Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kiwi21

Ma brahma couve enfin

Messages recommandés

Voila il ya 8 jours ma brahma foncé c'est mise a couver! Elle couvais seulement un oeuf de mon couple de nègre soies...je comptait lui en rajouter le plus rapidement possible, mais ma nègre soie na pas pondu et au bout de 4 jours elle c'est enfin décidée! Alors j'ai rajoutée a ma brahma 2 autres oeufs (je ne veut pas une meute de poussins) maintenant sa fait 8 j de couvaison pour le 1e et 4 pour les 2 autres...Je sais que c'est un peu tard dans la saison mais comme sa va etre le premiere fois qu'une de mes poules couve des oeufs qui douvent etres fécondés je l'ai laissée faire...Sa devrais poser des problèmes l'éccar ou non ?
PS: les naissances sont prévues pour le 5 et le 9 sept!

Ce matin elle a fait un petit tour dehors, je lui ai remontré le nid ou les oeufs était encore chauds et j'ai eu le temps de les mirer (s'était pas vraiment un mirage puiske je n'en n'est pas mais on pouvais quand même voir l'intérieur, 2 des oeufs ou je voit rien de spécial, et un qui est rempli de points blanc...
Vous pensez que dans mes 3 oeufs combien il y a t'il de fécondés ou non?

Avec 3 oeufs tu risques d'avoir que 1 ou 2 poussins, compte-tenu des pertes (oeufs non fécondés, poussin mort en bêchant), sauf si tu as beaucoup de chance.
Fabrique-toi un mire-oeuf avec une bouteille de sirop vide et un pied de lampe, ça fonctionne très bien.
3è chose: le décalage des couvées pour moi, a peu d'importance, il est faible, et puis si tu as une bonne couveuse (comme la brahma), elle continuera à couver les oeufs qui sont "en retard", même si le 1er est éclos.
C'est ce qui s'est passé chez moi avec mon ameraucana, 5 oeufs et 3 autres décalés d'une bonne semaine. Les 1ers poussins sont nés, et la poule a continué à couver pendant qu'elle s'occupait des premiers poussins. Par contre, j'ai mis tout le monde dans un espace fermé, à l'intérieur, parce qu'il fait trop froid dehors. Dans ce cas, la poule a plus de facilités à rester sur les oeufs non éclos.
Mais il serait mieux que tu saches si les oeufs sont fécondés ou non...

Pour les oeufs décalés il faut effectivement boucler la poule dans un petit espace le temps que tout soit éclos , à condition d 'étre bien certain que les oeufs sont plein !

@+

ça m'est arrivé une fois j'ai un poussin qui est né 3 jours avant les autres je l'ai mis sous la lampe et je l'ai remis à la poule quand les autres sont nés

Selon le caractére de la bestiole ça risque de tourner vinaigre .
J' ai certaines poules qui ne savent pas compter et il est possible d'ajouter des poussins sans probléme d'autres repérent de suite l' instrus et en fond de la charpie !

@+

je pense que la plupart des poules sont plutôt coulantes, non?

Absolument pas Fyso , raison pour laquelle il faut bien connaitre ses bestioles et toujours garder un oeil quand on fait une "greffe ".

J' ai des poulettes qui je le sais ramassent tout ce qui traine et prennent tout sans se poser de question et j' en ai d'autres qui sont de redoutables meurtriéres dés que l' on greffe !

@+

Pour qu'une poule accepte de nouveaux poussins,,,,, il faut lui rajouter ces poussins a la noirceur ,,,,,tu lui glisse le poussin sous elle et hop! le tour est jouer,,,,,,,, cheers

plume a écrit:
Absolument pas Fyso , raison pour laquelle il faut bien connaitre ses bestioles et toujours garder un oeil quand on fait une "greffe ".

J' ai des poulettes qui je le sais ramassent tout ce qui traine et prennent tout sans se poser de question et j' en ai d'autres qui sont de redoutables meurtriéres dés que l' on greffe !

@+

ah bon et ça peut aller jusqu'à tuer les poussins non acceptés???

Poularien a écrit:
Pour qu'une poule accepte de nouveaux poussins,,,,, il faut lui rajouter ces poussins a la noirceur ,,,,,tu lui glisse le poussin sous elle et hop! le tour est jouer,,,,,,,, cheers

Ca c'est bon à savoir!

Oui ça marche mieux mais ...il y a toujours la tête de mule qui sait compter et fait de la résistance, raison pour laquelle il faut toujours avoir l' oeil sur une" greffe "! !

@+

est-ce que la poule qui n'accepte pas va jusqu'à tuer, ou elle se désinteresse des petits?

Les deux , certaines laissent crever de froid d'autres massacrent ( le mot n'est pas trop fort ).

@+

Mauvaise nouvelle Pendant que la couveuse allait de dégourdir les pattes dehors, une vilaine poulette est montée à son nid et a virée tous les oeufs, qui sont tombé de l'étagère et se sont éclaté par terre,ensuite les poules les ont mangés La poule a quand même continuée a couver, RIEN DU TOUT...Alors mon père a été chez les voisins qui ont un élevage de nègre soies et qui nous ont donné 8 oeufs,ensuite en rentrant on en a rajouté 2 de notre couple...En gros elle couve 10 oeufs, elle les couves depuis environ 5 jours... Mais se matin on va l'isoler dans une pièce ou elle sera au calme et pas dérangée, c'est mieu non?En tout cas elle lache pas l'affaire tant qu'il y aura pas de poussins a mon avis madame continuera de couver....

puisque c'est ça, oui, mets-là dans un endroit tranquille, que les autres ne puissent pas venir.
Une petite caisse ou cageot fera l'affaire dans un endroit calme.
Marque les oeufs qu'elle couve au cas où une autre viendrait pondre dans le nid.
Tant mieux si tu as pu avoir d'autres oeufs fécondés.
Essaye dans quelques jours de mirer les oeufs, car 10 ça fait beaucoup, mais si tu as un doute sur un oeuf, laisse-le.
Mets à disposition de la couveuse de l'eau et à manger, car du coup elle va connaitre une longue période sans beaucoup s'alimenter.
Quand les poussins seront nés, peut-etre devras-tu prévoir une éleveuse parce que la température sera basse dehors. Une cage ou un grand carton font l'affaire, que tu puisses mettre la mère avec.

kiwi t'es ou dans les yvelines? moi je suis à coté de mantes la jolie

Moi je suis à Favrieux, pas loin de mantes.....En faite pour la poule, elle na pas acceptée que je mette ses oeufs ailleurs et ne les a pas couvés, quand j'ai vu sa s'en perdre de temps je lui ai tout remis a sa place et elle c'est remise a couver comme si de rien était...quand les poussins seront nés si il y a pas de problème entre temps, je pense qu'on isolera la mère et ses petits dans un coin ou il fera plus chaud pour éviter des pertes.

a+

kiwi........... Wink

oui c'est le risque aussi de déplacer la poule, tu as bien fait de la remettre à sa place.
Moi ce que j'avais fait quand une de mes poules couvait dans le poulailler, pour empecher les autres de venir sur elle (car certaines n'hésitaient pas à se coucher sur elle ou à prendre sa place quand elle n'était pas là!) j'avais pris un cageot ovale assez haut, coupé une petite entrée sur un côté, et mis à l'envers, ça faisait une petite chambre perso.
Elle était beaucoup moins dérangée. Les autres poules venaient se mettre sur le dessus du cageot.

Si tu en veux, j'en ai plusieurs.

Effectivement nous sommes à 15 km l'un de l'autre, si tu veux me rendre une petite visite avec tes parents, pas de problème. (et inversement!)

sa serait possible, surtout que c'est pas mal comme idée mais c'est un peu grand pour mon étagère, car c'est pas très large...En faite les poules montent sur l'étagère ou est la couveuse, pour manger, car je peut pas mettre la gamelle au sol parce qu'il y a mon agnelle qui dévorerait toutes les graines des poules, mais en ce moment je nourri certaines poules à la main et il y en a moins qui viennent la déranger.Les naissances sont prévues vers le 16 novembre, et d'ici la je pense qu'il faudra que mon père installe une planche ou quelque chose pour éviter que les poussins chutent de l'étagère, car c'est assez haut...

ben dans mon ancien poulailler il y avait juste de la place pour le cageot, et une petite place à coté pour les autres...
une fois que les petits sont nés, tu peux tout de suite les descendre de l'étagère et les mettre avec la mère ailleurs.
surveille bien tout ça en tout cas!

Oui ya pas de problème Wink Les naissances sont prévues vers le 15,faut attendre encore un peu mais je surveille!

tu fais comme moi, tu vas voir ce qui se passe 15 fois par jour?

j'irai pas juska 15 fois par jour quand même mais j'y vais au moins 3 fois dans la matinée,au moins 4 dans l'aprem et 1à2 fois le soir, on va dire au moins 10 fois par jour, si j'ai de la chance je vais peut être tomber au moment de la naissance des poussins.

J-11

oui bon 10 on n'est pas loin! oui tu ne devrais pas les rater puisqu'il s'écoule plusieurs heures le temps que tous soient sortis, parfois même plusieurs jours!

Ouahh sa va être la première fois que j'assiste à une éclosion de poussins, j'ai hâte! J'éspère qu'entre temps il na va pas y avoir de problème comme avec les 3 premier oeufs, mais sa risque pas parce que dès que je voit une poule monter sur l'étagère pour manger je la déscend et lui donne dans mes mains, c'est un peu enbêtant de devoir laisser la gamelle sur l'étagère mais avec mon agnelle qui mangerait toutes les graines j'ai pas le choix. No

Je vous tient au courant et surtout je surveille!

BYE...........kiwi Wink

tu ne peux pas mettre un système de distribution de grains où ton agnelle ne pourrait pas mettre le nez? un truc trop étroit pour elle mais que le bec des poules peut atteindre.
Surtout n'aide pas les poussins à sortir de leur oeuf, crois-moi je n'ai pas pu m'en empecher plusieurs fois, et ça ne cause que des pb, pattes tordues, poussins morts, hémorragies etc...
il faut les laisser faire quoiqu'il arrive normalement.

Un distributeur de grain ou l'agnelle peut pas mettre les nez, je sais pas trop comment faire...surtout quelle est tétue comme une mule et aurait vite fait de le renverser, hier avec ses petites dents elle a éventrer un sac de granulé pourtant assez épai et a du en manger toute l'aprem En tout cas oui maintenant que tu me le dit Fyso je vais éviter de toucher au oeufs, il y a pas mal de messages dans les forums, qui mettent: ne touche pas au oeufs laisse faire la nature, donc c'est ce que je vais faire Wink Par contre la poule ne se lève pas souvent car il y pas mal de poulette dans l'enclos ou a l'intérieur du poulailler qui auraient vite fait de se mettre à sa place...Donc je ne peut pas voir si elle a pondu d'autre oeufs, et si elle en pond et quelle en a trop sa va peut être la gêner pour couver les "bon" oeufs, les fécondés quoi...mais l'autre jour quand j'ai tenter de la changer de place, il y avait bien 10 oeufs et pas un de + pourtant sa faisait a peut près 9 jours quelle couvait donc je pense quelle ne pond plus... bom

a+

ce matin j'ai été la voir et 4 de ses oeufs n'était pas vraiment sous elle Shocked , je suis tombée a pic car il était bien tièdes, il étaient décalés car la poulette a pondu de gros oeufs qui ont poussés tous les oeufs de nègres soies.Alors j'ai enlevée les gros oeufs et numéroté tout les oeufs de nègres soies.

J-10/11

un truc que je ne comprends pas: ta poule couve, mais elle n'a pas fini de pondre? Ca ne se peut pas, elle couve quand elle a fini son chapelet d'oeufs, sinon elle ne couve pas.
Tu as bien fait de marquer les oeufs "à couver".
As-tu pu mirer les oeufs pour voir ce qui se passe dedans?

Les oeufs quelle couve ne sont pas a elle, elle c'est remise a pondre aujourdui, les 3 premier oeufs qui sont tombés de l'étagère devaient éclore aujourdui (enfin un oeuf sur 3 ojourdui et le reste le 9)peut être quelle c'est remise a pondre car pour elle sa couvaison devait s'arrêter ojourdui mais les oeufs n'ont pas éclo donc elle continue.

C'est peut être sa non ?

ben c'est pas ordinaire une poule qui pond et qui couve, je parle de couver correctement.
Ne t'en fais pas si parfois les oeufs "dépassent", c'est parce qu'elle en a beaucoup, mais un oeuf peut en principe rester 12 h sans etre couvé.
La poule sait bien ce qu'il faut faire.

12 jour sans etes couver,par ce temps la ?Pour répondre a ta question, non je n'ai pas mirer les oeufs, je n'ai pas de mire oeufs et j'ai peur de la déranger en lui prenan ces oeufs.....

BYE

12 HEURES, pas 12 jours!
Si tu prends quelques oeufs et que tu en laisses tu ne la dérangeras pas.
Dommage que tu n'aies pas de mire-oeuf.
Tu veux le mien?

ah oui 12 heures, je pensais pas 12 jours quand même, petite erreur de frape Razz Bah je pense que je vais pas pouvoir venir d'ici la, sinon on n'en fabrique un comment déjà, y parait qu'on peut avec un boîte de céréale et une lampe forte?

non, si tu veux on peut s'arranger et je peux peut-etre passer comme ça je te montre comment on en fabrique un.

Hier soir on est passé chez les voisins qui ont un élevage de nègres soies et je leurs est demandés un mire oeuf,il m'en ont prété un, je pense que je vais mirer quelques oeufs ce matin..

ah parfait alors c'est cool, si tu as un doute sur un oeuf, laisse-le mais essaye d'éliminer les oeufs où tu ne vois rien. Normalement tu dois voir des vaisseaux sanguins et une masse foncée. Avec de la chance tu verras le poussin bouger.

Les nouvelles : j'ai été cherchée 2 oeufs à la poule et les ais mirés, j'ai sur un oeufs des petits vaisseaux mais il me semble que s'était sur la coquille et non à l'intérieur de l'oeuf et une tache assez foncé puis une grande poche d'air, et sur les deuxième oeuf une tache grande et encore + foncé et une grande poche d'air.J'ai voulu en mirer d'autre mais tout ce que je me suis prise c'est des coups de bec, donc je l'ai laissée tranquille...Pour moi sa veut dire qu 'ILS SONT FECONDES !!

oui c'est bon ils sont fécondés sinon il n'y a pas de tache sombre. D'ailleurs s'il y a une tache bien grande et sombre ça veut dire qu'il ne reste plus beaucoup de temps (genre une semaine)
Au moins tu es sure qu'il y en a de fécondés, c'est le principal, qu'elle ne couve pas pour rien!
Moi je profitais d'un moment où la poule faisait un petit tour pour venir mirer en douce...

Oui, il y a un oeuf avec une grande poche d'air sur le côté et dedans une grande tache noire qui prend beaucoup de place, l'autre un peu moins... Mais dans les 10 oeufs il y en a 2 qui ont étés mis a couver 2 jours après les 8 autres, c'est peut être pour sa qu'il y a un des 2 oeufs qui a l'air un peu moins formé que l'autre.Les oeufs sont prévus pour dans 11 jours (j'ai refait mes calculs )Au mois si il y a pas de pb je suis sur que j'aurais au moins 2 poussins! Elle évite de bq se lever car il y a une poule, d'ailleurs elle ma fait le coup se matin, elle a prit sa place sur le nid, alors moi j'ai enlevée la poule du nid qui lui appartient pas et pendant se temps la mère, enfin la couveuse attendait a côté de moi, puis elle est remontée sur son nid.Alors j'ai prit la vilaine poupoule et je l'ai enfermée dans le local a bois, à l'éccar du poulailler, et elle y restera jusqu'a l'éclosion des poussins0

a+

Par contre je ne la voit pas faire ses besoins, faut t-il que je l'a lève ou pas ?

mets-la dehors "de force" pour ne pas qu'elle salisse son nid et ses oeufs, et qu'elle boive et mange un peu, elle reviendra sur son nid. Les poules se retiennent de faire leurs besoins, moi à chaque fois que j'enlève une poule de son nid, elle fait tout de suite un gros schmurtz dans l'herbe et revient couver...
Les oeufs dits "clairs" le sont vraiment quand on les mire, on voit d'ailleurs le jaune qui flotte, mais c'est tout clair, pas de tache sombre, rien.
Le coup de la poule qui prend la place de l'autre, je connais aussi, la poule couveuse attend patiemment à côté du nid que l'autre dégage...mais en principe il faut l'aider!

Je pense que je vais la déssendre parce que j'ai pas l'impression quelle fait sur son nid elle doit carrément pas faire!Autour du nid pas de crottes dessus non plus donc je pense que je vais la déssendre un peu dans la soirée pour quelle aille un peu se dégourdir les pâtes.Sinon hier il y avait un des oeufs qui était pas sous son vendre il était sous elle mais torp éloigné de son ventre pour recevoir de la chaleur.Alors je l'ai miré et il était totalement défférents des 2 autres qui sont bon, lui il était clair et sur un côté de l'oeuf une grosse tache rouge, franchement je pense pas que celui donnera grand chose...

une tache rouge? vraiment rouge ou orangée? effectivement il n'est peut-etre pas bon, fais une marque dessus pour te rappeler lequel c'est. Ca arrive que certains ne soient pas fécondés.

• Créer...