Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Padda

Poussins malformés à la naissance : solution ?

Messages recommandés

Suite à ma dernière couvée, sur les 11 oeufs, un était clair, 2 morts dans l'oeuf, et 8 ont eclos.

Sur les 8, 6 en parfaite santé, et 2 avec la poche vitelline encore apparente et un filet de sang sur le cordon.

Agonisants dans la couveuse, je me suis dit qu'à tenter le tout pour le tout, je devais faire quelque chose. j'ai donc seché du mieux que j' ai pu les petits pious, et les ai nettoyés, et j'ai passé un coton imbibé d'eosine,

(comme à la maternité pour les nouveaux nés.)

sur l'ouverture du cordon, à l'endroit où cela saignait beaucoup.
Je me suis dit hier qu'ils ne passeraient pas la nuit.

Et ce matin surprise, plus de poche du tout, complètement resorbée, et le petit cordon est bien cicatrisé

L'un est assez vaillant et l'autre, je dois essayer de regler un problème de pattes ecartées mais je me suis dit que j'allais vous faire part du truc de l'eosine, si cela peut vous permettre de sauver quelques uns de vos pious.


Concernant le souci de pattes ecartées, j'ai l'impression que le problème n'est pas tant la patte mais l'articulation au dessus, qui sur une des pattes n'est pas droite.. je ne sais pas trop comment on peut appeler ça en poussin...
je lui ai quand même noué les pattes avec de la laine, afin qu'il puisse tenir droit. on verra bien.

je vous mets les photos de mes pious, et de mes cailles tout à l'heure il e reste trois.. une s'est noyée dans deux mm d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les photos









celui de droite est l'un des petits rescapés du cordon saignant Wink



je ne vous les mets pas tous mais il y a deux blancs, deux jaunes, trois comme sur la photo ci dessus, et mon dernier petit rescapé du cordon, que j'espère sauver car il a une couleur vraiment magnifique :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil ... je pense que le fil que tu as mis et trop lache ... il faut au max 2 cm entre les deux pattes, la je pense qu'il y a plus parsque quand il est assis ses pattes sont encore écarté.

Pour l'éosine merci du conseil a ma dernière couvé j'en ais perdu un parsque ce n'était pas completement résorbé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais retendre le fil alors, j'avais peur qu'en le serrant trop il ne puisse pas tenir et se retrouve sur le dos.
tu verras avec l'eosine ça se resorbe en moins de 6 heures et le lendemain on ne voit plus rien, juste une petite croute rouge vif Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ton sauvetage à l'éosine,et pour les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bonne solution effectivement ! Pensez a regarder votre température lors de l'éclosion, une légère hausse est la cause de ton problème d'ombilique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super padda pour ton sauvetage, pour léosine ça fonctionne mais la teinture d'iode est idéale et plus recommandée dans ces cas là!
de la bétadine le cas échéant, mais ça fonctionne bien aussi avec de l'éosine, la preuve!

Sartro a raison, il ne faut pas hésiter à lui rapprocher les pattes même s'il se couche sur le coté, ça retournera à la normal, d'ici 24h environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et felicitations pour tes soins d infirmière, voila ca c est du forum!! j aime... des conseils pratiques sur du vecu, d'ailleurs je sugererai bien a l administrateur d'ouvrir un lien " trucs et astuces" je suis certain que ce lien serait tres vite chargé de choses tres instructives pour tous, alors l administrateur, qu en pense tu ? merci de ta réponse et je suis pret a y mettre des trucs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, les petits vont bien, le petit blanc, mange bien et à l'air beaucoup plus vif et mon beau noir et cuivre mange comme un ogre dès que je lui présente la pipette Wink

par contre j'ai bien l'impression que ce n'est pas un problème de pattes ecartées, mais de hanches malformées, qui m'ont l'air complètement tordues NoNo
lorsque je mets le poussin sur le dos, les pattes sont repliées sous son corps comme une grenouille, de chaque côté, pour vous imager un peu le handicap..
j'arrive à corriger ses pattes en lui faisant un peu de kiné (rigolez pas j'adore mes bestioles...)
et une de ses pattes qui durcissait, repliée sous lui, j'ai réussi à la remettre en place.. j'espère qu'il ne souffre pas trop.


mais j'aimerais trouver un système d'attèles efficaces permettant de garder cette bonne position plusieurs jours le temps que tout se remette en place.
Pour le moment j'ai reussi à lui maintenir les pattes correctement avec de la bande pansement, mais je vais voir si ça marche. en tout cas il est plus en forme qu'hier et il a meilleur appétit.

très bonne idée ludo, en passant pour les trucs et astuces. WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:aut12:Bonne chance avec tes protégés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Padda

il y a un sujet assez complet sur le probleme des pattes écartées, jettes y un coup d'oeil! pour la guerison, tout depends de la constituation de l'oiseau, sa vitesse de croissance, etc.. chez une dinde, il me semble que ça avait pris 5 jours pour la guerison, chez une caille c'est 24h, des fois moins!

sois donc patiente un peu! et le probleme des pattes est lié a la hanche, comme tu dis!

regarde donc le sujet :

/l-eclosion-f10/les-pattes-ecartees-les-causes-les-consequences-et-remedes-t1660.htm

pour Ludo, propose donc ton idée dans le lien que te propose willy et je me ferais un plaisir de pouvoir affiner le sujet avec toi! Je suis rarement contre l'ouverture de nouvelles rubriques, mais il faut simplement qu'elles ne soit pas deja dans le forum, et si elle les sont mais mal organisées on en parlera mais pas dans ce sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après l'ami qui m'a donné les oeufs ce sont des poules de race qu'il mélange pour la chair et les oeufs, en général il ne met pas de coq (il a une race bien distincte à côté , sa passion qu'il developpe déjà
là il a donc mis un de ses coqs pour nous faire des pious.

les oeufs étaient très gros et blancs.

je crois avoir reconnu dans ses poules quelques marans noire cuivrées et herminées Wink , quelques poules rousses toutes simples, donc ça va être la surprise , merci en tout cas. nous les trouvons très beaux aussi, surtout les enfants Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...