Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fyso

lâcher

Messages recommandés

J'ai pris il y a 2 semaines un trio de tourterelles à collier, panachées beige et blanc, pour mon fils, qui voudrait des jeunes pour les apprivoiser.
Le problème qui se profile à l'horizon, c'est que depuis leur arrivée, il y a tous les 2-3 jours un nouvel oeuf.
Actuellement il y en a 4 dans le nid, toujours un oiseau pour couver, parfois ils s'y mettent à 2...
La question qui se pose, c'est qu'ils sont dans une volière sur roulettes, et que bien sûr rapidement ils seront trop nombreux.
Je voudrais savoir si je peux en lacher quelques unes dehors, il y a une volière extérieure mais qui reste ouverte pour permettre aux poules d'aller et venir (le poulailler les graines et l'eau y sont, mais les poules ont accès au jardin entier toute la journée) donc cet endroit n'est pas fermé.
Je ne tiens pas spécialement à ce que les tourterelles lachées reviennent, car s'il elles sont nombreuses, ça va faire trop de fientes partout.
Je sais aussi qu'il n'est pas conseillé de lacher ces oiseaux semi-domestiques, car elles s'accouplent et forment des petits hybrides.
Quelle serait la meilleure solution?
Me débarrasser du mâle pour couper court aux couvées?
Ou lâcher les oiseaux dans le parc à proximité?

bonjour vous naurais jamais de jeunes avec un trio pareil car si vous avez 4 oeuf dans le même nid alors se son 3 feumelles ou 1 male et 2 femelle (dans se cas de figure vous risquer des confli dans votre volliére)les tourterelles comme les pigeons ponde que 2 oeuf a chaque couvé

pas d'inquiétude pour la surpopulation il sufi de retirais les oeuf a chaque pontes

ce sont 2 femelles et un mâle, donc les 2 femelles pondent.
Pour ce qui est des conflits, pour l'instant je n'ai pas remarqué, mais entre qui et qui?
Les femelles entre elles?

Bonsoir,

Il risque moins d'avoir de conflit lorsque l'on a deux femelles et un mâle que deux mâles et une femelle, j'ai eu un trio composé de deux femelles et un mâle qui ont elevé avec succès 3 bb, je vous conseille de remplacer les oeufs par des faux oeufs pour ne pas épuiser les femelles inutilement mais surtout de na pas relâcher des oiseaux domestiques dans la nature car quand j'entends les gens dire lacher j'ai plutôt tendance à entendre se débarrasser.....comme les tortues de florides ETC...

Sinon la solution est de garder que deux femelles, ce qui n'empechera pas de pondre......

A+

Je ne compte pas multiplier les couvées, là je voudrais avoir des jeunes pour en garder au moins un que je pourrai vraiment apprivoiser, et ne pas m'en séparer.
Lâcher, dans mon esprit, signifie plutôt donner une chance à l'oiseau de vivre en liberté dans la nature, je suis passionnée des oiseaux mais je les préfère libres qu'en cages.
Je peux aussi donner les oiseaux "en plus" à d'autres passionnés, mais j'aimerais être sûre qu'ils s'en occupent bien.
On m'a déjà demandé pendant mes recherches d'un couple, si je voulais les manger ou si c'était pour un mariage!!!

birdyfish a écrit:
Bonsoir,

Il risque moins d'avoir de conflit lorsque l'on a deux femelles et un mâle que deux mâles et une femelle, j'ai eu un trio composé de deux femelles et un mâle qui ont elevé avec succès 3 bb, je vous conseille de remplacer les oeufs par des faux oeufs pour ne pas épuiser les femelles inutilement mais surtout de na pas relâcher des oiseaux domestiques dans la nature car quand j'entends les gens dire lacher j'ai plutôt tendance à entendre se débarrasser.....comme les tortues de florides ETC...

Sinon la solution est de garder que deux femelles, ce qui n'empechera pas de pondre......

A+

Bon et bien c'est raté, aucune éclosion et les tourterelles ont arrété de couver.
Sur le côté, l'un des oeufs est comme "usé" et mou, on voit du sang en transparence à l'intérieur.
Ca sera pour une prochaine fois.

pour tout dire moi je lâche des tourterelle et des colombes tous les ans (pas cette année j'en ai plus assez) enfin voilà c'est possible il faut juste les enfermer pendant quelque jours enfermées et il faut garder un couple dans une cage pour les rappeler ca se fait très bien c'est très beaux elles sont mieux en liberté et elle reste à proximitée siil y a des appelants le seul problème ce sont les éperviers qui me les ont presque toutes tuées l'année dernière le jour du lâché..celle qui on survécu on passé toute l'année dehors et se sont même reproduitent dans un arbre (entre elle car les sauvages sont agressives avec elles et beaucoup plus grosses) à la fin du mois de septembre je mets un filet au dessu de la mangeoire avec juste une petite entrée en forme d'entonoire et je les ai toutes récupérées...en gros c'est très beaux et très bien pour elles mais attention aux rapaces...

une petite photo pour le plaisir

sympa..un bon compromis entre la liberté et la volière!

gus, moi je le ferai bien mais il a plusieurs grand corbeaux chez moi qui vont même jusqu'à tué mes pigeons paons

oui ba j'ai eu beaucoup de perte sur les 8 de lâchées j'en ai perdu 4 mais un couple en à refait 2 pendant l'été bilan 2 en moins...mais bon c'est les risque de la liberté et ca fait une sélection naturelle...

• Créer...