ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juillet 2007 Je ne suis pas d'accord,si blanc x noir donne des blancs,ces blancs x blanc peuvent donner du noir,car ils sont porteurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 17 juillet 2007 Merci de ta compréhention, Plume, je referais plus, promis Par contre, pourrais tu préciser un peut plus, je comprend pas ce que tu veux dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 17 juillet 2007 Non si ils sont recroisés avec des blanc idem pour le noir ! Un blanc et un blanc donnent toujours du blanc Un noir et un noir donnent toujours du noir Je parle des sujets nés d'un blanc+ noir . Ceux qui naissent ni blanc sale ni bleu , sont blanc ou noir et ils donneront à leur tour que du blanc pour un blanc croisé à du blanc et idem pour le noir qui donnera que du noir ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 Ca y est, j'ai tous compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 J' ai comme un léger doute là , tu ne serais pas des fois, à te payer la fiole d'une pauvre mémée sans défense ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 A non, pas du tous, je ne comprenais pas si tu fesait la difference entre blanc et splash, maintenant, je sais...donc, je ne me paye pas la fiole d'une pauvre mémé qui sait d'ailleur parfaitement bien ce défendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 Bien sur que je fais la différence entre Splasch ( blanc sale ) et blanc d' abord parceque je t' ai déjà dit vieille mais pas aveugle , ensuite une mémée est une femme, donc je sais obligatoirement ce que c'est ,plus blanc que blanc , car je fais aussi la lessive ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 19 juillet 2007 Excellent !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2007 là c'est de la technique, quand j'avais des canaris, je m'étais offert un bouquin qui parlait de génétique. Et je me suis amusé car, si mes souvenirs sont bons, tu as les sujets porteurs d'une couleur sans l'avoir. Donc, si l'élevage a été "parasité", tu peux avoir des variations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites