Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didie05

Des photos de ma poule Marans

Messages recommandés

l'oeil est vert, l'emplumement aux tarces bof, la crête pas bonne et le camaille trop légé pour une noire cuivré ...........
entre immitation et vrai marans, quand le sujet est "hors sujet" pas facile a dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une "noire" issue de de noir cuivré , regarde le camail, y en a un peu qui ressort.
certains éleveurs peu scrupuleux te les vendent pour de la marans noire ,alors que dans les gènes elle est noir cuivré sauf que le cuivré ne s'est pas exprimé mais cela ressotira.c'est un gros défaut pour de la cuivré et cette poule a tous les défauts du standard de la marans, mais cela ne poura se confirmer qu'a la ponte si elle est pur marans mais pas au standard, ou bien si elle est fausse marans, rien qu'a la couleur des oeufs.
sachant que les cuivrés font les oeufs les plus roux dans la gamme de variété marans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi y pas photo de toute maniére c'est pas une future reine des podiums !

C 'est un croisement pour la couleur des oeufs ,ils doivent étre plus foncés que la normale , mais loin du chocolat !

Une arnaque si vendu pour une pure race !
C 'est une Noirans ........Merci l'INRA !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont bonnes que pour pondre car pour la chair..... comme sa copine y a rien à bouffer ! lol!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment agaçant de ne pas pouvoir faire confiance
Je ne m'attendais pas à ce genre d'arnaque ; pourquoi écrire Marans, et pas le véritable nom de la poule ?
J'ai payé ma poule : 8 €.
Je ne souhaite pas faire les podiums avec mes poules, je veux seulement des oeufs. Je ne veux pas les manger non plus.
Mais désormais j'achèterai mes poules chez un éleveur, alors si vous n'êtes pas trop loin de Royan merci de me faire signe pour l'achat de deux poules NS, et une Marans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben...... déjà 8 euros pour une Marans c'est donné ...sauf entre amis si on se fait des fleurs..... pourquoi ils font ça ??????? mais parceque peronne ne dit rien et que tout le mone le sait ....je me suis fait injurier justement à Pont-l'Abbé le jour ou j' ai piqué une crise contre ceux qui vendaient des animaux pas baguée et pas tatoués avec cocarde GPH bidon de Niort ..... j'avais un éleveur avec moi ...il m' a demandé de me taire , pour pas se faire remarquer .. .....

J ai attendu d'étre seule pour choper le vendeur alors qu'il essayait de fourguer ses bestioles merdiques à prix d'or , il m' a tenu tête essayant de me faire passer pour une bourge voulant jouer à la paysanne !
J' ai tenu bon , il a enlévé ses cocardes...qu' il a remise aprés mon passage .......
Je ne manque jamais l' occasion d l'attaquer à chaque visite mais bof ....tout le monde s'en bat les roubignolles !....alors !

Je ne vais pas être plus royaliste que le Roi !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume a écrit:
Pour moi y pas photo de toute maniére c'est pas une future reine des podiums !

C 'est un croisement pour la couleur des oeufs ,ils doivent étre plus foncés que la normale , mais loin du chocolat !

Une arnaque si vendu pour une pure race !
C 'est une Noirans ........Merci l'INRA !



L'INRA n'a rien à voir avec l'obtention de la noirans, c'est le fait d'un sélectionneur indépendant .... Wink
Alors, pourquoi la noirans existe t'elle ????

Pour deux raisons :

-Premièrement parceque la couleur des oeufs était trop foncé sur le marché car saviez-vous que les grandes surfaces possède un nuancier de plus de 200 couleurs pour la coquille affraid et que des études de marché trés pousser ont été réalisées pour savoir qu'elle couleurs ou tel autres attirait l'oeil de l'acheteur ?. Résultats : Si les hommes on tendance a acheter des oeufs les plus foncé possible, la femme, elle, achète un oeufs plutôt crème foncé voir café au lait mais pas foncé.... Comme c'est la femme qui fait (encore) les courses en général...

-deuxièmement, si ce sélectionneur possède des lignées de Marans "pure" (6-7 variété de couleurs il me semble, aux oeufs brique foncé à chocolat ), ils ne les utilise pas (plus) directement sur le marché mais en croisement sur une poule "support". Et ce , tous bêtement parcequ'il en avait raz-le-bol de recevoir des courriers d'insultes et autres de ce style , ou de ce faire interpeler à chaques occasions par les "collectionneurs" qui remettait en cause la puretée de sa race. Ces mêmes "Pape de la Marans" ayant rejeté un patenariat , il a fait ce croisement pour avoir la paix. (Et il a bien eu raison )

Voilà comment on est passé d'une magnifique race Marans a une poule pondeuse sans âmes par des préssions socio-économiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit Willychou je ne sais pas si il y a une question de couleur d'oeuf; mais il y a une legislation qui interdit les " usines "de plus de 3000 Marans en pure race je crois ....donc il fallait contourner !

L' homme à l' origine de cette mesure de protection éleveur de pondeuses noir cuivré est aussi l' ancie Président du Conseil Général est un atout précieux pour la sauvegarde de nos races locales !

Enfin bref il s'agissait de ne pas saloper une race locale pour des raisons mercantiles ( Carrefour étant localement l'intiateur de la Noirans )

On trouve en épicerie fine (Fauchon , Hédiard du véritable oeuf de Marans vendu à prix d'or !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eternelle ge-guerre entre collectionneurs et professionnels

De toute façon, finalement, c'est les collectionneurs qui ont été perdant dans l'histoire, lui, ce fait des "roubignoles en or massif" alors, qu'une AOC sur les oeufs aurrait pû créé beaucoups d'emplois dans le coin et aurrait mis fin au arnaques sur l'oeufs roux....(c'est peux être pas trop tard )

Faut parfois voir un peux plus loin que le bout de son nez, même quand on est président du conseil machin chose
Car franchement, je ne trouve pas , personnellement, que limité l'expension d'une race soit lui rendre service pour sa sauveguarde scratchscratchscratch
Il y a quand même des moyens d'éviter les dérives génétiques et commerciales même quand on fait du développement industriel. Après tous, il y a une vingtaines de races française qui y arrivent, je pense pas que ce soit si compliquer que cela où que vous soyez plus stupides que les autres. Sauf si vous considerez que la Marans ne doit pas être a la porter de tous le monde ....Ce qui est hélas le cas actuellement la preuve !

Résultats, on a complètement dénaturé cette race et je trouve cela bien triste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il s'agissait d'éviter le n'importe quoi et crois-moi c'était parti pour !

Au fait la Marans ..... je m' en tamponne le coquillard grave c'est pAs ma race !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didie a écrit:
Merci pour toutes ces précisions.


Tu vas nous détester oui !

Mais bon avec nous tu vas prendre plaisir à l' élevage crois - moi et à ta prochaine viste sur les marchés ils sauront à qui ils ont affaire scrogneugneu !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les marchés c'est fini !
Non je ne vais pas vous détester, puisque je suis à la recherche de compétences.
Mais il y a aussi une différence entre ceux qui font des expos, et les" tout petit riquiqui" comme moi qui veulent seulement de bons oeufs de poules bien saines. Donc si ma poule ne correspond pas 100%% au standard ça ne me gêne pas.
Mais je veux traiter avec des gens qui font leur travail sérieusement.
Il me reste à trouver une bonne adresse pour l'achat de deux poulettes NS, une Marans.
Et peut-être encore deux autres, je verrai au fil des mois quelle race vous me conseillez.
A votre avis est-il possible de mettre une oie avec les poules ?
J' aimerai bien avoir des gros oeufs d'oie.
Pas sérieux mon ptit élevage lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai 3 poules, un coq et 2 oies qui vivent ensemble en liberté dans le jardin. Les oies enquiquinent de temps en temps les poules, surtout quand je leur donne des friandises (aux poules), même si ce n'est pas du goût des oies, elles empêchent les autres de venir manger. Mais ça ne dure pas, et dès que les plus grosses ont le dos tourné, les plus petites les contournent et viennent prendre ce que je leur donne.
Tout le monde cohabite avec harmonie.
Je vais avoir des canards ou des sarcelles (j'espère!) et je les mettrai avec les autres.
C'était pour répondre à ta question, didie. Si l'espace est suffisament grand, les oies et poules peuvent vivre ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' oie il faut la prendre jeune et se l' élever au 'biberon "pour l' apprivoiser, chez moi tout le monde cohabite !
L'idéal couvé à la maison , parler à l' oeuf pendant l'incub et à la naissance la garder at home ........

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume a écrit:
L' oie il faut la prendre jeune et se l' élever au 'biberon "pour l' apprivoiser, chez moi tout le monde cohabite !
L'idéal couvé à la maison , parler à l' oeuf pendant l'incub et à la naissance la garder at home ........

@+



Les oies sont en effet trés senssible à l'imprégnation. Mais attention, cette pratique a ces qualités et ces defauts !

S'il est trés pratique d'avoir des oies qui vous suivent partout comme leurs mère, il y a le retour de la médail avec les jares qui ne vous craignent plus du tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun à sa place, je ne veux pas d'oie dans ma maison
Je pense que ce serait une belle pagaille avec mes deux vieux toutous.
Appaloozane : peux-tu me vendre une oie, qui soit une bonne pondeuse ?
Je vais ouvrir un post "spécial oie" car j'ai besoin d'autres précisions.
Ce forum est vraiment super, merci pour votre entraide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les soies vont dehors ensuite Didie dés qu'elles sont autonomes au niveau chaleur , zou avec les copines !

Pas d'accord avec toi pour les jars Willychou , je n' ai aucun probléme avec les miens , le seul qui résite c'est l' abruti du groupe des Rillettes élevé dehors dés le départ car acheté déjà agé de trois mois avec trois dames charmantes , ce sont elles squi servent de nounou aux cygnes à l' occasion !!

Mais il est certain qu'il est clair que j ereste seule maître à bord et ils le savent !

Il faut savoir qu'une oie pond "en saison" uniquement et un oeuf tous les deux jours !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didie a écrit:
Alors les spécialistes, Marans ou imitation de Marans ?







Salut didie,

Je vais rétablir les choses : cette 'marans' est encore très jeune (3 mois tout au plus) donc tout à fait normal que l'oeil, le camail et la crête ne soient pas développés.
Je ferai une petite remarque négative sur le type (la forme de la poule). Il ne me semble pas tip top.
De toute façon il faut attendre qu'elle ponde. La couleur de l'oeuf en fera une vrai ou une fausse Marans. Car l'avantage de cette race est qu'on ne peut pas la croiser sans perdre en couleur de l'oeuf.
Si tu veux trouver un vrai éleveur de Marans regarde la liste des membres du MCF (Marans club de France) sur le site www.marans.eu. Ils sont classés par région. Et il y a des cadors dans le domaine et par très loin de chez toi. Je peux te passer leurs coordonnées par MP si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut alain, sa serait simpa de passé par la rubrique de présentation afin de te conaitre un peut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain74 a écrit:
didie a écrit:
Alors les spécialistes, Marans ou imitation de Marans ?







Salut didie,

Je vais rétablir les choses : cette 'marans' est encore très jeune (3 mois tout au plus) donc tout à fait normal que l'oeil, le camail et la crête ne soient pas développés.
Je ferai une petite remarque négative sur le type (la forme de la poule). Il ne me semble pas tip top.
De toute façon il faut attendre qu'elle ponde. La couleur de l'oeuf en fera une vrai ou une fausse Marans. Car l'avantage de cette race est qu'on ne peut pas la croiser sans perdre en couleur de l'oeuf.
Si tu veux trouver un vrai éleveur de Marans regarde la liste des membres du MCF (Marans club de France) sur le site www.marans.eu. Ils sont classés par région. Et il y a des cadors dans le domaine et par très loin de chez toi. Je peux te passer leurs coordonnées par MP si tu veux.


Désolée de te contredire , mais sachant d'ou vient cette "Marans " elle ne changera pas en bien le type n'est pas là et elle ne l' aura jamais , les "poils" aux pattes ils viennent pas par l' opération du Saint Esprit par exemple et a forme de bascule du corps elle n'est pas là non plus !

Effectivement notre coin est le berceau de la Marans et c'est bien la raison pour laquelle elle est copiée et truquée au niveau local , car la Marans ici on baigne dedans .
La poulette de Didie va pondre des oeufs plus foncé que la moyenne mais sans plus !

Ce sera peut-étre une jolIe poulette noire , mais juste une poulette de "Races ".

@+

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Math, désolé pour la présentation, je pensais l'avoir déjà fait. Bon maintenant c'est fait, c'est sûr

Plume : La poulette en photo me semble bien avoir des poils aux pattes. Serte pas beaucoup mais j’en ai vu plein comme ça en expo sans pour autant être éliminées.
Côté type je suis à 100 % d’accord avec toi. La photo ne la met pas en valeur. Mais c’est une photo, le must serait bien entendu de la voir évoluer en vrai.
Maintenant je ne connais pas ses origines (tu peux nous en dire plus d'ailleurs Wink ). Il est certain que s’il s’agit d’un croisement, le vendeur devrait être franc et l’indiquer. Mais bon, on ne peut pas refaire le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain74 a écrit:
Salut Math, désolé pour la présentation, je pensais l'avoir déjà fait. Bon maintenant c'est fait, c'est sûr

Plume : La poulette en photo me semble bien avoir des poils aux pattes. Serte pas beaucoup mais j’en ai vu plein comme ça en expo sans pour autant être éliminées.
Côté type je suis à 100 % d’accord avec toi. La photo ne la met pas en valeur. Mais c’est une photo, le must serait bien entendu de la voir évoluer en vrai.
Maintenant je ne connais pas ses origines (tu peux nous en dire plus d'ailleurs Wink ). Il est certain que s’il s’agit d’un croisement, le vendeur devrait être franc et l’indiquer. Mais bon, on ne peut pas refaire le monde.


C'est justement parceque nous connaissons le lieu d'achat que nous sommes catégoriques !

Sur ce foirail l' arnaque (sur les novices ) est une institution brevetée et plus ou moins tolérée ! lol!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les mêmes vendeurs que sur Saintes et Saujon , je te rassure !!!!!! lol!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didie,

Peux-tu nous faire des photos de ta poulette un jour de soleil quand elle se balade en près. Je ne la trouve pas si nul que ça comme base de travail. Il faut bien entendu une confirmation de la couleur de l'oeuf ...

Pour info, le MCF est en train de travailler sur un nuancier de couleur de l'oeuf. Si vous êtes intéressé je vous informerai de l’avancement.

Pour le fournisseur je veux bien son nom en MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
honnetement alain, bien que tu sache tres bien de quoi tu parles au niveau des marans, je trouve quand meme que il y a énormément de travail a faire, car je trouve que certains allèles spécifiques au marans sont bien dilués dans le phénotype de cette poulette! et je ne parle pas encore des oeufs!

mais je me demande si pour commencer a sélectionner, bien qu'elle ne veuille pas pour le moment sélectionner, je me demande s'il ne faut pas deja prendre de lapoule plus typée et travailler que de prendre une grosse hybride et commencer!

bien sur s'il s'agit d'une race qui se perd ou un coloris rare ok, mais pour un débutant commencer par ça c'est peut etre plus difficile non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait OK avec toi Régis , cette poule vaut uniquement pour les oeufs qu' elle pondra et pas chocolat en plus, juste un peu foncé !

Alain pour ce qui est de la Marans juste pour info et je ne suis pas la seule sur ce forum et sans vouloir jouer les prétentieuses !
Je suis aussi celle qui a pris des photos de Marans, bleu à camail cuivré , sous la houlette d'un juge pour l'homologation de cette variété .
Photo que j' ai ensuite remise sur CD aux éleveurs concernés ...vue que moi cette race .......!

Pour la petite histoire c'est ma seule et unique Marans ,bleu comme il se doit ,qui avait la couleur souhaitée par le juge le pompon




Chez nous on baigne dans la Marans comme on marche sur les cailles sur ce forum ! lol!

Au fait Régis ce que tu es devenu savant un grand bravo au prof dont les leçons sont si bien retenues !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prendrais ma "Marrant" en photo dès qu'il y aura du soleil, mais celui-ci semble aussi difficile à acquérir qu'une vraie Marrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume a écrit:
Au fait Régis ce que tu es devenu savant un grand bravo au prof dont les leçons sont si bien retenues !


t'as vu ça hein ma plumette ?

Regis a écrit:
...... allèles ...... dilués ....phénotype ....


un vrai pro de la sélection on dirait! et dire qu'il y a 6 mois ces mots "savants" ne me disaient rien du tout! lol!

merci deja à toi du compliment et surtout à william, a M Coquerelle, et à vus tous aussi!

didie a écrit:
Je prendrais ma "Marrant" en photo dès qu'il y aura du soleil, mais celui-ci semble aussi difficile à acquérir qu'une vraie Marrant.


[Boutade on]en effet ta poule est peut etre de race Marrant tout compte fait mais ce que tu cherches a obtenir ets une poule de race Marans [Boutade off]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la météo je suis OK avec Didie , localement une véritable cata !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait c'est une nouvelle race : La Marrant, au moins elle anime le débat MA POULE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...