Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sniper_0611

Poussins malades !!!

Messages recommandés

voila, ce sont mes 34 poussins issuent de ma premiére incubation artificielle, ils sont presque tous malades, et ci-dessous les photos pour vous faciliter la tache
merci d'avance

Que leur donne tu a manger, est-ce que tu a nettoyer ton éleveuse avant de les mettre dedans

ils mangent un concentré du commerce: mais+blé+orge,
pour l'éleveuse, il faut préciser que c'est un ancien local et j'ai pas procédé a un traitement spécial pour le nettoyer

cesar a écrit:
Bonsoir,

Vous n'avez pas une alimentation poussin 1er Age????? Il manqe toute la partie protéine et vitamine nécessaire pour un bon démarage.

A bientôt.

oui sa existe

Donc c'est un probléme de malnutrition ??

comment doit-je procéder ?? un traitement chimique??ou bien il suffit d'ajouter une alimentation 1er age??

Bonsoir,

Ce n'est peut être pas qu'un problème de malnutrition mais pour des poussins, il faut passer par une alimentation premier age, qui sera plus facilement assimilable et qui de part sa composition sera plus adapté que des brisures de blé et de maïs.

Cette alimentation permet aux poussins de se développer correctement llimitant ainsi les risques de maladie. Commence déjà par leur changer leur nourriture, aprés tu verras bien s'il y a de l'amélioration.

A tout hasard, il y a t-il présence de sang dans les déjections??

A bientôt.

Sans vouloir te paraitre grossier, Sniper_06, je croit que tu as un serieux problème d'hygiène.

L'absence de litière est surement à l'origine du dérangement intestinal de tes poussins, et j'ai cru remarquer égualement la présence de fumier séché sur les murs.....

Commance déja par améliorer ces conditions, si tous ne rentre pas dans l'ordre rapidement, essaie d'utiliser un antibiotique.

cesar a écrit:
Bonsoir,
A tout hasard, il y a t-il présence de sang dans les déjections??
A bientôt.

Oui je crois, certains pas tous !!!

willy01 a écrit:
Sans vouloir te paraitre grossier, Sniper_06, je croit que tu as un serieux problème d'hygiène.

Non pas du tout,
tu sais avant je d'essayer la couveuse, mon élevage est conduit d'une facon naturelle: ni traitement ni vaccin, les poussins sont dehors avec leurs méres dés le deuxiéme jour, peut etre que la verdure, les vers...etc viennent compenser la malnutrition Exclamation
Mais en contre partie les pertes sont enormes : chats, chiens renards et fouines, et le pourcentage-pour qu'un poussin atteint saint et sauf l'age adulte-est de l'ordre de 15 a 20 pc, c'est pourquoi j'ai eu l'idée de bricoler une couveuse est elevé les poussins dans des espaces clos jusqu'a un certain age pour limiter au max. les dégats!!!

J'entend bien, mais je ne visait pas ton élevage en entier, juste le local ou ce trouve tes poussins. Un peut de copeaux ou de paille fraiche les isoleraient du sol.

Invité
oui, on a appris à être prudent avec de faire un commentaire sur les élevages d'autrui

Bonsoir,

Trés mauvaise nouvelle 06 poussins sont mort

willy01 j'ai bien nettoyer l'éleveuse, et j'ai méme procédé a une désinfinction a l'aide de la chaux vive ( j'ai déplacé les poussins a l'intérieur de la maison), aprés plus de 06 heures j'ai couvert le par terre par de la paille fraiche, j'ai changé la nouriture aussi, voila!!

Sinon quel type d'antibiotique je pourrais utiliser pour limiter les dégats:aut2:

Peut étre que vous (les forumiens et les éleveurs expérimentés), vous considérer ceci comme evidence, mais pour moi y'a beaucoup de choses a apprendre et c'est pourquoi je suis parmis vous.

cesar a écrit:
Bonsoir,

Si tu as du sang dan le fiente, c'est que tes poussins sont atteint de la coccidiose...

trouves tu facilement des produits vétérinaires??

A bientôt.

oui bien sur

sur la photo de groupe de tes poussins, je constate deja qu'ils sont regroupés, celà veux dire qu'a ce moment précis ils avaient froid.

la chaleur ne semble pas suffisante sous la lampe. il faudrait peut etre isoler un peu plus l'eleveuse. j'ai vu du grillage, il faudrait y mettre derriere une planche de bois pour éviter le froid du soir et isoler mieux.

Il faut améliorer comme willy le dit le quotidien en y ajoutant de la sciure de bois ou de la paille, qu'il faut changer toutes les semaines ou des qu'il est mouillé.

la nourriture.. il est indispensable de leur donner un aliment qui correspond a leur age.. ils peuvent manger ce que tu leur donne, mais ils vont grossir moins vite.
Si tu prends deux poussins nés de la meme mere, et que tu en sépare un que tu enferme dans une cage avec de la nourriture appropriée et que l'autre tu le laisse avec la mere, tu te rendras comte que celui qui est avec la mere aura un retard de croissance par rapport a l'autre.

Il te faudra donc de l'aliment en grains fins spécial poussins, et de l'eau fraiche et propre a volonté.

Pour les médicaments et vaccins, tout dépends de l'endroit ou tu vis.. je n'avais jamais vermifugé aucune de mes poules, ni aucun poussins encore moins les canard, je n'ai jamais eu aucune maladie de marek ou newcasle.
Si il n'y a pas de foyer avec des maladies de ce genre, tu peux t'abstenir de vacciner, voir soigner en préventif.
mais je me suis rendu compte que le vermifuge est quand même important, avec mes dindons c'etait obligatoire et cela m'a permis de découvrir apres une averse, des vers dans une flaque.. j'etais dégouté!

donc comme médication préventive, jete conseille un bon vermifuge sinon le reste est utile qu'en cas de maladie.

la diarrhée de tes poussins est dues peut etre a un probleme d'alimentation ou de contamination quelconque.. il est tres difficile de pouvoir diagnostiquer des maladies sur des poussins en l'absence de véritable comportement spécial..

Je suis OK avec les commentaires , on est parfois un peu brut de décoffrage , mais nos critiques visent à améliorer les conditions de vie des animaux et de ce fait d'avoir une meilleure production !

Bon courage à toi

@+

plume a écrit:
Je suis OK avec les commentaires , on est parfois un peu brut de décoffrage , mais nos critiques visent à améliorer les conditions de vie des animaux et de ce fait d'avoir une meilleure production !

Bon courage à toi

@+

je suis pour tous les critiques, y'a beaucoup de choses que j'ignore, et la remarque de willy sur l'hygiéne de vie des poussins le prouve, d'habitude je fais pas attention, mais j'ai tout de suite appliqué les recommondations: j'ai bien nettyoyer les lieux, j'ai changé la nourriture et certainement y'a plein d'autres trucs et astuces que je vais apprendre.

@regis: trés bonne explication, de quel genre de vers tu parles ? chez nous aussi on a jamais eu des maladies genre: marek ou newcasle,

Vos remarques et critiques ne me ferons que du bien.

Invité
la sagesse populaire dit aussi que les conseilleurs ne sont pas ls payeurs. Quand tu reçois un avis, il est bien que tu y réfléchisses et que tu observes tes animaux et voir s'ils sont mieux après. Je me te parle pas d'hygiène. Mais ne pas oublier que dans les hopitux le trop de propre a amené les staphylocoques dorés. Il faut savoir écouter les sages de ta région aussi.

Sniper_06 a écrit:

@regis: trés bonne explication, de quel genre de vers tu parles ? chez nous aussi on a jamais eu des maladies genre: marek ou newcasle,

Je constate que nous avons quasiment les mêmes difficultés au niveau des élevage et surement les même pathologies, nous résidons tous deux dans un pays tropical.
ainsi je suis quasiment certain que tu as les mêmes maladies chez moi que chez toi, et d'autres sont inexistantes, ou plutôt pas encore déclarées car au niveau des particuliers ils ne peuvent que rarement se fournir en sujets vivants directement de l'europe et c'est tant mieux.

Les vers dont je te parle ce sont des vers du genre ascaris ou tenia, ou autres.. qu'on en général toutes les volailles et tous les animaux.
lorsque l'on y a jamais regardé de plus pres comme moi, on ne les a jamais vu, mais il suffit de porter une attention toute particulière a chaque individu, et tu verras qu'au bout d'un an, tes connaissances (et je n'ai pas honte de dire que j'ai appris quasiment tout ici grâce aux membres) ont suffisamment augmenté et tu pourras déceler toi même un début de maladie chez tes poules!

Par exemple chez moi on disait que lorsqu'une poule avait un problème respiratoire (ronflements) qu'elle avait la grippe, et on se contentait de lui donner ,(si on n'avait que çà a faire à un peu d'éféralgan et hop basta!
avec les cailles j'ai pu apprendre ce que c'est que le coryza, et j'ai pu le traiter correctement sur mes poules, tandis que les cailles se sont remise d'elles mêmes et j'ai abattu tout le cheptel pour éviter de propager la maladie.

si tu deviens un membre régulier de ce forum, je te garantie que vu ta soif de savoir, l'année prochaine tu voudras même commencer a sélectionner une ou plusieurs races et respecter le standard!

en te voyant, j'ai l'impression de me voir 1 an en arrière, lors de mon arrivée sur ce forum, et ça me fais bien plaisir!

Tiens bon et tu verras que si tu perds ces poussins, ta prochaine couvée se déroulera sans problèmes!

celà dit mesure le soir la température au niveau des poussins, je crains qu'il fasse trop froid! surtout que chez vous ça caille sec le soir, c'est un peu comme a St domingue et Cuba.

Spipou a écrit:
la sagesse populaire dit aussi que les conseilleurs ne sont pas ls payeurs. Quand tu reçois un avis, il est bien que tu y réfléchisses et que tu observes tes animaux et voir s'ils sont mieux après. Je me te parle pas d'hygiène. Mais ne pas oublier que dans les hopitux le trop de propre a amené les staphylocoques dorés. Il faut savoir écouter les sages de ta région aussi.

Tout est la cher Spipou parceque ces sages n'ont rien de sagesse

Ils veulent pas que les choses evoluent et avance pour un avenir meilleur, sa n'empéche qu'il y'a beacoup de bonnes idées mais qui restent primitives!!!
Dans notre cas, et peut étre sa te parait un peut bizarre, mais c'est vrai: Tu sais lorsque les poussins sont malades comme les miens , on leurs donnent un mélange de couscous+de l'huile d'olive et du piment piquant en poudre !!!! sa résume tout j'espére.
j'espére tirer le maximum de profit possible auprés de gens expérimentés et surtout doués et passionnés et je croit que c'est la passion qui fait la différence

Regis a écrit:

Je constate que nous avons quasiment les mêmes difficultés au niveau des élevage et surement les même pathologies, nous résidons tous deux dans un pays tropical.

celà dit mesure le soir la température au niveau des poussins, je crains qu'il fasse trop froid! surtout que chez vous ça caille sec le soir, c'est un peu comme a St domingue et Cuba.

1-la tunisie n'a pas un climat tropical

2-Pour les maladie on a une fréquente ici, LA VARIOLE, elle apparait surtout en automne, et elle fait des ravages, pour moi c'est pas le cas parce que mon exploitation est un peu isolée, pour les ascaris j'ai jamais entendu parler!!!

3- ces jours ci la température prut atteindre 3-4 degres la nuits, je veriferais et je vous tient au courant.

4-Aprés le nettoyage de l'éleveuse (chaux vive) et changement de nouriture et bien mes poussins vont de mieux en mieux je crois, sauf 2-3, est-ce que je peut utiliser un antibiotique? si oui le nom .

Sniper_06 a écrit:
1-la tunisie n'a pas un climat tropical

ouais t'as raison chui devenue une quiche en géographie. .et dire que je voulais travailler dans l'histoire et la géo, c'est impardonnable!

Sniper_06 a écrit:
2-Pour les maladie on a une fréquente ici, LA VARIOLE, elle apparait surtout en automne, et elle fait des ravages, pour moi c'est pas le cas parce que mon exploitation est un peu isolée, pour les ascaris j'ai jamais entendu parler!!!

3- ces jours ci la température prut atteindre 3-4 degres la nuits, je veriferais et je vous tient au courant.

4-Aprés le nettoyage de l'éleveuse (chaux vive) et changement de nouriture et bien mes poussins vont de mieux en mieux je crois, sauf 2-3, est-ce que je peut utiliser un antibiotique? si oui le nom .

tu parles de la variole aviaire qui donne des petits bobos sur le bec et la tête ?il y a un sujet que j'ai écris qui en parle ici :
/maladies-et-traitements-chimiques-f29/variole-aviaire-ou-pian-sujets-atteints-et-photos-t875.htm

pour les parasite sinternes des poules va regarder donc le lien que je te met, tu en sauras un peu plus :

/maladies-et-traitements-chimiques-f29/les-parasites-internes-de-la-poule-t699.htm

Si tes poussins vont mieux, ouf !!!

Je pense qu'ils ont pris simplement froid ce qui a provoqué une diarrhée et une inflammation de parois des intestins (d'où la présence de traces de sang).

Voici comment on procède chez nous

Litière :

La règle N°1 pour le démarrage du poussin, c'est d'avoir une bonne litière de préférence en copeaux de bois d'une 10ène de centimètre d'épaisseur.
Car, on l'oublis souvent, mais la plus grande déperdition en chaleur, c'est par les pattes du poussin. D'ailleurs, un super truc si vous avez un doute sur les conditions de démarrage de vos poussins, vous en prenez un dans la main, et vous plaquez une patte sur votre joue. Si la patte est froide; problème, s'il est bien chaud, tous va bien.
Cette règle est surtout primordiale pour les canetons beaucoup plus sensible que les poussins sur ce point.

Chaleur :

Le poussin est incapable de réguler sa température seul. Sa tolérance est assez restreinte vis a vis de la température extérieur. En pratique, une température de 32-33°C sous éleveuse est la norme la première semaine. Ensuite, on diminue comme suit : 2ème semaine : 30° C ; 3ème semaine : 28°C ; 4ème semaine 25° C ; 5ème semaine, 20°C.
Toutes les fluctuation journalière entre jour/nuit sont à éviter de même que les courants d’air.
Très important : METTRE EN ROUTE LE RADIANT 24-36 HEURES AVANT LE DEMARRAGE DES POUSSINS ! Cela pour permettre a la litière de ce mettre à température. Car il est dangereux de poser des poussins sur une litière froide (blocage des reins sutout chez les canetons).

Ces températures correspondent a une prise à l’aplomb du radiant, la températures d’ambiance doit être comprise entre 25-20 °C.(Voir plus les premier jours)

Lumière :
Durant les deux premier jours, on allume la lumière 24H/24H puis, on diminue la lumière d’une heures par jours jusqu'à 10-12 heures.
Cela permet aux poussins de s’alimenter et de boire rapidement et continuellement les premiers jours.

Alimentation :

Lorsque le poussin éclos, il a encore a sa disposition le restant de vitellus (jaune) qu’il a mis en réserve dans son abdomen. Ces réserves lui permette de vivre deux-trois jours sans apport alimentaire. Il est important que ces réserves soit utilisées c’est pourquoi dans la pratique, on met les poussins a la diète les premières 24 H , puis, on commence à donner de l’aliment riche en protéines à VOLONTE et à DISPOSITION CONSTANTE. Car un poussin est capable de faire une 60ène de prise alimentaire par jour !!!!!!! L’idéale est de distribuer le premier aliment sur du papier cartonné ou sur du journal, le bruit produit par les poussins qui mangent attire les autres.

Eau :

A volonté dès le premier jour (mais sur ce point, les avis diverges). Eau a température ambiante.

Hygiène :

Sans tombé dans le travers de la stérilisation (lol Spipou), l’hygiène générale de la poussinière doit être assez poussée. Les poussins sont fragile et sensibles à pas mal d’infections surtout digestives et ombilicale. Personne ne ferait vivre son bébé au milieu de ces couches !!!! ben , c’est pareil pour des poussins.
La litière doit être rafraîchis tous les 2-3 jours environs en insistant sur les dessous des abreuvoirs. Attention à la présence de croûtes de litière qui sont de formidable nid à bactéries (chaud et humide).

Autres :

La répartition des poussins au seins de la poussinière doit être homogène et les poussins doivent être vifs et actifs. Dans le cas contraire, rechercher les causes possibles : courrant d’air, erreur de température, mauvaise répartition de l’aliment …

Pour l'antibio, utilise n'importe quel antibio a large spectre (gramm+ et gramm-) comme le BAYTRIL par exemple.

Invité
les anti-biotiques détruisent la flore intestinales! S'ils vont mieux sans médocs ( fientes, vivacité etc...) je ne donnerais rien.
Je suis un peu étonné de ton discours sur les anciens mais bon couscous- huile d'olive-piments, avec un bouillon de légumes et du poulet je prend!

Tu as parfaitement raison, Spipou, les antibios détruisent la flore intestinale.
Il faut donc en faire un usage prudent et ne pas avoir la main lourde avec ce genre de produit vétérinaire.

Cela dit, face a un problème digestif PERCISTANT (et ce n'est peut être pas le cas ici, faut voir dans le temps) resultant d'un déséquilibre de cette flore voir a un remplacement de celle-ci par des bactéries plus nocives, il est parfois necessaire de faire le "ménage" en éliminant la totalité de cette mauvaise flore et de donner par la suite a vos poussins une "bonne" flore digestive que l'on peut trouver chez tout bon véto.

C'est d'ailleur un geste qui devrait être systématique !!!!

Antibios si besoin et uniquement si besoin puis et ce a chaque fois, flore digestive du type : AVIGUARD (Bayer); BROITLACT (Vibrac); FLORYLEX (Cerva)

Je rajouterais que l'AVIGUARD peut ce faire chez les poussins a titre préventif imédiatement après l'éclosion. Ce qui empêche l'instalation des mauvaises bactéries puisqu'elles non plus de place pour s'instaler, toutes les "niches" étant occupées par de la bonne flore.

Une dernière chose sur les antibios, s'ils sont trés bon pour soigner la maladie, ils ne règles pas la cause de celle-ci.

En clair, si tu as une casserole d'eau qui boue (maladie) et que tu veux la faire refroidir (soigner), tu peut mettre des glaçons dedant (antibiotiques), ça marche, mais si tu coupe pas le feu dessous la casserole(origine de l'infection), ton eau va rebouillir tôt ou tard ....

willy01 a écrit:
En clair, si tu as une casserole d'eau qui boue (maladie) et que tu veux la faire refroidir (soigner), tu peut mettre des glaçons dedant (antibiotiques), ça marche, mais si tu coupe pas le feu dessous la casserole(origine de l'infection), ton eau va rebouillir tôt ou tard ....

tu devrais mettre celle là en signature mon cher willy lol!

c'est joliment dit!

Willy, ton exemple (que je ne connaissais pas) illustre parfaitement tes propos.
Bravo, j'ai tout compris

Willychou le coup de la casserole d'eau c'est un machin à passer admin!!!!

Pour la flore intestinle il y a aussi l'ultra levure !

@+

Salut a tous, désolé je suis de retour
Merci a tous le monde pour vos conseils,
Mes poussins sont en trés bonne santé je posterais qq photos,
@Spipou je crois que tu ma mal compris, je m'expliquerais plus tards

Invité

c'est possible que j'aie mal compris ou alors j'ai encore tenté un hs

Spipou a écrit:
les anti-biotiques détruisent la flore intestinales! S'ils vont mieux sans médocs ( fientes, vivacité etc...) je ne donnerais rien.
Je suis un peu étonné de ton discours sur les anciens mais bon couscous- huile d'olive-piments, avec un bouillon de légumes et du poulet je prend!

Alors je t'invite cher ami pour un vrai couscous que tu n'as jamais gouter mm dans tes reves

Tu est etonné de mon discours sur les anciens, que je respecte toujours mais c'est une mal entente et je m'explique:
Ici on cherche pas a faire evolué les choses , a ce que je sache y'a aucun dont la tranche d'age est comprise entre 45 ans et plus...qui veut comprendre ce que c'est une passion d'elever une race de volaille, on a ni les traditions, ni les connaissances ni les moyens (les races).
Pour moi ils n'ont aucune information utile qui peut m'aider, d'ailleurs j'ai contacté les services douaniers pour savoir s'ils y'a possibilité d'importer des oeufs...Mon pére ( que j'admire et respecte sans aucune doute) se moquait de moi VOILA!!!

Tu sais il faut que tu te met a ma place pour bien saisir la situation

pour mes possins j'avoue que j'ai négliger bcp de choses -par ingnorance- c'est pour sa que certains sont morts, d'autres ont souferts, mnt ils vont trés bien sauf 03 qui ont une croissance trés lente est anormale par rapport au autres, je posterait des photos demain

excellente explication willy01

Invité

ah ça! l'éternel conflit des générations. Enfin si tes poussins vont mieux, c'est ce qui compte.
Pour le couscous, je suis preneur, je l'aime très épicé. J'ai des amis nord-africains et ma grand-mère a vécu quelques années à Oujda. Ce qui fait que j'ai une idée du bon couscous.

• Créer...