Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zohoz

Faisans

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Après un hivernage je reviens à nos élevages.
Les pigeons ont commencé à couver dès la fin décembre, il y a 6 naissances et en ce moment j'ai 2 couvaisons.

Vous vous souvenez, peut-etre, que j'avais eu quelques petites problèmes de T° dans ma couveuse de faisans. Enfin il y a eu 2 naissances au début du mois de juillet. Le frère et la soeur vont bien. Celle-ci a été donnée à un cousin qui débute un élevage; elle a pour mâle un qui a eu la facheuse idée de "rentrer dans la volière" (je l'ai un peu aidé, chut...).
Il me reste donc un mâle qui, par ces cris, attire une femelle qui se promène en ce moment autour de la volière...

Quand à mon couple de faisans la femelle vient de me pondre les 2 premiers oeufs de l'année. Immédiatement je viens de vérifier la T° de la couveuse !
A propos, quelq'un peut-il me renseigner: faut-il attendre qu'il y aie quelques dizaines oeufs pour les mettre en couvaison ou bien les mettre au fur et à mesure ? dans le premier cas où les mettons en stockage (tous les essais de couvaison par la femelle s'est révélé infructueuse).

A vous lire, merci d'avance, et bon printemps à tous.
zohoz

Il vaut mieux stocker environ 8 jours et tout mettre en couveuse en même temps

Salut zohoz,

Math a raison, il vaut mieux mettre le plus d'oeufs possible ensemble pour regrouper les éclosions.
Pour le stockage des oeufs, la tempéraure idéal et de 12/15 C°, la pointe vers le bas.
Il faut bien sur attendre au moins le troisième jours pour les mettrent en couveuse, au delà de 7 jours les oeufs doivent etre palcés horizontalement et tournés chaque jour d'un quart de tour si je me souvient bien.
Les oeufs de 14 jours et plus ne doivent plus être gardés car les chances de réussite diminuent rapidement . @ +

OK pour vos conseils.
Ce jour il y a 4 eufs. L'an passé la poule pondait 1 oeuf tous les 2 jours. Pour en avoir 10 il faut donc attendre 20 jours !!!

c'est pour sa qu'il est meiux d'avoir plus d'une poule. Mais si tu peut facilement trouver des oeufs féconder, pourquoi ne pas en acheter.

en effet les jeunes poules pondent comme chez moi un oeuf tous les 2 juors!

ce que tu fais est simple! tu en met le maximum à la date prévue maximale, et tu lances ton incubation!
ensuite tu attendras de rassembler les autres et tu mettras en décalé! ça te feras peut etre 5 jours de décalage! au premier mirage tu jettes les oeufs non demarrés, et tu fais comme si tu n'avais que la premiere incubation!

tu monte a 80% pour l'éclosion sans t'occuper des autres oeufs! dans tous les cas ils ont une marge de tolérence a l'humidité etc !

(imagine dans la nature qu'il y ait de beaucoup de pluie, les oeufs peuvent supporter 3 à 5 jours d'humidité forte) Donc lorsque l'eclosion est terminée tu ramene ton humidité au taux normal!

et tu reprends ton incubation normalement!

Il m'arrive souvent de faire ça pour ne pas perdre des oeufs précieux! dans tous les cas, tu n'as rien à perdre!

si maintenant tu as une poule qui couve, tu peux les mettre dessous le temps que les premiers oeufs éclosent et apres tu les remet dans ta couveuse si tu preferes incuber toi meme!

Merci de vos conseils, je reviens dès que je lance l'incubation

Je suis d'accord avec toi Régis mais 3 jours d'incubations a 80 % d'hygro peut nuire au autres oeufs ... j'ai déjà essayer. @ +

peut etre aux faisans alors, je n'en disconviens pas je n'ai pas encore testé, mais les autres poules et palmipedes ça ne fait rien!

d'ailleurs je suis en train de tester pour les faisans là : on verra bien

pis de toutes le smanieres il n'a rien a perdre, sauf si il veut manger ses oeufs

J'ai essayer sur quelques oeufs de pamipèdes d'ornements comme les nette rousse et péposaca et j'ai perdu tous les oeufs de la couveuse alors qu'il ne manquait que quelques jours ...
Mais comme tu le dis il n'a rien a perdre Wink

Régis tu fais comment pour le retournement des oeufs de la 2ème couvée pendant les 2 jours où on ne doit plus ouvrir la couveuse et pendant l'éclosion des autres?

je continue a tourner, je ne reste pas 50 ans la porte ouverte (il faut noter que chez moi le climat aide un peu quand meme)
et des fois lorsque les éclosions ont commencé, je rate un retournement , histoire de ne pas géner les poussins en train d'éclore!
si ça s'étale sur 24h, le premier retournement ayant lieu pendant l'éclosion des premiers poussins je le fais, rapidement a l'extérieur de la couveuse te remet le plateau, et je rate le second.

rater un ou plusieurs retournements dans l'incubation donne quand meme des résultats satisfaisants!

Coucou me revois-là
Depuis le 7 j'ai mes 5 oeufs à bonne T°
Je stock les nouveaux dans l'obscurité
A suivre

Ce 13 avril 2008, 6 nouveaux oeufs dans une 2ème couveuse destinée à un cousin. Quelque petits problèmes de mirage. A l'aide d'une lampe torche livrée avec la couveuse, je mire dan tous les sens et je ne vois rien. J'ai fabriqué une mireuse avec une ampoule de 40 W. Toujours rien...

la coquille des oeufs de faisans est très opaque, c'est normal que tu voit rien, il existe des mire-oeufs à oeufs foncés mais ils sont très onéreux

• Créer...