Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Il y a t'il des canards endémiques des petites antilles ?

Messages recommandés

Invité
tiens, y a-t-il une espèce endémique de canards chez vous?

Oui il y a bien un canard endémique : le canard routoutou, ou érismature routoutou (Oxyura jamaicensis / Oxyura dominica)

il est devenu très rare suite à la forte chasse et la destruction de son habitat! il est maintenant protégé

un autre lien où on le voit (a cause des copyright je n'ai pas le droit d'importer la photo sans son contenu)

lien

Salut Regis,

Joli palmipéde, je ne le connaissais pas.
Est - ce que tu sais si c'est un animal présent dans les élevages ?
@ +

Mick-sarcelle a écrit:
Salut Regis,

@ +

pour te répondre, je te dirais : normalement non! d'ailleurs je ne crois pas du tout qu'il y en ait! c'ets très très rare d'en voir sauf si on va vraiment à un endroit on l'on sait qu'il y en a.

et juridiquement c'est interdit d'en posséder! voilà ce que dit l'Arrêté Ministériel du 17 février 1989 : oiseaux

Citation :
Sont interdits sur tout le territoire du département de la Martinique et en tout temps la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la naturalisation des espèces visées ci-dessous ou, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat.

voici d'ailleurs un lien vers la page où l'on voit bon nombre d'oiseaux rares qui sont encores visibles de nos jours comme le "Geotrygon montana" appellée perdrix rouge ! j'en vois un mâle assez régulièrement (notamment hier)chez moi! c'est tellement sauvage ce truc! lol

http://www.martinique.environnement.gouv.fr/infos/oiseaux.html

Regis a écrit:
Mick-sarcelle a écrit:
Salut Regis,

@ +

pour te répondre, je te dirais : normalement non! d'ailleurs je ne crois pas du tout qu'il y en ait! c'ets très très rare d'en voir sauf si on va vraiment à un endroit on l'on sait qu'il y en a.

et juridiquement c'est interdit d'en posséder! voilà ce que dit l'Arrêté Ministériel du 17 février 1989 : oiseaux

Citation :
Sont interdits sur tout le territoire du département de la Martinique et en tout temps la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la naturalisation des espèces visées ci-dessous ou, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat.

voici d'ailleurs un lien vers la page où l'on voit bon nombre d'oiseaux rares qui sont encores visibles de nos jours comme le "Geotrygon montana" appellée perdrix rouge ! j'en vois un mâle assez régulièrement (notamment hier)chez moi! c'est tellement sauvage ce truc! lol

http://www.martinique.environnement.gouv.fr/infos/oiseaux.html

Je rajouterais que TOUT oiseaux sauvages non inscrits sur les listes des espèces chassables sont interdit à la détention et à la vente sur l'ensemble du territoire Français (Dom et Tom compris)

Invité
je suis probablement naif mais ne serait-il pas possible d'expliquer à vos élus locaux que l'élevage que sujets, avec relachés des jeunes, peut aider à la revitalisation de cette espèce?
Ils sont très beaux en plus...

Invité
Oui,mais c'est tout un programme.
Avant tout,il faut sauver les biotopes dans lequels ils vivent et éliminer les causes de leur disparition.
La gélinotte vient de disparaitre de chez nous.J'avais proposé aussi l'élevage pour relacher.Mais tant que nous ne recréons pas son biotope(un réseau dense de taillis exploités régulièrement)et la diminution de ses prédateurs(renards et sangliers)ce n'est pas la peine de relacher.

Invité
ça m'afflige toujours de lire ça.
J'avais lu dans le post que la chasse était aussi une des causes. Et je parlais juste d'essayer de réduire les pertes.
Donc si je te suis pour la gélinotte, il faut des taillis exploités donc c'est soit le manque d'entretien soit la disparition pour l'exploitation du bois qui en sont la cause. Pourtant, de mes trop rares promenades dans la région de Bertogne, il me semblait qu'on faisait des efforts en ce sens.

je vais vous mettres toutes les epèces endémiques* de la Martinique.
pour certaines espèces vous devrez prendre le nom scientifique et faire une rucherche dans google image, car les copyrights sévères ne permettent pas de récupérer les photos!

Définition : L’endémisme est la tendance d’une région à avoir des espèces qui lui sont propres, localisées et exclusives

a biodiversité des espèces se mesure principalement selon deux critères : la richesse spécifique et l’endémisme*.

La Martinique est une des îles des Petites Antilles les plus éloignées des foyers de dispersion de la faune et de la flore que constituent l’Amérique du Sud et les Grandes Antilles. En comparaison à la France métropolitaine et au département de la Guyane, le nombre d’espèces est très inférieur. Par exemple, plus de 180 mammifères vivent en Guyane contre une dizaine dans chacune de ces deux îles. Cependant, l'isolement géographique favorise la spéciation et de nombreuses espèces sont endémiques. Par exemple, seul 1 % des 180 mammifères terrestres de la Guyane sont endémiques strictes à ce département alors que ce chiffre avoisine 10 % en Martinique.

Quatre espèces sont endémiques strictes à la Martinique (hors insectes et gastéropodes terrestres) :

le carouge (Icterus bonana), (voir google image)

le serpent trigonocéphale (Bothrops lanceolatus),

la chauve-souris Myotis martinquensis

la mygale Avicularia versicolor.

La gorge blanche (Ramphocynclus brachyurus)

le trembleur gris (Cinclocerthia gutturalis) sont endémiques de la Martinique et de Sainte Lucie.

Le colibri à tête bleue (Cyanophaia bicolor) est endémique de la Martinique et de la Dominique. (voie google images)Par ailleurs, deux espèces de reptiles, l’anolis (Anolis roquet ssp) et le sphérodactyle (Sphaerodactylus vincenti ssp) ont leurs sous-espèces endémiques à la Martinique.
pour l'anoli roquet, je vous mettrais une photoperso vu que làaussi copyright oblige

voici l'adresse d'un site qui donne des informations interessantes sur les animaux de chez moi! mangoustes et serpents et autres mygales! c'est assez intérréssant, vu que suite au cyclone, me spoule sont arrété leur ponte, et les quelques oeufs qui étaient pondus par jour étaient systematiquement mangés encore chaud par une mangouste!

Invité
vraiment très interessant, merci Régis

• Créer...