Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anne010101

J'ai fait mon 1° sacrifice...

Messages recommandés

Ca y est je suis passée à l'acte.
Comme je m'y étais engagée depuis le début de ma basse-cour, pour la 1° fois j'ai sacrifié un coq que j'avais fait naître et élevé. Proprement, sans souffrance ni stress aucun (pour l'animal), avec respect. Je m'étais entrainée avec une copine sur ses poulets d'élevage.
C'est pas évident la 1° fois, ceux qui ne l'ont jamais fait doivent comprendre ce que je veux dire, et je suis assez fière d'avoir réussi. Ca me tenait à coeur de pouvoir aller jusque là dans l'élevage.
On l'a mangé ce soir avec des amis, il était vachement bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que tu y a gouté, tu ne pourras plus t'en passer...C'était un coucou...Dis nous son poids vidé, plumé et son age (c'est juste pour m'instruire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est délicieux,les poulets élevés soi-même.
C'est bien Anne,maintenant,tu es une éleveuse à part entière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anne tu as beaucoup de courrage , moi j'ai encore beaucoup de mal a me metre dans la tete que mes annimaux vont finir dans la casserole !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sacrifice est toujours un moment délicat , qui a le don de me mettre d'une humeur de dogue, le fait de devoir choisir et passer à l' acte me flanque le bourdon à chaque fois , ce qui quelque part évite aussi la banalisation de cet acte indispensable dans l'élévage , mais oblige aussi au respect de l ' animal sacrifié .

En revanche pour les oies et les canards c'est un copain qui s'en charge , car là je suis incapble de franchir le pas !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je laisse ce sale boulo pour mon père .... j'en suis incapable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne sacrifie que les cailles , le reste c'est mon beau pere , moi trop sensible !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos avis sur la question.
Pour répondre à Agnès, c'était un croisé (sa mère c'était ma 1° poule, teigneuse, vendue pour une coucou de Rennes, mais en fait c'est une banale poule grise qui fait des gros poulets). Le père c'était mon coq coucou de Rennes. A le voir il avait tout d'un vrai coucou, sauf un gabarit supérieur. C'était le plus grand de la bande, je l'appelais "le grand", il venait toujours me voir en 1°, donnait son avis sur tout et était très gentil. Il aurait mérité de grossir encore 1 semaine ou 2. Il pesait 3,3kg vivant à jeun, et 2,3kg étêté, vidé, mais avec abats. Pas de gras, et l'angle du bréchet trop fermé, mais on a fait un bon repas pour 6 bons appétits. Le RDV était pris, il fallait y passer le jour dit. Mais le prochain lot (10 vrais coucous de rennes cette fois) j'attendrais le temps qu'il faudra.
Willy a raison, c'est surtout la texture de la chair que l'on apprécie, mais d'après mes invités le goût aussi est différent. Moi je n'ai pas vraiment senti, quand je cuisine je ne sens presque plus le goût des aliments , j'ai trop eu "le nez dedans" avant de manger.

Polo8037 : je m'y suis préparée mentalement depuis que j'ai mis les oeufs dans la couveuse, j'y ai pensé tous les jours depuis, et pourtant j'adore ma basse-cour ! par contre pour ceux que je n'ai pas envisagé de sacrifier dès le départ je ne sais pas si je pourrai. On verra bien !
Quand j'étais jeune mon père tuait mes animaux en cachette, il trouvait que ce n'était pas digne d'une fille, que c'était un "sale boulot" comme tu dis. Souvent c'était un drame pour moi, qui était trop "sensible", et pas préparée évidemment. C'est vraiment une attitude nulle, une "contre-éducation". Ensuite jeune adulte j'ai délégué ce boulot à d'autres, ne sachant pas le faire, et j'ai été dégoûtée qu'à cause de mon incompétence mes animaux ont souffert pour mourir. Je me suis jurée que je n'élèverai plus un animal si je ne peux lui donner la mort sans souffrance.
Je suis bien contente car j'ai trouvé cette année un boucher de campagne qui "tue bien" à mon goût. Donc je sais que quand j'aurai de nouveau des chèvres je pourrai lui confier les chevraux à sacrifier.

Sartro : personne n'est incapable de ça. D'ailleurs je suis sûre que pour tuer une mouche ou une araignée tu n'as pas d'états d'âme...
En fait si on avait faim on n'en parlerait même pas !
Tu devrais t'intéresser de plus près au sacrifice car ton père ne sera pas toujours là pour le faire à ta place.

Plume : d'accord avec toi. Quand je l'ai sacrifié je n'aurais pas aimé qu'il y ait des témoins. J'ai passé presque la matinée à préparer le matériel adéquat pour que tout se passe bien (vu qu'il n'y avait pas de témoins personne n'aurait pu m'aider si j'avais raté). Et j'ai mis un chiffon sur sa tête pour pas qu'il me voit faire (et aussi pour moi, j'aurais eu du mal à croiser son regard...)
Je pense qu'un vieux briscard de la basse-cour rigolerait bien de toutes ces précautions !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="anne010101"]Sartro : personne n'est incapable de ça. D'ailleurs je suis sûre que pour tuer une mouche ou une araignée tu n'as pas d'états d'âme...
En fait si on avait faim on n'en parlerait même pas !
Tu devrais t'intéresser de plus près au sacrifice car ton père ne sera pas toujours là pour le faire à ta place.

je suis bien d'accord sur ça! lorsque ta femme demandera un coq, tu auras l'avantage de savoir le tuer, le plumer et le vider! c'est un atout

anne010101 a écrit:
Plume : d'accord avec toi. Quand je l'ai sacrifié je n'aurais pas aimé qu'il y ait des témoins. J'ai passé presque la matinée à préparer le matériel adéquat pour que tout se passe bien (vu qu'il n'y avait pas de témoins personne n'aurait pu m'aider si j'avais raté). Et j'ai mis un chiffon sur sa tête pour pas qu'il me voit faire (et aussi pour moi, j'aurais eu du mal à croiser son regard...)
Je pense qu'un vieux briscard de la basse-cour rigolerait bien de toutes ces précautions !!!


lol en effet le coup du chiffon pour ne pas croiser le regard ça arrive les premiers fois! mi je m'abstient de chiffon car la façon de sacrifier ne me permet pas de croiser le regard longtemps! paf un coup de coutelas et la décapitation est instantanée , apres tu ne pens eplutto qu'a tenir les ailes et les pattes histoires de ne pas ressembler a jack l'éventreur, avec tout le sang qui vole de partout!

moi quand je tue coqs, poule scanards et oies, j'ai au pire 2 ou 3 goutes de sang sur les bottes! rien nul part! d'ailleurs j'ai deja tué des betes habillé en blanc!

mais ça ça vient avec l'habitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sang qui vole partout c'est le mien Régis ,car pour ne pas croiser le regard , je vise , je détoure la tête et zou le scalpel passe , une ou deux fois par an ( ce qui est peu, finalement ) il passe aussi sur mes doigts tranchant jusqu' a l' os et moi je pisse le sang comme un goret !

Anne je sais souvent ceux que je vais garder , donc ceux là je me laisse aller aux familiarités ...pour les autres s'ils ne manquent de rien , ils ont les mêmes soins mais pas d'intimité entre eux et moi .

Pour les moutons j' ai un copain qui vient les prendre , ils reviennent en cagette bien rangés par catégories de morceaux, ils sont égouttés reste plus que les sacs pour le congel !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part , je ne vais faire que des poules de race , j'ai deja 6 negres soie , deux bantam de pekin et des sebright qui arrivent samedi , comme ca je ne les tuerais pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le sacrifice d'un animal pour la consommation devait être dans les gênes de l'homme,et acte naturel.
Soit dit en passant,j'ai de plus en plus de mal à sacrifier un animal.
En vieillissant,j'ai peut-être le coeur qui ramollit.
Ma compagne étant végé,on ne sacrifie pas bcp chez moi,et on ne fait pas d'élevage pour la fourchette.
Même dans mon métier,la chasse,je supporte de moins en moins la mort d'un cerf ou autre animal....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Qcq t'as comme Nègres Soies qui arrivent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi mon coeur ne ramolis pas , il est deja en pate a modeler depuis tout petit !!! voila mes ns une blanche et le reste marron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Blanc et perdrix doré,non barbu.Ce sont des grandes races ou naines.
Ce sont des oeufs que tu as fait couver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si ce sont des naines , mais j'ai vu les parents et ils sont pas bien grands , je les ai echangé a brahma60 contre des cailles du japon de couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est le coeur (et maintenant le cerveau) qui est depuis toujours tout ramolli, même pour les mouches....qd je vois les photos de jeunes negre soie j'oublie complétement que je veux plus faire des poussins : ils sont tellement beaux....au printemps, j'essaies de trouver des oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'en deplaise a certains, non moi j'en serais bien incapable et si je devais tuer moi meme c'est clair que je serais vegatarienne. Car non seulement je serais INCAPABLE de tuer mais manger un animal mort alors que je l'ai vu vivant, alors qu'il avait conficance en moi et qu'il vivait chez moi, non je ne pourrai pas le manger meme si c'est pas moi qui le tue.

Je ne juge pas. Chacun fait ce qu'il veut, je dis juste qu'on ne peut ffirmer que tout le monde puisse le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas tuer , on dit sacrifier !

Sans parler de consommation, le sacrifice va de pair avec l' élevage , il faut aussi étre en mesure d' abréger éventuellement les souffrances d'un animal blessé ou en agonie !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Perso,plus j'avance et plus j'ai de mal à sacrifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, pas toujours facile. Mais c'st vrai qu'en cas de souffrance ou d'agonie d'un animal, il faut savoir tuer. Je vais dans un abattoir pour mes volailles, je dois pas plumer ainsi, mais pour mes lapins, j'ai pas vraiment le choix. Mais rien à faire, je suis toujours de mauvais poil quand je tue. Mais je le suis aussi quand je vais à l'abattoir. On va se mettre à plusieurs pour acheter une plumeuse. Comme ça, nous ferons tout nous même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien moi , il m' est impossible de tuer même si un animal souffre et que je voudrais abréger ces souffrance, je ne peux pas, c' est au dessus de mes force,suprimer la vie d' un être vivant.... je peux pas, je peux pas, je peux pas!!!!!
Alors dans ces cas la je m' en vais très loin et morgan s' en charge, et la, je suis comme Spipou, la journée est foutu, et il faut qu' on me laisse tranquile , suis de mauvais poil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d 'étre de mauvais poil......les jours de sacrifices il est de notoriéte publique qu' il faut raser les murs tellement je suis hargneuse !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est pareil dans toutes les maisons où les animaux sont chouchoutés !!! Mauvaise humeur garantie ici aussi et lors de nos premiers sacrifice, mal au ventre, maux de tête. Et maintenant, quelques larmes pour certains sujets malades dont il faut abréger les souffrances....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
en plus d'être de mauvais poil, il m'arrive d'avoir quelques larmes : là, c'est que j'ai raté quelque chose ... ou croisé le regard de l'animal ! En fait, je crois qu'on est tous pareils face à cette étape obligatoire de l'élevage !
Bonne journée
Amic
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces témoignages...
Vous me confirmez dans mon végétarisme !
Même si je sais que ce n'est pas évident de lier végétarisme et élevage artisanal de poulettes...
Pour l'instant, je m'en sort bien, mais on verra lorsque j'aurai de trop vieilles poules... En tout cas : le "sacrifice" (quelle drôle de façon que de ne pas pouvoir utiliser le mot adéquat, comme le serait "abatage" ou "tuerie"), je n'en suis pas capable et je ne souhaite pas le déléguer.
Mais j'avoue que cette question me tourne dans la tête...

Bien à vous,

Nico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement, le sacrifice ne me dérange pas trop. J'ai été élevé à la campagne et là-bas, c'est quasi naturel de sacrifier pour manger de la qualité.

polo8037 a écrit:
pour ma part , je ne vais faire que des poules de race , j'ai deja 6 negres soie , deux bantam de pekin et des sebright qui arrivent samedi , comme ca je ne les tuerais pas !!!



Quand à toi Polo, malheureusemant pour toi, même si tu élève des poules de race, ceux qui sont hors standard, tu ne pourras pas les garder sans faire dégénerer ta souche. Donc, ceux qui ne sont pas dans le standard sont sacrifiés pour la table en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et le plaisir d'avoir ses poules? Si on ne fait pas de concours, un animal hors standart ne nuit pas, surtout s'il pond bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isba86 a écrit:
Personellement, le sacrifice ne me dérange pas trop. J'ai été élevé à la campagne et là-bas, c'est quasi naturel de sacrifier pour manger de la qualité.

polo8037 a écrit:
pour ma part , je ne vais faire que des poules de race , j'ai deja 6 negres soie , deux bantam de pekin et des sebright qui arrivent samedi , comme ca je ne les tuerais pas !!!



Quand à toi Polo, malheureusemant pour toi, même si tu élève des poules de race, ceux qui sont hors standard, tu ne pourras pas les garder sans faire dégénerer ta souche. Donc, ceux qui ne sont pas dans le standard sont sacrifiés pour la table en général.


Un animal qui n'est pas au standard , peut éffectivement être valorisé comme invité d' honnneur à la table , mais en l' écartant simplement de la reproduction on maitrise la préservation du type de la race !

Une pondeuse , une couveuse et une meneuse de qualité n'ont nul besoin de jouer le stars des expos , leurs atouts sont ailleurs !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume a écrit:

Un animal qui n'est pas au standard , peut éffectivement être valorisé comme invité d' honnneur à la table , mais en l' écartant simplement de la reproduction on maitrise la préservation du type de la race !

Une pondeuse , une couveuse et une meneuse de qualité n'ont nul besoin de jouer le stars des expos , leurs atouts sont ailleurs !

@+


Je ne dit pas le contraire.
Juste qu'il faut faire un choix. Si on assez de place pour tout garder, tant mieux pour les animaux, je ne dit pas le contraire.
Mais en général, le temps et la place disponible obligent à certains choix.

Après si ce n'est pas dans un but de concours mais juste pour un plaisir personnel, en faisant naitre 5 ou 6 poussins tous les 2 ans en moyenne, le cheptel se stabilise à un moment donné entre les mort naturelles et les nouveaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isba86 a écrit:
Après si ce n'est pas dans un but de concours mais juste pour un plaisir personnel, en faisant naitre 5 ou 6 poussins tous les 2 ans en moyenne, le cheptel se stabilise à un moment donné entre les mort naturelles et les nouveaux Wink


C'est bien ce que j'espère mettre en place...
On verra si ça marche et si les vieilles ne deviennent pas trop nombreuses par rapport aux jeunes...
Au fait... Ça vit combien de temps, une poule ?

Bien à vous,

Nico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne question Nico, en fait c'est comme pour les gens : plus c'est teigne, moins ça en fait, plus ça vit : j'ai des poules qui ont 7 ans, hargneuses, pondent plus ,mangent comme quatre ,battent les plus jeunes et elles vont très très bien.J'en ai perdu d'autres à 2 ou 3 ans, sans maladie apparente.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'aime bcp ta comparaison avec les gens.
C'est très bon Solange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas tout à fait faut aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouillard solange a écrit:
bonne question Nico, en fait c'est comme pour les gens : plus c'est teigne, moins ça en fait, plus ça vit : j'ai des poules qui ont 7 ans, hargneuses, pondent plus ,mangent comme quatre ,battent les plus jeunes et elles vont très très bien.J'en ai perdu d'autres à 2 ou 3 ans, sans maladie apparente.....


Et bien ça promet !!!

Merci pour la description, cependant, qui m'a bien fait rire !

Bien à toi,

Nico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que Solange a écrit en ajoutant que 7 ans n'est pas une limite......entre 10 et 12 ans pour mes favcoris !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume a écrit:
entre 10 et 12 ans pour mes favcoris !


Et elles pendent combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une poule qui a sept ou 8 ans et depuis 4 ans je m'attend de la trouver morte du jours au lendemain mais elle est encore vivante, du moin quand j'ai été fermer le poulailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la durée de ponte réguliére , celà depend de la race .
En gros, réguliérement 5 ans ensuite c'est aléatoire .

En revanche une poule qui ne pond plus arrive à mener une couvée et à élever des jeunes .
Ma Wyandotte naine favorite est morte à 12 ans cet été aprés avoir élevé cinq poussins, pendant trois mois .

Quand une poule qui ne pond plus souhaite couver , je limite la durée de couvaison à 8-10 jours pour ne pas l' épuiser inutilement , je lui greffe des oeufs déjà bien en route et ke lui donne des pâtées maison, trés énergétiques !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...