Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

Poule de Bresse ou Bresse gauloise : 2 choses différentes ?

Messages recommandés

Salut tout le monde

apres que ma chérie m'ait venté tellement la poule que sa grand mère lui cuisinait en vacances à cambrai; une Bresse AOC, et qu'on en ait parlé sur le forum ce matin, j'ai fais des petites recherches et j'ai quelque spetites questions.

Tout d'abord elle m'a dit qu'elle n'avait jamais rien mangé de meilleur qu'une Bresse. n'ayant pas eu la chance, il me semble d'en avoir mangé, je me suis mis à réver.. Et si j'en élevais pour manger ?

j'ai donc fais des recherches et vous me direz si je me trompe :

la poule de Bresse est toujours AOC si elle respecte la charte AOC (standard, lieux d'élevage, alimentation etc), elle est toujours blanche et les autres coloris uniquement acceptés sont gris et noir!

Comme le nom de la race est déposé et ne peut etre utilisé que si on eleves ses poules a bourg en Bresse, les autres endroit où on éleverait ces poules feraient que ces poules "de Bresse" deviendraient des Bresse gauloises ou gauloises ?

Ce quej'ai pu comprendre en regardant le standard de la Gauloise, c'est qu'il y a bien une variété blanche qui semble avoir les memes caractéristiques gustatives que notre Bresse, mais elle n'est appliquée qu'a cette variété !

On trouve des gauloises dorées , et des bresses-gauloises, grises, blanches, bleues et noires..

Il y a une sorte de flou pour moi dans tout ça.. pourquoi ce ne serait que la bresse blanche qui aurait les caractéristiques qu'on lui connait?
pourquoi les autres variétés ne seraient pas homologuées comme étant Bresse? d'ou sort cette gauloise dorée ?

quel est le gout d'une Bresse par rapport à une gauloise dorée sion lui donne la même alimentation ?

Tout ceci en vue d'éclairer ma lanterne et qui sait de revoir mes prévisions de reproduction pour 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notre spécialiste Willy, va se faire un plaisir de te répondre sur ce sujet, car qui de mieux placé pour le faire
Nehru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà beaucoup d'interrogation Régis...Dès que Willy passe par la nous aurons de bonnes explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Willybresse va se faire un plaisir de te répondre dès son retour.
Et comme il n'est pas chauvin de ses Bresses:aut9: ,il sera impartial dans son débat personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le Nord, régions de valenciennes, cambrai et lille on vendait sous l'appellation poulets de bresse des races de chairs qui n'aveient rien à voir avec la bresse. C'étaient des poules locales de grandes race type poules d'Estaires à la chair exquise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta femme avait peut-être mangé des chapon de bresse qui ont une chaire encore plus fine que celle du poulet de bresse...
je ne suis pas expert mais j'élève quelque bresse gauloise donc quand je vais en bresse pour les acheter elles portent le nom de bresse-gauloise quand j'en trouve dans le jura les vendeurs ne peuvent plus leurs donner ce nom donc c'est variable c'est souvent les pattes bleus....
en tout cas il n'y a rien à voir avec la gauloise dorées qu'élève certain membres du forum!!!!
willy pourra surement nous dire comment il faut nomer les bresse gauloise hors de leur terre d'origine......pour moi c'est toujours des bresses gauloises pour les couleurs je crois qu'il n'y a que le blanc le gris et le noir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars pour vos réponses, évidement je pose la question alors que willy est absent 2 jours ! grrrrrr

Pour répondre à gérard ma petite femme m'a parlé bien d'un poulet AOC de Bresse, Ptet a un chapon.. par contre elle m'a parlé aussi d'une bresse jaune (avec la peau jaune) que l'on qualifiait de jaune..

Mais elle parlait bien de Bresse , sa grand mere achetait ça au supermarché je crois ou j'en sais plus trop rien..

ben justement Gus quand tu les achete à Bresse, ce sont des Bresse.. ailleurs ce sont des Bresse gauloises

mes sources de recherche :

http://bresse-gauloise-club.ifrance.com/page7.html

http://www.pouletbresse.com/intro.htm

http://www.bresse.info/volailledebresse/pouletdebresse_varietes.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé hé non régis après chacun fait comme il veut
mais j'ai lu dans un livre que justement "la bresse gauloise" hors de la bresse devient "une poules gauloise" ou "gauloise" seul et c'est tout!!!
pour les"gauloise dorées"on ne devrais pas dire simplement"gauloise" car le "dorées"est indisociable de"gauloise"
je trouve tout ca très con...pliqué pour simplement donner un nom à une race de poule!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Gus je n'ai pas contredit ce que tu as dis, enfin un peu, mais c'est parceque le site de la bresse gauloise fait cet amalgame lui même.

Mais je comprends ce que tu veux dire, par contre La bresse ne reconnait pas la couleur bleue, alors que la Bresse-gauloise le reconnait!

Je n'aiaps vérifié les standards mais la gauloise dorée et la bresse-gauloise doivent avoir des ancêtres communs, notament lorsque l'on regarde les oreillons blancs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cantonnée dans les environs de Merville, la Gorgue, Estaires et Laventie, se trouvait une race de volailles ayant de très grands points de ressemblance avec la Langshan, et que l'on appelait communément "volaille d 'Estaires",parce qu'elle se débitait spécialement sur le marché de cette ville.

" C'est là que les principaux marchands de Lille venaient s'approvisionner en volailles fines destinées à figurer ,sous le nom de poulardes de Bresse ou chapons du Mans sur la table des gourmets Lillois.

Très précoce ,rustique, bonne pondeuse dans les deux premières années ,la poule d'Estaires a tendance a prendre ensuite de l'embonpoint pour ne plus trop s'éloigner afin d'aller chercher sa nourriture.

Grâce à l'acharnement de quelques passionnés ,on la retrouve actuellement dans les expositions Avicoles, comme cette année à l'occasion du salon Animavia à Armentières. "

tiré de http://perso.orange.fr/Animavia/la_noire_d'estaires1.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monder, je suis reviendu !!!!

Bresse, poulet de Bresse, Bresse-gauloise.... Quel bordel hein Régis !

Bon, je t'explique tous ça.

Il faut distinguer deux choses: la race de Bresse et l'aspect commerciale du l'AOC de Bresse.

la race: Il existe quatre variétée reconnue de la race Bresse, la noire, la blanche, la grise et la bleu. Toutes a crête simple (rouge ou pâle), a oreillons blanc et tarces bleu.

L'aspect commerciale: Je reprend ici les terme de M. PERRIQUET

Le Bresse-club fut créé en 1904, mais la guerre de 1914-1918 porta un grâve préjudice à la volaille de Bresse; la sélection fut délaissée, le caractère patte bleu en partie abandonné a cause des croisement avec la gâtinaise...Bref, l'avenir de la Bresse était incertain. Mais la réaction des éleveurs ne tarda pas. Devant les exagérations de certains élements du commerce, les éleveurs fondèrent des syndicats professionnels. Ces syndicats avicoles se regroupèrent le 13 juillet 1933 en fédération avicole. Chaque jour de marché, un membre du syndicat était sur place pour déterminer si tel ou tel volaille pouvait prétendre au nom de poulet de Bresse. Afin d'authentifier la volaille de race pure, les producteurs créèrent une bague en aluminium qui était serré au dessus du tarse de la volaille vivante. le conflit avec les commercant tourna à l'état aigu, car bien entendu, les producteurs ne baguaient que les poulets a tarses bleues. Les commerçant refusèrent de reconnaitre les bagues, alléguant que beaucoups de poulets qui étaient bagués ne le méritaient pas à cause de leurs mauvaise conformation. Les commerçant utilisairent alors un scélé spéciale pour authentifier a leurs yeux la volaille de Bresse.
Bien entendu, les producteurs protestèrent contre cette méthode et en fait, il était vendu beaucoup plus de fausses volailles de Bresse que de véritable Bresse de race pure.

En 1936, La fédération des syndicats avicoles de l'AIn intenta un procès à M Perraud, qui elevait des poulet dans la montagne, et non pas en plaine de Bresse, mais qui vendait ces animaux comme poulet de Bresse. La fédération n'avait pas d'hostilité particulière envers cet éleveur, mais saisi l'occasion pour imposer par jugement l'air d'appelation de poulet de Bresse.le tribunal du commerce de Bourg nomma une commission chargé d'une expertise. Un premier rapport de ces experts comportait trois point:
-Les caractères distinctifs de la volaille de Bresse vivante: plumage blanc, gris, ou noir, tarses bleus, MAIS les tarces blanc, gris clair, rosés ne sont pas éliminer;
-Les caractères des volailles mortes;
-les conditions d'optention des volailles grasses de Bresse (poulardes et chapons)

Le 17 juillet 1936, le tribunal demandait à la commission de revoir son rapport notamment au sujet du problème des tarses. Le deuxième rapport est plus clair, les tarses des volailles de Bresse doivent être bleus; toutes autres couleurs traduisant des croisement;

le jugement est rendu le 22 décembre 1936; il est définitif et s'applique à tous.

En résumé, le jugement précise l'air géographique de production du poulet de Bresse, les régles d'alimentation et d'élevage: sont exclus les élevages en batterie, les race étrangèresà la Bresse (donc, les volaille doivent être dans le standard de la SCAF) ; sont préconiser l'élevage en pleine air et l'alimentation naturelle.

C'était la victoire pour le syndicat ! Il ne restait plus qu'a faire apliquer le jugement car les fraudes continuait.(vente par un commercant de Genève de poulet dit de Bresse venuent de Tchécoslovaquie !!) les éleveurs constituairent donc une coopérative de vente du véritable poulet de Bresse en 1938. Tous cela fonctionnera jusqu'en 1939 lorsque la guerre éclata.

Mais dès l'arret des hostilités, l'élevage de Bresse repris son cours.En 1957, la loi n°57-866 précisa les conditions d'appellation et d'élevage de cette volaille. A partir de cette date, seul la Bresse de variété blacche est admise comme race de chair. Et le mot "BRESSE" ou tous mot dérivé sont interdits pour désigner toutes volailles ne provenant pas de la zone de production. En réponce, et sous l'impustion du président du Bresse-club de l'époque, il a été décidé vers 1950 qu'il n'y aurait qu'un standard commun pour deux races similaires: la Bresse et la Caussade. Hors zone d'appelation Bresse, la bresse serait appeler Caussade.

Mais quelques éleveurs firent a leurs tour garantir l'appelation Causade,. Le Bresse-club de France décida alors de donner à la Bresse élevé hors zone le nom de Gauloise puis de Bresse-gauloise pour éviter les confusions avec la véritable gauloise (dorée).

Voilà toute l'histoire

Je rajouterait que jusqu'en 1958, chaque éleveur pourvait produire lui même ces poussins. Or, les éleveurs qui vendent et produisent en grande quantité ont toujours tendance a effectuer des croisements avec d'autres volailles pour augmenter le volume sans ce soucier du standard. Le centre de la sélection de la volaille de Bresse fut donc créé par les groupement d'éleveur pour permettre a cette race de garder son patrimoine génétique tout en permettant d'effectuer un travail de sélection sur le poids; A partir de cette date, tout les poussins de Bresse doivent "sortir" du centre afin de garantir l'origine des poussins. Mais, les croisement avaient déja été nombreux, et les animaux avaient quelques peut dévier de la Bresse d'origine. En 1991, et en 2000, les responsables du Centre et le comité interprofessionnel de la volaille de Bresse ont décidé de réintroduire du sang authentique dans leurs Bresse en faisant appel aux éleveurs amateurs et collectionneur. Le retour a un sang "pure" à donc été réaliser (sauf pour la couleur de l'oeil parfois clair encore)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh merci willy!

Donc j'ai mes réponses!

la question que je me pose est que : normalement donc les Bresse gauloises et les Bresse sont sensés être la même bête, donc avoir le même gout!

Alors pourquoi un poulet si renommé n'est pas plus élevé chez les éleveurs amateurs.. pourquoi chez aucun de nos membres qui aiment la bonne chair, il n'y a pas un qui en éleve?

Ok c'est une poule banale d'apparences, sans aucune fioriture au plumage mais quand même... ce qui serait le premier critere chez les éleveurs qui mangent leur poules, ce serait l'aspect extérieur , (avoir une belle poule ?)

J'ai lu partout aussi que l'elevage de la vraie bresse comporte essentiellement du maïs, quelqu'un saurais quel est ce régime miracle qui fait de la bresse ce qu'elle est ? (car je me dis que tout ce qu'ils disent à propos du sol argileux ne suffit pas à lui même a rendre un poulet excellent) Qu'il ait besoin de son sol argileux pour etre AOc tant mieux, mais enfin, une bresse* (ou une bresse gauloise)elevée chez un particulier devrait etre sensiblement la meme chose qu'une bresse AOC


*j'appelle Bresse tous les poussins sélectionnés qui sont sensés etre distribués aux fermes AOC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas taper une vénérable Mémée Willy Exclamation

La réponse Régis est assez simple , chez les éleveurs amateurs on sait qu'il y encore meilleure chair que celle de la Bresse tout simplement Idea

En plus nous sommes bien placés pour faire nos propres crooisements (succulents ) pour la chair si besoin est .

@+lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quel chauvinisme.....cette Bresse.lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, disons que le Bresse du centre est le meilleur poulet d'élevage actuellement sur le marché. Je parle ici des race a fort dédit mais je me refuse a employer le terme d'industriel

Chez les collectionneurs, comme dit Plume, il y a d'autre goût et d'autres saveurs.

perso, je trouve que le meilleur des meilleurs reste la coucou de Rennes, mais c'est un avis perso.

Pour le goût de la Bresse, il est evidement identique n'importe ou que ce soit, mais, les eleveurs Bressant ne diront jamais cela bien evidement...

Rassure toi, Régis, cette race est plus que bien représenter chez les collectionneurs et n'est pas l'exclusivité du Centre heureusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo a écrit:
Quel chauvinisme.....cette Bresse.lol!



Je ne ferait aucun commentaires sur les melons qui servent de tête au éleveurs bressan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
i plume de cette remarque pertinente ainsi un croisement Bresse X wayandotte serait tout aussi bon que la bresse seule par exemple ?

Ou un faverolles X wyandotte serait peut etre même meilleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que fine gueule ,y pas photo c'est oui .Idea
En tant qu' éleveur c'est pas beau de saloper juste pour les papilles Exclamation

En résumé c'est pas conseillé mais rudement bon lol!

@+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en conclusion tout ceci signifie qu'il me faut des bresse et des wyandotte pour 2008

ainsi je pourrais voir la différence entre wyandottes, bresse et croisement bresse/wyandotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit qu' il fallait croiser Bresse et Wyandotte , il y a plus interessant à faire , sans oublier que la Wyandotte seule est délicieuse !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

trop tard c'est fait, du moins pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est moi qui ai parlé de ce croisement et de ce qu'il pourrait donner... parceque j'ai bien envie de tester la bresse et son merveilleux gout, et la wyandotte ça me semble deja acquis comme projet pour 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

régis tu as dis:Alors pourquoi un poulet si renommé n'est pas plus élevé chez les éleveurs amateurs.. pourquoi chez aucun de nos membres qui aiment la bonne chair, il n'y a pas un qui en éleve?





Régis tu m'as oublié.....hi hi le coq de gauche c'est quoi à ton avis...un coucou de rennes...une wyandotte..hé ba non c'est un coq bresse

comme j'en ai encore pas mal d'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aha h pardon Gus !

et il est magnifique ton coq! ça me donne de plus en plus envie moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume a écrit:
nous sommes bien placés pour faire nos propres crooisements (succulents ) pour la chair si besoin est .

@+lol!


Et qu'est-ce que tu fais comme croisement par exemple ? quel en est l'intérêt ? ils poussent plus vite ? ont un meileur IC ? sont meilleurs ?
Est-ce que le simple fait de croiser des races pures, uniquement pour la chair, les "amélioreraient" ?
Si par exemple je croisais du coucou de Rennes et du Faverolles est-ce que j'aurais des poulets plus gros que les coucous et les Faverolles ?
Evidemment dans ce cas ce serait strictement pour la chair, je ne vois pas l'intérêt de garder ces sujets pour une reproduction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qu'il faut te dire anne c'ets que chaque poulet a des atouts.. ne serait ce qu'au niveau de la chair, il y a plusieurs facteurs intervenants : "tendreté", finesse, le gout lui même, proportion a conserver le gras, etc..

en croisant deux poulets qui ont des atouts différents devraient donner logiquement un poulet avec les deux facteurs, mais aussi des poulets avec les pires des facteurs (c'est de la génétique quoi)

ce n'est pas forcément pour la quantité de chair, car le gros coq de 6 kilo avec l'excellence de la chair de bresse, n'existe pas sinon on ne ferait que ça!

Il faut donc choisir selon moi entre la qualité au détriment de la quantité ou trouver un juste milieu, mais la balance doit se faire donc ce sera selon moi au détriment de l'une ou l'autre partie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à redire Régis , bonne explication de texte Exclamation

Moi je vois une raison de garder la Faverolles , elles sont belles Exclamation

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que je garde mes poulettes Faverolles parce-qu'elles sont belles...
Et puis ma petite Pépette, qui a rattrapé son retard sur les autres à force de soins intensifs et de calins, je ne suis pas prête de la mettre sur le billot !
Et je garde aussi les coucous parce que je les trouve belles aussi, quoi que tu en penses, et en plus elles sont bretonnes !
Mais ma question c'était un peu de savoir si en croisant les races pures on faisait un peu du 1+1=3, à cause d'un espèce d'apport de "sang neuf" ! D'après vos réponses c'est non
Alors je garde mes 2 races et je ferai des croisements avec des poules de chair d'une copine, pour avoir des poulets plus "rentables", pour les vendre à un prix abordable aux copains, et bons quand même. Et avec mes races pures j'aurai aussi qq coqs pur coucou et pur Faverolles, pour le plaisir de nos papilles repues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonnes résolution Anne.
Et bonne chance avec ta basse-cour et conserve bien pures tes deux belles races.Il n'y a pas que la fourchette qui compte dans nos petits élevages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Polo, je commence à étre bien peuplée de ce que mes filles désignent comme " l'espéce protégée de maman " qui regroupe tous mes favoris et chouchous, pas tous de race , qui vieillissent peinards

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben, je crois qu'on est un peu tous comme ça. On a les volailles miam miam et celles que l'on conserve pour les "oeufs".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et celles par respect de la vie,par respect de la beauté,par respect et par AMOUR....ça fait bizare de nos jours de penser ainsi pour des poules et autres volailles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les"oeufs" sont écris en guillemets, ce sont les raisons que tu viens de citer qui nous motivent. Mais pour ma compagne, qui préfère les animaux à poils (sans jeu de mots), c'est la raison que j'invoque. Je doute qu'elle puisse comprendre que j'aime mes animaux. C'est bien simple même pour les NS que j'ai eu chez toi, Polo, j'ai trouvé un prétexte: elles couvent bien. Non que je ne puisse imposer mais animaux mais parfois je préfère la ruse à l'affrontement inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu a raison polo, sa fait bizard de garder des volaille par sentiment!!! mais c'est encor moin bien compris par ceux qui n'on pas d'animaux!!
va leur expliquer que l'on garde cette poules et pas celle ci parce que elles ont pas le meme caractere!! pour eux, toute les poules on des caractere de poules comme tout les canard ont des caractere de canard!!!! et pourtant...

((petite pensée philosophique!!! ))

arthur :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, chacune est unique. C'est comme quand on a un chien ou un chat, on essaye d'en garder un petit et en reprendre un autre, jamais on ne le retrouve. Sinon dans l'aspect extérieur;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes fnalement de grands sentimentaux !

Spirou , pour certains favoris chez moi l'excuse des oeufs ne tient pas ...certaines ne pondent plus et ne couvent plus ...mais ce sont des amours Exclamation

Pour ce qui est de la beauté Polo...a mes débuts on m' avait donné un oeuf de Cou-Nu, il en est sorti , une poulette bien Cravattée , mais alors une démarche de canard , des pattes minuscules , une croupion au ras les pâquerettes , un crête de traviole , baptisée Pin-up elle a vécu 7 ans avant de s'éteindre ( euthanasiée dans mes bras par le véto ) d'une occlusion intestinale c'était un amour de poulette malgré sa belle laideur:!:

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde.
Et puis, spirou c'est l'hebdomadaire de bds, moi c'est spipou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu y tiens à spirou....spipou, c'est mieux. %Par contre j'ai pas compris la phrase suivante outch !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spipou a écrit:
tu y tiens à spirou....spipou, c'est mieux. %Par contre j'ai pas compris la phrase suivante outch !


Quand je suis fatiguée le soir je frappe comme un cochon, à mon âge c'est normal .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi aussi, même avec mes lunettes, je rate parfois une touche ou je me trompe dans l'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...