pascal 59 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Salut à tous ! J'ai des pigeons de concours. Un ami m'a dit qu'il allait dans la région parisienne dans la semaine. Donc je lui ai confié mes paniers de pigeons pour les entraîner. Je ne fais plus les concours mais par passion, j'ai gardé mes pigeons et je les entraîne souvent pour le plaisir. C'est pour cela que j'ai gardé ma licence. Voila l'un des panier d'entraînement : Le devant s'ouvre pour les lâcher : Les voila avant de partir : 2 heures après qu'il les ai lâché, mon fils vient me voir en disant "papa, il y en a 1 qui vient d'arriver sur le toit" : Et voila d'autres qui suivent : Et voila, retour au pigeonnier après 2 heures de vol : Celui-ci est né en 1997, il a 11 ans, il est toujours aussi rapide, il est rentré en même temps que les jeunes, il faut dire qu'il a traversé plusieurs fois la France : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juin 2008 Extraordinaire, ils ont retrouvé leur pigeonnier !! je n'arriverais jamais a comprendreça ! Nous couillon comme on est il nous faut un moyen de transport, des cartes et meme maintenant des GPS, plus rien a faire quoi ! Et eux avec leur propre moyen retrouvent leur habitat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voiron 0 Posté(e) le 29 juin 2008 j'allais dire la même chose que BIBICOCOTTE je n'ai jamais compris comment font -ils pour rentrer Un petit cours , pour nous ? Merci et bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
math06 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Il garde la forme ton vieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 29 juin 2008 c'est l'instinct merveilleux des animaux!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remi20 0 Posté(e) le 29 juin 2008 superb pigeon merci pour les photos et aussi pour ton grand coeur c'est admirable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 30 juin 2008 Superbe sens de l' orientation , quand je pense que je suis du genre à me perdre ne plein centre ville ! Absolument magnifique et un gros bravo à l' ancétre (faut se serrer els coudes entre nous ! ) @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal 59 0 Posté(e) le 30 juin 2008 voiron a écrit: j'allais dire la même chose que BIBICOCOTTE je n'ai jamais compris comment font -ils pour rentrer Un petit cours , pour nous ? Merci et bravo merci à tous Un petit cours !!! heu . Il faut dire que c'est une énigme pour les scientifiques. Tout ce qu'ils ont pu démontrer c'est que le pigeon se guide par rapport à la lune et au soleil. On dit aussi qu'ils ont "une boussole" dans la tête. Je me suis renseigné de mon côté et c'est tout ce que l'on a pu me dire. Je peux les lâcher aux 4 points cardinaux à plusieurs kms de chez moi, ils reviennent automatiquement au pigeonnier sans problème. Il se peut qu'un s'égare mais c'est assez rare. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel09 0 Posté(e) le 30 juin 2008 super le spoutnik Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 30 juin 2008 ça doit avoir a peu pres le meme sens de l'orientation des abeilles enfin presque! sauf que les abeilles ça ne dépasse pas 5KM à vol d'oiseau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 30 juin 2008 En quelque sorte ils naissent avec le GPS intégré ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
math06 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 Les plus vieux GPS du monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal 59 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 Mais oui ........ mais c'est ça ......... ils ont le gps intégré. !!!!!!!!!! Nous , on a trouvé, les scientifiques peuvent aller se rhabiller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gus1111 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 d'après mon traité rustica de la basse cour le sens de l'orientation des pigeons voyageurs proviendrais d'un centre de commande qui se trouve dans la partie supérieur du bec (un organe constitué de terminaisons nerveuses libres et de cellules sensorielles qui réagissent à des impulsions mécaniques) ces terminaisons et ces cellules stockent des petits "grains" magnétiques contenant du fer. ces derniers exercent une pression, en fonction de l'orientation de l'oiseau vers le pôle nord, sur diverses membranes qui acheminent l'impulsion au cerveau...voilà en gros ils ont une sorte de boussole et un carte dans le bec... combien de kilomètre peuvent faire les meilleurs voyageurs ?? je me pose cette question car les voyageurs m'intrigue et comme j'en ai un qui c'est instalé à la maison (ses bagues sont illisible et il a une aile blaissée) je me dis que je tenterais bien l'expérience des concours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gus1111 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 sinon belles photos et belles bêtes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal 59 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 Salut gus ! "Combien de kilomètres peuvent faire les meilleurs voyageurs ?" C'est difficile à dire, car dans les pigeons, il y a des pigeons de vitesse qui peuvent faire 150km en 1h30 et des pigeons de fond qu'on peut lâcher à plus de 400km qui ont de l'endurance. Tu as peut-être déjà entendu parler de concours où les pigeons sont lâcher à Barcelone, les pigeons sont lâchés à l'aube et certains peuvent arriver très tôt le lendemain matin. Mon pigeons noir à plumes blanches aux ailes (avant dernière photo), c'est un pigeon de fond. Ce pigeon, si je le met au concours de vitesse, il reviendra seulement dans l'après-midi car la distance est trop courte pour lui. Par contre si tu veux commencer les concours, sélectionne des pigeons de vitesse , tu t'amuseras beaucoup mieux pour commencer et c'est beaucoup plus amusant, tu vois arriver la pluspart de tes pigeons en 15 min de temps. Et surtout, ne les nourris pas trop, sinon tu les perds, ils auront moins d'endurance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gus1111 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 pour commencer il faut les lâcher à quelle distance du pigeonnier ?? et avant de les lâcher loin de chez eux il faut bien les lâcher tous les jours pour qu'ils aient de l'entrainement.. et peut-on faire des concours avec des pigeons sans race ou ce n'est pas possible ?? car niveau pigeons de vitesse j'en ai ce sont de vrai bombe de petite taille (des croisement avec des hauts volant et d'autres petites races) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal 59 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 Salut gus ! Les jeunes, il faut les installer dans le pigeonnier quand ils viennent d'être seuvré. Tu ouvres la trappe toute la journée pour qu'ils puissent se familiariser avec leur environnement. Par la suite, ils vont commencer à tourner autour de ta maison puis s'éloigner de plus en plus. A ce moment là , tu peux commencer à les lâcher à 5km 2 ou 3 fois puis passer à 30km ou plus. Il te faut des pigeons de concours de pure race car si tu fais ça avec des croisés, à l'entraînement, tu les perdras sûrement. Je te sens bien intéressé par ce sport donc rapproche toi du siège colombophile près de chez toi, ils te donneront des adresses de colombophiles qui te vendent des pigeons pur concours. Il te faudra acheter une licence, commander des bagues de l'année numérotées et des bagues adresse. Il faut que quelqu'un du siège vienne faire un relevé pour tes distances de lâcher. Il te faudra un constateur comme sur la photo. Et avec tout ça, tu pourras commencer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Ben c'est pas simple ! Moi quand je me lâche en courses y a moins de formalités .....je suis juste baguée à l' annulaire ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel09 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Merci pour toutes ces infos Pascal, le constatateur sert à l'arrivé du pigeon ?? comment cela marche t'il ? pour t'on savoir en colombophilie Je m'étais amuser a en entrainer quelques un sans races sur de petites distances, mais a force de bien connaitre ma maison ils venait jusqu'à manger dans les plats dans la cuisine quand les fenêtres étaient ouvertes alors je les ai enfermés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal 59 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Un constateur sert à constater l'arrivée des pigeons. Avant que les pigeons soient enloger dans le camion, on leur met à tous une bague en caoutchou avec un numéro. Le constateur est réglé par un régleur agréé au siège colombophile, il règle l'heure, et le plombe pour éviter les fraudes. Le lendemain, à chaque arrivé d'un pigeon, je prend la bague en caoutchou, je la met dans la fente située au dessus du constateur et je fais un tour de clé et cela imprime l'heure sur un papier avec un tampon. Quand le concours est fini, on ramène le constateur au siège pour le dépouillement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gus1111 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 merci beaucoup..!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal 59 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 alors, tu vas t'y mettre aux concours colombophiles ou pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gus1111 0 Posté(e) le 7 juillet 2008 je sais pas encore... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papa-you !111 0 Posté(e) le 12 août 2008 Ha moi ça y est j'ai craqué J'ai construit mon Colombier et j'ai déjà quelques oiseaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal 59 0 Posté(e) le 13 août 2008 Génial ! je vais voir les photos sur ton post ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites