Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emmanuel09

changement de plumage d'une poule faisanne

Messages recommandés

La meilleure reproductrice de mes faisannes, a un changement de couleur anormal de son plumage. Je l'ai depuis plusieurs années et là suite à la mue elle avait quelques plumes rousses puis elle devient de plus en plus rousse comme un jeune mâle qui change de couleur mais c'est belle et bien elle il n'y a pas de doute
La voici:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a l'air un peu ébouriffée non? un peu malade aussi.. et ceci mis à part le changement de couleur flagrand.
c'est bien une femelle en plus... je laisse les pros te répondre, mais elel a l'air malade sur la photo quoiqu'il en soit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bizare ce changement de couleur.
Mais comme dit Régis,c'est pas la grande forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui, c'est trés bizarre ce changement de couleur. Je change mes reproducteurs tous les ans donc je n'ai jamais constaté ce phénomène.

Dire si cette faisanne est malade, pas facile sur une photo car mon mâle apprivoisé adopte cette posture dans sa petite volière.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma faisanne n'est pas très en forme c'est vrai mais elle n'est plus très jeune. je ne pense pas qu'elle soit malade, je la garde car elle à déjà couvée avec 100% de réussite!!ce que je n'arrive pas à faire en couveuse!!( c'est elle sur mon avatar)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement de structure et de couleurs des plume est assez fréquent, et est toujours lié à un bouleversement hormonal.

En général, il est lié à la disparition de l'ovaire actif qui dégénaire à cause d'une tumeur, d'une fin définitive de ponte (ménopose) d'une maladie (Bronchite infectieuse, etc...) ou a un disfonctionnement de celui-ci.

En l'abscence de cet ovaire, le second ovaire (qui n'est pas fonctionnel mais qui reste présent sous forme embryonnaire) deviens actif et produit des hormones mâles car, cet ovaire n'ayant pas subit de différentiation au cour du développement du poussin, il fonctionne comme ..... un testicule !!!

Chez un nombre infime de poules atteintent, le second ovaire c'est même mis à produire des spermatozoïdes !!!

Ce changement hormonal implique la transformation des caractères secondaires chez les femelles avec apparition du chant, des lancettes de la queue, le changement de la structure des plumes de la selle et du camail, ergot, et la modification des couleurs et du patron chez les souches porteuses de couleurs lié au sexe. (chez la femme, moustache et quelques poils de barbe à la ménopose )

Plusieurs cas on été décrit en poule, pintade, dinde, caille et faisan. J'ai moi même toujours quelques cas chaque années.

Il est possible que t'as faisane soit la victime d'un tel retournement hormonal.

Mais ce n'est qu'une hypotèse.... A vérifier au printemps prochain (absence ou non de la ponte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ce cour de biologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Willy pour ce petit exposé.
On en aprend vraiment tous les jours, j'avais jamais constaté ça avant chez des volatiles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et ben, on en apprend tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
juste une question, est-ce mieux ou est-elle amorphe?
Une autre question aussi, si elle a un dérèglement dans la sécrétion de mélanine lors de la mue, ça ne risque-t-il pas de jouer sur le plumage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'estétrange comme situation ca serais drôle si elle pondais au printemps ca te ferais des oeufs de poules faisanne qui c'est transformée en coq(des oeuufs de coq poule ou de poule coq...... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'en regardant les plumes de sa tête qu'elle se transforme effectivement en mâle, le doute ne subsiste vraiment plus là..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...