Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anne010101

Fracture doigt poulet

Messages recommandés

Bonjour, me revoilà après une longue absence... toujours très occupée...
Mais quand j'ai un souci dans ma basse-cour je sais à qui m'adresser !
J'ai un petit coq de 3 mois, coucou de Rennes, mon reproducteur pour l'an prochain j'espère, qui s'est cassé hier la 1° phalange du doigt du milieu (aucune idée de la façon dont il s'est fait ça). La patte était toute bleue et enflée. Chaque fois qu'il la posait patte par terre, ça faisait bouger la fracture, alors je lui ai fait une attelle, avec une petite plaquette de bois et du sparadrap, en surélevant le doigt cassé avec un morceau de gomme, pour que le doigt ne soit pas en extension. J'ai immobilisé le tarse en même temps. Il marche un peu avec ça, en posant l'attelle sur le sol, il arrive même à se gratter la face avec les doigts du côté, et à se percher le soir (40 cm). Il a très bon appétit.
J'ai demandé au véto combien de temps il fallait garder immobilisé, il m'a dit 3 semaines (sans voir l'animal). Ca me parait énorme comme délai pour recoller ce petit os ! surtout à cet age, en plein croissance !
Cela dit l'attelle ne résistera pas 3 semaines, surtout si le temps passe à la pluie.
Je mettrai des photos demain si quelqu'un veut voir l'attelle.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà soigné une fracture chez un poulet ?
Merci pour vos réponses.

Désolée pour ton coq....(.Et contente de te lire alors peut être que je vais lui dire merci, pauvre petit animal)...Ca me semble très long aussi trois semaines mais il vaut peut être mieux respecter ce temps pour être sur que tout soit bien consolidé. Je pense que tu as fait ce qu'il fallait...peut être que quelqu'un a déjà eu ce cas....Je ne peux pas t'aider beaucoup désolée

bon retablissement à ton coq, desolée je ne peux pas t'aider je n'ai jamais eu ce cas ,
mais à mon avis il faut quand meme du temps pour qu'un os se remette bien.

bon courage

Voilà qq photos pour ceux que ça intéresse, ça peut servir. Au début je pensais faire un platre, mais une copine infirmière m'a dit qu'on ne platrait jamais un doigt chez les humains, seulement attelle.
La fracture est au niveau de la 1° phalange du doigt du milieu. La planchette est dessous, et le doigt est surélevé.
J'ai isolé le petit coq uniquement parce-que les jeunes poules de l'année l'attaquaient. Il ne fait pas bon être infirme dans une basse-cour...
Je lui mets des copines de son age de temps en temps.
Si qq'un a des informations plus précises sur la durée de consolidation ? Merci.

Superbe attelle. IL faudra que tu la refasses de toute manière dès que sa patte va désenflé car elle ne servira plus à rien. Peu être peux tu lui administré un anti inflamatoire ...remarque si tout semble rentre r dans l'ordre tout seul, c'est inutile de le médicamenté.

Alors personne n'a eu d'expérience en la matière ?
ça fait 3 jours maintenant, la patte n'est plus bleue ni enflée, on sent déjà un gros cale au niveau de la fracture. Pour moi au bout de 8 jours ça doit déjà être bien recollé, vu la vitesse de croissance d'un poulet de 3 mois (mes coucous de rennes sont à peu près adultes vers 6-7 mois)
Je lui mets pas mal de coquilles d'oeuf bien broyées dans sa patée

Par prudence, j'attendrais au moins 15 jours pour être bien sure.....Si l'attelle ne le dérange pas de trop, il faut mieux attendre un peu plus à mon avis.

Ca y est la patte est recollée !
Samedi l'attele s'est décollée en partie, ça faisait 2 semaines et 2 jours, je l'ai enlevée. Il y a un gros cale sur l'os cassé, la phalange n'est pas franchement droite, mais c'est pas bien grave, et ça va peut-être s'arranger avec la croissance. Il boite un peu, mais pose sa patte bien comme il faut sur le sol. J'ai pas fait de photo, mais il n'y a pas grand'chose à voir, et la météo ne s'y prête pas vraiment.
Je suis bien contente, mon petit coq est réparé !

bravo Anne, c'est super...même s'il continue à boiter un petit moment, ça ne le dérangera pas beaucoup dans le temps

• Créer...