Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vpongo

Question ventilo + montage couveuse frigo retournement auto

Messages recommandés

J'ai récupéré le ventilo d'un micro onde pour faire ma couveuse frigo et je voudrais savoir si quelqu'un avait une idée le la consomation en watts d'un ventilo de micro onde.

J'ai 2 ventilos de micro-onde, je vais essayer de mesurer leur consommation (ampère x voltage) avec mon bidule de mesure électrique et je te tiens au courant affraid

Invité

salut , tu devrais prendre un ventilo de pc , le ventilo de micro ondes c'est pas bon deja sa fait trop de vibration c'est chiant a fixer et c'est un nid a bacteries le moteur et la bobine etant apparent avec l'humidité sa craint ou craind enfin c'est crin crin

lilive95 a écrit:
salut , tu devrais prendre un ventilo de pc , le ventilo de micro ondes c'est pas bon deja sa fait trop de vibration c'est chiant a fixer et c'est un nid a bacteries le moteur et la bobine etant apparent avec l'humidité sa craint ou craind enfin c'est crin crin

pas bete comme avis!

Bon j'ai essayé de mesurer et je crois que j'ai grillé mon controleur !
Je pense que le ventilo de micro-onde présente l'avantage qu'on pourrait prolonger la tige et mettre le moteur à l'extérieur. Moins de bruit et moins de choses à nettoyer.
Et puis il est en 220v, pas de transfo, donc une source de panne en moins.
Mais il brasse vraiment beaucoup.
En effet une batterie de ventilo de pc c'est mieux, mais à la verticale pour forcer l'air chaud à descendre jusqu'en bas, surtout si la couveuse est plus haute que large.
Pour éviter l'encrassement des pales, impossibles à nettoyer, j'ai emballé les ventilos avec un voile très fin, maintenu par de l'élastique. Après usage il suffit de l'enlever et de le secouer, le ventilo est nickel.
En plus les ventilos de pc c'est aussi facile à trouver que les micro-ondes dans les déchetterie, surtout depuis qu'il y a des bacs spéciaux pour tous ces déchets ! Je n'ai pas encore essayé mais on peut utiliser l'alimentation du pc comme transfo.

Invité
merci regis , salut anne , tu peut prendre une alim de pc c'est impecable ,meme un transfo de tel portable en 9 V sa marche aussi essaye d'avoir un ventilo en 12 cm pour la fixation le top du top c'est de lui balancer des ressorts au niveau des fixation du ventilo et du frigo il faut 4 ressorts de la meme force que tu glisse sur le boulon ou la tige filter , enfin si tu comprend dit le je ferais une photo .

Je voulais mettre le moteur du ventilo de micro onde à l'exterieur.
Et je ne peux pas récupérer les ventillos de pc dans une décheterie car je n'est pas accès à une décheterie au milieu de ma campagne.

lilive95 a écrit:
merci regis , salut anne , tu peut prendre une alim de pc c'est impecable ,meme un transfo de tel portable en 9 V sa marche aussi essaye d'avoir un ventilo en 12 cm pour la fixation le top du top c'est de lui balancer des ressorts au niveau des fixation du ventilo et du frigo il faut 4 ressorts de la meme force que tu glisse sur le boulon ou la tige filter , enfin si tu comprend dit le je ferais une photo .

Oui je comprend je voulais mettre 4 ventillos de pc mais c'est trop chère j'ai déja acheté pour 25€ de matériaux hier pour faire les panier pour le retournement automatique plus le cordon chauffant de 75w à 28€ que je vais devoir acheter .

Invité
vpongo a écrit:
lilive95 a écrit:

Oui je comprend je voulais mettre 4 ventillos de pc mais c'est trop chère j'ai déja acheté pour 25€ de matériaux hier pour faire les panier pour le retournement automatique plus le cordon chauffant de 75w à 28€ que je vais devoir acheter .

salut , si tu pouvais me dire comment tu vas faire ton systeme de retournement parce que je me grate la tete la dessus depuis au moins trois mois dit moi quel sont les dimensions de ton frigo avant d'acheter ton cable sinon tu peut aussi aller voire dans une casse pour les ventilo de radiateur de chauffage ils sont a l'interieur de l'abitacle .

Ca m'étonne ce que tu dit au sujet des déchetteries en campagne. En général plus c'est la campagne et plus les gardiens sont cools pour la récup, et plus il y a de trous dans l'enceinte de la déchetterie pour entrer aux heures de fermeture !
La 1° fois j'avais acheté un ventilo d'ordi dans une boutique pour 3€.
Pour la résistance, je suis archi-pour les résistances de yaourtière, 120w en spirale, très fine, donc pas de chaleur résiduelle.
Sinon il parait que c'est faisable pour qq centimes avec du fil résistif. C'est très utilisé dans les domaines du modélisme et aussi chez les apiculteurs. Mais il faut s'y connaitre pour savoir quel fil, quelle longueur, et quel courant. Quand j'aurai expérimenté ça je vous tiens au courant. J'y pense depuis un moment pour faire un chauffage à poussins (plaque chauffante) mieux et plus économe en énergie que la lampe IR.
Dommage qu'il n'y ait pas encore de radiateurs panneaux rayonnants dans les déchetteries, ce serait extra !

Pour rentrer dans un décheterie chez moi il faut faire parti d'une commune qui à cotiser dans cette décheterie et il faut montrer patte blanche pour rentrer et comme ma commune n'a cotisser dans aucune décheterie je ne peut aller dans aucune.

Pour la résistance de yaourtière elle est en 220V
Cela ve dire que si tu la touche tu te prend le 220 car elle n'est pas isolé c'est hyper dangeureux. (à moin que je me trompe peut être que le courant est immédiatement transformé en chaleur et alors plus de risque ???)

Je confirme que la résisance de yaourtière est dangereuse car si tu la touche dans les prmier cm non seulement tu va te bruler et en plus en cadeau tu va te preendre une bonne décharge électrique.
Je vien d'en tester une je vais peut être utiliser cela et mettre des grilles de protection pour ne pas pouvoir la toucher.

lilive95 a écrit:
vpongo a écrit:
lilive95 a écrit:

salut , si tu pouvais me dire comment tu vas faire ton systeme de retournement parce que je me grate la tete la dessus depuis au moins trois mois dit moi quel sont les dimensions de ton frigo avant d'acheter ton cable sinon tu peut aussi aller voire dans une casse pour les ventilo de radiateur de chauffage ils sont a l'interieur de l'abitacle .

L'interieur de mon frigo fait 1M20 par 50 PAR 40.
Pour le système de retournement je compte faire le système dont je t'avait donné les dimentions (il ne fonctionne pas ou est ton problème dans le système)

Invité
toujour le moteur du micro onde qui n'a pas asser de force pour ton cable je serait toi je prendrais un 100W

Tu à un combien toi quel sont les dimention de ton frigo et pourquoi il faudrait un 100w

Invité
le mien fait 90 cm et 50X50 un cable en 50 W ne suffit pas j'ai du mettre une ampoule

Invité
60W

vpongo a écrit:
L'interieur de mon frigo fait 1M20 par 50 PAR 40.

Avec une telle haureur il va falloir une quantité de ventilos ! 1 par niveau.
Du coup le transfo de téléphone sera insuffisant en ampérage, il ne va pas résister. Il vaut mieux utiliser une alimentation de PC (ce que je n'ai pas encore essayé).
Pour la résistance en 220v, je ne me suis jamais brûlé ni n'ai jamais pris de décharge ! mais ça ne me vient pas à l'idée d'y toucher. L'ensemble (résistance+ventilo+sonde du thermostat) est toujours protégé, soit par une grille, soit par une voile très fin (protection contre le duvet) si la hauteur est suffisante pour les poussins.
De plus j'ai relié la cavité du frigo, en tôle, à la terre.

Pour récupérer en déchetterie il faut y aller en clandestin, après la fermeture. Là, personne ne te demande rien !

je vais mettre un ventilo de micro onde avec un variateur pour la résistance je vais en acheté une car j'ai peur que celle que j'ai de la yaourtière ne lache et si elle lache sa va faire beaucoup d'oeufs de foutu d'un coup donc l'investissement vaut le coup

attention !!

tous les ventilateurs ne supportent pas la variation de tension, certain ne fonctionnent pas du tout ou plutôt fonctionnent en tout ou rien!

Invité
y'en a meme qui se mettent a sifflé un bruit bien aigue qui casse bien les oreilles et autre chose .

lilive95 a écrit:
.... et autre chose .

ah bon et quoi?

Invité

sa rend chapon

tu a raison sa sifflote et sa fait ch.....
Dommage sinon sa aura été parfait .
Vous n'auriez pas un idée pour que sa ne siffle plus.

bonjour, tu peux mettre deux resistance en serie une lache l'autre fonctione quand meme, pour le ventilo j'avais le meme, il faut mettre le ventilo verticalement le moteur en haut les helices en bas car sinon cela fait un bruit infernal, moi j'ai une resistance de 50W a vendre une speciale pour couveuse si ça ,t'interesse, j'ai aussi un ventilo d'ordi en 12v 12cm de diam si je me souviens bien, j'ai des paniers pour 160 oeufs de cailles ... ma couveuse va etre demontée car j'arete de bricoler je me suis acheté une cuvatutto b24

Tu peux mettre une photo de tes paniers pour oeufs de caille.

Invité
vpongo a écrit:
tu a raison sa sifflote et sa fait ch.....
Dommage sinon sa aura été parfait .
Vous n'auriez pas un idée pour que sa ne siffle plus.

met de l'huile

Sa siffle toujours rien à faire
J'ai acheté mon cable chauffant 100W de 10M

J'ai trouver un ventilo en métal en 220v comme ceux des ordis mais je trouve qu'il fait du bruit (l'hélice qi tourne dans l'aire)
C'est grave si le ventillo fait du bruit dans un couveuse.

Invité

salut nettoie le bien avant de le mettre dans ta couveuse , non je ne pense pas que sa dérange a part toi quoi

Je lui est fait une beauté (nettoyer et repeint)
j'est fini les panier support d'oeufs et les support de pannier.
Demain j'attaque le système de retournement

Invité

bon courage
ps:n'oublie pas les photos stp

Les ventilos ils font tous de plus en plus de bruit au fur et à mesure de l'usage (ou de l'usure)
Je ne sais pas ce que ça peut faire aux poussins, je n'ai rien remarqué d'anormal.
Non seulement ils ne sont pas sourds, mais en plus tous les lots de poussins sursautent et paniquent les 2 premières semaines quand le téléphone sonne. Pourtant ils l'ont entendu dans la couveuse...

pas cool quand meme, le stress est a proscrire quand meme

J'ai fini le retournement automatique de ma couveuse et il fonction avec 2KG dans chaqu'un des trois panier et peut être plus que deux kilo je pense.
Je suis super content les photos vont venir...

Invité
on attend avec impatience

Résistance et ventilo posé et en faite il ne fait pas tellement de bruit.

Ma couveuse est super la température vari de 38.4 à 38.1
aucune inercie c'est super (elle chauffe 100w 30s puis s'éteint 1min )
se qui fait donc 33w de conso moyenne pour la chauffe plus les 15 W du ventilo c'est bien cela pour les 33W quelqu'un peut me confirmé le calcul.

Le photos arrive ... CE SOIR OU DEMAIN

Pour le retournement automatique il vaut mieu un basculement d'un coté le matin et un autre dans l'autre sens le soir (retournement par banlancement des oeufs) ou alors le matin un basculement par minute pendant 5 puis de meme le soir.

Invité
salut au pire je prefererais la premiere solution

Invité
trois retournement pour moi par jours cela me conviens (pour des oeufs de cailles)

vpongo a écrit:
Et le top du top du retournement se serait quoi

Le top du top ?

Un retournement toute les deux heures (voir toute les heures)

à ton travail willy c'est combien de retournement par jour

• Créer...