Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gérard10

élevage des chapons

Messages recommandés

bonjour,
quelqu'un a-t-il déjà essayé d'élever des chapons ?
a quel âge les coq passent en chaponnage ? quelle base alimentaire leur donne-ton pour les engraisser ?
change-t-elle au cours du temps?
A quel age sont-ils sacrifiés ?

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suivant mes connaissance qui en elevent la castration s'effectue a 7 semaine a ce moment on reconnait mieux le coq de la poule
ils sont nourri avec de la bouillie faite de ble et de lait de vache
voila mes infos
ils sont tue a 150 jours ils pesent a peu pres 4 kg
attention au vrai et faux chapons la castration quand elle a ete bien effectuer empeche la crete de pousser certain ayant louper le proceder leur coupe la crete
il faut savoir ke lorsque la tyesticule eclate elle se reproduit et empeche le developpement de la masse musculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chaponnage s'effectue entre 5 et 10 semaines selon les races et la methode d'élevage des futurs chapons et le mode opératoire du chaponneur..

L'alimentation seffectue de la même magnière que pour le poulet "classique" (non chapponer) seul la finition diffère un peut. La durée d'élevage des chapons est longue de l'ordre de 8-10 mois pour les chapon de Bresse. A partir de trois mois avant la date d'abattage prévu, on commence a distriduer en complément de l'alimentation traditionnelle une pâté faite de blé entier cuit, de lait de vache entier et cailler (c'est plus digeste), de farine de maïs et d'autre ingrédients top secret dont chaque éleveur à le secret ....(ortie achées, par exemple)

Un mois avant la date d'abattage, les chapon passent en épinette avec uniquement la patée comme nourriture. Cela les fait engraisser et "persille" la viande. L'élevage des poulardes suit la même recette mais la durée d'élevage est plus court 20-22 semaines maximum, après, les poulettes commencent à pondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je relance ce post
willy les poulardes de bresse sont élevées de quel façon ?? (quel sont les étapes de leur élevage ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de 0 à 5 semaines, élevage en clostration avec aliment démarrage classique.

de 6 à 16 semaines, élevage plein air, alimentation à base de céréales et produit laitiers (mais attention, l'aliment doit être EQUILIBRE sous peine de voir du gras ce développer au detriment du muscle)

de16 à 20 semaines, épinettes, lumière trés faible pour ne pas déclancher la ponte, alimentation riche à base de patée identique à celle des chapons.

Abattage entre 18 et 20 semaines maximum !

Voilou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez les oiseaux, les testicules étant à l'intérieur du corps, il faut donc aller les chercher pour les arracher. On doit donc faire deux incisions de 4cm, de chaque côté du poulet, puis avec une pince les testicules sont retirés. L'animal est ensuite recousu. Les fils et la cicatrice attestent de l'authenticité du chapon. L'opération, douloureuse, est pratiquée sans anesthésie aucune. Si elle était menée sur n'importe quel autre animal, cela donnerait lieu à ouverture d'une enquête pour "acte de cruauté". Mais, dans ce domaine, rien.

L'intervention, outre la souffrance qu'elle provoque chez l'animal, peut être suivie de complications. Les poulets ont des sortes de sacs sous la peau qui lors de l'incision peuvent se gonfler d'air. Il faut alors les inciser une nouvelle fois pour les faire dégonfler. Là encore sans anesthésie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode expliquer par Enrica est la methode "americaine" . Il est existe une autre "par l'arrière" (plus rare et moins hygiènique) ou l'incision ce fait de part et d'autre du cloaque .

Citation :
L'opération, douloureuse, est pratiquée sans anesthésie aucune. Si elle était menée sur n'importe quel autre animal, cela donnerait lieu à ouverture d'une enquête pour "acte de cruauté". Mais, dans ce domaine, rien.


Je n'ais pas vraiment envie de rentrer dans cette polémique, mais la castration des veaux, chevreaux,agneaux,porcelets,et parfois taureau et chevaux ce fait égualement sans anesthésie... (par élastiques, incision ou écrasement)

A noté que depuis ces 5 dernières années, sous la pression d'associations de défense des animaux, des recherches dans le but d'imposer un anesthésiant lors de l'opération ont été menées sans résultats probants. L'anesthésiant provoquant plus de mortalité que sans (l'anesthésie d'un oiseau étant trés complexe et pas du tous comme celle des mamifères). Mais les recherches continuent dans ce sens.
En ce qui concerne la douleur, j'en sais rien, ils souffrent plus de la plumaison que de l'opération en elle même me semble t'il, en tous cas, ils se font entendre lorsque l'on arrache les plumes, mais pas pendant l'opération en elle même. Et une fois laché, ils court vite mangés ce qui n'a donc pas l'aire de le assommer plus que ça.

Cela dit, je ne suis pas a leurs places évidement !!!

Berf, la mortalité "sur table" tourne autour de 1 à 2% et le taux de réussite va de 50 à 80% selon l'opérateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai des bresses gauloises blanches et un ami véto qui si je lui demande très gentiement pourais me faire ca gratos (bien évidement si j'y arrive il aura droit à un chapon..) tu crois que ca peut se faire chez un particulier willy ou c'est trop compliqué (je parle de l'élevage ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problèmes particuliers.

Pour du Bresse blanc, chaponnage vers 7-8 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enrica a écrit:
Chez les oiseaux, les testicules étant à l'intérieur du corps, il faut donc aller les chercher pour les arracher. On doit donc faire deux incisions de 4cm, de chaque côté du poulet, puis avec une pince les testicules sont retirés. L'animal est ensuite recousu. Les fils et la cicatrice attestent de l'authenticité du chapon. L'opération, douloureuse, est pratiquée sans anesthésie aucune. Si elle était menée sur n'importe quel autre animal, cela donnerait lieu à ouverture d'une enquête pour "acte de cruauté". Mais, dans ce domaine, rien.

L'intervention, outre la souffrance qu'elle provoque chez l'animal, peut être suivie de complications. Les poulets ont des sortes de sacs sous la peau qui lors de l'incision peuvent se gonfler d'air. Il faut alors les inciser une nouvelle fois pour les faire dégonfler. Là encore sans anesthésie.

on les arrache pas , on les attrapent avec une pinces concu pour et on tourne une vingtaine de foids et elle s'enleve
si la testicule eclate a l'interieur cela ne seras pas un vrai chapon car la testicule se refait
certain pour maquiller cela coupe la crete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si un morceau de testicule reste a l'intérieur, cela a t il une conséquence sur l'engraissement de la volaille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas sur l'engraissement, par contre, le coq va develloper ces caractères sexuels secondaires. C'est a dire le chant, la crête et barbillons .

C'est ce que l'on appel un "faux chapon".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...