Invité Posté(e) le 14 décembre 2007 belles cailles.Mais personellement je ne placerais pas mes cailles dans ces batteries Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel09 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 les cailles en batterie ce n'est plus une passion!!!!! les miennes elles sont sur de la terre, au moins elles peuvent se gratter et se cacher dedans pour pondre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mick-sarcelle 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Elles adorent se couvrir de terre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 emmanuel a écrit:les cailles en batterie ce n'est plus une passion!!!!! les miennes elles sont sur de la terre, au moins elles peuvent se gratter et se cacher dedans pour pondre qui a parlé de passion? moi j'ai parlé d'esclavage! la passion c'est bien beau mais ça coûte! il faut bien trouver un moyen de renflouer le budget passion sans puiser dans celui du ménage.. Il faut savoir être réaliste pour ma part! Vu le prix du grain qui ne cesse de croitre et celui du pétrole qui à deja laissé les 100 € le baril, l'euro qui à fait monter tous les prix de façon croissante, c'est bien beau de voir des cailles se rouler dans la terre (et se faire manger par la suite par des rats dans certains cas), moi je préfère qu'elles me rapportent des biftons afin que tous mes animaux puissent se rouler dans la terre et moi aussi par la même occasion! Si tout ceci ne vous atteint pas pour le moment, pour moi il y a longtemps que c'est fait, ainsi donc je les réduirais à l'êtat de productrices d'oeufs et de viande et en espère pouvoir en faire commerce! je me contenterais de venir au zoo refuge chez vous, les voir dans un état de bien être absolu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence34 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Regis a écrit:............. la passion c'est bien beau mais ça coûte!....... malheureusement il a raison .............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gus1111 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 bof après c'est des cailles et les cailles d'élevage c'est pas des cailles des blé nos cailles du japon ont été sélectionnées et élevées depuis des génération en batrie alors ca le les gènes pas trop il me semble et je pense que même si régis en fait des esclaves de la ponte elles auront toujours plus de place dans ses batrie à lui que dans les grandes batries industrielles...enfin c'est ce que je pense...vivement les photos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nehru 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Emmanuel je trouve tout à fait juste ta réflexion. Mais je suis comme Régis, le blé pour la volaille étant de plus en plus cher j'ai décidé de me faire un peu de blé, avec de la volaille. je réussis à vendre un peu de cailles aux amis, et pour le moment, je ne connais que des gens qui sont contents, eux et moi. Et puis, quand tu as des invités, pour se régaler des cailles, il en faut quand même quelques unes, le but d'un élevage étant pour moi de manger une partie de ma production, et non pas de regarder mes animaux mourir de vieillesse, ou manger par les rats ou autres vermines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gus1111 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 je pense comme toi Nehru Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sartro 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 il faut faire vivre les cailles dans de bonnes conditions avant tout. Les batteries c'est bien.. uniquement si elles ne sont pas remplie a rabord ... Pour ma part mes cailles me coute peu etre un peu mais elles me pondent des oeufs et sont très bonne !! Je suis plutot de l'avie d'emmanuel ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 moi je ne me voile pas la face! élever en batterie ce n'est pas bien pour les animaux.. les animaux en cages non plus.. les cailles sont des animaux qui sont fait pour vivre en liberté! il suffit d'en lâcher une a terre pour constater tout de suite son comportement et elle commence à voler! (l'histoire de dire qu'elles sont des cailles domestiques, et non des cailles des blés, qu'elles ont étés créées pour ça n'en retire pas le fait que même crées pour, elles en souffrent!) les esclaves nées sur les habitations étaient considérés comme de la main d'œuvre supplémentaires gratuite (au même titre qu'un éleveur voit des poussins sortir des oeufs) et eux ne le désiraient pas non plus! c'est pas pour celà qu'on se dit: bah si les mamans ne voulaient pas ça pour leurs enfants ils n'avaient qu'à pas se reproduire!) donc les batteries de productions amateur et les cages que vous avez sont strictement pareilles au niveau de la caille.. ce qui pourrait changer c'est le nombre de cailles à l'intérieur (et encore) et surtout l'espace au dessus de leur tête! les volières c'est nettement mieux pour elles.. maintenant combien ici en ont en volière? vous les mettez en cage, sous prétexte qu'elles sont petites ? j'ai vu un membre se faire incendier ici car ses poules étaient en cage en automne.. n'est ce pas la même chose ? cessons de se voiler la face! le fait d'avoir des cailles en cage est exactement tiré du même principe que les avoir en batterie.. Vous avez juste un chouilla plus pitié d'elles! je crois qu'il faut assumer d'être un barbare des fois.. et là pour les cailles j'assume complètement même si lorsque j'y pense.. c'est pas top pour elle! maintenant entre ce que dit nerhu et ce que dit emmanuel.. je choisi Nerhu ps: rassurez vous quand même car les volières pour les faisans c'est pire que des batteries d'élevage à caille selon moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel09 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Ma réflexion n'était pas là pour créer une polémique!! Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que le prix du blé est très cher et qu'il faut qu'aujourd'hui son élevage soit rentable!! J'ai une 50aine de volailles destinées principalement à la consomation familliale. Je suis entièrement d'accord avec toi Régis sur le fait qu'il n'est pas pire de mettre des cages en batterie que des faisans en volière pour des animaux qui ont encore des instincts naturels. Mais je ne vois pas en quoi mettre des cailles sur un sol en grillage augmente la productivité de la ponte (l'éclairage étant un autre problème). En effet cela est plus fonctionnel pour ramasser les oeufs, tu n'as pas a les chercher sur le sol oui et moins de nettoyage, mais sur la terre les cailles ont un peu plus de confort, elles peuvent se gratter aisaiment et ainsi éliminer certains parasites. Voilà mon avis, après chacun fait comme il veut! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2008 Nous sommes tous différents, et tout dépend de ce que l'on comprend par élevage, batterie ou enclos. J'ai une amie qui élève des cailles dans le respect de la vie, elles sont heureuse, peuvent voler MAIS elle les consomme aussi et fait des heureux. Mes cailles je vais les prendre chez elle et je vais faire exactement pareil. Pourquoi les entasser? parce qu'elles sont petites? une caille c'est ravissant, ça nous fait de très bon oeufs et ça nous régalent aussi, on peut les élever comme les autres sans faire d'abattage parce que c'est plus facile à "caser", mais là c'est tellement perso, moi c'est un immense plaisir de les voir Vivre pour qu'elles nous offrent le meilleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nehru 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 ce que je ne supporterais pas c'est la maltraitance, et sans polémiquer, où commence-t-elle, la façon dont on élève nos bêtes, dont on les maintient enfermées, dont on les tue. Est-ce qu'une dizaine de cailles a moins de place dans 0,5 m2 qu'un seul lapin avec la même surface. Personnellement, je suis incapable de le dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gérard10 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Citation :Mais je ne vois pas en quoi mettre des cailles sur un sol en grillage augmente la productivité de la ponte (l'éclairage étant un autre problème). En effet cela est plus fonctionnel pour ramasser les oeufs, tu n'as pas a les chercher sur le sol oui et moins de nettoyage, mais sur la terre les cailles ont un peu plus de confort, elles peuvent se gratter aisaiment et ainsi éliminer certains parasites. bonjour, certaines espèces comme les cailles et les colins ont intérêt a être élevé sur du grillage car cela évite le contact avec la terre, les parasites qu'elle contient et le contact avec leurs fientes. les coccidioses sont ainsi éliminées également. Il est a leur avantage de mettre du sable fond de cage dans un endroit de la batterie. le sable fond de cage est sain et elles peuvent s'y ébattre facilement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2008 Nehru a écrit:ce que je ne supporterais pas c'est la maltraitance, et sans polémiquer, où commence-t-elle, la façon dont on élève nos bêtes, dont on les maintient enfermées, dont on les tue. Est-ce qu'une dizaine de cailles a moins de place dans 0,5 m2 qu'un seul lapin avec la même surface. Personnellement, je suis incapable de le dire. Pour moi, je dis bien pour moi, 10 cailles dans 0,50m2 c'est de la maltraitance, bien-sur, et ça me choque!!!!! nous ici, passionnés par ce que nous faisons et élevons, nous ne devrions pas faire ça. xx un lapin dans la même surface ce n'est pas terrible non plus, mais eux au moins ils y sont seul, presque peinard, alors que des cailles, elles vont se bousculer, vont se mettre des coups d'ailes, et se crotter dessus! Ce n'est plus de l'élevage, de l'élevage-passion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pickpocket 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 mon dieu sa resemble a mon elevage et que g u que de movait commentaire mes je crois con peux elever en batrie mes avec un peux de digniter pour nos pauvre tite caille ou poule et moi cetait juste pour l hivert moi g pour mon dire elever vos ti poule ou caille comme vous vouler sen les faire soufrir bonne journne a tous les pationner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2008 Ginger a écrit:Nehru a écrit:ce que je ne supporterais pas c'est la maltraitance, et sans polémiquer, où commence-t-elle, la façon dont on élève nos bêtes, dont on les maintient enfermées, dont on les tue. Est-ce qu'une dizaine de cailles a moins de place dans 0,5 m2 qu'un seul lapin avec la même surface. Personnellement, je suis incapable de le dire. Pour moi, je dis bien pour moi, 10 cailles dans 0,50m2 c'est de la maltraitance, bien-sur, et ça me choque!!!!! nous ici, passionnés par ce que nous faisons et élevons, nous ne devrions pas faire ça. xx un lapin dans la même surface ce n'est pas terrible non plus, mais eux au moins ils y sont seul, presque peinard, alors que des cailles, elles vont se bousculer, vont se mettre des coups d'ailes, et se crotter dessus! Ce n'est plus de l'élevage, de l'élevage-passion. il y'a batterie et batterie pourries , je doute que quelqun qui se fait c... pour construire une batterie de ses mains laisse ces cailles se ch.. dessus tout depend ensuite de l'entretien quotidien mais dés qu'il y'a un morceau de bois pour la batterie ou la cage c'est clair que sans entretien sa tien pas longtemps , et a partir de quel hauteur ou profondeur peut on dire cage ou batterie , par-contre si quelqun pourrait me decrire se qu'est (un parquet ) et sa mesure si c'est pour accueillir 1 M et 3F c'est bien sa ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Ginger a écrit:Pour moi, je dis bien pour moi, 10 cailles dans 0,50m2 c'est de la maltraitance, bien-sur, et ça me choque!!!!! nous ici, passionnés par ce que nous faisons et élevons, nous ne devrions pas faire ça. xx un lapin dans la même surface ce n'est pas terrible non plus, mais eux au moins ils y sont seul, presque peinard, alors que des cailles, elles vont se bousculer, vont se mettre des coups d'ailes, et se crotter dessus! Ce n'est plus de l'élevage, de l'élevage-passion. le problème ginger c'est qu'un lapin est fait pour courir dans les bois, faire un terrier, vivre de façon grégaire. un lapin seul dans un clapier c'est pire que les cailles selon moi, il est seul justement alors qu'ils devraient être en nombre peinard.. pas vraiment car il ne peux pas vraiment vaquer à ses occupations, il est soit couché, ou soit il mange. il ne peux même pas user ses dents normalement, il faut que l'éleveur y pense en lui mettant du bois.. alors lorsque la cage est en bois, il peut se débrouiller mais lorsqu'elle est en ciment ou en tube de fer.. il fait comment ? ne t'inquiète pas emmanuel ce n'est pas une polémique mais un sujet ou les divergences sont nombreuses! et finalement on tira comme morale, qu'il ne faut pas jeter la pierre à son voisin, car finalement maintenir certains animaux en cage n'est pas mieux faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2008 Regis a écrit:Ginger a écrit:Pour moi, je dis bien pour moi, 10 cailles dans 0,50m2 c'est de la maltraitance, bien-sur, et ça me choque!!!!! nous ici, passionnés par ce que nous faisons et élevons, nous ne devrions pas faire ça. xx un lapin dans la même surface ce n'est pas terrible non plus, mais eux au moins ils y sont seul, presque peinard, alors que des cailles, elles vont se bousculer, vont se mettre des coups d'ailes, et se crotter dessus! Ce n'est plus de l'élevage, de l'élevage-passion. ne t'inquiète pas emmanuel ce n'est pas une polémique mais un sujet ou les divergences sont nombreuses! et finalement on tira comme morale, qu'il ne faut pas jeter la pierre à son voisin, car finalement maintenir certains animaux en cage n'est pas mieux faire Si tu parles de moi, je réponds à une question posée comme je le sens et comme je fais, certains ne commentent pas, moi j'aime bien, et au final ça permet peut-être "d'avancer". Chez moi Régis, même les lapins ne sont pas en cage, elle est ouverte en permanence, elles sont chez moi car encore bébés, mais au printemps elles iront dans leur enclos. Amicalement et non non ne t'inquiètes pas Emmanuel, nous sommes entre personne civilisées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Les cailles en batteries, pour ou contre ? .... Voici un sujet vaste auquel on doit prendre en considération tous les facteurs avant de fournir une réponse. Animal : Du point de vu de l'animal, soyons honnête, l'essentiel pour eux c'est d'avoir à manger, à boire, une hygiène respectable et beaucoups, beaucoups d'amour de la part de leurs éleveurs. Ce qui est le cas aussi bien en cage qu'en volière. Pour ce qui concerne la liberté, voici une phrase que l'on m'a dite un jour et que je trouve trés vrai "Ce que l'on ne connait pas ne nous manque pas" Une caille qui n'a jamais mis le bout de son bec dehors fait parfaitement avec; En tous cas, il est rare de voir une caille dépérir parcequ'elle est en cage/batterie (si elle est bien soignée evidement). Son rapport à l'animal : Je veux parler ici de la façon de considérer un animal et des sentiments qu'on lui prêtes. L'homme a une tendance naturelle à donner aux animaux des sentiments qui lui sont propre. C'est l'anthropomorphisme. Mais n'oublions pas que la joie, la tristesse, l'ampathie, son des sentiment humain et non animal. Donc, on ne devrait pas dire: "une caille n'est pas heureuse en baterie" mais , "voir des cailles en bateries ne me rend pas heureux" ce qui m'ammène au troisième point : L'étique et ces valeurs propres : C'est le rapport que l'on a envers la nature. Sur ce point, chacun a ces propres valeurs issuent de son éducation, de son expérience et de sa culture et parfois sa religion. Personne ne devrait donc juger son voisin sur ce point. Car, chacun sa vision des choses. Certaines personnes trouvent insupportable l'idée de voir des cailles en batteries, d'autres non. Finalité de l'élevage et aspect économique: C'est un point important, car on éleve pas de la même façon des animaux qui sont destinés à l'assiette, à l'élevage sportif, à l'agrément ou à la sélection. Economiquement parlant, les bateries sont trés éconimique pour l'élevage "boucherie", indispenssable pour la sélection et inutile pour l'agrément. Là encore, chacun son but et ses objectifs. Sanitaire: Indéniablement, l'élevage en cage a été une solution révolutionnaire pour l'amélioration sanitaire de l'élevage. Elle a réduit égualement la prédation. Cela dit, elle créé aussi d'autres problèmes liés au grillage, a l'abscence de bac à sable, aux poux etc...Chaque type d'élevage a ces bons points et ces points faibles. Pressions socio-économiques: Je veux dire par la que l'on ne fait pas toujours ce que l'on voudrais pouvoir faire. monter une volière est surement de votre goût, mais vos voisins peut être pas... quand a votre portefeuille, il fera de toute façon la grimace. Monsieur X voudrait bien créé une garennière dans sa plelouse, mais Mme X a peur pour ces rosiers, Bref, tous ce qui fait que l'on ais obliger de composer avec l'avis des autres. Tradition : La tradition enfin. Si l'on as l'abitude de voir les poules gratter le sol sous un soleil radieux, traditionnellement, la caille comme le lapin eux sont élevés en cages. Pourquoi ? Et bien par ce que nos anciens voyaient en prioritée l'aspect pratique de la chose. Si l'élevage en garennière des lapins a trés vite laissé place aux clapiers, c'est que ce type d'élevage était plus pratique tous simplement. Car pas besoin de courrir derrière son lapin toute une matinée pour faire son civet, plus besoin de castrer les mâles etc.... Pour la caille, l'élevage en cage est né avec la domestication de celle-ci. Pourquoi ? par ce que la caille est MIGRATRICE et qu'a l'époque, elles mettait les voiles en Septembre-Octobre. Qu'est ce qui fait que l'on accepete facilement de voir des canaris en cage et pas des cailles ??? Tradition, coutume? ETc, etc, etc .... , Vous voyez, il faut prendre le sujet sur toutes ces coutures pour avoir un avis tranché sur ce sujet. Personnellement, j'ais toujours répugnier à élever des animaux de basse-cours en cage. Cela étant, ça ne m'empêche pas de travailler avec des poules en cage individuelle. Je n'ais tous simplement pas mon mot a dire. et je fait avec. J'essaye de donner a mes poules un maximum de confort, de soins et d'amour. Dois-je pour autant culpabiliser, ou me considérer comme un monstre, je ne le pense pas. Pour moi, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'élever ses animaux, il y a DES façons. C'est tout. A chacun donc de faire son choix et aux autres de respecter ce choix. voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2008 Merci Willy, tout ou presque est là MAIS "Mais n'oublions pas que la joie, la tristesse, l'ampathie, son des sentiment humain et non animal" >>>> ABSOLUMENT PAS!! N'avez vous jamais vu un animal, qu'il soit chien, chat, chèvre, cheval etc etc ressentir de la joie? une chèvre va faire des bons de contentement, un chat va ronronnerun chien ne vous a jamais regardé avec un regard triste??! Je suis dans la protection animale en tant que bénévole et je peux vous dire que certains regards derrière les barreaux vous arrachent le coeur Tous les animaux ont "leurs" têtes, leurs humeurs, leurs ressentis, ET les poules quand elles sont heureuses on le vois aussi! Pas vrai? qui peut démentir cela, et moi j'aimerai savoir Willy ne le prends surtout pas mal, de quand datent ces textes, car jadis les animaux n'étaient pas considérés, ceux qui ne faisaient pas de bruits ne souffraient pas, pour les humains les foetus ne ressentais rien dans leur vie utérine, les nourrisons n'y voyais rien etc etc... Amicalement toujours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vpongo 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Moi mes cailes ont été en volière très spacieuse depuis qu'elles sont née mais j'ai été obliger de les maitres en cage il y a une semaine le temps de me débaraser les rats . Je ne l'est aurait pas rentrer elles seraient toute morte actuellement. Elles se sont parfaitement adapté à leur cage ils faut dire qu'elle ont largement la place . Je vais les sortirs dans leur volière quelques heures pour qu'elle prenne le soleil et oui chez moi en se moment il fait soleil. Il faut dire qu'elle se laisse attraper en volière si c'est moi si c'est un autre personne elle volend dans tous les sens . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Je pense qu'il faut faire la différence entre des sentiments et l'expression d'un bien être ou d'un mal être. Quand un chien remue la queue pour vous acceuillir, C'est l'expression d'un bien-être interne, et de reflexes sociaux. Il ressoude le "clan" en procédant de la sorte. Vous montre que vous ête le "dominant de la meute" et sa soumisson. le problème, c'est de savoir ou fini le bien être, ou commence le véritable sentiment de joie. Dure dure. Et puis, ne confondons pas tous, le chien, chat, chèvre ou cheval n'ont pas la même capacité intellectuelle qu'une simple caille. Une émission trés interressante sur l'intéligeance des animaux est passé dernièrement sur Arte. Elle était superbement bien faite. En résumé, plus l'animal est évolué, plus sa capacité a resentir et a avoir des sentiment lui sont facile. Chez les oiseaux, ,les galinacées n'ont pas cette faculté car ils sont parmis les moins évolués des oiseaux. D'autres, plus évolué l'on (Ara). L'Express du 07/06/2004 Antonio Damasio «Oui, il y a une biologie des sentiments» propos recueillis par Dominique Simonnet Il y a quelque temps encore, on aurait crié à l'hérésie! Une biologie des sentiments? Il était admis que le cœur avait ses raisons à lui, très peu rationnelles, et que les sentiments devaient garder leur part de mystère, loin des préoccupations des scientifiques sérieux… Aujourd'hui, cette étroite pensée cartésienne a du plomb dans l'aile: les chercheurs n'hésitent plus à traquer la tristesse, la joie ou l'amour dans les méandres des cerveaux. Antonio Damasio, directeur du département de neurologie à l'université de l'Iowa, aux Etats-Unis (dernier ouvrage en date: Spinoza avait raison, aux éditions Odile Jacob), est l'un de ces chercheurs audacieux qui tentent de réconcilier le corps et l'esprit. Il l'explique ici: les sentiments sont, eux aussi, les résultats de l'évolution animale. Tenter de comprendre comment nos petits neurones produisent de si belles choses, ou de si vilaines, c'est s'interroger non seulement sur notre nature, mais également sur les fondements mêmes de la culture humaine Longtemps, la science a entretenu une séparation entre le corps et l'esprit, estimant notamment que les sentiments n'avaient rien à faire avec la biologie. C'était presque une question taboue. En effet. Pour des raisons multiples, religieuses surtout, on a cherché à cultiver cette distinction, et à préserver la vieille idée que l'esprit, ou l'âme, n'avait pas de support biologique. Descartes, qui fut un grand scientifique et un grand penseur, a scellé cette différence: pour lui, il y avait une substance pour le corps, une autre pour l'esprit. Seul Spinoza, qui vivait lui aussi au XVIIe siècle, à Amsterdam, comme Descartes, s'est rebellé: l'esprit et le corps devaient avoir, disait-il, une racine commune. C'était une position extrêmement courageuse et stupéfiante pour cette époque. Mais elle est restée incomprise, et longtemps le dualisme cartésien a perduré. Aujourd'hui encore, il nous est difficile d'admettre que nos sentiments, ces phénomènes si personnels, si privés, puissent avoir une base matérielle, comme si le reconnaître leur enlevait toute dignité. Pourtant, plus la science progresse, plus on comprend le fonctionnement des réseaux de neurones dans le cerveau, plus on est émerveillé par leur complexité, et par leur dignité. Et plus on réalise que Spinoza avait vu juste. La neurobiologie affirme que les émotions et les sentiments sont eux aussi le résultat du long cheminement de l'évolution animale, c'est bien cela? Exactement. Même les organismes très simples éprouvent des émotions, c'est-à-dire des réactions naturelles, automatiques, qui les conduisent, directement ou indirectement, à préserver leur corps et à assurer son équilibre interne. Face à une menace, par exemple, un animal va éprouver de la peur et se mettre en retrait. Avant même qu'il fuie ou qu'il se fige, il se produit des changements dans son organisme: la distribution du flux sanguin se modifie, des hormones sont sécrétées… C'est cette série de réactions, visibles ou non, qui constitue ce que l'on appelle «émotion». «Pour qu'un animal éprouve des sentiments, il faut qu'il existe dans son cerveau une cartographie de son organisme» L'émotion, au sens le plus simple, serait donc d'abord utilitaire, elle aurait pour but premier de protéger l'organisme, de faire en sorte qu'il se perpétue. Il n'y a aucun doute qu'elle sert à cela. Spinoza le disait déjà: il y a un désir de durer dans nos corps. On peut dire que ce désir est inscrit dans tous les systèmes biologiques. Tous les animaux ont les mêmes types de réaction face à une menace: la fuite, l'immobilité ou l'agression… Même un organisme unicellulaire comme la paramécie, qui n'a ni corps ni cerveau, s'enfuit lorsqu'il rencontre un danger dans son environnement, une brusque variation de température, une vibration ou le contact d'un objet qui pourrait briser sa membrane. Mais est-ce vraiment une émotion? Il y a là l'essence du processus émotionnel. Les animaux disposent d'une gamme d'émotions primaires: la peur, le bonheur, la tristesse, la colère, la surprise, le dégoût… Ce dernier, par exemple, permet à l'animal de rejeter une protéine qui n'est pas bonne pour lui. Si on mange quelque chose d'avarié, on a immédiatement une réaction de rejet, notre visage se déforme et nous recrachons la substance ou nous la vomissons si nous l'avons déjà ingérée. Le corps se défend. L'animal, dégoûté, agit de la même manière. La mouche, qui possède un système nerveux minuscule, éprouve elle aussi des émotions: si on l'irrite, elle se met à voleter dans tous les sens pour éviter d'être écrasée. Prenez l'aplysia, un petit escargot de mer. Si vous le touchez, il se rétracte, son cœur bat beaucoup plus rapidement, sa pression sanguine augmente, on observe des émissions d'hormones dans tout son corps, et l'animal émet de l'encre noire pour masquer sa présence face au prédateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2008 Bien-sûr qu'un chien a des émotions, bien-sûr, demandes à tous ceux qui en ont, il ne leur manque que la parole. Un âne? ho que oui, c'est un animal bourré émotion, on ne peut pas plus, très sensible, très réceptif, ils ressentent de vraies émotions c'est indégnable, asinins nous le savons avec certitude. Quant aux volailles, je te l'accorde dans le doute, le fonctionnement et l'importance de leur cerveau mais voilà.... Il y a tant de travail encore et de secret sur la Vie. Merci Willy pour toutes tes recherches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 De rien Tu remarqueras que les chercheurs parlent Citation :d'essence du processus émotionnel . ils restent donc prudent. la grosse différence est aussi dans la pérénité des sentiments. Si les membres d'un troupeau, meute etc perdent un membre des leurs, ils peuvent , sur le coup, ressentir une sorte de tristesse, mais, il ne perdurent pas dans le temps, tous au plus quelques jours . Chez nous, la perte d'un membre cher nous rend triste jusqu'a la fin de notre vie parfois. Même chose pour la joie, etc... L'ampathie est quand a elle uniquement humaine et c'est logique. Aucun carnassier (chien entre autre) ne pourrais chassé et tué sa proie s'il resentait de la pitié pour celle-ci. De même, chez les herbivores, le troupeau ne peut pas ce permettre de prendre des risque pour protèger un membre vieux et faible. Attention, je ne parle pas ici du reflexe de protection des jeunes qui est autre chose. Je suis sûr que mes chèvres me comprennent car elles sont loin d'être stupides. Maintenant, savoir exactement ou ce situe la limite entre l'instinc, les reflexes conditionnés et l'intelligence propre.... C'est difficile. Mais bon, là n'est pas le sujet, revenons a nos moutons (a nos cailles ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2008 Avant de revenir ànos cailles, je souhaiterai dire que la différence entre eux et nous humains, c'est la conscience, nous en avons, eux non! Emotions oui, conscience non, cela fait toute la différence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef36 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 je sais pas pourquoi mais j'ai mal a la tete Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Ginger a écrit:Si tu parles de moi, je réponds à une question posée comme je le sens et comme je fais, certains ne commentent pas, moi j'aime bien, et au final ça permet peut-être "d'avancer". Chez moi Régis, même les lapins ne sont pas en cage, elle est ouverte en permanence, elles sont chez moi car encore bébés, mais au printemps elles iront dans leur enclos. Amicalement et non non ne t'inquiètes pas Emmanuel, nous sommes entre personne civilisées Ralala : NON je ne parle pas de toi! je prends ce que tu dis comme support! je ne sais même pas si tu as des lapins.. et loin de moi l'idée de te juger vu que moi je m'apprête à mettre des lapins en clapier et des cailles en batterie.. ce serait le comble de faire la morale à quelqu'un en ne regardant pas ses propres souliers! ps: ne te sens pas visée à chaque fois que je parle Ginger, lorsque j'ai quelque chose à dire à quelqu'un je lui dis en face et utilise quasiment jamais de métaphore ou autre vagues moyens de lui faire entendre ce que je pense! je suis quelqu'un de franc et jusqu'a maintenant d'entier et intègre.. ne t'en fais pas si nous avons un conflit un jour (ce que je ne souhaite pas) tu le sauras bien assez tôt et sans aucune manière détournée et puis le sujet est loin d'être une polémique puisque pour le moment aucun débordement n'est à déplorer et je vous félicite et remercie d'ailleurs tous de garder votre sang froid c'est ce que je voulais dire depuis le début, mais je n'ai pu :p les animaux n'ont pas (jusqu'a preuve du contraire cosncience (d'eux même) et donc les sentiments qu'on leur trouve ne sont peut être que des comportements instinctifs.. je ne sais pas s'ils ont des sentiments, mais je suis certain de pouvoir reconnaitre un chien qui est heureux et à envie de jouer lorsqu'il est libre, d'un chien qui est triste quand il est attaché.. maintenant parler de sentiments je ne suis pas certains qu'ils en aient. Le sujet est vachement intéressant même si willy vient d'y apporter quasiment une conclusion avec ces recherches précises et concises! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Tu remarqueras que j'ai attendu un maximum avant de répondre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 ouais mais bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mask1 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 Je suis d'accord avec toi Willy. J'ajouterais que certains sentiments chez l'être humain ne sont en fait qu'une réaction de notre corps à certains produits relâché dans notre organisme (endorphine par exemple) par des glandes précises. Ainsi un sentiment n'est pas nécessairement réfléchit, mais ressentit. Donc une caille un cage, qui n'a rien connu d'autres et qui a tout ce dont elle a besoin pour vivre (tel nourriture, amour ect...) ne sera probablement pas moins "heureuse" que celle qui est en vollière, surtout dans le cas de nos cailles japonaises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites