ben59 0 Posté(e) le 24 mai 2008 Bonsoir à tous, Je suis excité comme une puce !!! ça y est, aprés avoir abondamment consulté vos conseils et vos diverses expériences. Après avoir lu et relu les quelques conseils perso reçus en MP (merci au passage à César pour sa disponibilité), je me lance : Mes 36 premiers oeufs de caille, 38°, 45% d'H.R., ventilateur en marche + un thermomètre à mercure à l'intérieur pour contrôler. Rendez-vous dans 6 jours pour le premier mirage (si cela donne quelques chose) @+ Ben 59 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cesar-passion-elevage 0 Posté(e) le 24 mai 2008 Bonsoir, Superbe couveuse!! bonne chance pour cette incub et n'hésites pas à poser des questions si besoin est.. A bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 24 mai 2008 Bonne chance pour ton incub...C'est quoi, ta couveuse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gege21 0 Posté(e) le 24 mai 2008 oui,bonne chance pour ton incub. rendez vous dans 6 jours alors. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben59 0 Posté(e) le 24 mai 2008 Bonsoir Agnes, C'est un frigo quelques peu traficoté. Un régulateur thermique de chez Conrad.fr relié à deux ampoules de 75 watts et à un ventilateur récupéré dans un vieux radiateur électrique. Les ampoules sont au plus haut dans le frigo et au dessus d'elles sont percés deux trous dans le plafond pour l'évacuation des gaz toxiques. Le ventilo est placé dans le bac à légume ce qui fait un brassage d'air non directement orienté sur les oeufs et qui a le mérite de brasser de l'air chaud plutôt que de disperser directement l'air entrant. L'entrée d'air, justement, se fait par quatre perçages cachés derrière l'ex plaque de refroidissement (toujours pour éviter l'arrivée directe sur les oeufs) sur laquelle on peut voir que j'ai fixé mon hydromètre. Les anciens bacs à bouteille de la porte (au nombre de trois) sont remplis d'eau ce qui m'amène tout juste à 45 %. Pour monter au dela de 70%, j'ajouterai les trois derniers jours de l'eau dans le bac à glaçon du congélateur qui est de la surface du frigo (il est déja dedans, sur la grille au dessus des oeufs, pour être à température mais je l'ai enlevé pour la photo). Tout en bas, une caissette en plastique avec du filet de moustiquaire au fond servira d'écloisoir, coincé sous la grille du bas. Les oeufs sont placés sur du filet à moustiquaire qui serpente entre les tiges de la grille sur laquelle sont placés les oeufs. Résultat, quand je tire sur un coté de ce filet, les oeufs sont entraînés par le filet mais restent bloqués par la grille, donc, ils pivotent !!!) Au début, j'avais percé la porte pour y insérer le régulateur thermique qui ressortait à l'intérieur dans le bac à oeuf de la porte mais à 75% d'humidité, l'électronique ne semblait pas à son aise, donc, j'ai rebouché mon trou et ai placé mon régulateur dans une boîte électrique fixée à l'extérieur. Une fenêtre a bien sur été installée pour surveiller tout cela. Et voilà, vous savez tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vpongo 0 Posté(e) le 24 mai 2008 Bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cesar-passion-elevage 0 Posté(e) le 24 mai 2008 Bonsoir, tes oeufs de cailles sont des oeufs de cailles du japon de couleur commune?? A bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben59 0 Posté(e) le 24 mai 2008 Alors ça ... c'est trés compliqué !!! Vous savez que je suis loin d'être un expert en la matière alors, bien documenté de toutes mes lectures du forum, je suis allé voir ce modeste mais pas moins passionné éleveur, persuadé qu'il s'agissait en effet de cailles du japon couleur commune mais il me certifie qu'il s'agit en fait de cailles des blé !!! . Je vous ferez des photos demain car je lui ai également acheté quelques adultes. Vous me direz hein ? ... vous me direz ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cesar-passion-elevage 0 Posté(e) le 24 mai 2008 ok, on attends les photos. merci. A bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabien45 0 Posté(e) le 24 mai 2008 bonne chance pour ton incub a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben59 0 Posté(e) le 25 mai 2008 Bonjour à tous ! Comme promis, voici mes cocottes : Alors ?.....Cailles du Japon ?.....Cailles des blés ? ..... caillément autre chose (oops, pardon , ça m'a échappé !) . Autre question, avec les oeufs à l'intérieur, l'humidité est montée à 52 % dans ma couveuse. Est-ce trop ou pas ? A bientôt Ben 59 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ayrton04 0 Posté(e) le 25 mai 2008 ce sont des cailles japonnaise en couleur communes,mais sur tes photos il me smeble ne pas voir de male.après pour ton hygrometrie je passe que ce n est pas bien grave diminue un peu style 45 pour cent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2008 Bonne incub , belle cailles . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben59 0 Posté(e) le 26 mai 2008 Bonjour et merci à tous pour vos encouragements !!! J'ai enfin réussi a atteindre péniblement les 48% d'H.R. mais il a fallu que je vide deux des trois bacs de porte de mon frigo que j'avais rempli d'eau !!! Pour le sexe de mes cailles, c'est bien ce qu'il me semblait mais ce n'est pas un problème, l'éleveur qui me les a fourni est trés sympa et je retournerai lui acheter un mâle cette semaine. Encore merci pour votre aide et à bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel09 0 Posté(e) le 26 mai 2008 belles cailles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben59 0 Posté(e) le 30 mai 2008 Bonsoir à tous (et à toutes, bien évidemment). J'ai essayé de mirer quelques un de mes oeufs de caille avec un mire oeuf maison réalisé dans une bouteille de sirop mais on y voit pratiquement rien. J'ai préféré laisser tombé le mirage plutôt que de m'acharner et de provoquer une chute de température trop importante, surtout que l'humidité est désormais stabilisée à 45%, tous mes paramètres sont donc au mieux ! On verra bien mais je tente à nouveau ma chance pour un nouveau mirage à J+14. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 mai 2008 J'espère que tu auras plus de chance la prochaine fois , pour mirer . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wood111 0 Posté(e) le 31 mai 2008 moi aussi j'ai renoncer a mirer mes oeufs de cailles j'ai juste ecarté les clair mais les autres qui sont sombre j'ai laissé tomber j'arrive pas a voir l'araignée ils doivent eclore le 5/06 on verra bien!!! j'espere que tu verras mieu au 14 eme jour ben!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vpongo 0 Posté(e) le 31 mai 2008 Bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben59 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Hello, hello !!! Hier, J + 12 = 2° mirage : Eh bah rien !! Je vois rien ! Enfin presque rien. A vrai dire, sur les quelques oeufs que j'ai testés, j'en ai trouvé un clair et j'ai bien vu la poche d'air sur les autres mais pas moyen de voir le poussin bouger dedans. C'était franchement plus simple sur mes bon gros oeufs de cannes ! Enfin, demain soir, J + 14 = départ pour l'éclosoir. C'est parti pour 72 à 96 heures de stress ! Et au fait Wood, c'était pas pour ces jours-ci tes éclosions ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vpongo 0 Posté(e) le 6 juin 2008 bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SEB6011 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Superbe tes cailles merci pour les photos ! Séb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cesar-passion-elevage 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Bonsoir Ben59, si tu vois rien dans tes oeufs, c'est bon signe.. Mais t'inquiètes pas, depuis que je fais des cailles , j'ai jamais vu le poussin au mirage... Maintenant, patience...... A bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben59 0 Posté(e) le 7 juin 2008 Ouh la...Ouh la !!! Panique à bord !!! Ce matin, je remplis tout mes réservoirs (porte et bac à glaçon) d'eau pour préparer la montée en hydrométrie, jusque là, rien d'anormal : Seulement voilà, ce soir, en descendant mes oeufs dans l'éclosoir, je me retrouve avec, dans les mains, un oeuf déja béché avec un petit bec qui bouge à l'intérieur. Bon, soyons positif ! C'est que l'incubation s'est bien déroulée mais une question m'inquiète quand même ??? S'ils éclosent avec trois jours d'avance, ça veut dire que ma montée en hydrométrie à trois jours de retard ???!!! Bonjour la percée de membrane !!! De toutes façons, maintenant, je n'ai pu qu'a attendre. Pfffff!!! Attendre, toujours attendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wood111 0 Posté(e) le 8 juin 2008 tu vas pu avoir longtemps a attendre maintenant!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal 59 0 Posté(e) le 8 juin 2008 et les Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben59 0 Posté(e) le 8 juin 2008 Pour les , il faudra attendre encore un peu. Depuis hier, pas beaucoup de mouvement. Mon ""prématuré"" s'extirpe péniblement de sa coquille, les autres semblent moins en avance (ce qui ne me paraît pas plus mal). Mais dés que je peux ouvrir ma couveuse, c'est promis, je vous innonde de clichés!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voiron 0 Posté(e) le 8 juin 2008 c'est aussi " angoissant " qu'une naissance d' Humaine , nous attendons avec Toi :: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vpongo 0 Posté(e) le 8 juin 2008 Bonne chance ne t'inquiet pas pour l'hygro. J'ai des cailles né à l'avance avec 45 % D'hygro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wood111 0 Posté(e) le 8 juin 2008 pire qu'1 naissance humaine!!! quand on voit le mal qu'il se donne pour sortir de cette coquille!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cesar-passion-elevage 0 Posté(e) le 8 juin 2008 Bonjour, tu es à combien de jour d'incubation là?? A bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben59 0 Posté(e) le 8 juin 2008 Aujourd'hui, le 15ème. L'éclosion n'était prévue qu'après demain !!! Je ne sais pas ce qui a bien pû provoquer ce bêchage prématuré et isolé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cesar-passion-elevage 0 Posté(e) le 8 juin 2008 Bonsoir, C'est fréquent, des œufs très frais peuvent éclore à partir du 14 ème jour... A bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben59 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Ca y est !!! Je les entends piailler à travers ma couveuse mais mon carreau est plein de buée, alors je vois rien et j'ose pas ouvrir de peur d'un courant d'air... Ha..grrr, cette attente est intenable ! Le monde de l'incubation artificielle est vraiment sans pitié pour les éleveurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wood111 0 Posté(e) le 9 juin 2008 ah la la quel suspens!! le prochain coup mais de l'antibué sur tes carreaux!! tu t'attends a des cailles de quelle couleur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence34 0 Posté(e) le 9 juin 2008 ben59 a écrit: cette attente est intenable ! Le monde de l'incubation artificielle est vraiment sans pitié pour les éleveurs ! ça, tu l'as dit bonne chance pour cette attente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben59 0 Posté(e) le 9 juin 2008 wood a écrit:tu t'attends a des cailles de quelle couleur ? Les parents sont des cailles du Japon couleur commune alors ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 9 juin 2008 alors??? ne nous laisse pas dans cet état là! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben59 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Bah... j'attends des communes. J'ai réussi à en distinguer trois Mais le dix-septième jour n'est que demain, alors j'ai bon espoir qu'il en sorte encore quelques uns sur mes 38 oeufs Mais bon sang, c'est long quand même !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben59 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Bon, c'est l'heure des comptes !!! Sur 38 oeufs : 18 clairs ! 13 poussins a terme coincés dans la coquille et 7 éclos dont deux écrasés par leurs petits copains et un noyé dans un abreuvoir déposé un peu trop tôt (une autre erreur de jeunesse!). Voici les quatre rescapés : C'est sûr, ça fait pas lourd Mais c'est pas grave, ça fait plaisir quand même ! Et puis, ces quatre là, c'est un peu à vous que je les dois. Je ferai mieux la prochaine fois ! Plus d'humidité à l'éclosion et une sélection plus rigoureuse de mes fournisseurs. A bientôt et merci encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vpongo 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Les cailles c'est la plaie ca se noye dans rien d'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gérard10 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Citation :C'est sûr, ça fait pas lourd Mais c'est pas grave, ça fait plaisir quand même ! Et puis, ces quatre là, c'est un peu à vous que je les dois. Je ferai mieux la prochaine fois ! Plus d'humidité à l'éclosion et une sélection plus rigoureuse de mes fournisseurs. bravo pour ces éclosions, mais il ne faut pas tout mettre non plus sur le dos des fournisseurs d'oeufs, il s'agit peut être aussi d'une moins bonne fiabilité de votre couveuse par rapport a celles du commerce, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben59 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Absolument !!! Loin de moi l'intention de passer un tel message et que ceux que j'aurais pu blesser veuillent bien m'en excuser ! Je voulais simplement dire par là que l'éleveur qui me les a fourni, par ailleurs très sympathique et vraiment passionné, n'est peut-être pas aussi pointu en matière de reproduction que vous pouvez l'être sur ce forum. Je pense à cela car il semble bien que les cinq cailles que j'ai acehté (en même temps que les oeufs, semblent toutes être des femelles alors qu'il pensait m'avoir fourni un mâle. Maintenant, cela n'enlève rien aux sympathiques conseils qu'il m'a donné lorsque je l'ai rencontré! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vpongo 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Des fois on croit que c'est un male et c'est une femelle on est sur qu'a partir de 7 semaines pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wood111 0 Posté(e) le 12 juin 2008 c'est quand meme 1 debut encourageant !!!! tu vas incuber quelle espece maintenant ? des cailles encore ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juin 2008 Beau début dans la reproduction de cailles . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben59 0 Posté(e) le 12 juin 2008 wood a écrit:c'est quand meme 1 debut encourageant !!!! tu vas incuber quelle espece maintenant ? des cailles encore ? Non, je dois recevoir une trentaine d'oeufs de faisans en fin de semaine, mais je réessayerai les cailles ! C'est super sympa !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wood111 0 Posté(e) le 12 juin 2008 ah ca doit etre sympa les faisans aussi quand j'aurais 1 voliere j'essayerai tu nous raconteras ton incubation!!! l'avantage des cailles c'est que c'est rapide a incuber et comme on general on est toujours impatient...... tu vas changer quelque chose dans l'amenagement de ton frigo pour ta nouvelle incubation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben59 0 Posté(e) le 29 juillet 2008 salut, Pour éviter de multiplier les post, je prolonge celui-ci ! Je remets ça avec 78 oeufs de caille. Eclosion prévue le 13 Août. Vous remarquerez le système de retournement très artisanal mais quand même bien pratique. Tout le monde dans une boîte à oeuf (fond percé pour laisser passer l'humidité). Un grillage par dessus pour éviter les chutes et on les retourne par série de douze ! Une demie journée dans un sens, l'autre demie journée dans l'autre sens. Ca avait plutôt bien marché avec mes oeufs de faisans alors ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph du 641 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 bonne astuce pour le retournement des oeufs et bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites