Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brahim2583

demande d'aide

Messages recommandés

ma couveuse que je suis entrain de construire mesure en cm:53x53x93 (longueur x largeur x hauteur),je demande quelle résistance chauffante et ventilateur dois-je acheter? où dois-je les monter? sachant que j'ai programmé dans cette couveuse 4 tiroirs de 30oeufs chacun. merci d'avance.

Fiouu je me permet de venir a ton secours a moitié endormi.. (car je suis crevé ces temps ci)

bon pour faire simple .. va regarder un peu là :

/fabrication-de-son-materiel-f5/construction-ma-couveuse-construite-pour-pas-cher-t560.htm

c'ets ma couveuse et elle fait a peu pres ces dimensions là!

celà dit je te conseille plutôt une résistance de 80W par rapport a la mienne. elle chauffera plus longtemps donc ce sera mieux pour l'homogénéité de la température!

le ventilateur, tu peux en prendre un comme le mien ou essayer une batteries de ventilos de pc!

Pour les tiroirs évite d'en mettre beaucoup car la température ne sera pas tres homogene sur chaque plateau a moins de tres bien ventiler le tout!

la mienne par exemple a des plateaux qui chauffent un peu plus que d'autres donc je suis obligé a chaque retournement de les faire circuler et changer de place.

merci Regis, mais comment ça se fait que tu as mis le ventilateur en haut et l'eau en bas, n'est ce pas que le ventilateur va distribuer et la chaleur et la vapeur d'eau sur les oeufs. dans ton cas l'humidité ne va pas arriver aux oeufs.

Regis a écrit:
Fiouu je me permet de venir a ton secours a moitié endormi.. (car je suis crevé ces temps ci)

bon pour faire simple .. va regarder un peu là :

/fabrication-de-son-materiel-f5/construction-ma-couveuse-construite-pour-pas-cher-t560.htm

c'ets ma couveuse et elle fait a peu pres ces dimensions là!

celà dit je te conseille plutôt une résistance de 80W par rapport a la mienne. elle chauffera plus longtemps donc ce sera mieux pour l'homogénéité de la température!

le ventilateur, tu peux en prendre un comme le mien ou essayer une batteries de ventilos de pc!

Pour les tiroirs évite d'en mettre beaucoup car la température ne sera pas tres homogene sur chaque plateau a moins de tres bien ventiler le tout!

la mienne par exemple a des plateaux qui chauffent un peu plus que d'autres donc je suis obligé a chaque retournement de les faire circuler et changer de place.
t'inquiete pas REGIS ma covatutto il es recommande de changer de place les plateau tous les 3 jours
il n'y a que un seul ventilateur et je pense que la t° n'est pas si homogene que cela meme ds une couveuse neuve

brahim2583 a écrit:
merci Regis, mais comment ça se fait que tu as mis le ventilateur en haut et l'eau en bas, n'est ce pas que le ventilateur va distribuer et la chaleur et la vapeur d'eau sur les oeufs. dans ton cas l'humidité ne va pas arriver aux oeufs.

le ventilateur est posé de telle sorte qu'il aspire l'air au dessus de lui et le pulse vers le fond de la couveuse, et là il remonte sur les bords, remonte vers la résistance, se réchauffe et est aspiré à nouveau et re-pulsé vers le fond. Ca fait un cercle vicieux et il y a donc une circulation d'air avec un point tres chaud, ce sont les oeufs qui sont juste sous la colonne d'air que pousse le ventilo!

l'air qui n'est pas aspiré par le ventilateur car trop petit par rapport à la couveuse, (il en faudrait plusieurs pour couvrir toute la surface de la résistance) descend par accumulation (comme dans une couveuse statique).

c'est pour celà qu'il y a des différence minimes (on est dans des dixiemes de degrés).

pour l'eau, le récipient se trouve juste sous le ventilo à l'endroit ou l'air chaud arrive au fond de la couveuse : l'air chaud donc arrive sur l'eau, et la fait évaporer, l'air se charge donc d'humidité et remonte sur les parois etc etc donc l'hygrométrie est plus ou moins homogène!.

Plus la couveuse est remplie de plateaux d'oeufs, et plus je pense qu'il faut faire tourner les plateaux car ceux du bas prendront du retard par rapport a ceux sous la résistance

Pour la ventilation, je serais toi je mettrais un ventilo sous chaque plateau. Comme ça, à chaque étage l'air chaud est obligé de continuer à descendre jusqu'en bas.
Les ventilateurs d'ordinateur c'est pratique et pas cher, mais il faut un transfo (ou l'alimentation du pc). Je ne sais pas si par chez toi les gens jettent autant de choses qu'ici.
Sinon, quand on démonte un four micro-onde, c'est intéressant car il y a plein de pièces :
un ventilateur plus puissant et en 220v, en plus il n'est pas enfermé dans un boitier donc on peut peut-être mettre le moteur à l'extérieur et l'hélice à l'intérieur. Il y a aussi plusieurs micro-contacteurs qui peuvent être très utiles, une ampoule 25w pour l'éclairage sans trop chauffer, et un tout petit moteur très lent, qui pourrait servir pour un retournement automatique. Il y a aussi un énorme aimant à récupérer qui peut être bien utile pour d'autres applications, et un "klixon" c'est un eptit thermostat mais il est à température fixe.
Les thermostats à sonde on en trouve sur plein d'appareils, il suffit souvent de changer la plage de température en tournant la vis. Dans les frigos, les fours, les radiateurs. Le mien je l'ai récupéré dan la poubelle d'un chauffagiste, mais chez toi c'st peut-être pas monnaie courante ! Peut-être sur les climatiseurs. La finesse de réglage est obtenue en plaçant la sonde le plus près possible de la résistance, mais après le ventilo.

Sur cette photo tu vois le montage de l'ensemble résistance en spirale-ventilo-sonde du thermostat, mais cet ensemble est retourné par rapport à sa position dans la couveuse.
C'est le modèle que j'avais fait l'an dernier, mais je l'ai remis tel quel ou presque dans ma couveuse-congélateur cette année :

On ne voit pas très bien, car je l'ai "emballé" dans un voile de tissu très fin, pour empêcher que la poussière de duvet ne se dépose dans les mécanismes à l'éclosion. Comme ça le nettoyage est beaucoup plus facile.

Ca c'est le ventilateur secondaire sous le plateau du milieu. Le tissu ne sert qu'à empêcher les poussins de toucher les pales.

Sur le côté de haut en bas, tu as la prise pour brancher le mire-oeuf (la "bouteille" verticale), le bouton de réglage du thermostat, un poussoir pour forcer le chauffage après une ouverture de la porte par exemple, et remonter plus vite la température, la lampe témoin du chauffage, l'interrupteur marche-arrêt du chauffage et de la ventilation. Les 2 tirettes dans le milieu du côté du frigo c'est pour faire glisser les plateaux de retournement des oeufs. Et la boite de thé que le dussus de la couveuse c'est la lumière intérieure et son interrupteur.
J'ai ajouté un fermoir pour éviter les ouvertures intempestives de la porte (d'ailleurs je devrais peut-être lui mettre un cadenas !)

J'espère que mes explications t'aideront un peu dans tes travaux.
Anne

merci, c'est fameux comme travail et idée. j'injecterai demain dimanche mes photos de ma couveuse.encore une fois merci.

• Créer...