Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
willy011

Stockage des OAC et préchauffage.

Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes,

Le calendrier de nos vies ne coïncide pas toujours avec l'activité reproductrice de nos chères volailles .... Voici quelques truc et astuces pour concerver et preparer vos OAC (Oeufs à couver)

D'après: reproduction des volailles et production d'oeufs-Bernard Sauveur-INRA


Concervation des oeufs à couver

a-Durée possible et mode d'action sur l'embryon

L'éclosabilité des oeufs à couver diminue quand le temps de concervation avant la mise en incubation augmente: Cette affirmation, vrai dans tous les cas, doit être nuancée en fonction d'une part de l'espèce et du type gébétique (souche), d'autre part des condition de concervation des oeufs. Dans des conditions de températures et d'hygrométrie usuelle, l'éclosabilité diminue en moyenne de 1,0 à 1,5 % par jours de stockage.

Dans le cas des oeufs de poules de souche lègères (type ponte), ou mi-lourdes (type mixte), l'effet du stockage est faible pendant les 4 premiers jours, et reste modéré pendant les deux premières semaines ; la troisième semaines est en revanche responssable à elle seule d'une chute de 15-20%. Cette évolution est plus rapide chez les souche lourde (type chair). Dans ce cas, le stockage sera réduit a une seul semaine .

L'effet du stockage sur l'éclosabilité des oeufs des autres espèces est trés variable ; l'oeufs de cane de barbarie est un des plus sensible au vieillissement avec une perte de 12% au terme de la première semaine seulement ! et ces oeufs ne devrait pas être concerver plus de 4-5 jours . La perte est moin marquer chez les cane communes avec une baisse de 3% après 6 jours et 10% après deux semaines (à 15°C). De même, la perte n'est que de 5% après une semaines chez la pintade.

Le stockage des oeufs a couver entraine égualement un allongement de la durée totale d'incubation essentiellement dû à un retard dans le démarrage du développement embryonnaire (en moyenne, un alongement de 45 -50 minutes par jours de stockage) et à une vitesse de croissance plus faible de l'embryon pendant les 48 premières heures. C'est a dire qu'un oeufs de poule âgès de 15 jours lors de la mise en machine se trouvera à 42 heures d'incubation au même stade qu'un oeufs frais à 30 heures d'incubation.

Ceci explique l'importance d'incuber les oeufs les plus vieux avant les oeufs les plus frais ou de leurs appliquer un pré-chauffage ou une pré-incubation.

Les mécanismes par lesquels le stckage de l'oeuf affecte le développement embryonnaire ne sont pas réellement connus, les modifications physico-chimique intervenant dans l'oeuf après la ponte jouent certainement un rôle. Entre autre, la perte de glucose libre dans le blanc de l'oeufs, l'augmentation du taux de calxium dans le jaune et les modification de la pression osmotique sont parmis les plus important a concidérer et sont des facteurs qui dépendent étroitement des conditions de concervationde l'oeuf.

b-Température et hygrométrie de concervation

Les basses températures sont préjudiciables à la concervation de l'oeuf à couver bien que le trés jeunes embryon soit relativement résistant au froid (ils peuvent résister environ 4 jours à 0°C et 9 jours à 1°C). A l'opposé, le developpement embryonnaire dédute à partir de 21°C et une concervation d'une semaine à 25°C entraîne une chute d'éclosabilité de l'ordre de 50%!

La température idéale de stockage est de 12°C et doit être comprise dans une fourchette de 10 à 15°C. Les températures plus élevées étant de loin les plus néfastes. Les oeufs doivent être ramassés le plus souvent possible durant l'été et ne pas être laissés dans les nids où la température dépasse souvent les 20°C. Les seules exceptions à cette règle concernent les oeufs de cane commune et de pintade concervés moins de 4 jours pour lesquels une température de 20°C semble favorable.

L'humidité relative de l'air à appliquer doit être la plus élever possible sans permettre cependant le développement de moisissures. Suivant l'espèce, la porosité de la coquille, la propreté du local, elle doit être comprise entre 70 et 80% en réservant les valeurs les plus hautes pour les longues concervations.

A notre niveau, une cave fraiche et humide semble donc le plus proche du locale idéale.

c-réalisation pratique du stockage

-Ramassage des oeufs:

Le ramassage des oeufs doit être effectué le plus fréquemment possible (2-3 fois par jours) car un séjour trop prolongé dans le nid augmente beaucoups le risque de micro-fêlures et de souillure ce qui favoriserait l'aparition de moisissures durant le stockage des OAC. Les oeufs doivent ensuite quiter le plus rapidement possible le poulaillier (surtout l'été) et être aussitôt transporter vers le local de stockage.

- Position de l'oeufs pour le stockage:

Dans des condition usuelles (concervation de moins de 2 semaines), l'oeufs de poule doit toujours être gardé pointe en bas ; c'est égualement la position a adopter pour le transport des oeufs. A l'inverse, la position pointe en haut serait plus favorable pour les concervation longues supérieur a 15 jours. La plus mauvaise position étant la position couché sauf pour les oeufs d'oie.


-Retournement des oeufs:

Le retournement des oeufs durant les 8 premiers jours de stockage n'a jamais été monter comme entrainant une amélioration significative des résultats, sauf pour les oeufs de cane commune. Par contre, le retournement semble plus utile pour les longue concervation (>8-10 jours)

-Materiel de stockage

La salle idéale de stockage des oeufs doit être facilement désinfectable car la présence d'une forte humidité favirise le développement des germes.
Les oeufs peuvent être stockés directement sur les plateaux d'incubation ou sur alvéoles. Dans ce dernier cas, les alvéoles en carton sont a proscrir! Les alvéoles en plastique perforées permettent une meilleure circulation de l'air.

d- Pré-chauffage et pré-incubation

Ces deux techniques on pour but de limiter les effets néguatifs du stockage.

Le pré-chauffage consiste à réchauffer progressivement les oeufs avant la mise en machine. Le matin, sortir vos oeufs de la salle de stockage et les entreposer dans le maison aun température de 18-20°C . A midi, mettrent les oeufs en hauteur pour avoir une température de 25-30°C , le soir,mettre les oeufs en incubateur normalement. Cette technique permet d'une part de ne pas mettre une masse d'oeufs trop froide dans la machine ce qui provoquerait un "choc termique" et une condensation néfaste sur les oeufs. De plus, la monter progressive de la température entraine une remise en route de cycle de développement embryonnaire lente et progressive. Elle compance ainci le retard que pourrais prendre les "vieux" embryons.


La technique de pré-incubation interviens plus tôt. Elle conciste à réchauffer les oeufs périodiquement a la température d'incubation. Comme le fait naturellement la femelle quand elle viens pondre dans le nid mais que l'incubation n'a pas encore commencer. Plusieurs technique sont bien décrite et au point:

- 3 à 5 heures dès le lendemain de la ponte,
-1 heure chaque jour de concervation,
-3 à 5 heures la veille de l'incubation proprement dite.

les données disponibles ne permettent pas de trancher entre ces méthodes, la seconde est peut-être la plus sûr mais elle est lourde à mettre en oeuvre.

Ces deux technique sont sans effet visible si la durée de concervation des oeufs est courte (6-7 jours) sauf pour les oeufs de cane de Brabarie ou la pré-incubation doit être systématique.


Voilà, j'epère que tous ceci va vous servir et améliorer vos résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Willychou .

Pour les Barbarie je mettrais en application au printemps ..si tout va bien !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres interessant
mais pour le barbarie pour mes experiences personnelle je les gardes entre 10 et 15 jours et j'ai des resultat tres interessant
ils sont entreposer ds ma cave a une t° de 15° et je les retourne 3 fois par jours
mais j'essaierais ton raisonnement pour augmenter mes pourcentages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super willy je suis biend 'accord avec ça :

Citation :
Retournement des oeufs:

Le retournement des oeufs durant les 8 premiers jours de stockage n'a jamais été monter comme entrainant une amélioration significative des résultats, sauf pour les oeufs de cane commune. Par contre, le retournement semble plus utile pour les longue concervation (>8-10 jours)


par contre moins avec ça :

Citation :
A l'opposé, le developpement embryonnaire dédute à partir de 21°C et une concervation d'une semaine à 25°C entraîne une chute d'éclosabilité de l'ordre de 50%!


ce qui voudrait dire que chez moi aucun oeuf ne pourrait éclore!! Il fait toujours plus de 25°c, et mes oeufs sont gardés plus d'une semaine, et je n'ai pas constaté ce taux d'éclosion aussi bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis a écrit:
super willy je suis biend 'accord avec ça :

Citation :
Retournement des oeufs:

Le retournement des oeufs durant les 8 premiers jours de stockage n'a jamais été monter comme entrainant une amélioration significative des résultats, sauf pour les oeufs de cane commune. Par contre, le retournement semble plus utile pour les longue concervation (>8-10 jours)


par contre moins avec ça :

Citation :
A l'opposé, le developpement embryonnaire dédute à partir de 21°C et une concervation d'une semaine à 25°C entraîne une chute d'éclosabilité de l'ordre de 50%!


ce qui voudrait dire que chez moi aucun oeuf ne pourrait éclore!! Il fait toujours plus de 25°c, et mes oeufs sont gardés plus d'une semaine, et je n'ai pas constaté ce taux d'éclosion aussi bas.



Effectivement, Régis, j'ai pensé a toi en relevent cette phrase (comme quoi, les grand espris ce rencontre ) J'ai pas de réponce a te donner la dessus, ce sont les résultats de l'INRA, et perso, j'ai verifié que les oeufs qui sont ramassés en été dans nos bâtiments l'été éclosent moins bien que ceux de printemps et d'hivers (mais pas 50% de perte tout de même!)
Il faudrait savoir dans qu'elles conditions l'étude a été menée....

Je reste persuadé cependant qu'il y a un fond de véritée la dedans mais que surtout, les animaux s'adapte à leurs milieux ce qui doit être le cas de tes poules. Mais cela reste a vérifier... Question

Je doit avoir des études sur la conduite des troupeaux en milieu tropicale et chaud, il faudrait que je puisse remettre la main dessus. scratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé willy

je pense aussi que les animaux, leur descendance et même les oeufs s'adaptent tres rapidement à leur environnement.

par contre en effet ils auraient du mùettre les condition de realisation de l'étude.

Je pense que si vous avez un plus mauvais taux de réussite c'est peut etre aussi à cause de la fatigue des reproducteurs non?

Et puis je crois qu'il y a une question de facteur extérieur, vous etes moins (je pense et je parle en général) équipés pour supporter l'été chez vous que chez moi, les batiments sont construits plutot pour resister à l'hiver, donc automatiquement en plein été c'est le revers de la médaille, à moins de climatiser, chez nous il y a aussi les alizées donc il fait chaud au thermometre mais il n'y a jamais de canicule (ou presque) comme chez vous, donc les oeufs supportent moins bien ces conditions chez vous que chez moi, d'ailleurs c'ets pareil pour les animaux et humains!

Par contre, je persiste et je signe en disant que les oeufs non retournés tous les jours, et même jamais tournés donnent un tres bon taux de réussite. je parle évidemment des oeufs en periode de stockage!

sinon des que tu trouve ta petite étude, n'hésite pas à laposter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci willy pour toutes ces precisions , je vais encore mettres quelques un de tes exemples en pratique !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

beau travail de recherche et exposé clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Willy, encore des éléments techniques très utiles pour nous.
Pour la question de la conservation au-dessus de 25°, et suite à l'intervention de Régis, je pense à l'humidité. Aux températures élevées, c'est peut-être le manque d'humidité qui empêcherait la conservation. Ce qui fait que chez Régis les OAC se conserveraient mieux malgré la chaleur.
Mais c'est juste mon hypothèse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une hypothèse très pertinente.. où à l'heure ou je vous parle, il y a un orage assez violent et au moins 95% d'humidité dans la maison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est de trop, fut réduire comment alors? outch !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah il faut se demander plutot comment les poules qui couvent dans la nature font.. le taux d'humidité n'est pas de 50% sous elle comme dans une couveuse.. et ça fonctionne tres bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, parfois je me pose la qestion aussi, comment faisaient-elles avant nous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien disons qu'elles étaient parfaitement adaptées à leurs zone de répartition naturelle (petite zone). L'expansion des volailles c'est faite grâce à la domestication.

L'expansion des poules vers l'Europe , l'Afrique puis vers l'Amérique c'est fait relativement lentement, ce qui a laissé aux poules le temps de s'adapter aux nouvelles conditions climatiques.

Mais l'élevage de la véritable poules sauvage (coqs rouge de la jungle) est extrèmement délicat sous nos latitudes. Les echecs de reproduction sont nombreux et la reproduction est encore saisonière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis a écrit:
bah il faut se demander plutot comment les poules qui couvent dans la nature font.. le taux d'humidité n'est pas de 50% sous elle comme dans une couveuse.. et ça fonctionne tres bien!


Il ya dejà longtemps que j' ai fait cette remarque ...surtout pour les poules qui couvent des oeufs d'aquatiques !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, j'ai déja donné un élément de réponse, la poule sauvage est saisonière. C'est à vérifier, mais je pense qu'elle doit d'instinct choisir la période de couvaison quand l'humidité de l'air est la plus proche de ce que l'on recherche. mais de toutes façon, il doit certainement y avoir des années avec et des années sans.

C'est pareil que les oiseuax de chez nous, j'ai remarqué que cette année, avec la salle temps et la trop forte humidité que beaucoups de couvées avaient avortées. Polo pourra peut-être confirmer.

Pour les oeufs d'aquatique, j'ai jamais compris comment cela était possible. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mes naines de " RaCES "elels couvent tout le temps .

Nehru c'est la petite poulette qui couvait quand tu es venu , ils sont nés vendredi soir ( 4 poussins et un oeuf clair ) et maman a refusé de sortir , donc repos pour tout le monde et petit dej' au lit , demain tout le monde dans une paniére au sol !


Et celle-ci avec des pousisns de deux semaines


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...