Regis16 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Salut tout le monde je l'ai dis deja plein de fois, mais 2008 sera l'année de l'élevage à nouveau des cailles et des lapins! afin de pouvoir mieux choisir mon lapin à 150€ pièce, j'aimerais recevoir de vous vos avis de gastronomes mais également d'éleveurs parmi la liste que je vais vous soumettre! MOn cher magasin Gamm vert ne se fournit qu'à la ferme de beaumont et donc mon choix est un peu limité! Donc j'aimerais recevoir même un avis issue de votre plus petite expérience culinaire et d'élevage sur les races suivantes. j'envisage d'avoir des lapins communs que l'on trouvez chez moi (issus d'élevages semi-industriels.. leur nom est un code que j'essayerais de retrouver) pour commencer et me re-faire la main et ensuite avoir un couple de reproducteurs d'une race précise. LE GÉANT DES FLANDRES (alias Tintin :p) le fauve de Bourgogne Le géant papillon Français Le Bleu de vienne [img]lapin argenté de champagne le lièvre belge le géant blanc du Bouscat http://www.fermedebeaumont.com/mammiferes-lapins-c-72_73.html (lien vers les fiches du site d'où sont tirés les photos! prenez en compte aussi que ces lapins ne subiront pas d'hiver et eun temps quasi estival toute l'année.. j'attends vos avis et merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Je vote à 100% pour l'argenté de champagne. Croissance bonne et rapide, excellente fertilité, viande ferme et juteuse beauté. L'origine de ce lapin ce, perd dans la nuit des temps ce qui prouve ces nombreuses qualités. C'est d'ailleur avec le fauve de bourgogne une des race de lapin servant a l'amélioration des croisements indus. Point faible : l'ossature est un peux plus grosse que chez le fauve de bourgogne. Mais, sa viande (a mon gout) est meilleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 merci pour ton avis willy bien que je savais que tu aurais répondu ça quel est le point fort de la grosse ossature chez un lapin, même si j'imagine qu'il aura moins de pattes cassés et autres bobos du genre ? le poids à l'abattage ? il me semble que ces deux lapins ont a peu pres le même poids de croissance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2008 pour moi sans aucun doute fauve de bourgogne pour le rendement en viande et la précocité suivi de l'argenté de champagne pour les qualités laitiéres des méres (résultat approuvé par leconcours de lapins en carcasse au salon de l'agriculture de paris entre autres) ma souche de fauve me donne des lapins de 4kg vif a 6 mois produisant des carcasses pretent a manger de 2 kg 2 sans la tete en moyenne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 ça c'est un bon élément supplémentaire! merci merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Regis a écrit: quel est le point fort de la grosse ossature chez un lapin, même si j'imagine qu'il aura moins de pattes cassés et autres bobos du genre ? le poids à l'abattage ? il me semble que ces deux lapins ont a peu pres le même poids de croissance Niveau poids et gabaris, les deux ce vales. L'argenté est un peut plus gros que le fauve. L'osature un peut plus forte évite effectivement les bobos, mais elle permet aux lapines une meilleur lactation car, la lapine puise dans ces os pour fournir le calcium dans le lait. Ceci explique les excellente qualité laitière de cette race par contre, plus l'osature est grosse, plus le rendement carcasse diminu. L'aventage, c'est que comme l'argenté est plus gros (de 500 grammes) que le fauve, au finale, le rendement carcasse est identique chez ces deux races. Donc, même quantité de viande à bequeter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2008 de plus la viande des geants n'est pas réputée pour etre trop gouteuse le blanc de bouscat est assez fragile(3 ou 4 copains en élévent avec pas mal de déboires alors qu'ils ont de bons résultats avec d'autres races)de meme pour le liévre belge qui en plus n'a pas un trés grs rendement en viande quand au bleu de vienne je ne connais pas trop alors je préfére ne pas en parler ni en bien ni en mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedbot10 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Pour sans hésiter je choisi LE GÉANT DES FLANDRES LE FAUVE DE BOURGOGNE Je fais l'élevage de ces deux races et le croisement est super les jeunes grandissent vite et leur chaire est exellente a+ Cédric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vpongo 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 à 150 € pièces tu rigole On va t'envoyer des oeufs de lapin par la poste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 FAUVE DE BOURGOGNE ORIGINE ET MORPHOLOGIE L'origine de cette race remonte à des sujets descendant du lapin commun de Bourgogne qui ont fait leurs apparition en France eu début du XXème sciècle. Il s'agis d'une race moyenne au corps plutôt allongé, doté d'une musculature developpée. Sa poitrine est large, la région lombaire charnue. Sa fourrure est abondante et de longueur moyenne ; les coussinets plantaires sont toutefois peu recouvert et font du Fauve de Bourgogne une race peu adaptée a l'élevage en cage (sur grillage). Sa robe est de couleur rouge jaunâtre, foncée dans les parties supérieurs et plus clairs sur l'adbomaine, autour des yeux, sous les joues et sur la face interne des pattes et de la queue. La tête est de forme ronde, les yeux brun vifs ; les oreilles grandes et sont portées en V. APTITUDES PRODUCTIVES Le poids idéal chez l'adulte est de 4 à 4.5 kilogrammes ; c'est une race utilisée en lignée masculine dans les croisement pour la trés bonne qualité de sa viande et sa croissance rapide. Le rendement de carcasse est de 60 à 62% ELEVAGE Type de race: Races moyennes Date d'apparition: 1914 Pays d'origine: France Races d'origine: lapins fauves de population locale (sélection) Date de reconnaissance officielle en France: 1928 Poids: entre 3,5 et 5 kg, idéalement entre 4 et 4,5 kg Oreilles: bien droites, légèrement en V à leur sommet, robustes, velues et serrées à la base. De forme arrondie à leur extrémité. Longueur comprise entre 11 et 13 cm, idéalement entre 11,5 et 12,5 cm. Fourrure: dense. poils de 35 mm. Couleur: fauve roux intense, uniforme Tête: chez le mâle : forte et large, ronde et non busquée (courbure bombée). Cou: imperceptible et musclé. Corps: trapu et massif. De largeur quasi similaire en tout point (vu de dessus), plus large au niveau du râble et des épaules (puissantes). La poitrine est large. Croupe: bien développée, musclée et remplie, sans saillies osseuses. Bien arrondie. Fanon: toléré chez la femelle. Pattes: fortes, robustes et courtes. De la largeur de la poitrine à l’avant, bien serrées au corps à l’arrière sans ressortir. Le ongles sont de couleur corne, non noir. Yeux: bien ouverts, vifs et expressifs. Brunâtres. Jamais trop proéminents ni trop enfoncés. Caractère: d'une certaine vitalité Conditions d'élevage: à l'extérieur ou abris ouvert. Grande cage nécessaire: non Age de reproduction: 8/6 mois Nombre moyen de petits par portée: entre 6 et 14 (9 en moyenne dont un mort-né). Maladies génétiques connues: maladie des muscles blancs, prognathisme mandibulaire, glaucome héréditaire BLEU DE VIENNE ORIGINE ET MORPHOLOGIE C'est une race autrichienne issue de Géants bleu-gris, qui a connu recemment une diffusion trés importante grâce à l'amélioration de sa structure cylindrique et d'un developpement musculaire approprié. C'est une race moyenne, d'aspct élégant, au corp cylindrique allongé. Elle présente des masses musculaires fermes et un dos arrondi. Sa fourrure est souple et abondante, de longeurs moyenne ; la couleur de la rode est bleu ardoise brillant. Sa tête est forte et offre un profil convexe. Ses yeux sont bleus et ses oreilles portées en V l'ouverture toujours vers l'avant. APTITUDES PRODUCTIVES L'animal adulte pèse 4 à 5 kilogremmes; Comme pour le fauve de Bourgogne, il est souvent utilisé en lignée masculine dans les croisements. Le rendement carcasse est de l'ordre de 60 à 62% ELEVAGE Type de race: Races moyennes Date d'apparition: 1503 (1911 en France) Pays d'origine: Autriche Races d'origine: Lapins géants (Mutation) Date de reconnaissance officielle en France: 1926 Poids: entre 3,5 et 5,5 kg, idéalement entre 4,5 et 5,25 kg. 63 gr à la naissance, 600 gr à 4 semaines, 1,6 kg à 60 jours, 2,3 kg à 10 semaines, 4,8 kg à 10 mois. Oreilles: droites. Entre 11 et 13,5 cm, idéalement entre 11,5 et 13 cm. Fourrure: dense, assez longue (35 mm), lustré et souple Couleur: bleu ardoise foncé uniforme et intense. Tête: forte et large Cou: imperceptible Corps: cylindrique, bas, musclé. Avant train très développé, poitrine pleine, râble très épais. Croupe: arrondie Fanon: toléré chez la femelle. Pattes: fortes Yeux: gris bleu foncé Caractère: docile Conditions d'élevage: sous abris, aéré Grande cage nécessaire: non Age de reproduction: 12/10 mois Nombre moyen de petits par portée: entre 6 et 14 (9 en moyenne dont un mort-né). Maladies génétiques connues: lapin sauteur, prognathisme mandibulaire ARGENTE DE CHAMPAGNE ORIGINES ET MORPHOLOGIE D'origine française, cette race présente un corp de forme plutôt alongée et ferme ; la poitrine et le torax sont large, la tête forte. Les membres sont musclés, notamment les membre postérieurs qui supportent une partie du poids de l'animal, alors que les membres antérieurs ne fournissent pas un grand appui. le pelage est trés abondant et riche en sous-poil; Il est constitué de poils entièrement noirs et de poils à extrémité blanc-argenté. il en résulte donc une couleur bleu-argenté uniforme, le museau, les oreilles, les pattes et la queue étant plus foncés. A la naissance, les laperaux sont noir. La couleur définitive apparait vers 5 mois. APTITUDES PRODUCTIVES En raison de sa rusticité remarquable et de ses bonnes caractéristiques, l'Argenté de Champagne est une race employée en lignée masculine dans les croisements.Le poids adultes est de 4 à 5 kilogrammes et le rendement carcasse est de l'ordre de 60 à 62%. ELEVAGE Type de race: Races moyennes Date d'apparition: 1600 Pays d'origine: France (Champagne) Races d'origine: lapins argentés régionaux (mutation) Date de reconnaissance officielle en France: 1900 Poids: entre 4 et 5,5 kg, idéalement entre 4,5 et 5,25 kg (3,6kg à 3 mois) Oreilles: droites, en V. Entre 12 et 14,5cm. Idéalement 13-14 cm Fourrure: dense, de bonne tenue et souple. poil long de 30mm Couleur: argenté (poils noirs et blancs) régulièrement réparti Tête: concave Cou: imperceptible Corps: type arqué. bien arrondi. Tronc bien développé, long et épais Fanon: toléré uniquement chez la femelle Pattes: courtes et robustes Yeux: bruns Caractère: docile Conditions d'élevage: à l’intérieur ou l’extérieur. Grande cage nécessaire: non Age de reproduction: 8/7 mois Nombre moyen de petits par portée: 7-10 (8 en moyenne, souvent un mort né) Maladies génétiques connues: courbure de l´avant-bras, prognathisme mandibulaire GEANT BLANC DE BOUSCAT Type de race: Grandes races Date d'apparition: 1906 Pays d'origine: France (au Bouscat, près de Bordeaux) Races d'origine: Argenté de Champagne, Géant des Flandres, Angora (croisements-sélections) Date de reconnaissance officielle en France: 1910 Poids: au moins 5kg pour le male, idéalement 6kg, pas de maximum. (500g de plus pour la femelle) Oreilles: assez épaisses, extrémités arrondies. Tenues droites. Entre 15 et 20 cm de long, idéalement entre 17 et 18,5 cm Fourrure: assez longue (35-40mm), épaisse et souple. Avec un reflet givré. Couleur: Blanc Tête: présentant un chanfrein assez busqué Corps: robuste et assez allongé. La ligne dorsale forme un léger arc. Les cuisses émergent quelque peu. Croupe: bien développée Fanon: autorisé chez la femelle Pattes: arrières vigoureuses Yeux: grands ouverts, rouges Caractère: relativement animé Conditions d'élevage: adapté au climat froid Grande cage nécessaire: oui Age de reproduction: 12 mois Nombre moyen de petits par portée: entre 4 et 12 (8 en moyenne, tous vivants) Maladies génétiques connues: prognathisme mandibulaire Autre: souvent croisé avec d’autres races (Fauve de Bourgogne, Néo-Zélandais) GEANT DES FLANDRES Type de race: Grandes races Date d'apparition: 1500 (seulement en 1800 en France) Pays d'origine: Belgique Races d'origine: lapins locaux (sélection) Date de reconnaissance officielle en France: 1919 Poids: minimum 5,5 kg. Idéalement 7kg. Pas de maximum. (3,5 kg à 4 mois) Oreilles: grandes (plus de 16 cm), épaisses, larges (entre 4 et 6 cm), portées droites en V, unies à la base et bordées d’un liseré noir, ouverture dirigée vers l’avant. Fourrure: fine, lisse, épaisse, souple. Mate ou brillante (35 mm) Couleur: gris lièvre, gris garenne, gris fer, gris bleu, fauve, noir, bleu, blanc Tête: droite, forte et large Cou: imperceptible Corps: grand, large, long, profond. Forme d’un rectangle vu de dessus. Puissante musculature. Epaules basses. Croupe: arrondie Fanon: possible chez les femelles, bien uni, arrondi. Pattes: longues, bien musclées Yeux: grands Caractère: docile, pas stressé Conditions d'élevage: en extérieur ou sous abris Grande cage nécessaire: oui Age de reproduction: 10-12 mois Nombre moyen de petits par portée: entre 7 et 10 (9 en moyenne dont un mort-né). Pertes assez importantes avant sevrage. Maladies génétiques connues: absence de secondes incisives LIEVRE BELGE Type de race: Races moyennes Date d'apparition: 1870 Pays d'origine: Angleterre, Belgique Races d'origine: Lapins à allure de lièvre Poids: entre 3 et 4,5 kg, idéalement entre 3,5 et 4,25 kg Oreilles: minces, plutôt en arrière. entre 11,5 et 14 cm, idéalement entre 12 et 13,5 cm. bordées de noir. Fourrure: longueur moyenne, très serrée, brillante, rigide. Couleur: roux foncé intense et brillant. Feu noir. Blanc. Tête: oblongue et sèche. Cou: visible Corps: très long et élancé, élégant, svelte, très racé. fin. poitrine haute, épaules longues. Ligne du ventre suit celle du dos, courbe. Le ventre parait relevé. Queue longue. Fanon: interdit chez les deux sexes. Pattes: longues, fines, nerveuses. Faible appui à l'avant, arrière parallèle au corps. doigts courts. Yeux: légérement proéminents. Brun noisette foncé (ou albinos si blanc). Caractère: très sauvage Grande cage nécessaire: oui Age de reproduction: 10/8 mois. Nombre moyen de petits par portée: entre 6 et 9 (importantes pertes avant le sevrage). Maladies génétiques connues: prognathisme mandibulaire, sénilité précoce, haemophilia, graisse jaune PAPILLON FRANCAIS Type de race: Grandes races Pays d'origine: France Races d'origine: lapins tachetés (mutation) Date de reconnaissance officielle en France: 1954 Poids: minimum 5kg, idéalement plus de 6 kg. Pas de maximum. (3,1 kg à 4 mois) Oreilles: au moins 16 cm. Idéalement entre 17 et 19 cm. Portées en V. Fourrure: sans longueur excessive, avec des poils recteur discret pour favoriser l’expression du dessin. La délimitation de l’ensemble des marques du dessin doit être la plus tranchée possible. Le dessin doit ressembler à un papillon (ligne dorsale, tour du nez, ta Couleur: noir, havane ou bleu le plus souvent. Toutes les couleurs peuvent être admises à condition que le dessin soit bien marqué. Dessin nettement délimité et intense. Tête: rectiligne Cou: imperceptible Corps: Corps puissant et allongé, uniformément développé. Epaules basses. Croupe: plate Fanon: autorisé chez la femelle Pattes: courtes et vigoureuses Caractère: relativement animé Conditions d'élevage: en extérieur ou sous abris Grande cage nécessaire: oui Age de reproduction: 8-10 mois Nombre moyen de petits par portée: entre 8 et 11 petits (9 en moyenne, tous vivants). Maladies génétiques connues: prognathisme mandibulaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Voilà, Régis, y a plus qu'a choisir ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2008 si cela peut aider http://pagesperso-orange.fr/fauvedebourgogne/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Et voici un lien sur la filière cunicole de Martinique http://www.cuniculture.info/Docs/Phototheque/Elev01-Martinique.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel141 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 interesant ce site merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 willy01 a écrit:Et voici un lien sur la filière cunicole de Martinique http://www.cuniculture.info/Docs/Phototheque/Elev01-Martinique.htm je connais ce site et je recherchais le nom qui est "Hycole Médium" pour les lapins qu'on trouve ici à 12 ou 20€ pièce! c'est par eux que je vais commencer pour me re-faire la main et ensuite commander je me tate sur un couple ou un de chaque à des ages différents.. histoire qu'ils ne soient pas tentés de me refiler un frere et une soeur à la ferme de beaumont! Sinon vpongo tu ne rèves pas lorsque je te dis que le lapin coute plus de 150€ l'un! merci pour les descriptifs william! j'ai bien l'impression que l'argenté de champagne est un bijou de lapin! Il n'a que des bons cotés et plus que le fauvr de bourgogne à part que l'age de reproduction de ce dernier est un mois plus tôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 janvier 2008 pour tous les lapins de racess moyennes l'age de reproduction est le meme a quelque chose prés , aprés cela est juste une histoire de conseilsou de façons de faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 janvier 2008 chez nous tu as des fauves tatoués avec papiers pour 20€ ( ce sont des lapins de 3 mois) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 jean-mi a écrit:chez nous tu as des fauves tatoués avec papiers pour 20€ ( ce sont des lapins de 3 mois) n'essaye pas de me faire me suicider jean-mi ! je n'ai malheureusement pas le choix, car si j'essaye de me procurer seul ces lapins je les auraient pour au moins 400€. il faut les faire voyager en Fret donc évidemment ça douille! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 Nom d'un chien , "9a douille un max bonbon "comme disent mes gosses ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 Bon, il n'y aura pas de tintin martiniquais alors Mais je pense que tu as raison, la viande des géant des flandres n'est pas fameuses..par contre en les croisant avec des fauves de bourgogne le résultats et bon et grossis vite !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 Les géants sont les préférés des chacutiers non pour la chair mais pour la quantité !...entendu par un pro de la question en expo ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 j'ai lu sur un petit document (adresse donnée par william plus haut) que la chair des géant est filandreuse et est réservée aux patés et rillettes! Donc pour le tintin ce sera ptet l'année prochaine, il s'agit d'être raisonnable! Par contre mon choix se fixe donc plutôt sur l'argenté de champagne, le truc c'ets que la ferme de beaumont ne doit pas en avoir tout le temps! c'ets quand même plus rare que le fauve j'ai l'impression! je vais peaufiner mes recherches sur l'argenté de champagne en attendant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 L' Argenté de Champagne , quand il est beau ,eh bien .....il est magnifique ! CQFD @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2008 éleveuse de fauve ,je reconnais que plume a raison'mais il faut bien lire son message ( attention a tous les mots) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 aurelie a écrit:éleveuse de fauve ,je reconnais que plume a raison'mais il faut bien lire son message ( attention a tous les mots) Petite futée hein !???? Je préfére l' argenté pour la couleur , mais ce sont en plus deux "bons " ( je pense aux papilles !) lapins donc ...... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 aurelie a écrit:éleveuse de fauve ,je reconnais que plume a raison'mais il faut bien lire son message ( attention a tous les mots) explique moi ça.. car je ne vois pas d'ambiguité dans ce qu'elle dit.. je crois avoir compris qu'elle parle de robe.. et il peut s'avérer qu'ils aient une robe pas bonne au niveau du standard.. mais celà ne change rien au lapin.. ce qui m'intrigue dans ce que tu as dis c'est : aurelie a écrit:éleveuse de fauve ,je reconnais que plume a raison' mais il faut bien lire son message ( attention a tous les mots) Donc j'attends ton point de vue encore pour la robe je serais bien loin (au sens propre et figuré) de savoir quelle robe ils auront, et encore mieux si j'en prends une paire, s'ils ne me refilent pas le frere et la soeur! malheureusement je ne pourrais maitriser ce détail hélas tres important! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2008 je veux parler de la conformation ,on trouve beaucoup de lapin argenté qui ne possédent que le nom de la race il faut bien lire le standard de cette race si tu ne la connais pas avant d'acheter tes lapins cela t'éviteras de te retrouver avec des lapins ayant une bonne couleur mais long et etriqué ,et incapable de nourrir leurs petits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2008 certe le détail d'avoir le frére et la soeur est important mais crois tu que dans la nature les animaux fassent des kilométres pour s'accoupler en élevage de races la consanguinité est chose courante aussi bien chez les éleveurs de chiens ,chevaux ,volailles c'est vrai que frére et soeur le lien et un peu resséré mais comment faire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 aurelie a écrit:je veux parler de la conformation ,on trouve beaucoup de lapin argenté qui ne possédent que le nom de la race il faut bien lire le standard de cette race si tu ne la connais pas avant d'acheter tes lapins cela t'éviteras de te retrouver avec des lapins ayant une bonne couleur mais long et etriqué ,et incapable de nourrir leurs petits Ben, tu vois, Aurelie, c'est exactement le même problème ici !!! J'abite juste a côté de la bourgogne, ici, tous le monde fait du psedo-Fauve. Et trés franchement, la réputation culinaire est bien au dessus de la réalité. En fait, y a tellement de "retrempe" avec d'autre race qu'on ce demande parfois a quoi on as a faire .... Je crois que ce problème touche en fait l'ensemble des races de lapin. (et pas qu'en laipin, en volaille aussi !!!!!) Mais, bon, dans l'absolut, fauve ou argenté sont les deux meilleurs races a mon goût mais, l'argenté est bien plus beau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 aurelie a écrit:certe le détail d'avoir le frére et la soeur est important mais crois tu que dans la nature les animaux fassent des kilométres pour s'accoupler en élevage de races la consanguinité est chose courante aussi bien chez les éleveurs de chiens ,chevaux ,volailles c'est vrai que frére et soeur le lien et un peu resséré mais comment faire? je suis le premier à dire ça et tu as raison! le truc c'est que pour s'approvisionner en lapin de pseudo "Race", je dois les prendre obligatoirement en France, vu que chez moi ils proviendront certainement deja d'un mélange 80% fauve par exemple et 20% tout venant, et che zmoi ils seront ensuite certainement mélangés (vu le prix des reproducteurs avec une lapine hycole par exemple) je te raconte pas les petits surtout si la couleur fauve du pelage est dominante... Donc je prefere prendre du lapin dit 100% race mais un peu dilué que du lapin méga dilué! par conséquent et pour revenir a mon explication, tant qu'a prendre des reproducteurs dont je ne pourrai sas tout de suite changer la lignée.. autant qu'ils soient non consanguins! sans quoi je risque d'avoir des lapins nains au bout d'un moment! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2008 entierement d'accord avec toi willy dans le fauve il y a un énorme carnage aussi je suis bien placé pour en parler mais les gens qui croisent des fauves ont souvent dans l'idée de faire du lapin pour manger(vu que la couleur n'est pas des plus décoratives )pour l'argenté le but est le meme au départ mais vu la couleur attrayante de ce lapin beaucoup echappent a leur sort pour finir comme reproducteur(sois disant argente de champagne)c'est pour cela que quelques précautions s'imposent quand l'on peut bien évidament il y a quand meme beaucoup d'éleveurs d'argenté pou se procurer de beaux lapins chez nous dommage pour Regis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 [quote="willy01"]aurelie a écrit: .... l'argenté est bien plus beau Ah Willychou nous sommes bien OK ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nehru 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 je suis d'accord avec tout ce que vous dites de positif sur l'argenté de Champagne, n'est-ce pas Plume!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 Ouiiiiiiiiii ! présente .....on ne fait pas de sous-entendu Nehru, histoire de tirer la couverture à toi ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dombes01 0 Posté(e) le 21 février 2009 tiens , je le trouve ce post! je le remonte, car les cailles ,les lapins , accompagnés d'1 faisan et ses poules! voila mon objectif 2009! par contre ,c vrai que le choix c difficile! vu le nombre de races enregistrées, en parcourant diffèrents sites . comme j'aime beaucoup les "espèces "bizzares dans le sens rare , peu connue donc, j'ai remarqué le "lapin-chèvre" ! souche ancienne s'il en est, sauvée de justesse de l'extinction. ainsi contriburai-je à la sauvegarde du patrimoine! enfin j'espère pouvoir me fournir en reproducteur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 21 février 2009 Le lapin chévre est le lapin de ma région c'est d'ailleurS un éleveur de notre assoc qui a fait deux fois champion de France . Ce lapin doit son nom à sa couleur, identique à celle de la chévre poitevine ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dombes01 0 Posté(e) le 21 février 2009 plume a écrit:Le lapin chévre est le lapin de ma région c'est d'ailleurS un éleveur de notre assoc qui a fait deux fois champion de France . Ce lapin doit son nom à sa couleur, identique à celle de la chévre poitevine ! @+ bravo !certes j'ai l'adresse du président, mais si tu peut m'aider à me fournir ce serai merveilleux. http://membres.lycos.fr/clubdulapinchevre/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loris11 0 Posté(e) le 21 février 2009 Le fauve de bourgogne est le meilleur lapin que l'on puisse trouver la couleur de sa robe est magnifique et sa chair succulente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco381111 0 Posté(e) le 21 février 2009 c'est le fauve que 'j préfère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal 59 0 Posté(e) le 21 février 2009 c'est le fauve que 'j préfère et le cochon d'inde !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco381111 0 Posté(e) le 21 février 2009 c'est l'intrus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel141 0 Posté(e) le 21 février 2009 et dire que j'avais cette race paix en leur ame Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dombes01 0 Posté(e) le 21 février 2009 lorsque l'on a fait un bon choix, c sur que l'on conseille cela. tant mieux.le fauve de bourgogne " fut celui que nous avons dégusté , il y a peu. toutefois, rien n'empêche d'avoir l'un et l'autre. attendu le nombre de clapiers ciment que je récupère GRATOS coco38, mon besoin en lapin, de chez toi tiens toujours! nous en parlerons dimanche 1 mars lorsque je te livrerai les oeufs de cailles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 21 février 2009 dombes01 a écrit:plume a écrit:Le lapin chévre est le lapin de ma région c'est d'ailleurS un éleveur de notre assoc qui a fait deux fois champion de France . Ce lapin doit son nom à sa couleur, identique à celle de la chévre poitevine ! @+ bravo !certes j'ai l'adresse du président, mais si tu peut m'aider à me fournir ce serai merveilleux. http://membres.lycos.fr/clubdulapinchevre/ Tu as une liste d'éleveurs à toi de voir ,.....sinon pour les infos en MP. @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 22 février 2009 pauvres petits lapinous ils sont trognons et ils finiront en civet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 22 février 2009 Pas tous Fyso ! Je n' ai pas de lpinous car je serais incapable de les manger donc je me contente d'admirer lors des expos et chez les copains ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 15 avril 2009 ça y est je me suis décidée, j'ai pris chez mon éleveur "régulier" un fauve de bourgogne pour ma lapine papillon. Je ne sais pas si j'arriverai à les tuer, mais on verra bien... Je mettrai des photos dans ce post, comme on est toujours dans le même sujet "lesquels sont les meilleurs?" En tout cas, aucun doute, ils sont contents d'etre ensemble.....hum..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites