Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fyso

ma pekin s'est mis à couver

Messages recommandés

enfin, ma bantam de pékin s'est mise à couver!
Je l'ai laissé pendant 2 jours sur des oeufs du supermarché, pour voir, elle n'a pas quitté le nid.
Donc, ce soir, je suis allée chercher quelques oeufs supplémentaires, parce que j'ai envie de voir une armada de poussins.
J'ai enlevé les oeufs que j'avais mis en attendant, et je lui ai glissé pas mal d'oeufs de bantam grise, plus 3 oeufs d'ameraucana.
Malheureusement, je ne sais pas comment faire pour la mettre dans un coin tranquille, car elle couve dans le poulailler où les autres viennent pondre et dormir.
J'ai un autre poulailler plus petit, mais trop petit pour les abriter toutes pour la nuit, elles se répartissent dans les 2 abris habituellement.
J'ai donc pensé à fermer dans la journée le poulailler où se trouve la couveuse, les autres poules peuvent aller dans le poulailler plus petit pour pondre, et le soir je le rouvre pour que tout le monde puisse aller dormir.
Est-ce que ça vous parait etre une bonne organisation?
Autre question: dois-je forcer la poule qui couve à sortir un peu dans la journée si je vois qu'elle ne quitte jamais le nid? Car elle semble vouloir couver assidument...
En tout cas, vivement dans 3 semaines!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors sinon tu peux faire un petit paquet de 1.20 sur 1.20 m et 40cm de haut et tu la mets dedans et sinon pas la peine de la lever il faut laisser faire la nature...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée gus tu veux dire quoi par un petit paquet? Un cageot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai des casiers en bois de 30x30x30 avec un fond et je les déplacent comme cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais il faut quand même qu'elle soit à l'abri je veux dire dans un des poulaillers? Or ils sont trop petits et ne peuvent pas contenir un cageot ou une caisse.
Les agrandissements sont à l'étude mais pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
compte tenu du peu de place dont tu disposes, laisses ta poules ou elle se trouve, par contre note au feutre par un point ou une croix les oeufs que tu as mis a couver et le soir verifies s il n y en a pas d autres pondus dans la journée que tu enleveras ben sur, pour eviter que ta poule se trouve avec pleins d oeufs ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des cages où je mettais les cailles avant, mais c'est pas top, je ne vois pas la mettre là-dedans.
Donc le mieux est que je la laisse là où elle est, mais je pousse la porte comme ça les autres ne viennent pas la déranger. Elles ont l'autre poulailler pour aller pondre...
Le soir, ça n'a pas l'air de poser trop de pb, la poule couveuse reste bien dans son coin et les autres se couchent à côté.
Effectivement je n'avais pas pensé à marquer les oeufs, c'est ce que je vais faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, tout se passe bien, j'ai installé la poule et ses oeufs dans une petite cagette en plastique, car les oeufs étaient qur la tôle...et j'ai retiré un des perchoirs comme ça elle a sa place.
Ca n'empêche pas les autres de venir mais j'enlève les gros oeufs de mesdames.
Par contre je suis obligée de venir vérifier et pousser les oeufs sous la poule de temps en temps car j'en ai mis beaucoup et ça déborde sur les côtés...
Il faudrait que je les mire et voir si je peux en enlever un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'essayer de mirer les oeufs (7è jour) mais je ne vois pas grand-chose, une partie claire et une autre foncée, qui "flotte", avec pour certains des zones plus sombres comme des points...
Bref je ne sais pas reconnaitre s'ils sont fécondés.
Je ne vois pas trop de veines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si tu vois une tache sombre c'est qu'il est fécondé . Autrement l'oeuf est claire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trop tot pour voir si tu n'a pas l'habitude .
Mois je vois pour les poules et canard à partir de 5 j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois une tache sombre qui prend le tiers de l'oeuf à peu près, mais je ne vois pas les veinules.
Donc ils seraient fécondés!
Chouette ils sont tous bons alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fyso, je ne vois pas du tout l' interêt de bourrer le popotin d' une poule d'oeufs , car elle ne va pas bien couver .

Avec la rotation ceux qui débordent seront mal couvés et ce ne sera jamais les smêmes , résultat des courses , pas grand chose .

mieux vaut peu et bien que beaucoup et mal .

En plus une poule s'occupe mieux d'un nombre de poussins adpaté à sa taille !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait ça sur le conseil d'un voisin qui élève aussi des bantam (entre autre), mais si ce n'est pas bien je ne le referais pas!
C'est en faisant qu'on apprend à corriger ses erreurs.
Je crois que je vais même lui en enlever 2 ou 3, ça sera mieux je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais j' ai fait les mËmes erreurs quand j' ai commencé , j' avais des voisins qui me conseillaient ......je te dis pas ......j' ai vite compris que vivre à la cmapgne ne voulait pas dire tout savoir .

j' en étais malde quand je voayais une grosse poule se prommenr avec une bonne vingtaine de BB pétant le feu et qu' a l' arrivée faute d' attention et de soins il en restait juste trois ou quatre et pas toujours en grande forme !

Du coup je me suis dit qu' en les observant j' allais pouvoir noter tout ce qu'il ne fallait pas faire ou presque !

Je garde enfermé pendant deux ou trois jours les BB avec leur mére et quand ils sortent je garde un oeil, et au besoin je donne un coup de pouce à la nature .
Jamais plus de 12 oeufs sous une grosse poule et 7 sous une naine , certaines 5 oeufs maxi , c'est bien suffisant, surtout si les jeunes sont des grandes races et la meneuse une naine !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai mis 10, apparemment c'est un peu trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si en plus c'est un petit sujet dans sa race ......7 maxi c'est bien !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une poule normale dans sa race.
Me conseilles-tu d'en enlever plume? Si oui, lesquels choisir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que mainetnnat il faut attendre le premeir mirage qui va faire le ménage !

Tu sais ma théorie ,peu mais bien n'engage que moi , je suis certaine que d'autres se sont bidonnés en lisant mes propos restrictifs .

Si vraiemnt on tient à faire beaucoup de poussins on flanque les oeufs dans une couveuse ....nos charmantes bestioles ne sont pas des usines à nous fabriquer des rôtis à la chaine ! lol!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non, je pense que ta théorie est valable, je débute dans l'élevage, donc impatiente d'avoir des poussins tout mignons etc...mon voisin m'a raconté comment il avait fait faire une grosse couvée à une poule, cela a donné plein de poussins, bref la vision est attirante, mais quand on a plus d'expérience on s'aperçoit que ce n'est pas la meilleure chose à faire.
Je suis prête à recevoir tous conseils de gens plus expérimentés que moi!
J'ai fait un mirage il y a 2 jours avec une lampe de poche, je ne sais pas reconnaitre un oeuf fécondé mais j'ai vu une tache sombre dans tous les oeufs.
Au pire j'en élimine quand même 3, au hasard, tant pis, je préfère que la poule couve bien jusqu'au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut c'est dommage !

Je crois qu'il y a dans un coin, sur ce forum la maniére de fabriquer un mire-oeuf avec une boite en bois ou deconserve et une ampoule à lumiére froide !

Tu devrais demander aux modo qui glandent ......( pas taper les mémés sans défense ! ) ils vont te trouver le lien !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est génial merci on peut compter sur vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseil celui avec la bouteille de sirop.
C'est le plus facile à réaliser je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c'est marrant c'est celui-là que je préfère, j'ai une lampes qui n'a plus d'abat-jour je vais essayer avec.
Suite cet am à la cave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai bricolé cet après-midi:


une lampe sans abat-jour et une bouteille de sirop


on coupe le fond

on enlève le bouchon


on installe le bidon dessus (la photo a été prise avant que j'enlève le bouchon rouge)



un oeuf clair



un oeuf fécondé je crois.

En fait, ce que je vois nettement, c'est une grosse masse plus foncé, avec des zones plus sombres comme s'il y avait de la "matière", et surtout je vois un point qui bouge quand on tourne l'oeuf.
J'ai éliminé 2 oeufs clairs seulement, ce qui fait encore 10 car j'avais oublié de compter les 2 oeufs verts de l'ameraucana...
Même que 2 en moins, ça va mieux, plus rien ne dépasse, mais devrais-je encore en enlever selon vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , tu l' aideras au besoin les premiers jours à gérer sa petite troupe !

Elle est mignonne comme tout et...... Birchen Grey en plus !.
Tu as toujour la possibilité de la gâter pendant la couvaison !

Bravo pour le bricolage maison !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour votre aide et vos encouragements, ça fait vraiment plaisir!
Oui elle est très gentille en plus cette petite poule, elle ne pique pas du tout quand je viens la voir et la toucher, remarque je viens souvent avec de la nourriture, aujourd'hui restes de sardine grillée.
Birchen grey, c'est un coloris particulier plume?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah autre question: à quel âge un poussin est-il autonome?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C 'est un bleu !(enfin pas toujours utilisé pour bleu d'ailleurs) , elle est gris perle ou lavande on dirait bref..... un joli bleu pastel

@+ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le coq est comme ça:





on verra ce que ça donnera comme poussins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là je dirais porcelaine , joli couple , tu vas avoir de beaux BB !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'attends......j'attends........ça devait être pour ce mercredi mais toujours rien.
J'ai fait le teste de l'eau sur 2 des oeufs, ça bouge!!!
Je me suis trompée en comptant, ou alors comme la poule avait beaucoup d'oeufs, ça a du retard.
Jusqu'à combien de jours peut aller ce "retard"?
Dois-je tester tous les oeufs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonne chance , et beau couple .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai testé tous les oeufs dans l'eau tiède, ils bougent tous.
j'ai bien compté 3 semaines pourtant.
et bien on verra, ce soir toujours rien.
C'est étonnant quand même que sur 11 oeufs, il n'y en a pas un seul qui réussirait à sortir de sa coquille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est superbe ta poule vraiment la couleur que j'aime.
Bon tu peut nous dire quand tu l'a mise a couver : la date et l'heur car moi je me trompe plein de fois.
sinon laisse la faire et ne la bouge pas tro(surtous essaye de ne pas l'enlever de sur les oeufs car sa fait tomber l'hygrométrie et sa un peut de retard comme sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je ne sais plus quand, j'ai fait une croix sur la date d'éclosion, mais ai-je fait erreur?
Oh lala je savais que c'était pas bien, mais j'ai pas arrété de regarder sous la poule depuis hier, à partir de maintenant je ne touceh plus à rien!
J'espère qu'ils vont éclore, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas puisqu'ils sont vivants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fyso a écrit:
en fait je ne sais plus quand, j'ai fait une croix sur la date d'éclosion, mais ai-je fait erreur?
Oh lala je savais que c'était pas bien, mais j'ai pas arrété de regarder sous la poule depuis hier, à partir de maintenant je ne touceh plus à rien!
J'espère qu'ils vont éclore, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas puisqu'ils sont vivants.

oui trés bonne décision, mais pour plus t'aider sa aurai été judicieux de retenir la date. sa devrai etre au tous de 6 ou 7 juin pour quel eclose maintenant. puisqu'il sont en vie pas de panique et la poule c'est ce quel a a faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà, à la première page de ce post, il y a la date! 3 juin au soir...
Donc 4, quoi.
Donc 2 jours de retard pour l'instant.
Je la laisse faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le test de l'eau aussi prés de la naissance , c'est un truc que je n' aime pas beaucoup, car si ils ont commencé à bécher et que celà passe inaperçu c'est la noyade assurée .
Pourquoi les faire nager quand il ets possible de mirer ?!

j'espére pour ta patience qu'ils vont pointer le bout du bec !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonne chance . pour l'éclosion .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...