Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vpongo

le loir magnifique petite créature diabolique

Messages recommandés

Le loir cette petite créature si mignone qui vient presque vous manger dans la main vien de me saigner 4 perdrix et sans doute les 4 cailles de la semaine dernière en effet j'ai remarqué il y à deux semaine une importante colonie de loir qui vienne très proche de vous la nuit sur les mur et donc se matin mes 10 cages ont été déclanché par des loir juste autour de la volière à perdrix et à cailles .Donc déja 10 de moin et quand je me suis mit à hurlé en voyant mes perdrix ils en a qui se sont sauvé de partout dans les arbres partout sa grouillait j'ai du les révailler.
Ce soir sa va ètre le carabine à plomb qui va s'approché de leur tête et pas ma main qui leur donne une prune à manger sa va être un carnage je vait faire le Twisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

desole pour tes cailles et tes perdrix , decidement en ce moment tu n'a pas vraiment de chance !!!

pour ce qui est de la maladie je n'y crois toujours pas !!! moi je pense pour une grosse montée de stress qui leur est fatale

le problème c'est qu'il ne sont pas mort immédiatemement il sont toujours à l'agonie.
il n'y aurrait pas eu le mort hier j'aurrait pu pendser qu'ils étaient mort de froid.
Mais la ca recommance comme pour mes cailles à l'identique

IL faudrait peut-étre en avoir le coeur net et voir une personne compétente !

@+

Je n'ai jamais remarqué de loir chez moi mais il y a des lérots, est ce dangereux pour mes poulettes ?
Merci

Alors là, Vpongo, Je croit que tu fait une grosse grosse erreur !!!!

les lérots et les loirs sont esenciellement végétariens

Donc, il doit y avoir un souci dans ton identification.....

Polo, qui s'y connait certainement mieux que moi pourrais peut être confirmer ce que je dit.

En attendant, voici une petite description des deux espèces.

Pour le lérot :

Identification
Le lérot est un petit mammifère d'une quinzaine de centimètres (dimorphisme sexuel?) sans la queue et d'environ 60 à 140 grammes. Le noir autour des yeux (lui donnant un aspect de bandit masqué), le contraste entre le pelage ventral blanc et dorsal gris brun, la longue queue bicolore à extrémité élargie permettent de le reconnaitre aisément. Il fait partie d'un groupe de rongeurs anciens (les myoxidae) et possède à la fois des incisives pour ronger et des dents pointues de carnassier.

Mode de vie
C'est un animal à la fois terrestre et arboricole aux mœurs nocturnes qui dort le jour dans un nid caché dans un trou d'arbre, un ancien nid d'oiseau (voire un nichoir) ou bâtiment humain et descend au sol pour se nourrir. Comme les autres myoxidae (loirs, muscardins) européens il hiberne et entre en complète léthargie pendant l'hiver (dérangé par erreur il ne se réveille pas pour autant).

Alimentation
Son régime alimentaire comprend des fruits (on peut le voir facilement les soirs d'été dans les arbres fruitiers) des baies et des graines diverses mais aussi des insectes voire d'autres petits animaux plus petits que lui. Il n'est d'ailleurs pas rare, notamment lors de la saison des amours, de voir un lérot entreprendre de dévorer l'un de ses rivaux malchanceux. Ce cannibalisme est également observé, de façon récurrente, au sortir de l'hibernation.

Pour le loir :
Le loir est un petit mammifère rongeur de la famille des myoxidés (également nommés Gliridés).

Nom scientifique : Glis glis (anciennement Myoxus glis)

C'est un petit animal de 15 à 20 cm pour un poids de 100 à 250 g, qui vit essentiellement la nuit. Il passe l'hiver en hibernation pendant sept mois environ (d'octobre à avril). Sa longévité moyenne est de 9 à 10 ans. Il est sensiblement de même taille que le lérot et possède une queue touffue de couleur grise comme l'ensemble du corps.

Ordre : Rongeurs.

Famille : Gliridés.

Taille :14 à 20 cm + 11 à 19 cm de queue.

Poids : de 80 à 250 grammes.

Robe : dos et flancs gris chinchilla uniforme, parfois teinté de roux sur les flancs, ou de noir sur une raie dorsale. Mince cercle noir autour de l'œil. Joues et ventre blancs.

Formule dentaire : Inc.1/1, Can.0/0, Prémol.1/1, Mol. 3/3.

Particularités : longue queue touffue, munie de poils gris d'égale longueur jusqu'à son extrémité. Molaires carrées, à surface relativement plane mais striées. Aucune «fenêtre» à la mandibule

Signes de présence

Nid : construction ovoïde d'une bonne quinzaine de centimètres de diamètre faite de brindilles, mousses, feuilles, herbes sèches avec ouverture latérale. L'intérieur est tapissé de matériel doux: laine, poils, plumes, herbes. Le nid est souvent construit dans un creux d'arbre, une fissure de rocher, un vieux mur, un vieux nid de pie ou d'écureuil ou encore peut se trouver librement dans les branches, à moyenne hauteur. Un même nid peut abriter plusieurs individus. Les nichoirs à petits passereaux ne lui conviennent pas: le diamètre du trou de vol est insuffisant. Les nids d'hibernation sont établis dans le sol, à des profondeurs allant de 15 à 60 cm.

Empreintes : semblables à celles de l'écureuil, mais de plus petite taille.

Régime alimentaire [modifier]
Le régime du loir est à base végétarienne. Ses aliments préférés sont les graines et les fruits secs: glands, faînes, châtaignes, noix et noisettes. D'autres fruits figurent au menu lorsque l'occasion se présente: pommes, prunes, mûres, myrtilles, figues, poires. Il aime aussi les bourgeons et les fleurs, mange également des champignons et écorce volontiers les jeunes pousses. Il ne dédaigne pas les insectes, les crustacés (cloportes) ou certains mollusques et se repaît occasionnellement de petits vertébrés, notamment des jeunes oiseaux qu'il trouve au nid. En automne, les loirs engraissent énormément et stockent un peu de nourriture, constituant ainsi de bonnes réserves énergétiques pour affronter la longue période d'hibernation.

Invité
peut etre le stress si les loirs ou autres vienent les visité tout les soirs c'est normal voir aussi pour les puces

Invité
pour les loirs attention c'est gentil c'est mignon mais sa peut etre con surtout quand il se trouve dans nos grenier il aime se faire les dents sur les charpentes

vpongo a écrit:
Le loir cette petite créature si mignone qui vient presque vous manger dans la main vien de me saigner 4 perdrix et sans doute les 4 cailles de la semaine dernière en effet j'ai remarqué il y à deux semaine une importante colonie de loir qui vienne très proche de vous la nuit sur les mur et donc se matin mes 10 cages ont été déclanché par des loir juste autour de la volière à perdrix et à cailles .Donc déja 10 de moin et quand je me suis mit à hurlé en voyant mes perdrix ils en a qui se sont sauvé de partout dans les arbres partout sa grouillait j'ai du les réveiller.

Ben visiblement, il me parrait impossible qu'ils est puent saigner 4 perdrix qui fond au bas mot le double de poids qu'eux !!!!

Tu n'aurrait pas des arbres fruitier dans ton parc par hasare ???? Ils étaient là surement pour les pommes, poires, et autres fruits voir pour les grains mais, pour le reste ......

comme willy l'a dit cela me semble étonnant qu'un loir saigne des volailles.
En tout cas bon courage à toi pour résoudre tes problèmes

Je confirme le lérot adore les fruits et ils mordent fort bien !!!!!

Dans mon ancienne habitation j' avais un lérot qui venait , dans mon bureau chercher à manger .
Je lui préparais des fruits , et il venait manger sur une étagére, mais impossible de l' approcher .

Il avait ses habitudes , il rentrait , grignotait en me surveillant et repartait furtivement !

Ici ils sont considérés comme nuisibles et ils sont traités comme les rats et les souris , poisons ou piéges !

@+

Je pricise que mes cailles et perdrix saignées étaient jeune je ne sais plus qu'elle age mais ils étaient sous lampes en cabane et pouvaient sortir pour aller dans la volière je confirme que le loir est inauffansif pour le adulte ou ado

Invité
vpongo a écrit:
Le loir cette petite créature si mignone qui vient presque vous manger dans la main vien de me saigner 4 perdrix et sans doute les 4 cailles de la semaine dernière en effet j'ai remarqué il y à deux semaine une importante colonie de loir qui vienne très proche de vous la nuit sur les mur et donc se matin mes 10 cages ont été déclanché par des loir juste autour de la volière à perdrix et à cailles .Donc déja 10 de moin et quand je me suis mit à hurlé en voyant mes perdrix ils en a qui se sont sauvé de partout dans les arbres partout sa grouillait j'ai du les révailler.
Ce soir sa va ètre le carabine à plomb qui va s'approché de leur tête et pas ma main qui leur donne une prune à manger sa va être un carnage je vait faire le Twisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

Avoue Vpongo,à voir des loirs qui se sauvent de partout dans les arbres et que ça grouillait de partout,Qcq tu fumes?La moquette ou la litière de tes poulaillers?

Polo sache que je ne fume pas et je n'est jamais bu une goute d'alcool.
En ce moment je n'est plus de loir (ils hibernent dans la laine de verre) (qui s'attaque bien au jeune caille je le confirme) mais je voudrais que tu vien voir mon pré c'est un gruyer il y a des centaines de galleries de rongeur de mémoir d'encien il n'avais jamais vu cela. Et je continu à prendre un ou deux gros rat par semaine alors qu'il y a des tuyo avec de la mort au rat un peut partout.(mais cela fait un moment que je n'est pas eu de dégât)

Moi, c'est les taupes

Tu sais quoi, Vpongo, on va ce recylcer dans l'élevage de petits mamifères

sa pourrait être une bonne avenue car c'est peut couteux comme investissement. Suffit d'acheter une cage pour les attraper lol!

Invité

ça peut expliquer tes pertes les rats! J'en ai eu qui tuaient les jeunes de chats.
Pour la phrase de Polo, c'est une taquinerie. Continues à ne pas boire et fumer comme ça je ne serais pas à court de munition!

Invité
Je n'ai jamais vu des loirs faire des galeries en terre,et vivre en de grandes bandes et s'enfuir dans les arbres.
Pour les rats,il faut changer de temps en temps de raticide,car ils s'imunisent vte.

Moi non plus polo je n'est jamais vu des loirs faire des galleries je ne parlais pas des loirs car ils hibernent à cette saison.
Et je ne parlais pas non plus de centaines de loirs je parle d'une dizaine ce qui fait déja pas mal à la fois.

Je sais bien que c'est le rat qui mon causé le plus de perte mais il y a aussi les loirs qui pendant un moment faisaient de attaques.

Avec tous les rat que j'ai tué cette année j'aurrait pu fournir un resto chinois .

Les taupes ce sont aussi intallé dans ma volière et ruine ma belle pelouse mais elle ne s'attaque pas au caille c'est certain (si un jour je vous dit que les taupes attaque mes cailles là vous pourrez dire que j'ai fumé la moquette )

willy01 a écrit:
Moi, c'est les taupes

Tu sais quoi, Vpongo, on va ce recylcer dans l'élevage de petits mamifères

Remarque cela peut être rentable vu le prix d'un rat en animalerie et la vitesse à laquelle sa se reproduit.
Aller demain je met les rat que j'attrape dans les clapier à lapin et je me lance dans l'élevage de rat.

Invité
ben, ça peut servir à nourrir les serpents aussi. Je suis certain que ça intéresse quelqu'un dans le forum.

Invité

dératiseur! un boulot d'avenir sur le forum!

Invité
Dératiseur!
A la Région Wallonne,nous avons un superbe job qui est piégeur de rats musqués.
Il travail seul,véhicule et matériel de service.Chacun un secteur suivant les bassins hydrographiques.Ce sont des gens qui ont une connaissance incroyable des milieux humides,de la faune,de la flore et des champions en piégeage.Toujours des moments agréables de collaboration avec ces piégeurs.

Invité
la passion donne des gens au top dans leur profession Je n'ai pas dit dératiseur de façon péjorative, ce sont des gens très utiles. De ce que j'ai déjà lu, tu es très compétent aussi. Je me demande parfois où vous mettez tout cela!

Invité

le rzt musqué est végétarien non? il se piège très bien avec des pommes, ils sont aussi gourmands qu'un spipou!

Invité
Non,ce n'est pas péjoratif,bien sur.
Ce sont des gens très compétents avec un superbe métier.

Invité
Oui,ondratta est uniquement végétarien.
Il se piège avec pommes et carottes surtout.
Ne consommant que des végétaux les allemands l'appelle lapin d'eaux et le consomme comme tel.

Invité
si ça se mange, ça m'interèsse

Spipou le gastronome Moi j'en mangerai bien avant de manger du rat

Chez nous il en font du pâté sous le nom de liévre du marais !, plus chicos sur un bocal que ragondin !

Il est aussi , chassé , piégé et surtout empoisonné avec des légumes posés sur une palte-forme flottante ...je ne vous dirai pas ce que je pense de cette derniére méthode ........

@+

c'est peut-être plustôt un rat qui t'as fait des ravage chez tes perdrix....

• Créer...