Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alain741

Selection des marans bleu cuivrées

Messages recommandés

Salut Plume,

Tu parles forcément de Niort 2005 puisse que c’est la seule année ou la Marans bleu cuivrée a été présentée.
Je ‘travaille’ depuis 3 ans sur, justement, l’homologation de cette variété. La grippe aviaire nous a joué par deux fois un sale coup à La Roche sur Foron en décembre 2007 et à Niort en Janvier 2008.
Je suis très intéressé par les résultats de cette première présentation. En effet les seuls retours sont simplement l’elle à passée la première année. Alors si tu as des infos je suis preneur.

Voici ce que je comptais présenter :

Salut Régis,

Je suis évidemment d’accord avec toi. Il est bien entendu préférable de commencer avec une bonne origine. Et commencer avec un sujet hybride est le meilleur moyen de se décourager.

La Marans est particulière dans le sens ou elle a toujours été sélectionnée pour la couleur de son œuf au détriment de celle de sont plumage. Comme rares sont les races de poules pondant des œufs roux, nous avons la chance d’avoir une race probablement peu croisée. C’est pourquoi le test de l’œuf est une bonne garantie.
En suite, vient le plus intéressant (enfin pour moi) : le travail de sa souche. Comprendre pourquoi tel et tel critère est présent et comment le corriger …
Une petite anecdote : Le coq ci-dessus m’a donné plus de 100 poussins. Tous conforment à mes attentes en ce qui concerne les couleurs : Noir, bleu ou blanc sale. Quelle ne fut pas ma surprise de voir naître de ce coq un petit poussin marron !!! Impossible depuis de reproduire de cas. Mais toujours est-il que ce coq est porteur de Perdrix …

En ce qui me concerne la poulette est superbe comme coloris et rnontre bien ce qu' aimerait voir certains Juges. Vraiment un beau sujet , une Belle Marandaise !

Le coq à trop de fauve et en plus le poitrail est moucheté de rouge !, je ne pense pas que lui passerait le cap !

Les juges sont clairs , c'est aux éleveurs de fixer les normes une fois pour toute et ensuite à eux de s 'y conformer !

Tout ceci bien entendu est un avis perso !
Tu devrais te rapprocher de nos sélectionneurs locaux , j' avoue ne pas trop suivre en dehors des expo , le travail qui se fait sur cette variété .

J' ajouterai que les volailles selectionnées pour un coloris ne sont pas forcémebnt celles sélectionnées pour les oeufs les meilleures pondeuses de foncés ne sont pas loin s'en faut des GPH

@+

C'est vraiment très intéressant de vous lire. Jamais je n'aurais imaginé qu'il y avait tant de travail fait "sur les poules".
A part les Marans, quelles sont les races qui produisent des oeufs foncés ?

A ma connaissance deux races peuvent tenter de concurrencer la Marans pour la couleur extra roux :

- La CROAD-LANGSHAN (originaire de chine) et très probablement l'ancêtre de la marans.
- La PENEDESENCA (originaire d'Espagne)

La RHODE-ISLAND (Amérique du nord) pond également des oeufs foncés.

Citation :
J' ajouterai que les volailles selectionnées pour un coloris ne sont pas forcémebnt celles sélectionnées pour les oeufs les meilleures pondeuses de foncés ne sont pas loin s'en faut des GPH

Tout l'intérêt de l'élevage de la Marans se trouve dans cette subtile difficulté

je pense exactement comme plume, la poulette ext excellente au niveau de la couleur, bien homogène, à coté le coq a plus de defauts. effectivement le roux sur la poitrine quif ait vraiment tache (mais ça peut ptet passer comme certaisn noirs cuivrés non?)
son camail ne serait il pas un peu trop doré ? il est plus doré que cuivré, pis il lui manque quelques plumes à la queue quel age a t'il?

tout ceci est une constatation amateur des defautx qui me semblent visibles, maintenant il y a certainement qui ne sont pas importants lors des expos!

pour le poussin marron t'as une photo de ce qu'il est devenu ou tu l'as deja passé au four?

à vous deux pour les observations. Je tiens les infos suivantes d'un juge Belge également passionné par la Marans bleu cuivré.
Les traces de cuivré sur la poitrines sont non seulement tolérées mais, et particulièrement pour la bleu cuivré, inévitables.
Le camail du coq est effectivement trop clair. Ceci est du au gène perdrix de ce coq. Mais il est techniquement impossible d’obtenir un cuivré identique à celui d’un noir cuivré étant donnée la dilution du noir en gris.
La queue est incomplète car il était en mue. Son fils marron il a été fatal. Il n’est pas resté reproducteur.
Ce poussin marron (un coq probablement), à mon grand désespoir, est parti dans le bec d’un corbeau à 5 semaines. Il aurait été un mauvais perdrix mais m’aurait permis de ‘tester’ mes poulettes.
Le voici à quelques jours :

Cette trés belle couleur de marron , chataigne en fait, ne donne pas forcément du perdrix ......saleté de corbeau !

Pour ce qui est du rouge sur le poitrail du coq , le souhait du juge était trés clair pas de rouge !
Aprés examen des différents coqs il semblait que celà pouvait se travailler , il y en avait en particulier sans rouge sur le poitrail .....mais avec un cuivré minimaliste !

@+

Ah oui zut alors dommage pour le marron! et il a fallu qu'il le chope lui! pffff

Salut Plume,

Dis m'en plus sur le poussin marron. Je n'ai pas trouvé d'information autre que le signe de la présence de Perdrix dans Coquerelle.

Pour supprimer la présence de rouge sur la poitrine, rien de plus facile que de trouver un coq 'intense' généralement avec ( pour un NC) des bouquets d'oreilles noir. Mais ce coq est alors de Ml (melanotic). Ce gène réduit les zones rouges. Les épaules sont alors trop noires.

Ces coqs sont généralement recherchés pour améliorer les noir uni (ce qui pour moi est absurde).

D'accord avec Plume, la couleur du poussin n'est parfois pas du tous en phase avec la couleur adulte.

par exemple, ce poussin

Donne ceci a l'âge adulte !

Comme quoi, la couleur des poussins est parfois trompeuse

Difficile dans ces conditions de dire exactement ce qu'aurait donné ton poussin. Cela dit, je suis d'accord sur une "base" perdix

On est bien d'accord, je parle de la famille eb : Perdrix non de la couleur de l'adulte.

Cette poule est, me semble-t-il, une belle Brekel Barré crayonné argenté . Elle fait bien partie de la famille eb : perdrix.

Elle est magnifique, à chaque fois que je vois une si jolie poule, je la veux

Alain74 a écrit:
On est bien d'accord, je parle de la famille eb : Perdrix non de la couleur de l'adulte.

Cette poule est, me semble-t-il, une belle Brekel Barré crayonné argenté . Elle fait bien partie de la famille eb : perdrix.

Presque, c'est une Bresse-gauloise grise.
Famille ed effectivement et proche (dans la couleur en tous cas) de la Braekel
Mais, je te l'accorde, la différence ce fait plutot sur le coq sur ces deux races, les poules sont quasiment semblables.

cool la poulette marans bleu on dirait presque un trucage photoshop tellement elle est belle

• Créer...