Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fyso

pourquoi mes poules ne couvent pas?

Messages recommandés

Bonjour, mes poules ont commencé à pondre, mais personne ne daigne couver...est-ce normal? fait-il trop froid??? Je trouve les oeufs glacés dans le poulailler. Aucune de mes 3 poules ne s'y interesse de toute la journée.
J'ai un couple de bantam nains, une ns naine, et une petit poule rousse sans race.
De plus, comment savoir quelle poule a pondu? Parce que je voudrais garder seulement les bantam, pour avoir des poules de race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour savoir qui pond , le seul moyen , je pense, c'est de les separer! et là tu es sur d'avoir des oeufs de races !

pour ce qui est de la couvaison ... je ne sais pas! desolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour qu'une poule couve il faut qu'elle est terminée sa ponte. De plus il fait encore froid donc attends encore un peu bien que certaines poules couvent déja, j'en ais deux en ce moment moi qui couve.
De plus quelle est la race de tes poules? certains couvent plus que d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah dsl, je n'avais pas vu que tu as mis la race, ben les bantam sont de bonnes couveuses en général, les rousses non et les negre soie sont les reine de la couvaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojo a tout dit: ce qui provoque la couvaison c'est le fait d'avoir le chapelet d'oeuf qui se termine, ajouté au fait de sentir les ouefs sous elle.

Si tu enleves les oeufs tous les soirs elles pondront plus que si tu ne les enlevaient pas, (pour remplacer les oeufs perdus a cause des prédateurs dont tu fais partie) et l'instinct de couvaison sera plus tardif!

donc si tu veux qu'elles couvent : laisse tes oeufs sur place ou laisse des oeufs en platre ou des balles de golf dans le nid, ça déclenchera l'instinct pour ...toutes les poules plus ou moins!

Pour reconnaitre les oeufs : il faut que tu observe qui pond quoi, et en fonction de la couleur, la forme et le poids tu sauras , sinon je ne vois pas comment savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et n'oubliez pas que plus le nid est sombre, plus la poule aura tendance à allez pondre dedant et à y couver. Sentiment de protection oblige ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une poule qui couve en ce moment dans un bidon de pétrole vide et propre et c'est pas sombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'ets pas sombre mais c'est fermé partout autour d'elle! moi je ferme mes pondoirs avec des sac sur la porte d'entrée: lorsque la poule pond elle ne sait pas ce qui se passe a l'extérieur!

le poules pondent dans les hautes herbes chez moi pas dans des plaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Pourquoi vouloir précipiter pas les choses ?

Il ne faut pas oublier que nous ne sommes que le 15 février, et la dame nature à horreur d'être précipité.

Ne soyons pas fou et sachons attendre les jours meilleurs même si actuellement quelques rayons de soleil animent notre impatience.

CF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirait que tu à de la chance qu'elle ne couvent pas car après que touts mes poules est couver la paille l'été dernier pendant deux mois et bien la le jeune de l'anné dernière si mette sur les trois deux couvent (je vais leur trouver des oeufs autre que les mien pour avoir du sang neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
pour qu une poule couve, regis la deja dit, il suffit de laisser les oeufs dans le nid, en principe des que la poule a terminé son chapelet elle couve, mais comme plusieurs poules pondentt dans le même nid, il peut y en avoir plus que necessaire. j ai toujours en reserve des oeufs de l année precedente que je marque au feutre et des qu une ou plusieurs poules pondent dans le même nid, je leve les oeufs et les remplace par des oeufs marqués, en principe lorsqu il y en a une douzaine, la poule commence a couver, au bout de 2 journées de couvaison, j enleve les oeufs marqués et les remplace par ceux que j a enlevé quotidienenemt et je sors le nid et la poule et les mets dans un poulailler réservé a toutes les poules qui couvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous pour vos réponses, j'y vois plus clair!
je ne connaissais pas cette notion de "chapelets terminé".
Je me doutais aussi qu'il était un peu trop tôt, non pas que je veuille des poussins rapidement, mais pour moi oeuf=couvaison donc je m'étonnais de ne trouver personne sur les oeufs.
Effectivement, pour avoir des poussins de race, il faudrait que je laisse le seul couple de race que j'ai, enfermé dans l'enclos du poulailler, ce que je ne fais pas pour le moment. Je ne sais pas qui a pondu, les oeufs sont identiques, coquille claire. Je soupçonne la poule rousse, car elle était restée dans le poulailler pendant un moment en plein am. D'ailleurs le coq bantam semble avoir jeté son dévolu plutôt sur elle...
Si on ajoute que je ne sais toujours pas si ma ns est un coq ou une poule...
Je crois que jusqu'à mars-avril les oeufs vont finir dans le coquetier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les poules ne sont pas toute identiques non plus, certaines vont couver et d'autres non. Même sans les nègres soies, nous en avons eu qui pouvait faire couvaison sur couvaison (on essayer de leur en empêcher car cela les fatigue beaucoup) et d'autres aussitôt pondu aussitôt hors du nid ! Ca dépend des caractères !
En même temps, c'est mieux d'attendre une couvaison plus tard car je trouve qu'ensuite quand le printemps est là, les poussins poussent plus vigoureux et plus vite qui si les poussins viennent trop tôt avec encore du froid et moins de lumière.
Pour le système de marquage des oeufs, nous faisons comme Ludo ou des oeufs en plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
willy01 a écrit:
Et n'oubliez pas que plus le nid est sombre, plus la poule aura tendance à allez pondre dedant et à y couver. Sentiment de protection oblige ...


Désolée de te contredire Willychou, certaines aiment la lumiére , voire un endroit d' ou elles peuvent tout voir .
Une de mes chipies venait pondre l ' été sur mon frigo , elle entrait par la fenétre ouverte.
j' ai fini par laisser un bidon décoré pour elle , et elle y a couvé , discréte sans se faire remarquer mais observant tout !

Chez moi la cuisne est la piéce à vivre ...pour le calme c'est rapé et la pénombre rapé itou !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...