Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
agdeton1

URGENT, comment nourrir un pigeonneau

Messages recommandés

notre couple de pigeon a disparu mystérieusement aujourd'hui en laissant un petit de 11 jours, comment dois je le nourrir, je ne peux pas le laisser mourir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec de la bouillie à la seringue il me semble.
Bon courage car tu va avoir énormément de travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm... 11 jours, c'est pas gagné !

Il existe des bouillies pour oisillons toute prête , sinon, patée à l'oeufs soit qu commerce, soit maison (un oeufs cuit dure, cinq biscottes et une cuillère à soupe d'huile d'olive , une pincée de sel, le tout au mixeur) et graines du mélange gonflées un nuit puis boullis.Mélange une part de graines et deux parts de patée, rajoute de l'eau tiède. Consistance d'un yaourte liquide, le pigeonneau ne bois pas !, c'est l'eau de l'aliment qui lui fourni le précieux liquide.

Le tout donné tiède à 30° environ toutes les 4 heures environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et non ça ne va pas être facile, car il faut donner souvent et en petite quantité. Bonne chance et bon courage Agnès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si les pigeonneaux sont très dépendants de leurs parents qui les nourrissent par régurgitation, dans un premier temps d’une sécrétion de leur jabot ( le « lait de jabot »), puis de graines prédigérées, il est possible de se substituer à des parents défaillants et d’alimenter un très jeune animal.
Il y a tout de même un pré requis, qui est de pouvoir maintenir l’oisillon à bonne température soit sous d’autres pigeons en couvaison, soit en couveuse ou sous une lampe, et cela jusqu’à ce qu’il possède des plumes.
Dès l’éclosion, on peut le nourrir avec une bouillie spéciale jeunes perroquets, qu’on peut se procurer (ou commander) sous forme de poudre à diluer dans de l’eau, dans toute bonne animalerie. Attention, il s’agit de bouillie pour jeunes psittacidés (oiseaux de la famille des perroquets, aras, perruches..) et non de pâtée pour canaris, qui est inappropriée. On donne cette bouillie à l’aide d’une seringue de nourrissage, disponible aussi dans les animaleries, ou pour les petites quantités des premiers jours, avec une pipette formée d’une paille à boisson. Cette dernière solution est bon marché; on jette la paille après usage : pas besoin de nettoyage, moins de risque pour l’hygiène.
Au bout d’une semaine, on peut dissoudre des granulés volailles et mieux encore dindonneaux ou gibier car ils sont plus riches en protéines, et les ajouter à cette bouillie.
Petit à petit, on augmente la quantité de granulés dissouts, et on diminue celle de bouillie « perroquets », mais il est utile d’en conserver une certaine proportion car elle contient des lactobacilles et des enzymes utiles à la digestion.
Le passage de l’alimentation en bouillie à l’alimentation sous forme de graines constitue une des étapes les plus délicates. C’est pourquoi dès que possible, et même s’il est agréable de nourrir un jeune animal qui vous reconnaît, il faut redonner le pigeonneau à des pigeons nourriciers, avec lesquels la transition entre les différentes formes d’alimentation puis le sevrage, se feront de manière progressive et sans problème.
Un couple de pigeons adoptera facilement des jeunes plus gros que les siens mais jamais (ou rarement) de plus petits. De même il peut se montrer très agressif avec les jeunes qui possèdent déjà un début de plumage qui les rend reconnaissables, et il est dans ce cas préférable de les placer sous les parents d’adoption la nuit, dans l’obscurité, ou d’observer la réaction à leur égard du couple d’adultes.
C. Binois

http://www.pigeons-france.com/rubriques/faq/questions.php?theme=4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi je dirais que que 11 jours ils sont tirés d'affaire car les jeunes colombidés sont nourris pendant les 8 premiers jours par une sécrétion appelé lait de pigeon (trés riche) et aprés viennent s'incorporer des graines petit à petit, j'ai élevé des bb tourterelles en mélangeant de la pâtée d'élevage des graines et un peu d'eau et je leur donnai avec une pipette 3 à 4 fois par jour, je ne pouvai pas faire mieux car je travaille ( comme beaucoup de gens) et tout c'est bien passé, il faudra leur laisser un peu de cette nourriture à dispo à 15 jours pour les inciter à picorer...

Ps les mettre à l'intérieur de la maison (pour le froid)

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
notre couple de pigeon a disparu mystérieusement aujourd'hui en laissant un petit de 11 jours, comment dois je le nourrir, je ne peux pas le laisser mourir

bonjour le pigeonneaux a besoin du lait de jabot pendant les 10 premier jour de sa vie ensuite c'est de laliment prés digérer que les parent donne a leurs petits tu peu tenter lexperrience de la bouilli pour perroquet avec une serringe mas c'est pas gagnier ne jamais donner des graines non digérer a un pigenneaus de cette age il ne le suporterais pas c'ette boullis est a lui donner pendant encor 10 à 15 jour les pigeonneaux commence a resevoire des grainne entiére des parent vers l'age de 20jour

il te faudra beaucoup de temp et de passience pour le nourire et au final tu auras un pigeonneau plus petit et plus fragil que les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vpongo a écrit:

Un couple de pigeons adoptera facilement des jeunes plus gros que les siens mais jamais (ou rarement) de plus petits.


faux, il est trés difficile de faire accepter un pigeonneau à un couple qui a déjà des pigeonneaux de par mon experrience soit il adoptera le pigeonneau et rejettera les siens soit l'inverce il le rejettera et sera agressif envers le pigeonneau que vous voulez lui faire adôpter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous,

Tout fini bien, notre couple a réapparut ce matin, ils a surement été très traumatisé par un chien ou quelque chose comme ça car ils ne veulent plus sortir de leur cabane. J'avais placé le petit sous une lampe hier soir et ce matin nous l'avons remis dans le nid et les parent ont repris leur rôle....Une histoire qui finit bien. Un ami les a vu hier près de chez lui alors qu'ils ne bougent pas. Je pense qu'ils vont faire une mue due au choc mais le principal, c'est qu'ils soient là...Ils étaient morts de faim ce matin mais tout va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
Merci à vous tous,

Tout fini bien, notre couple a réapparut ce matin, ils a surement été très traumatisé par un chien ou quelque chose comme ça car ils ne veulent plus sortir de leur cabane. J'avais placé le petit sous une lampe hier soir et ce matin nous l'avons remis dans le nid et les parent ont repris leur rôle....Une histoire qui finit bien. Un ami les a vu hier près de chez lui alors qu'ils ne bougent pas. Je pense qu'ils vont faire une mue due au choc mais le principal, c'est qu'ils soient là...Ils étaient morts de faim ce matin mais tout va bien


heureu pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous assure qu'hier soir, nous n'étions pas fiers...très inquiets et surtout, aucune explications qui tenaient la route...pas la m oindre plume pour un prédateur..attraper deux pigeons en liberté me semblait bien compliqué pour un voleur à deux pattes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...