Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tortosa1

migration des oies de guinées

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possede deux oies de guinees en liberté, je ne connaissait pas vraiment les oies c'est maintenant que je découvre toutes les joies qu'elles m'apportent, elles sont un peu comme des " chiens de compagnie"
J'aimerai savoir si toutes les oies de guinée migraient ( domestique et sauvage )
Si elles migrent, il leur faut combien de distance pour décoller....
J'ai lu que l'on pouvait couper une plume, mais avec quoi et ou exactement, à vrai dire j'aimerai ne pas le faire
Merci pour vos renseignements
a+
tortosa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon courage a toi , je devais couper les plumes aux miennes et j'en avais legerement peur du coup elles se sont envollées et ne les ai pas revues depuis !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi polo8037 pour ta réponse

J'ai de la peine pour la perte de tes oies, on s'y attache à ces bêtes là.

Et comment pour les couper et ou exactement, je ne voudrais pas les rater
Et quand se sont elles envollées, vers cette période ci

a+

tortosa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne savais pas que les Guinées s'envolaient comme cela.
Mais ,comme aux poules,il faut couper qlqs plumes à une seule aile pour les déséquilibrer.
La moitié des grandes plumes d'une seule aile suffisent..
Mais attends quand même l'avis d'autres foromistes qui possèdent des Guinées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison polo pour la coupe des plumes .les guinées peuvent aussi partir pas forcément loin mais quand un vol passe au dessus l'appel est des fois plus fort.plume en a fait les frais mais elle vous racontera ça elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne savais pas que l'on coupait les plumes des poules...je n'ai jamais vu volé mes poules....
Mes guinées, Charlot, le jars me parait lourd et ne décole presque pas mais charlotte, elle, s'éleve plus haut mais c'est sur très courte distance Par contre, ils leur arrivent de courir avec les ailes ouvertes sur quelques metres en criant sans décoller ( elles essayent peut etre). Comme je le disais, elles sont en total liberté et je suis régulierement en contact avec elles sinon quand elles ne me voient plus elles appellent et viennent à la porte de ma cuisine. Elles sont en contact avec mes chiens et mes chats. Je les ai déja retrouvée dormir à côté du chien . Je trouve que l'oie est super sociable, c'est presque un animal "domestique", c'est ce que je pense.
Ma fille adore les prendre sur les genoux et les caresser, Charlot est le plus caligneux et charlotte plus nerveuse et curieuse...

quelqu'un pourrai me dire si c'est avec un ciseau que l'on coupe les plumes et les plumes ca repoussent ?

Est ce que quelqu'un à des Guinee ?

Merci pour vos réponses

a+
tortosa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HO OUI !!!!!! il faut leur couper les plumes des ailes .

j'ai eu moi aussi des oies, elles se mettaient à courir avec les ailes ecartées et finissent par décoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'avais des guinées (+ de 30) si tu coupe les plumes elles tomberont a la mue et les nouvelles plumes devront alors être recoupées.
lorsque les oies courent en ouvrant les ailes souvent c'est pour l'entrainement détrompes toi un jard de guinée n'est pas trop lourd pour volé.tu as bien + de chance qu'elles reste chez toi du fait de leur attachement aux lieu mais par précaution coupe peut être les plumes comme le dit polo, sur une aile seulement et tu coupe assez court les plumes ou rémiges primaires celles que l'on ne vois pas lorsque l'aile est fermée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour répondre à ta question, avec des ciseaux ça fonctionne bien!

je le fais avec un coutelas à grands coups bien visés, mais bon je ne te conseille pas.. le maniement du coutelas ça s'apprend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que j'ai trouvé sur un autre site en cherchant





"Pour bien couper les plumes d’une aile, il faut avoir premièrement un bon contentionneur. On doit toujours couper les plumes en regardant la face dorsale de l'aile en couchant l'oiseau sur le ventre. Attention cependant de ne pas nuire à la respiration. Il est souvent beaucoup plus facile de couper les plumes en regardant la face ventrale, mais ce n'est pas conseillé, le résultat est beaucoup moins beau. Si votre oiseau est dans une couverture, il s'agit tout simplement de retirer une après l’autre les ailes de la couverture. Et surtout, il faut de bons outils, c'est-à-dire un bon ciseau qui coupe très bien et non pas un vieux ciseau usé qui écrase plutôt que couper.

Pour les espèces petites (inséparables, perruches, etc) il suffit de couper les 10 rémiges primaires en regardant la face dorsale de l'aile. Vous coupez là où les tectrices s’arrêtent (les petites plumes en haut des rémiges primaires). Pour les espèces encore plus petites, tels les pinsons et serins, on ne pratique pas la coupe des ailes, puisque ce ne sont pas des oiseaux sociables et que le stress de la coupe peut être suffisant pour les tuer. On peut laisser intactes les 2 premières plumes au bord pour l'esthétique, mais cela n'est pas nécessaire pour les petits oiseaux. Le problème de laisser les 2 première plumes est que l'oiseau a plus de risque de se les casser, et ce, surtout en période de mue.

Pour les grandes espèces tels les perroquets, on procède comme pour les petites espèces, sauf qu'on leur laisse toujours les 2 premières plumes du bord pour l'esthétique. Donc, lorsqu'il aura les ailes fermées, on ne verra même pas qu'elles sont taillées. Les Amazones ont les bouts des plumes bleues, on peut tailler seulement les bouts bleus et souvent ce sera assez pour l'empêcher de voler. Mais puisque cette technique ne s'applique qu'à quelques sortes de perroquets, elle n'est pas bien pratique.

Pour vous assurer que votre oiseau a les ailes correctement taillées, essayez de le faire voler en le laissant tomber de pas très haut. S'il tombe comme une pierre, vous en avez trop coupé ! L'idéal est que l'oiseau puisse voler, pour atterrir. S'il est encore capable de monter dans les airs après avoir coupé les 10 rémiges primaires (ce qui est fort improbable) vous pouvez couper quelques rémiges secondaires.

Quel est le risque de couper une plume trop courte ? Elle saignera, puisque vous avez coupé dans la portion encore en vie de la plume, la portion non inerte. À ce moment là vous devrez arracher la plume en cause pour en arrêter le sang, car un oiseau ne peut pas se permettre de perdre beaucoup de sang. Si le saignement continue, exercez une pression au point de saignement. En règle générale, si vous coupez juste en dessous des tectrices, il ne devrait pas y avoir de problème."


L'image, je n'ai pas réussi à la coller, je réessayerai plus tard

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il y a eu un reportage sur un type au Canada qui avait fait migrer ses oies en deltaplane. Si les oies sont apprivoisées et bien nourries, elles perdent l'instinct de migrer. Du moins c'est qu'il expliquait. Et je ne vois pas pq on ne croirait pas les Canadiens!
Sion, 10 m de corde et un parpaing fixé à la patte ça limite le vol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les oies de guinées qui migrent jamais entendu parler de ca...il me semble que si elles partent c'est juste pour se sauver et trouver un plus grand points d'eau ou d'autre congénaire...ces oies sont domestiquée depuis tellement de temps que tout instincts de migration et éffacé....je ne sais même pas si il existe des oies de guinées sauvages surement des ancêtres mais qui n'ont plus grand chose en rapports avec elles enfin c'est ce que je pense...après le passage migration c'est claire qu'il faut leur couper les plume car les oies ca se sauvent comme je l'ai dis plus haut pour un plus grand plan d'eau ou pour retrouver des congénaires(ce sont des animeaux grégaire qui ne sont bien que quand ils sont nombreux!!)il faut bien coupé les plumes après chaque mue...le plus simple et d'avoir des jeunes oies éjointées ou le faire sois même en les achetant à 1jour ou en les faisant naître....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'aime pas éjointer, même si on m'a déjà dit que c'était sans mal. Si ellesse plaisent, elles restent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi poser une entrave a une aile ce qui résoud le problème et evite la coupe des plumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai coupé quelques plumes aux poules pke elles se sauvaient dans mon jardin au début que je les ai eues, maintenant c'est fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui,genre pince ou élastique comme pour les faisans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la Guinée vole fort bien mais ne migre pas .

Si elles sont bien attatchées à leur habitat elles n' iront pas voir ailleurs .

Mon premier couple de Guinée, acheté adulte , a pris son vol quelques jours aprés son arrivée pour filer dans le marais à la suite d'une bande de cygnes .

La Guinée est une oie cygnoîde , forcément dans un environnement nouveau pour elles ,elles ont opté pour le changement complet .

J' ai revu mes oies Quelques mois plus tard à la une de.... Sud-ouest , il neigeait , la circulation était compromise et un journaliste a fait des photos de quelques cygnes circulant sur un pont ....mes copines hilares ont toutes téléphoné pour me signaler qu' il y avait deux bestioles que je devais reconnaitre à côté des cygnes .....

La Guinée ne migre pas , elle vole sur environ 500 métres pas plus et ensuite à la rame elle souque sur l' eau ....enfin dans mon marais !

J' ai de nouvelles Guinée achetées jeunes , à ce jour elles ne manifestent aucune envie de fugues , elles ne sont ni éjointées , ni plumes coupées .

Toutes mes oies battent des ailes et se déplacent en essayant de décoller y compris les trés lourdes bavettes ...mais celà ne va pas plus loin !

Seules mes deux petites canes Colvert blanche ont un trou dans une seule aile en période de chasse, pour éviter que lesTartarins du dimanche ne fassent un carton.
Elles ne s'éloignent jamais mais aiment à se percher sur les toits du terrain !


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chasse c'est comme partout il Y a les Tartarins pour qui la chasse est un exutoire et les autres les mecs sympas heu les nanas aussi (excuse j' avais oublié Appaloozane ! ).

Bien sûr qu'il y a des chasseurs respectueux des lois , des animaux et de la propriéte privée, et forcément ce n'est pas avec ceux là que l' on aura des problémes , mais avec ceux qui vont venir sans vergogne tirer sur notre terrain et pas dos à la maison !!!!! et malheureusement ce sont ceux là que je me coltine toutes les semaines !

Pour ce qui est des Guinée Polo, prises BB ou mieux encore nées chez toi elles ne fileront jamais .

Une photo de mes jeunes prise ce matin , à noter que ma petite chouchoute commence à pallier son retard et je la crois vraiment tirée d'affaire , même si elle reste pour l' instant la plus petite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

elles sont très belles.
Je ne dirais plus rien sur les ..... :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres belles guinèes plume

mignonnne ta petite chouchoute


donnes nous souvent de ses nouvelles et surtout des photos bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis a écrit:
ah aha l'année prochaine! il me faudra des guinées aussi!


Reçu cinq sur cinq !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui régis vois avec plume car mes seules guinées qui sont en vie sont chez elle moi y a plus rien mais par contre je ne t'oublie pas pour les wyandottes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spipou a écrit:
je ne répond plus sur la chasse. Et pour les sangliers, demandes à Obélix!


loooool vilain spipou! j'avoue avoir été mort de rire devant le pc!

Sinon Ok les filles pour les guinées et wyandottes : dites ça se passe bien entre guinées et toulouse ? car bon j'en ai pas pris cette année pour avoir des sujets de choix de chez plumette!

devrais je faire un choix ? ou avoir les deux c'est possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huhu! ok! mais vu que les guinées sont monogames et les toulouse sont polygame il faut les séparer au moment du bain ? car à mon avis ça doit tenter de se monter dessus, en tous cas pour les toulouse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ils sont toujours dans le même enclos .

Je vais voir ?mais à priori je n' aurais pas de problémes , mon couple de Bavette est trés soudé-collé-serré .
Je vois mal un jars Guinée entreprendre l'escalade de Vahinée sous l' oeil noir de rage de Voyou !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok c'est rassurant alors! c'ets un truc que j'aimerais bien voir : évoluer deux races d'oies, leur comportement face à un danger, est ce qu'il ya 1 qui monte la garde pour tous pendant qu'ils dorment etc.. vivement le printemps cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, toutes les oies montent la garde , maiis les Guinée bien que trés jeunes sont championnes dans ce domaine , elles gueulent le mot n'est pas trop fort ,dés que les chasseurs tirent , ce qui a fait gueuler les Tartarins car ça fait fuir leur gibier ...chouette ...ils vont aller chasser plus loin !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce n'est rien que pour cela que tu as des oies,pour em...les chasseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C 'est un argument recevable !

Au départ, j' ai une amie éleveuse qui m' a poussé à faire des oies en m' affirmant " que du bonheur "...et elle avait raison , élever des petites oies c'est un régal. surtout celles que j' éléve au " biberon "....pour tout dire je me fais plaisir .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai une oie de toulouse depuis hier, je l'ai mise avec la Guinée que j'avais déjà et ce sont les barbaries qui lui ont couru au derrière. Ca a l'air de mieux se passer aujourd'hui!
Content de t'avoir fait rire, Régis. Peut être que Polo me tirera les oreilles par après... je vais me perdre les 7-8-9/11 dans le 2510...j'espère qu'il n'a plus de gros sel je sais pas courrir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut avouer que j'en ris encore maintenant rien qu'a y penser lol



les messages à propos de la chasse ont étés transférés
ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai du me separer de mon canard quand j'ai eu mon oie de toulouse car il la cholait
il la pinçait aux pattes et l'empechait d'approcher la gamelle elle etait traumatisé mais c'est pas criard par contre mon oie de guinée quelle gueu--------le on s'entend plus parler
y a pas de chasseur dans mon coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

"Il la cholait":qcq cela veut dire?QuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour la traduction Mamou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu"es que çà va donner une oie de toulouse et un jars de guinée !!!!
es qu'ils vont s'accoupler !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais pas,faut demander à Plume,c'est son truc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouf...pouf....pfiiiit , j' arrive !

Ben oui ils vont chiner forcément , si le Monsieurs Guinée arrive à se hausser afin de déposer ses respectueux hommages ......à mon humble avis ça va donner au départ un oison tout a fait classique , c'est ensuite que celà va diverger un peu, caroncule, anguille ..enfin bon la spécificité de chaque race va sortir mais comment ? ??????

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la reponse on verra au printemps car mme toulouse et costaux plus que monsieur le guinée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...