Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

Un couple de pigeon qui couve

Messages recommandés

Salut tout le monde mes 2 pigeons se sont enfin mis à couver apres avoir eu leur oeuf dévoré par je ne sais quoi, j'ai donc séparé les faisans du couple de pigeon et un oeuf à été pondu, puis un deuxieme et depuis je ne sais trop exactement 3 jours, papa et maman couve à tour de rôle.

l'incubation dure combien de temps? j'en sais rien, mais je sais au moins que les petits seront donc laids!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai 18 jours d'incubation en tête pour le pigeon,sans contrôler.Il y a 20 ans que je n'ai plus de pigeons.
Pourquoi seraient-ils laids?
Deux pigeonneaux dans l'assiette...ils y sont tous beaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18 jours, je crois bien que c'est cela mais les experts devraient nous dire si on a bon Polo et moi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais oui,nous avons des experts es colombophilie sur le forum...Lapin notament...et d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas experte du tout mais c'est sur c'est 18 jours et mon couple de texan repondent 14/15 jours après l'éclosion etc......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Regis !

J'ai cru que le ciel me tombait sur la tête quand j'ai lu que tu avais des pigeons ! Je suis contant que tu soit comme le bon vin, tu bonifies en vieillissant.

Alors, pour commencer, la femelle pond son premier oeuf et pond le deuxième à peu près 2 jours après. Et c'est à ce moment qu'elle commence vraiment à couver. La femelle couve en fin d'après-midi et toute la nuit jusque dans la matinée. Le mâle prend le relais et couve la journée sans bouger du nid jusqu'à ce que la femelle vienne le remplacer. Au bout de 18 jours, l'éclosion commence. Il peut se passer 6h d'intervalle entre les deux éclosions. Les parents leurs ingèrent un "lait" nourrissant dans leurs bec. C'est un genre de mixture de graisse+graines pré-digérées. La gave de "lait" dure à peu près 1 semaine. Puis les parents leurs ingèrent toujours dans leurs bec des graines un peu plus solides donc moins digérées. Puis, vient la gave de grains: les parents vont se nourrir puis régurgiter dans le bec des petits des graines entières. S'il fait chaud, le sevrage peut se faire à 3 semaines, si un peu plus froid c'est 4 semaines : en fait savoir sevrer un jeune, il suffit simplement de regarder sous l'aile si les plumes sont bien sorties. Je te conseille de ne pas les laisser avec les parents car les petits vont constamment leurs demander à manger et ils tarderont à se ré-accoupler ou s'ils ont su s'accoupler, les jeunes ne vont pas arrêter de les embêter pour couver et il n'est pas rare que les oeufs soient mal couvé ou abandonné.
J'espère pour toi que ta première ponte soit une réussite et n'hésites surtout pas à m'en parler si tu as des soucis.
Çà fait très longtemps que je suis un grand passionné de pigeons et j'ai déjà aidé pas mal de débutants. ExclamationExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est l'aventure d'élevage qui va te couté le moin cher lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin 59 a écrit:
Salut Regis !

J'ai cru que le ciel me tombait sur la tête quand j'ai lu que tu avais des pigeons ! Je suis contant que tu soit comme le bon vin, tu bonifies en vieillissant.



ahahahahaha ouais moi même je surveille encore le ciel afin de voir si un morceau ne me tombe pas sur la tête!

En fait j'ai capturé un pigeon que je m'apprêtais à tuer et j'ai eu un flash pourquoi le tuer si je peux le nourrir puis le manger, surtout que je n'avais plus de cailles...

En fait chez moi ils ont pondu un premier oeuf qui a du être mangé par des rats ou un faisandeau, donc je les ai laissés seuls dans une cage aux dimensions de mes cages à cailles (autrement dit pour voler c'est impossible) et la femelle a repondu apres 2 semaines facilement, et le deuxieme oeuf 5 jours apres environ.

chez moi le mâle ne couve pas toute la journée, la femelle vient le remplacer mais comme elle est plus farouche que lui des qu'elle me vois arriver pres de la cage (pour les nourrir par exemple) elle sort du nid et le mâle prends la place. même en mettant l'écuelle d'eau dans la cage il ne bouge pas.. il y a avec eux un faisandeau qui se remet de ses blessures.

j'ai capturé toujours a cause de leur gourmandise 1 autre pigeon que j'ai mis avec mon autre mâle (impossible de savoir si c'ets une femelle ou non) et un jeune qui volait mal, je pense qu'il est sevré puisqu'il apprenait à voler, je ne l'ai pas vu se nourir, mais des qu'un des 2 pigeons lui met une roustre, il crie et agite les ailes..

Si vous savez sexer les pigeons à la photo j'en ferais, le deuxieme mâle je suis sur que c'est un mâle car il roucoule et il tappe même les faisandeaux qui sont avec lui! il a tappé aussi le pigeon que je lui ai rajouté.. je pense qu'ils 'agit d'une femelle car elle ne dit rien et est deja adulte d'apparence, elle est aussi plus legere que le mâle, mais bon j'en sais rien. quant au jeune là j'en sais rien du tout!

dans 18 jours je vous dirais..

s : petite question : les pigeons peuvent ils abandonner les petits si on touche aux oeufs, au nid, ou aux pigeonneaux fraichement nés (ou apres la naissance) ?

car là en ce moment les oeufs sont dans un dessous de pot. lorsque le premier oeuf à été pondu (directement sur le grillage) je leur ai mis ce dessous de pot avec des feuilles seches et des brindilles pour faire une sorte de nid, et ils ont tout gratté et jeté donc lorsque les 2 oeufs ont étés pondus j'ai mis des copeaux de bois et là il n'en reste plus grand chose..

Je vais lais laisser tel quel, j'évite de les déranger pour qu'ils soient dans le calme .

ouais math ça me coute 0€ moi qui les trouvait laids, et les détestait, qui jurait de ne jamais en avoir.. et bien me voilà qui en éleves!

ne jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Regis !

Ne les laisse pas enfermé dans une cage à cailles car cela n'est pas idéal.
Pour une bonne réussite, il faut leur faire une petite volière, par exemple 2m*2m.

Ta femelle qui a pondu le deuxième oeuf 5 jours après, c'est pas normal ou dû au stress (enfermement trop étroit).
Je te conseille d'enlever les oeufs et elle repondra peu de temps après.

Pour le nid, met de la paille à terre et le pigeon le fait lui même.

Ne met pas d'autres animaux ou de jeunes pigeons avec eux, le mâle risque de les blesser par jalousie, par contre tu peux mettre un autre couple mais en volière.

Tu peux manipuler les oeufs, le nid, les jeunes sans problème. Un pigeon n'abandonne pas ses jeunes. Par contre, ne déplace pas le nid.

Pour sexer les pigeons, ça se voit souvent au nez ,au roucoulement ou au pattes( pour les connaisseurs.)

(Poste des photos de tes pigeons en gros plan)

Si le troisième piaille et bat des ailes quand il se fait agresser ou qu'il est près des autres, c'est qu'il a 3 ou 4 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pascal pour ces réponses tant attendues! pour la volière je pensais les mettre dans la même volière que les faisans!

Pour le moment le faisandeau qui est avec eux se remet d'un picage des plumes donc il est calme, ne les embette pas, il ne se fait pas agrésser même lorsqu'il va pres d'oeuf ils font bon ménage!

enlever les oeufs ? alors qu'elle couve deja ? Tu penses qu'il y aura un probleme?

Pour la cage des cailles, je sais que ce n'est pas l'idéal mais ils devront s'en contenter le temps que je fasse leur volière, les faisans étant selon moi les plus à plaindre dans cette histoire, car ils sont plus grands et plus haut que les pigeons et sont obligés d'avoir la même surface provisoirement!

la volière qu'ils devront partager avec 1 parquet de 6 faisans sera d'environ 24m²

je vais prendre quelques photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici quelques photos :


voici le nid avec la femelle juste derrière, on voit bien qu'il à été évacué des copeaux qui le composait.



suite à la fuite de maman devant l'objectif, papa à repris la tâche de couver les oeufs, car moins farouche ou plus apprivoisé ?


les autres pigeons à identifier sont visibles ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est surtout qu'il est trop plat.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut regis !

Pour les oeufs, je te conseille de les enlever car il y a un décalage de 5 jours entre les 2, cela n'est pas normal.
Si tu veux une bonne réussite, enlèves les oeufs, mets de la paille à terre dans ta volière, met aussi un nid en argile car il garde l'humidité pour les oeufs, le femelle repondra et couvera normalement.
Par contre, pour savoir le sexe de tes pigeons, là c'est un autre problème car tes pigeons sont des bisets (pigeon de ville).
On ne peut pas sexer un biset à sa tête, car son nez ne grossit pas comme un pigeon de concours.
Donc voila une photo des pattes pour pouvoir les sexer:

Là, je te montre les 2 doigts que tu dois mettre l'un contre l'autre:




S'il y en a un plus long que l'autre: c'est un mâle.



Si les 2 doigts sont pareils: c'est une femelle.




Tu peux aussi différencier au roucoulement. Le mâle a un roucoulement beaucoup plus fort et sa gorge se gonfle très fort et la femelle très peu.

Pour différencier un jeune d'un adulte, tu peux voir qu'il n'a pas de couleur à sa gorge:



Contrairement à un adulte, comme tu peux le voir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne connaissais pas le truc de la longueur des doigts.Pourtant étant ado,j'ai eu des paquets de pigeons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Crois-tu que le sexage avec la longueur des doigts est valable pour tous les colombidés?Car j'ai tjrs un problème de sexage avec mes colombes diamants.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux te dire c'est qu'avec mes tourterelles ça marche.
Mais pour des colombes diamants à toi de voir , Wink maintenant que tu connais l'astuce. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais tester ton truc sur mes colombes diamants.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pascal pour cette information! la femelle re-pond combien de temps apres ?

les 5 jours ont ils une influence néfaste sur les futurs petits ? car is ça éclos, pourquoi les enlever ?

donne moi une petite explication sur ça stp!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayer le truc des doigts avec mes pigeons pour voir si ça marche
je vais voir sur mes couples formés.merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y a éclosion 5 jours après le premier, le premier est nourri en gave de lait puis après en gave de grains. Le deuxième ne pourra pas être nourri convenablement et mourra.

La femelle re-pond à peu près 8 jours après avoir retirer les oeufs.

Pour le grain, prend du spécial pigeon élevage (enrichi en maïs et en féveroles) pour le bon développement des jeunes et éviter l'amaigrissement des parents. Un couple amaigri après avoir nourri met beaucoup plus de temps à se reproduire.

Voici l'idéal pour réussir un bonne reproduction: il leur faut un "casier"
comme ceux-ci. Un pigeon aime avoir son territoire et il le défend. Un pigeon qui a son casier ira toujours y pondre et y élever ses jeunes sans embêter les autres couples car des pigeons dans leur pigeonnier sont assez bagarreur. Avec une installation comme celle-là tu n'aura pas de problème de bagarre et d'oeufs écrasés.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j'ai pigé!

le truc étant que les oeufs ont bien (à peu près) 6 jours de différences mais le premier n'a pas été couvé du tout avant que le deuxième soit pondu, un peu comme fait la poule, elle a pondu le premier oeufs et elle ne l'a plus capté avant que le deuxième soit là ensuite ils ont couvés les 2 en même temps, donc il ne devrait pas y avoir de différence d'âge sauf si le premier n'éclos pas à cause du fait qu'il soit moins frais...

ce soir, un magnifique spectacle!

maman couvait et Papa est venu se coucher à coté de maman.. je commence à aimer les pigeons moi:aut22:

j'ai bien pris note des casiers.. j'ai constaté en effet que les piegons retournent nicher au même endroit. par contre il n'y a aucune contre-indication quant à les mettre avec des faisans ? (quoi que les piegons étant le premier facteur de transmission de l'histomonose...)

le grain spécial pigeon dans mon île aux fleurs, je ne suis aps certain d'en trouver, par contre je peux le fabriquer.. dis moi ce qu'il contient et je ferais quelquechose de semblable, du moins j'essayerais..
Là ils mangent du blé (2/3) et du mais cassé (1/3) avec un peu de tourteaux de soja.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut régis!

haaaaaaa !!! que je suis contant, et un admirateur de plus pour ces fabuleux oiseaux cheers bravo régis.

Pour les oeufs, à toi de voir, comme on dit: qui ne risque rien n'a rien .
Mais moi, je les enleverai .

Pour tes faisans, veille bien à ce qu'ils n'embêtent pas trop les pigeons,
car un pigeon aime sa tranquilité pour couver.

Vermifuge tes pigeons comme ils sont sauvages, ils ont surement des ascaris (des vers) .

Pour le grain, il faut : du blé ,du mais , des petit pois , du riz , de l'orge ,

des lentilles , et quand ils passent en gave de grain, tu rajoutes en

complément des fèverolles.





Wink En prenant le grain en photo, je n'ai pas pu m'en empêcher ExclamationExclamationExclamationExclamationExclamationExclamationExclamation


Si tu vois que tes jeunes ne grossissent pas bien,

tu fais tremper les féveroles une journée , et tu les engaves en complément des parents , ils rattraperont leur retard très vite !!! C'est un remède de
coulonneux du nord (colombophile ) Exclamation Ce remède peu s'apliquer sur toute

les volailles !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour les oeufs je verrais

pour le grain, les lentilles seches et le riz, je vais leur donner des trucs de supermarché, des petits pois secs de l'orge et les féverolles j'en trouverais pas, je verrais s'il y a ça au supermarché, mais ce n'est pas courant il me semble chez moi, culturellement on ne doit pas trop en manger:

tous ces légumes secs sont à mettre dans quelles proportions : 1/1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin 59 a écrit:
Salut régis!

haaaaaaa !!! que je suis contant, et un admirateur de plus pour ces fabuleux oiseaux cheers bravo régis.

Pour les oeufs, à toi de voir, comme on dit: qui ne risque rien n'a rien .
Mais moi, je les enleverai .

Pour tes faisans, veille bien à ce qu'ils n'embêtent pas trop les pigeons,
car un pigeon aime sa tranquilité pour couver.

Vermifuge tes pigeons comme ils sont sauvages, ils ont surement des ascaris (des vers) .

Pour le grain, il faut : du blé ,du mais , des petit pois , du riz , de l'orge ,

des lentilles , et quand ils passent en gave de grain, tu rajoutes en

complément des fèverolles.





Wink En prenant le grain en photo, je n'ai pas pu m'en empêcher ExclamationExclamationExclamationExclamationExclamationExclamationExclamation


Si tu vois que tes jeunes ne grossissent pas bien,

tu fais tremper les féveroles une journée , et tu les engaves en complément des parents , ils rattraperont leur retard très vite !!! C'est un remède de
coulonneux du nord (colombophile ) ExclamationCe remède peu s'apliquer sur toute

les volailles !!!!!!

Merci pour ce conseil lapin59 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les proportions sont:

blé : 40%

maïs : 20%

petit pois : 20%

riz : 5%

orge : 5%

lentilles : 10%

pour les féverolles, une poignée par jour en gave de grains.

pour que le jeune soit en pleine santé il faut qu'il ait une gave comme ça :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Pascal! avec ça j'ai tout ce qu'il me faut!

mauvaise nouvelle : j'ai écouté vos conseil et j'ai changé le récipient dans lequel etait les oeufs, j'y ai mis des feuilles de bananier; un amour de petit nid!

et des que les parents ont vu ça ils ont décidé de construire un nid avec les matériaux, ils ont tout chamboulé, et un oeuf à été cassé..

j'ai remis le plat d'origine (celui de la photo) et le mâle est retourné couver..

il ne reste plus qu'un oeuf..j'ai fini de casser l'oeuf et il etait bien fécondé avec des veines dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pour mes pigeon je mets des épines de pin sèches.cela éloigne les parasites contrairement à la paille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui,les aiguilles de pins dans les nids fait fuire les parasites.
A conseiller pour tous les oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fougère sèche est répulsive pour les insectes ???? Voilà qui est intéressant, il y en a partout ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, pour les parasites c'est très bien.

On peut aussi mettre des feuilles de laurier (utiliser en cuisine), c'est radical.

Si vous avez un problème, n'hésitez pas , on est passionné de pigeon de

père en fils et pour vous dire ça continue car mon fils de 8 ans est déja
aussi passionné que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
appaloozane a écrit:
moi pour mes pigeon je mets des épines de pin sèches.cela éloigne les parasites contrairement à la paille


promis à Noel je les réserve de mon sapin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet qu'en période de noel et si j'achete un sapin naturel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben cette histoire se termine en eau de boudin puisque le jour de l'ouragan, la tôle qui les protégeait s'est envolée, et la pluie les à mouillés lavés!
Ils ont donc abandonnés l'oeuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais ils sont tjrs vivants?Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le couple est vivant et ce soir ils ont pondu un autre oeuf comme quoi ils ont pas étés stressés plus que ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vie reprend ses droits Exclamation

On attend les photos de ce futur BB Dean Exclamation


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...