wood111 0 Posté(e) le 29 juin 2008 bonjour j'aimerai parfaire ma "culture avicole" et connaitre la genetique de la couleur perdrix(comment ca se transmet etc..) quelqu1 peut il me renseigner ? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Oui Willychou entre deux clopes et une ratatouille ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wood111 0 Posté(e) le 29 juin 2008 alors attendons willychou!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal 59 0 Posté(e) le 29 juin 2008 heu .......... willy , c'est pour toi !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juin 2008 Faudrait le prevenir par MP !! J'men charge !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 30 juin 2008 Il voit rien penché sur ses plants de patates et perdu dans sa fumée de clopes ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain741 0 Posté(e) le 30 juin 2008 Juste deux ou trois infos en attendant Willy : La variété perdrix appartient à la 5ème famille : eb. On y retrouve en autre de nombreuses Brahma, Wyandotte et autre Pictave et Braekel. Le poussin naît généralement marron. Le coq est assez proche de la couleur sauvage (ou saumon doré). La différence est nette sur le plumage de la poule. Il existe de nombreux dessins : poivré (pg+) maillé (Pg) Pailleté (mo) Mille fleurs (pi) ... Brahma Predix maillé doré : eb/eb Pg/Pg s+/. C'est pour moi la plus belle famille pour le diversité du dessin du plumage de la poule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain741 0 Posté(e) le 30 juin 2008 Alain74 a écrit:Juste deux ou trois infos en attendant Willy : La variété perdrix appartient à la 5ème famille : eb. On y retrouve en autre de nombreuses Brahma, Wyandotte et autre Pictave et Braekel. Le poussin naît généralement marron. Le coq est assez proche de la couleur sauvage (ou saumon doré). La différence est nette sur le plumage de la poule. Il existe de nombreux dessins : poivré (pg+) maillé (Pg) Pailleté (mo) Mille fleurs (pi) ... Brahma Predix maillé doré : eb/eb Pg/Pg s+/. C'est pour moi la plus belle famille pour le diversité du dessin du plumage de la poule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wood111 0 Posté(e) le 30 juin 2008 merci c'est tres gentil pour ces info est ce qu'on croise perdrix et perdrix ou d'autres couleurs peuvent etre croisé avec du perdrix ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain741 0 Posté(e) le 30 juin 2008 Hors mis la Froment récessif (famille ey) la perdrix est la plus récessif. Cela veut dire qu'un croissement avec une autre famille (noire, saumon doré, fauve ...) toute la descendance sera d'apparence de cette autre famille. Je dis d'apparence car tous les sujets seront porteurs de perdrix. Afin de ressortir du perdrix il faudra (en deuxième génération) accouplé le parent perdrix avec sa descendance ou encore la descendance entre elle. Et même dans ce car seuls 25% des produits seront perdrix pur. Ce type de croisement est à faire avec parcimonie. Car sans un objectif précis et un plan d'accouplement et de sélection rigoureux on est très vite perdu. Les seuls intérêts de sortir de la famille sont principalement un apport de sang neuf (quand on ne peut pas faire autrement : variété très rare ...) soit pour apporter une qualité d'une autre famille (Taille, ponte ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wood111 0 Posté(e) le 30 juin 2008 d'accord c'est & gene recessif on ma proposé des oeufs de brahma perdrix croisé avec du bleu donc ca donnerai des poussins noir porteur perdrix et bleu ? c'est ca ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain741 0 Posté(e) le 30 juin 2008 Je ne connais pas très bien la Brahma. - Coq Brahma bleu (uni) : Première famille la plus dominante E/E Bl/bl+ s+/s+ pg+/pg+ - Poule Brahma Perdrix maillé doré : eb/eb bl+/bl+ s+/. Pg/Pg F1 : 50% bleu (comme le père) 50% de sujet noir. Etant tous E impurs ils devraient faire apparaître quelques traces de maillé sur le corps. F2 entre frères et soeurs, seuls les poussins (25%) marrons (avec des rayures pour les Brahma me semble-t-il) seront 100% eb/eb (Perdrix) Si tu prends des parents bleus tu pourras obtenir des Predrix bleu, Perdrix noir et Perdrix blanc-sale . Mais attention tous ne seront pas foncément maillé suivant les gènes du grand-père bleu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wood111 0 Posté(e) le 30 juin 2008 d'accord c'est plus clair!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain741 0 Posté(e) le 30 juin 2008 J'ai peut-être dit des âneries, willy me corrigera. Si tu acceptes le deal, je suis preneur d'un suivi photo de l'évolution des poussins Car la théorie c'est bien mais la pratique c'est mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 30 juin 2008 ...Willy est absent pour quelques jours...patience !!! Merci Alain74 !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 J'arrive après la guerre Rien de plus a rajouter a l'excellent exposé d'Alain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites