Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anne010101

Défaut du plumage caillouté en coucou de Rennes

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai une question de génétique.
J'ai une poule coucou de Rennes ayant le défaut du plumage caillouté, mais qui par ailleurs a un bon gabarit et pond de gros oeufs. Si je mets ses oeufs à couver, est-ce que le défaut sera transmis chez ses petits, mâles ou femelles ?
Il me faut une réponse simple car les histoires de gènes, allèles etc... je n'ai jamais essayé de comprendre, je ne retiens que les détails pratiques dans ce domaine.
Si Willy passe par là...
Merci d'avance !
Anne

Le dessin coucou est dû à la décoloration transversale des plumes. Selon la netteté du dessin, on à soit du coucou, soit du barré!

l'allèle B est responsable de cette couleur! et dans tous les cas ta poule en est porteuse puisqu'elle à le génotype coucou. Il est peut etre simplement barré!

Si tu la croises avec un coq avec le dessin coucou les petits auront une bonne descendance coucou, tu vas peut etre avoir également avoir un peu de barré.. peut etre 1/4.

Spoiler:

Chez la coucou de rennes, chaque plume est barrée, alors je ne comprends rien à ton explication !
Cette poule-là a les plumes du poitrail barrées avec en plus un liseré sur le pourtour, ce qui donne cet effet caillouté. Les autres ont une barre et ensuite la plume est noire jusqu'au bord.
Potasse encore, régis ! Mais c'est peut-être moi qui ne comprends rien.
Bientôt la réponse avec willy j'espère...
Merci quand même Régis !

Pourrais-tu me faire un schémat du dessin de la plume ?

Régis a raison, car en théorie, la poule coucou a le gène coucou et non caillouté. Et le dessin ce fait sur chaque plume.

Visiblement, ta poule ne doit être porteuse de plusieurs mutation dont le schémat pourrait m'aider a en desceler le type.

Pour répondre a ta question, cela dépendra de ce que je trouverais sur ton schémat et / ou photo

willy01 a écrit:
Régis a raison, car en théorie, la poule coucou a le gène
coucou et non caillouté. Et le dessin ce fait sur chaque plume.

blblblblblbl

lol!

C'est un peu flou, j'essaierai de faire mieux demain (si j'ai le temps, je vais voir des chèvres poitevines !). Voici le schéma de ce plumage "barré-caillouté" :

Pour comparer voici Unan, avec un beau plumage bien barré, sans liseré :

Régis j'avais rien compris à ton explication à cause du mélange coucou/barré. Pour moi la couleur coucou est donnée par le plumage barré, mais j'ai peut-être mal compris. Ou alors c'est un pb de vocabulaire.

Continue bien à potasser, ensuite tu m'expliqueras tout, mais moi j'ai pas du tout envie de me plonger là-dedans, juste de savoir si je peux fournir des oeufs à couver de cette poule à Agnès et Ginger. Pour moi je vais en mettre à couver, ça fera au moins des poulets ENORMES et vachement bons...

Willy j'espère que la photo et le schéma vont te convenir, sinon je ferai mieux
Anne

Et bien, et bien, je vais être franc ; pour une fois, je sèche !

Je peux simplement te dire que le dessin du plumage de ta poule est surement dû à une combinaison de plusieurs gènes de couleurs qui interagissent entre eux. Mais te dire exactement qui fait quoi et comment ils passeront au générations futures .....Honnêtement, j'en suis incapable.
La base est quand même du barré c'est déja ça.

Navré de devoir te donner ce genre de réponse

Merci quand même Willy.
On va passer à la phase travaux pratiques : je vais mettre ses oeufs à couver, et comme j'arrive à identifier les poussins à la naissance, je te tiens au courant.
Par contre pour fournir des oeufs à couver, ça dépendra du but : volailles à manger ou futurs reproducteurs.
Cette poule pond chaque jour un oeuf énorme, et vu que dans celles que j'ai sélectionné tout ne marche pas comme je voudrais, ça va compenser.
RDV dans 6 mois pour les résultats !

Anne, pour moi, ça sera les deux, à manger et sans doute quelques poules reproductrice si je peux trouver une coq....Pour mettre chez une copine

Unan ?

Je la trouve splendide !! Le dessin est bon et le type y est ! la face est bien rouge, oui, vraiment, c'est un beau spécimen !!!

Comme défaut, je pense qu'il lui manque un peut de "rondeur" mais,

willy01 a écrit:
Comme défaut, je pense qu'il lui manque un peut de "rondeur"

La voilà en photo hier :

Elle fait quand même 3,8 kg !
J'en suis plutôt fière, même si je n'ai aucun mérite. Elle, comme ses 4 soeurs étaient destinées à la casserole car j'avais décrété que H5 sa mère n'était pas une vraie coucou de rennes. Heureusement, le technicien de l'écomusée est passé par là à l'automne, et a corrigé le tir !
Depuis c'est ma mascotte. En plus elle ponde de gros oeufs, mais pas tout le temps. Et souvent des doubles, malheureusement. Mais il y aura de quoi faire ses poussins.

Effectivement, c'est un poids plus qu'honorable !!!

Difficile de juger sur photos, de trois quart, on vois bien une belle poitrine bien remplis

willy01 a écrit:
Effectivement, c'est un poids plus qu'honorable !!!

Difficile de juger sur photos, de trois quart, on vois bien une belle poitrine bien remplis

Elle connait l' adresse du chirurgien à Pamela tu crois ????

@+

Bonjour à tous,

Je ne connais pas bien la coucou de Rennes mais ce dessin me sait plus penser à du barré (Pg Db) qui lui pointe les plumes de blanc que du coucou (B) pointant les plumes de noir !!!

Salut Anne,

Je pense à une chose : Est-ce que tes poussins non jaunes (donc noir) ont bien un tache blanche sur la tête ?

Alain

• Créer...