anne010101 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Drôle de sujet me direz-vous !Voilà, depuis 1 mois je me pose de nouvelles questions, et j'aimerais avoir votre avis.Depuis le printemps j'élève donc quelques coucous de Rennes et Faverolles, pour la viande et les oeufs. Pour le plaisir aussi.Au départ je voulais juste une basse-cour, et puis je me suis dit, tant qu'à faire, je fais dans les belles races, et local pour les coucous. Et si je vends qq poulets, ce sera au même prix que les autres, je veux faire du bon poulet accessible à tous. S'il faut les élever 6 mois, après tout je ne suis pas pressée, ils mangent beaucoup d'herbe, et vu le prix et l'abondance du blé (à l'époque le cours autour de 0,10€), c'est pas un problème.Ok les repros ne sont pas au même prix d'achat que les ordinaires, mais l'incidence est faible sur une bande de poulets.Et puis là, avec cette année merdique où tout est devenu rare, où le cours du blé est monté est monté à 0,27€, on remet un peu les pendules à l'heure. Si je vends mes poulets à 5€/kg, à mon avis je donne de l'argent avec, même si je ne sais pas ce qu'ils ont consommé depuis leur naissance.Il parait que la chair de ces volailles est incomparable. Donc une viande de luxe réservée à une certaine élite. Mais moi j'ai pas envie de faire de la viande "pour les riches" (même si ça doit se situer dans le créneau du chapon, que de + en + de gens consomment pour les fêtes). Et pas envie non plus de faire du poulet industriel.Alors aujourd'hui j'arrive à la conclusion suivante : je ne vendrai pas de poulets, on les mangera à la maison, et on invitera les copains à notre table pour en profiter. D'une pierre 2 coups !Pour en venir au dévelopement durable, avec l'augmentation de la population mondiale, la demande des pays émergents pour tous les produits dits "nobles" (blé, viande) et les stocks mondiaux de céréales insuffisants, est-il raisonnable de revenir à des volailles qui s'élèvent 6 mois au lieu de 3 (à part la conservation des races). Quand on manque de céréales, il vaut mieux nourrir les hommes avec, plutôt que les cochons ou les poulets (sachant qu'il faut 7 protéines végétales pour faire 1 protéine animale). Et si une poule a besoin de 150gr de blé pour faire son oeuf, si je n'ai que ça, je préfère manger les 150gr de céréales.Ok j''extrapole, mais c'était pour faire le lien avec le développement durable, j'en reviens à ma petite basse-cour.Les éleveurs de races anciennes, ou ceux qui connaissent bien le sujet, sauront me dire si un coucou de Rennes mange vraiment beaucoup plus de céréales qu'un poulet industriel, car les miens mangent aussi beaucoup d'herbe et de trèfle, d'insectes et de d'invertébrés. Peut-être aussi que j'aurais pu faire mieux en "indice de consommation" (plume va hurler si elle me lit) si je les avais mieux démarrés.En fait ce sont les données techniques du groupement d'éleveurs de coucous de rennes que j'aimerais connaître, je vais peut-être les contacter.Dans tous les cas, je garde mes coucous et mes Faverolles, pour les oeufs et le plaisir. Mes questions concernent plus le poulet à manger.Désolée d'avoir été un peu longue, et merci de me donner votre avis.Anne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Et bien, anne, je trouve ton analyse trés pertinante ! perso, je pense qu'il faut faire des deux, d'un côté, du poulet a fort rendement, pas cher mais pas trés bon, pour la conso de tous les jours, et d'un autre, des poulets a croissance lente , de qualité, pour les petits plaisir du week-end. Car, soyons réaliste, le cout d'un poulet de qualité (bresse ou autres) reste hors de porté pour bien des personnes. Et le coût de production ne permet pas une baisse des prix bien au contraire. C'est donc une impasse... Qualité ou prix, faut choisir.... C'est tous le problème des race comme le Bresse ou la Coucou de Rennes, qui au niveau commercial, ne corresponde pas aux attentes des consomateurs. Parceque trop cher et pas assez gros pour la ménagère lambda, il reste un produit de luxe (et de frime!) pour bien des personnes (moi en premier). Alors, on ce rabat sur du label rouge, et même parfois sur du certifier parceque le rapport quantité/prix nous parrait meilleur. Evidement, je ne connait personne qui vous dirait qu'il mange du poulet indus par plaisir, mais le porte feuille prend souvent le pas sur les bon sentiments !!! Car soyons un peut réaliste, si + de 75% des poulets vendu sont issu d'elevage industriel c'est pas surprenent, et c'est logique quand on voit qu'avec la même somme, on a deux poulet pour un de race ancienne. Et quand vous avez a table une troupe de morfale, ben on refléchit a deux fois avant d'acheter. Pour répondre a ta question, plus la croissance est lente, plus l'indice de consomation est élever (c'est logique) et plus le poulet consomme de grain (le blé ne devant pas dépasser plus de 20-25% de la ration). Donc, Oui, le Coucou de Rennes a un IC plus élever que les poulets de type label. A partir de la, y a deux possibilité: soit tu éleve ton poulet jusq'au bout et tu le vent cher (sinon, tu vent a perte), soit tu l'abat plus jeune pour réduire le coût de production et là, tu y perd en poids et en finition. Pas facile !!!! Pour le developpement durable, a vrai dire, je ne m'etait jamais poser la question dans ce sens... Mais de toute façon, cest comme pour le reste, tu aurra beau partir en guerre contre Mac Do , il y aurra toujours des personnes qui aimerons y allez et manger la bas. Et après tous, chacun est libre de faire ce qu'il veut ... PS: Comment défini tu "Developpement durable ?" pour toi, c'est une notion écomomique, sociale, écologique, politique ? Voici une définition que je viens de trouver sur le net :C'est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs. C'est bien, mais on interprête comme on veux ! Pour moi, la solution est toute bête , ARRETONS DE NOUS REPRODUIRE !!!! On est déja bien trop nombreux sur terre et un jour ou l'autre, on le payera . c'est triste a dire, mais la medecine a fait trop de progres, la nature n'arrive plus a réguler notre espèce par elle même, stastistiquement, nous aurrions déja dû subir une "grande épidémie" depuis longtemps. A mon avis, c'est reculer pour mieux sauter... Faire du développement durable avec 6 milliard de personnes, c'est utopique, et plus nous serons nombreux, moins ce sera réalisable. Il est déja trop tard ! Les scientifiques estiment que la terre pourrait "nourrir" jusqu'a 10 milliards d'être humains. Oui, mais avec quoi ? ou trouver les terres pour nourrir tous ce monde ? Il faudrait pour cela que la moindre petite parcelle du moindre petit coin de notre bonne terre soit cultiver. Et je vous parle même pas des ressources en eau ! N'oublions pas que l'homme est une espèce comme les autres et que la nature règlera le problème d'elle même, elle le fait pour les autres, pourquoi pas nous ? Mais ça ce fera forcement dans la douleur. C'est mon intime conviction. Une espèce qu'elle quel soit fluctue entre un seuil minimum et un seuil maximum. A partir d'une population de base, l'espèce s'acroit jusqu'a un seuil "critique" ou soit les ressources naturel ne permettent plus de nourrir l'ensemble de cette population (c'est la famine) soit la presion sanitaire deviens trop forte (c'est les épidémies). La population diminue a nouveau (rapidement) jusqu'au seuil minimum et le cycle recommence ; C'est la régulation par le milieu qui au passage permet a la nature de faire "sa sélection". L'homme n'a pas échapper a ce système, en tous cas jusqu'a la révolution industriel pour ce qui concerne l'alimentation et jusqu'a la découverte de la peniciline pour ce qui est du médicale. Les grandes épidémis de peste qui on ravagé le monde féodale du moyen age , bien que terrible, étaient inévitable et nécéssaire a la régulation de notre espèce. Or , nous avons brisé ce cycle, et nous avons boulverser la base même de l'ordre naturel des choses. Du point de vue biologique, c'est une abération total et vouhé a l'echec sur le long terme, mais du point de vue émotionnel, il est évident que nous cherchons tous a rester le plus longtemps en vie évidement... Bref, nous ne pouvons pas nous voiler face indéfiniment et tôt ou tard, la nature elle même trouvera une solution pour remettre les choses là ou elles doivent être. D'ailleur, la bataille a déja commencer avec l'apparition de nouvelles maladies comme le SIDA depuis les années 80, Ebola, grippe aviaire, etc... Jusqua présent, nous tenons le coups face au coups de boutoir de la Nature, mais pour combien de temps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Oulala, au départ, j'étais sencé te répondre sur l'indice de consomation du Coucou de Rennes et maintenant, j'écrit un roman sur la fin du monde Excusé ce petit dérappage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2007 Ce n'est pas un dérapage,William,tes paroles sont justes et très sensées. A cela,tu peux ajouter quand même que l'homo sapiens s'autodétruit en démolissant son biotope,dû à une surdensité de l'èspèce. Et je ne parle pas réchauffement etc..avec mon métier,je peux te remplir des pages entières sur les changements déjà en place. Oui,a poule de race est un luxe. Oui,j'élève des poules de race parce que je suis somme toute dans la classe des privilégiés. Autrement j'irais au grand magasin dans la vilette plus loin acheter cette bouffe produite pour Meur toutlemonde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Polo a écrit:A cela,tu peux ajouter quand même que l'homo sapiens s'autodétruit en démolissant son biotope,dû à une surdensité de l'èspèce. Mais tu sais, Polo, l'autodestruction n'est pas l'apanage de l'homme, toutes espèces en surnombre fait de même ! Par exemple, les criquets sont inoffencif tant qu'ils restent peux nombreux mais si leurs population augmente, c'est la catastrophe ! De même pour les caprins que les marins laissaient sur les iles afin de leurs fournir de la viande fraiche pour leurs voyages suivants, au dédut, pas de problème, mais dès que leurs populations ont franchis un certain stade, les île n'avaient plus d'arbres, ni de végétation ! Idem pour les rats, les lapin en Australie, les lemings au Canada, etc, etc, etc ... je le redit, l'homme n'est qu'un animal au milieu d'autre animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2007 Le problème de l'homme c'est qu'il a l'intelligence pour ce défendre(médecine) et l'égoïsme(c'est à l'autre de faire des efforts pas moi). L'humain voit très bien de quel façon il a saccagé son biotope et où cela le mène,mais est trop égoïste pour appliquer des modifications dans son comportement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Et oui, son instinc de survie prend le dessus vis a vis des autres. Chacun essaye de tirer de son environnement tous ce qui lui est bénéfique même si c'est au détriment des autres. Bref, on est pas mieux qu'une bande de cochons autour de leurs auge, c'est le plus fort qui gagne toujours et le plus faible qui meure de fain. Les lois de la nature sont imuables et non négociables même pour nous et notre psedo-intelligence. mais ça , on ne la pas tous compris encore ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 je pense qu'il y a contradiction entre developpement durable et progres technique; et tout le probleme vient de là! Ok il y avait des guerres, des épidémies mais au moyen age, malgré l'insalubrité, les épidémies, les guerres, la méconnaissance de la medecine, le peu de routes commerciales les populations pouvaient prospérer, et prospéraient bien avec les cultures qu'elles pratiquaient, de même qu'avec l'élevage.. A cette époque nous étions loin des cultures OGM qui anéantisses à cause du vent et des abeilles les cultures non OGM par assimilation, les tests que personne ne peut faire correctement sans lobby derriere montre pourtant que les rats le supportent tres mal. Le probleme de l'homme est qu'il veut tout a voir sans aucune perte, de façon a etre toujours plus riche, pour avoir encore plus.. et évidemment on se mord la queue! Je pense qu'il faut sincerement qu'on arrete de crier au développement durable comme une nouvelle mode, si on ne fait pas un retour aux sources, et changer en tant que consommateur, nos habitudes: par exemple arreter d'aller au supermarché qui tire tous les fournisseurs par le bas en demandant des produits toujours moins chers (donc sans aucune qualité) pour etre toujours compétitif et avoir toujours plus de marge! Allons chez le voisin qui plante sa salade, ou sur les marchés faire nons courses, acheteons du poulet chez le fermier.. si toute la France faisait ça, je suis certain que le supermarché reverrait sa copie! Arretons d'acheter des produits numero 1 où la qualité est inexistence, et qui joue sur les normes européennes pour pouvoir exister. Il est vrai qu'il y a 2 sujets dans le tien, et c'est celui là qui me révolte le plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Tu recoupe se que je dit, Regis, le problème, c'est que la plus part du temps, les gents ce tournent vers les produits n°1 parceque leurs porte-monnaies parle toujours plus fort que leurs coeurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Regis a écrit:par exemple arreter d'aller au supermarché qui tire tous les fournisseurs par le bas en demandant des produits toujours moins chers (donc sans aucune qualité) pour etre toujours compétitif et avoir toujours plus de marge! Allons chez le voisin qui plante sa salade, ou sur les marchés faire nons courses, acheteons du poulet chez le fermier.. si toute la France faisait ça, je suis certain que le supermarché reverrait sa copie! Ais tu sur qu'un Parisien, un Lyonnais ou un Marseillais irrait faire 50 bornes pour acheter une salade ou un poulet chez le producteur ? Ne crois-tu pas que les "citadins" achètent ce qu'on leurs proposent plutôt que ce qu'ils devraient acheter ? Car tu semble oublier, Regis, que la plus part de nos compatriotes non pas acces a la qualité tous bêtement. Moi, ayant vécu a Lyon 20 ans de ma courte vie, je peut t'affirmer qu'avant d'arriver a Bourg-en Bresse, j'avais JAMAIS vu un poulet de Bresse de prêt et pourtant, seulement 80 Kilomètres sépart ces deux villes alors pour Paris ... Sans vouloir te vexé ou te prendre a partie, Régis, c'est ça qui m'enerve chez les inter-mondialistes, ils donnent des leçons a tous le monde, mais ils ne donnent jamais de solutions. Ne buver pas de Coca, ne mager pas a Mac Do, faite ci, faite ca etc... mais ces personnes là ne se sont jamais demander pourquoi les gars comme moi utilisent ces produits ! Ben oui, c'est un peut comme quand on montre du doigt les afriquains qui tuent les élephant en braconnant, on touve ça lamantable, sauf que personne ce pose la question de savoir pourquoi ils font ça ! Ben pour bouffer comme vous et moi ! Tres facile de critiquer, beaucoups moin de solutionner ; même quand cela part d'un tres bon sentiment. Et culpabiliser les gens parcequ'ils gèrent leurs finances du mieux qu'ils peuvent n'est certainement pas une de ces solutions. A mon humble avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Attention, je n'ais absolument rien contre les inter-mondialistes, certaines de leurs idées sont même parfaitement loueables, mais punaise qu'est ce qu'ils s'y prennent mal !!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Regis a écrit:Ok il y avait des guerres, des épidémies mais au moyen age, malgré l'insalubrité, les épidémies, les guerres, la méconnaissance de la medecine, le peu de routes commerciales les populations pouvaient prospérer, et prospéraient bien avec les cultures qu'elles pratiquaient, de même qu'avec l'élevage.. voici le graphique de l'évolution de la population mondiale de - 10 000 Av JC a nos jours, On peut pas franchement dire que ce soit tres prospère jusqu'a la révolution industriel , non ? En chiffres ça fait ça : Année Population mondiale -10 000 1 à 10 millions -6 500 5 à 10 millions -5 000 5 à 20 millions -200 150 à 231 millions Apparition de l'élevage et de l'agriculture 1 170 à 400 millions 200 190 à 256 millions 400 190 à 206 millions Pas de hausse 500 190 à 206 millions Pas de hausse 600 200 à 206 millions Pas de hausse 700 207 à 210 millions 800 220 à 224 millions 900 226 à 240 millions 1000 254 à 345 millions Peste noire en orient 1100 301 à 320 millions Peste noire en orient et en occident 1200 360 à 450 millions 1250 400 à 416 millions 1300 360 à 432 millions 1400 350 à 374 millions Grande peste noire en europe 1500 425 à 540 millions 1600 545 à 579 millions 1650 470 à 545 millions Peste noire en europe 1700 600 à 679 millions 1750 629 à 691 millions 1800 0,813 à 1,125 milliard Révolution industriel et agricole 1850 1,128 à 1,402 milliard 1900 1,550 à 1,762 milliard 1910 1,750 milliard 1920 1,860 milliard Découverte de la péniciline 1930 2,07 milliards 1940 2.3 milliards 1950 2,519 milliards 1955 2,757 milliards 1960 3,023 milliards 1965 3,337 milliards 1970 3,696 milliards 1975 4,073 milliards 1980 4,442 milliards 1985 4,843 milliards 1990 5,279 milliards 1995 5,692 milliards 2000 6,085 milliards 2005 6,5 milliards 2010 6,842 milliards 2015 7,219 milliards 2020 7,577 milliards 2025 7,905 milliards 2030 8,199 milliards 2035 8,463 milliards 2040 8,701 milliards 2045 8,907 milliards 2050 9,075 milliards Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2007 Bien sur willy.C'est tout qui a changé. Mais principalement les mentalités,la façon de vivre des gens. Et quand tu extrapoles tout cela au niveau mondial,eh bien à mon avis la planète n'est pas prévue pour suporter tout ça. Un bête petit exemple,quand je suis la nuit en forêt et que je regarde les étoiles,et quand je vois le nombre d'avions qui circulent.Je me dis non c'est pas possible la planète n'est pas prévue pour résister à tout ça. Et dans ces avions des intermondialistes qui vont à des réunions et vont manifester. Mais ils critiquent Coca cola et Macdo Et qui sûrement critiquent l'africain qui chez lui tue un éléphant pour ne pas que sa famille crève de faim.L'africain à qui on a tout prit patrimoine,richesse naturelle...et même sa mentalité.A qui on fait élevé du poulet industriel et plus les races locales.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Exactement Polo, arêtons de croire que tous va s'arranger avec quelques bonnes résolutions .... Il est déja trop tard ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2007 Bien sur,William,il y a déjà longtemps qu'il est trop tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2007 Mais bien entendu,c'est tjrs au petit à devoir s'adapter. Non,l'africain,tu ne mangeras plus d'éléphant,tu mangeras des hamburgers de chez Mcdo,qu'on t'amènera en avion,avec tout son cirque de pollution. Tu ne tueras plus d'éléphant car cela fait pleurer l'européen qui est""conservateur de la nature"mais qui pollue ta savane en venant faire des safaris photos.Et les éléphants en surnombre iront détruirent tes récoltes inféodées à ton milieu. Ce n'est rien on t'enverras des engrais pour poduire plus de plantes exotiques et bla bla bla.Pauvres éléphants...on devrait exporter tous les africains... La forét tempérée meurt. La tempérée c'est la notre. La cause ...le réchauffement de la planète. Nous autres forêstiers nous devons cultiver notre forêt avec les prévisions de ce réchauffement. Prévisions qui ne sont pas possibles tant la machine s'emballe. Nous hommes de terrain devons adapter la forêt à ces changements....pq ne pas en haut lieu dire stop,nous arrêtons de polluer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2007 Je trouve le sujet très intéressant ainsi que toutes les réflexions de chacun et je vais donner mon avis sur cette histoire et grande hypocrisie du développement durable Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'aujourd'hui l'économie est mondiale et toutes les politiques agricoles sont aujourd'hui dans une phase de changement, de transition. Le souci c'est la lenteur il est difficile d'entrer dans une économie plus équitable alors que depuis la fin de la guerre on a favoriser la production intensive pour satisfaire les besoins grandissant avec l'explosion démographique. Le problème est également financier car les enjeux sont énormes et c'est la grande distribution et ses actionnares qui décident. Développement durable oui encore faut il que ce soit rentable et à la portée des bourses. La tendance est quand meme une baisse du pouvoir d'achat. Quand au coucou de RENNES c'est aussi économique dans la mesure ou il y a un label. Le coucou de rennes n'a pas plus de qualités gustatives qu'une autre volaille tout çà c'est dans la tete que çà se passe, c'est juste que çà fait bien de dire je mange du coucou de rennes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Au niveau goût, tu as raison, le poulet a le goût de ce qu'on lui donne et c'est tout. Par contre, au niveau texture de la viande, longueur des fibres musculaires et capacité a mettre du gras entre ces fibres, il y a dénormes differences entre races. Les qualité organoleptiques du poulet ne s'arrête pas uniquement au goût du produit. Et même si un cou-nu a le même goût qu'un poulet de Bresse, la texture de sa viande n'aurra absolument rien a voir. Après, c'est une question de goût personnel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 J'aime beaucoups ta photo en avatar, Jean-michel, puis-je avoir ton numéro de téléphone ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 septembre 2007 willy01 a écrit:J'aime beaucoups ta photo en avatar, Jean-michel, puis-je avoir ton numéro de téléphone ? Je te rassure mon avatar ressemble à ce que je recherche en matière de femme si tu lui ressemble je te transmettrais mon tél Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 Je suis exactement comme ça avec une barbe, la clop au bec et des poils partout sinon, c'est a peut près bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo8037 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 ha willy !!!! tu m'interesse !!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 PEUR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo8037 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 4 septembre 2007 Bon, ça yest, on se calme sur les "intermondialistes" ? surtout qu'il s'agit probablement des alter-mondialistes dont vous voulez parler...On va pas refaire le monde, là ici tout de suite, il y a trop de boulot, il faut demander un devis !Bon alors, ça fait l'unanimité, les poulets de races anciennes gastronomiques, genre Coucou de Rennes ou Faverolles, c'est un produit de luxe, tout juste acceptable pour un réveillon de Noël (pour les chrétiens pratiquants), et encore à condition que toute la planète n'en fasse pas autant, car les réserves mondiales de céréales y passeraient ! Heureusement pour nous, occidentaux gavés, la grande majorité de la population mondiale ne mange que très peu de viande.Trouvé sur internet :Les poulets à griller sont les valorisateurs d’aliments les plus efficaces, nécessitant seulement 3,4 kg de nourriture ( exprimée en équivalent de maïs ) pour produire 1 kg de poulet prêt à cuire. Les porcs sont les moinsefficaces. Pour produire de la viande de porc, l’indice de conversion est de 8,4 : 1, tandis que pour les œufs, au poids, il est de 3,8 : 1 et pour le fromage, de 7,9 : 1 ( USDA, 1997 ).Personnellement, et probablement à cause de mes origines agricoles, le poulet est, et reste, pour moi, un plat de fête à partager. L'idée du poulet "ordinaire" (c'est à dire industriel, poulet de 42 jours) pour la semaine, genre escalope de dinde ou de poulet vite fait, je ne connais pas. Mais bon, je sais que je suis un peu "marginale" et que je ne mange pas de la viande tous les jours.Pour revenir à ma basse-cour, je cherche quelle race de poulet aurait les qualités gustatives des races sus-nommées (longueur de fibre musculaire et aptitude à y loger du gras), un indice de consommation le plus bas possible, et une capacité à transformer en viande des aliments grossiers (pas besoin de le faire pousser au soja ogm etc). Avec en prime la rusticité.En gros, un poulet qui serait ce que la vache jersiaise chez les bovins : un animal qui produit un lait de qualité à partir de fourrage grossiers, contrairement à la Holstein qui a besoin d'une alimentation beaucoup plus coûteuse (maïs et soja). En plus la Jersiaise produit plus de lait que la Holstein, ramené au poids de carcasse. Elle est très féconde et rustique, connait peu le véto. Cette comparaison me fait penser que le poulet que je cherche pourrait éventuellement être une race naine ou demi-naine.Pour ce qui est de la productions d'oeufs, il me semble qu'il ne doit y avoir une différence si importante suivant la race de poule, mais je me trompe peut-être. Parce-ce que je compte bien continuer à avoir des poules Coucou et Faverolles, c'est trop beau à voir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 7 septembre 2007 Bon OK... d'après votre silence, je comprends que je cherche le mouton à 5 pattes ! d'ailleurs s'il existait ce poulet super bon et économe en nourriture, tout le monde l'élèverait ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 8 septembre 2007 Pardon,j'avais pas vu ta réponce !!! Il me semble que les croisements "modernes" créés pour les élevage de type label -label rouge corespondraient mieux a ce que tu recherche. Croissance lente, tres bon indice de consomation pour la durée de l'élevage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 9 septembre 2007 C'est quoi ces "croisements modernes label" ?On m'a conseillé le cou-nu, mais franchement je n'aurais aucun plaisir à élever ça tellement je les trouve moches...Finalement je pense continuer en race pure pour mes repros, et faire du poulet croisé (coq coucou ou Faverolles sur poule "de chair") pour avoir une viande de qualité intermédiaire. Du coup j'aurai aussi qq coqs en race purs, pour Noël !Hier j'ai rencontré des gens qui m'on confirmé l'IC très élevé des coucous de rennes. Mais après calcul, 6kg d'aliment par kg de viande produite, au cours actuel du blé (environ 0,25€) ça représente 1,50€ du kilo de viande, ce qui reste très acceptable pour un éleveur amateur (au lieu de 0,60€ il y a 2 ans, mais c'est qui n'était pas très normal !). J'ai appris aussi que les éleveurs du groupement des coucous de Rennes vendaient leurs poulets 8€/kg (au lieu de 7€ l'an dernier), ça me parait correct.Mais je continue de penser qu'un affamé de base préfèrera avoir 18kg de céréales qu'un poulet de 3kg, et qu'au niveau planétaire on pourrait allègrement nourrir 10 milliards d'habitants si on ne nourrissait pas en priorité les cochons et les poulets.C'est en cela que j'estime que le poulet de race n'est pas favorable au développement durable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites