Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
solange04

chévre gros ventre sur les côtés

Messages recommandés

une de mes deux chèvres a souvent comme deux grosses bosses sur le coté, j'ai pas de bouc donc pas de grossesse...Cela fait 12 ans que je l'ai et elle atoujours eu ça.J'ai appris dernièrement que c'était des gaz qui gonflaient le ventre.Comment faire pour la "dégazer"?est ce que ça la gêne? qd je ne savais pas, ça ne me tracassais pas...Elle mange des granulés spéciaux, dédaigne le foin et l'herbe, contrairement à l'autre.

cela arrive aussi aux vaches, je sais que par ici, dans le temps, lorsque cela arrivait, les paysans faisaient un trou dans le ventre de la vache avec un baton appelé trocard, petit trou bien sûr, ce qui libérait l'air.
Par contre je ne te conseille pas de le faire

La météorisation est dû a l'accumulation de gaz produit par la flore bactérienne de la panse. En exces, ces gaz ce mettent à mousser ce qui empêche leurs évacuation naturel (éructation)

La météorisation est toujours dû a un déséquilibre fibre/amidon.

Les causes possibles:
- Trop d'orge ou de blé dans la ration
- Herbe trop jeune et pauvre en lignine (fibre)
- trop de granulé (qui doivent rester un suplément alimentaire et non une ration de base)

Dans l'immédiat: REGIME SEC !!!!
Suprime immédiatement les granulés, foin a volonté ou mieux, de la paille.

eau fraiche a discrétion.

Si elle ne "dégonfle" pas deux solutions:

-Soit tu utilise un bout de tuyaux de jardin que tu introduit par la bouche jusqu'a la panse,
-Soit tu appel le véto qui possera un trocard.

Attention, si les petites météorisation passent d'elle même, les grosses crises peuvent être mortelles !!!!

Pour tout autres informations sur ce sujet, je te conseil l'excellent site sur les chèvres de compagnies : http://lachevrenaine.forumpro.fr/index.htm

Ils seront te répondre avec plus de détails !

il existe un produit bloc trol je croi oon en donne auvache qui sont gonfle c mieux que le trocard et plus simple
a+

j'ai mon bélier qui à souvent ça..

je ne m'en suis jamais occupé, il n'ets pas malade pour autant, mange comme un trou.. mais souvent je lui donne des tappes amicales sur le ventre en caresses et il dégaze des fois

Regis a écrit:
j'ai mon bélier qui à souvent ça..

je ne m'en suis jamais occupé, il n'ets pas malade pour autant, mange comme un trou.. mais souvent je lui donne des tappes amicales sur le ventre en caresses et il dégaze des fois

tu a la solution regis lol!

Invité
WILLY01 est un sage,pour ma partc'est lui qui à raison pour ta chèvre

je me vois mal faire un trou dans la chèvre....je vais la mettre au régime, ça lui fera pas de tort mais les voisins vont e'n avoir pleins les oreilles 'elle bêle sans arret après la nourriture, jusqu'a ce que je lui donne ses granulés; mais à partir de maintenant foin et paille et rien d'autre.Et si elle se laisse faire (un vrai caractère cette chevre :elle donne des coups de cornes à la perfection...)je lui masserai le ventre.Pour lui soigner les yeux, on a du faire appel à une pro du lasso pour chevaux, à tous les copains, et on y est arrivé qu'une seule fois par la ruse...heureusement elle a guéri toute seule; je vois encore le vétérinaire avec ses beaux vétements...ça a été du sport.

ma chèvre est morte ce samedi.Vers 11h je l'ai retrouvée couchée sur le dos, je l'ai remise sur ses pattes, son ventre était très gonflé et j'ai appelé le vétérinaire, elle est venur à midi, lui a fait des oiqures, mi une aiguille dans le coté pour évacuer les gaz mais rien n'est sorti, il y a&vait une (panade" verte ds le ventre qui bouchaitt l'aiguille mais pas de gaz.Du liquide blanc dans la bouche on lui a mi.Elle cherchait encore à brouter le foin de l'autre chèvre puis une heure après, elle est retombée, je l'ai maintenue la tête en l'air pour qu"elle respire le temps de faire revenir le véto, 10 minutes après elle a bélé et est morte directe, le véto est venu et a juste pu me dire qu'elle était morte.... avec les fêtes, pâs d'équarisseur...ai du l'enrterrer moi meme .L'autre chevre béle sans cesse après la copine, elles ont le même age 14 ans....mais je veux plus en reprendre, c'est trop dur et ça recommencera encore si je prends une jeune dans quelques mois...la vieille vivra plus très longtemps non plus j'en ai peur même si elle a rien pour l'instant

Je sui svraiment désolée pour toi Solange, c'est toujours difficile de perdre un animal

Invité

Désolée pour toi Solange, c'est toujours si triste et les chèvres sont si adorables, j'en ai une aussi je comprends et imagine ta peine.

Mais tu sais elle a eu une belle vie car 14 ans c'est énorme, tes chèvres sont en fin de vie.
Courage car c'est ce qui nous attends tous éleveur et ami des bêtes Crying or Very sad

Vraiment désolée pour ta chévre Solange , car ce sont avant tout de sanimaux de compagnie et leur perte crée toujours un vide !

Willychou a raison ta chévre a souffert d 'un déséquilibre alimentaire , le gros ventre , n'est jamais bon et effectivement mortel .

On oubli trop souvent? avec tous le sapports alimentaires qui sont proposés pour nos animaux , ce qu' est leur réelle alimentation de base !
Nos ancétres n' avaient pas de granulés ni de spécial truc et machin et ils sont à l' origine de races robustes , saines et belles qui ont défié le temps ....avnt que l' on chercheà les bidouiller !

@+

je vais peut être, même sûrement poser une question idiote, combien d'années d'espérance de vie peut avoir une chèvre?
Mais les questions idiotes amènent souvent des réponses intelligentes!!!!!

désolé pour ta chèvre

nehru pour te répondre il me semble que c'est 15 ans une chèvre...

Le probléme sur ce forum c'est que toutes ces petites bêtes filent au congelo vant même de savoir que c'est que prendre de l'âge !

En ce qui me concerne j' ai perdu une brebis blanche de "Races "pas née chez moi et qui a vécu en troupeau pratiquement toute sa vie , dans des conditions pas toujours trés douces , elle s'est éteinte ,positivement éteinte à l' âge d'environ douze ou 14 ans , l' éleveur savait pas trop , mais d'aprés le véto ça collait bien !

@+

Invité
Nehru a écrit:
je vais peut être, même sûrement poser une question idiote, combien d'années d'espérance de vie peut avoir une chèvre?
Mais les questions idiotes amènent souvent des réponses intelligentes!!!!!

Les chèvres ont une espérance de vie de 10/12 ans.
...intelligente je ne sais pas mais claire et simple oui!

désolé pour ta chèvre.. tu sais c'ets ce qui attend tout etre vivant.. et perdre un humain c'ets pire (si ça peux te consoler d'une certaine maniere).

dans tous les cas, je crois que il y a certainement une chose que je fais tres bien chez moi.. mes ovins et caprins mangent de l'herbe de pré non coupée à 100%. Plus proche des ancêtres que ça : tu meurs!

je ne leur donne aucun engrais fabriqué, depuis le jour où es services vétérinaires m'ont demandé de faire recenser tous les animaux qui ont mangé un lot d'engrais avec un surdose de zinc ou je ne sais plus quel autre métal dangereux pour l'homme.

Désolé pour ta chèvre, car c'est toujours dur de perdre un animal.
Ce n'est pas une consolation, mais elle était donc dans la moyenne d'âge, et comme dit Régis, la mort attend tout être vivant.
C'est notre lot à tous, mais le plus tard possible.

je crois effectivement que l'âge é"tait là car elle a toujours mangé "nature" et la nourriture était de bonne qualité et le foin aussi, l'herbe du prè n'a jamais vu de l'engrais (comme le reste du jardin d'ailleurs : suis pas trop perfectionniste) mais 14 ans c'est vieux renseignements pris...

Invité

Tout à fait Solange, et en tous les cas BRAVO pour la longévité de tes chèvres, tu n'as rien à te reprocher

• Créer...