Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
willy011

Araucana, la repros impossible !!!

Messages recommandés

Comme promis a Spipou, je met en ligne un nouveau sujet sur la difficulté de réussir la repros des araucana.

Il n'est en effet pas facile d'obtenir des poussins araucana, pour plusieurs raison:

-Crête en rose (frisé),
-Absence de queue,
-Toupet d'oreille

Si on part avec 100 oeufs, normalement, 90 sont fécondés, (c'est en générale ça aussi bien en monte libre qu'en insémination pour une race classique)

Le gène R (celui de la crête en rose) réduit la fertilité des coqs de 10-15%(moyenne 12%)

reste donc : 90-12 = 78 oeufs

Absence de queue empêche l'accouplement et réduit donc la fertilité de 20-30% (moyenne 25%)

reste donc : 78-25 = 53 oeufs

La dessus, on enlève 25 % de mort en incubateur dù au gène toupet d'oreille qui est léthal à l'état homozygote (donc, chez 25% des poussins)

reste donc : 53-25 = 28 oeufs

enfin, on enlève les oeufs mort en machine (2% normalement) et ceux qui meurent à l'éclosion (5% est la norme)

Il te reste : 28-7 = 21 poussins !!!!!! (entre 14 et 28 selon les performances des animaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sans être sûr que les 28 poussins seront tip-top au standard.
Adultes après sélection....reste.....3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et si tu prend en compte que le gène "sans queue" est sublethal et provoque une mortalité plus importante des embryons entre 17 et 19 jours (+5%), obtenir des poussins chez cette races est réellement un vrai casse tête chinois!

Vous pouvez toutefois obtenir plus de poussins en croisant un coqs sans toupet d'oreille avec une poule qui en ais porteuse. Ce gène étant dominant, tout les poussins seront porteur de toupet et vous n'aurez que des poussins hétérozygote soit 25% de poussins en plus. C'est déja ça.

Le rasage des plumes molles qui recouvrent le cloaque permet une amélioration du taux de fécondité car, elle favorise l'acouplement (a faire chez les deux sexe). Ce caractère est dominant égualement, donc, si par chance, vous avez des poussins qui naissent avec une queue, garder les pour la reproduction . Car en croisant une sans queue avec un porteur de queue, tout les poussins seront sans queue et la sublethalité sera réduite (mais pas annulé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai pas gardé d'Arau avec queue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas grave Polo, tu en retouveras peut être l'année prochaine dans tes poussins

Les poules sans toupet sont plus interressante dans l'immédiat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'avais une poulette avec un seul toupet.
Qu'aurait-elle pu donner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et en plus de tout celà,tu sélectionnes tes poules pour avoir des oeufs le plus bleu possible.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque chose en sont temps, Polo, la sélection est une chose qui est a faire sur la durée, pas sur la précipitation ...

Les oeufs, c'est secondaire

L'objectif n°1, c'est d'avoir une population assez concéquante pour pouvoir travaillier dessus, si tu vire 50% de tes poules parcequ'elles ont les oeufs vert, c'est pas grave si tu as 100 poules, c'est plus emmerdant si tu n'en a s que deux....

donc:
Etape 1 : augmentation du cheptel,
Etape 2 : fixation des caracrtéres morphologique (plumage, oreillon, crête ...) mais, on ne tiens pas compte du toupet et des sans queue (on fait seulement bien attention de garder les deux caractère sous le bras pour les avoir plus tard)
Etape 3: couleur des oeufs

Si ta sélection a été bonne, tu doit avoir en fin de la troisième étape des poules au plumage bien fixé, au oeufs bleu, et avec ou sans toupet d'oreille, et avec ou sans "sans queue". En maitrisant tes croisement, tu devrait obtenir enfin la perfection (si elle existe).

Quand on travail en génétique, il ne faut pas vouloir faire tout tous de suite, fixer d'abord vos priorités, ce que VOUS voulez (et pas ce que les bouquins ou le standard disent !). C'est votre souche, travaillier là pour vous avant tous. Et avancé lentement, et garder toujours la possibilité de revenir en arrière, rien n'ais plus désagréable de ce rendre compte que l'on c'est trompé de voie et de ne pas pouvoir revenir en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci willy
il y avait déjà eu un truc sur le queue etc... ça m'est revenu en lisant. C'est le problème avec ma mémoire, je ne sais pas toujours où je range tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui en ait toujours voulu, je mettrais ça sur en post it pour mes vieux jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'avais déjà fait un faux pas en supprimant les coqs avec queue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière, Spipou, je ne vois même pas ce que tu pourrais dire

Très intéressant Willy, comme toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Trop intérréssant.

Je regarde mes Araus d'un autre oeuil,comme des petits trésors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu veux que je te prête mes lunettes?
Je ne dirais rien parce que je trouve les arau trop jolies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas besoin de tes lunettes,...j'en ai aussi pour lire.
Mais je n'en n'ai pas besoin pour regarder mes volailles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les lunettes c'est pour agdeton, paspour toi Polo. J'en ai besoin pour lire aussi, je sais plus m'en passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi non plus,je ne sais plus m'en passer.
Sauf pour lire les billets de banque....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
parce que c'est écris en grand mais pour la chinaille, ils me les faut. Tu désires toujours des oisons de Guinée l'an prochain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas top fort,si Christine entend.
Je verrai où j'en serai dans mes aménagements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok silence radio. De toute façon, ça pond tous les ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pire que le sudoku le croisement de arau je lis je lis et y comprends pas plus...au sudoku non plus. je recommence encore une fois...juste pour le plaisir de comprendre car comme je laisse faire la nature et que ma couveuse sera confisquée en cas d'usage trop fréquent...mes 5 poussins seront les derniers pur arau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben si tu as un coq avec des "oreilles", tes poules ne doivent pas en avoir sinon les poussins crèvent jeunes voire même dans l'oeuf. Et si ton coq n'a pas "d'oreilles", tes poules doivent en avoir! C'est ce que j'ai compris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...