Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mirabilis1

Bataille dans la basse-cour

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un petit souci: nous avons deux araucanas avec lesquelles tout se passe merveilleusement bien depuis septembre dernier... Nous avons acheté ce matin à une exposition une superbe Padoue et l'arrivée de la nouvelle venue ne plaît pas à nos premières cocottes qui l'attaquent assez violemment. Du coup, nous avons mis la petite nouvelle dans un carton et l'avons ramenée dans la maison pour la nuit de peur de la retrouver morte demain matin.
Ce comportement est-il normal? Y a t'il quelque chose à faire de particulier pour faire accepter la nouvelle?
Merci d'avance pour votre aide... J'avoue que je ne sais vraiment pas quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors les araucanas sont adultes ? la padoue elle est adulte ?? si elle l'est et que tes poules ont un assez grand parcour.. il faut les laisser faire la hiérarchie va s'organiser toute seule et dans 1 ou 2 semaines c'est fini les bagarres.. le mieux pour demain c'est de mettre la padoue dans une cage dans le parcour pour la matinée comme ca les araucanas vont faire connaissance avec elle et l'après midi lâcher la padoue et ca devrait aller... après il y aura toujours des bagarres lorsque les poules se nourrissent mais là c'est normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh mille mercis pour ta réponse Gus! Les araucanas sont adultes et la Padoue aussi... elles sont toutes les trois nées en 2008.
Nous avons construit un petit poulailler et un petit enclos d'environ 15m2... à vrai dire, la porte de l'enclos reste toujours ouverte, nos poulettes se baladent en toute liberté dans le jardin (avec nos chats) et tout se passe très bien (il n'y a que mes fleurs et le potager qui en pâtissent un peu), je ne les enferme dans l'enclos que lorsqu'on doit s'absenter.
Je vais suivre ton conseil et fabriquer un sorte de mini-enclos de paturage demain dans le jardin, y mettre la nouvelle pour la matinée et ensuite la lâcher avec les autres.
Merci encore pour ton conseil... on les adore ces petites bêtes et on veut tout faire pour que tout se passe le mieux du monde!
On pensait ajouter plusieurs sujets en même temps afin d'éviter que les anciennes se sentent en supériorité numérique... mais nous n'avons pas trouvé notre bonheur à l'expo, tout était presque déjà vendu à l'ouverture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gus a tout dit, l'introduction d'une nouvelle (où d'un nouveau) n'est pas toujours facile.

Lorsque j'ai des nouveaux, d'abord, j'essaye toujours que ça soit par deux, ensuite, si ça se passe vraiment mal, ce sont les plus anciens que je déménage dans un autre enclos (mais pour cela, il faut avoir de la place)

Sinon, tu les mets ensemble et tu surveilles qu'il n'y ait surtout pas de blessure, les coups de becs sont normaux pour établir la hierarchie.

Parfois, ça se passe tout seul, parfois c'est beaucoup plus compliqué....Tout dépend des animaux...Bon courage et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
souvent introduire une poule dans un groupe ou il y a un coq et plus facile que dans un groupe ou il n'y a que des poules.. le coq faisant le gendarme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'était pas prévu, mais nous sommes rentrés de chez Bibi Cocotte avec, en plus de nos poussins, une jeune NS et un coq... Les deux nouvelles se cachent derrière lui pour qu'il les protège. Mais mes araucanas sont de vraies ninjas, il a réussi à tenir tête à une... (du coup, elle l'attaque par derrière, jamais de front) mais l'autre, il n'a pas réussi à la mater, alors il s'arrange toujours pour la laisser manger et pour se trouver à l'endroit le plus éloigné de celui où elle se trouve. Les attaques sont moins fréquentes, on dirait qu'elles se calment un peu... mais ce n'est quand même pas génial... et je passe beaucoup de temps à surveiller pour faire la police. Pour l'instant, je ne laisse les araucanas q'une ou deux heures par jour dans l'enclos, de toute façon, elle veulent aller dans le jardin... mais demain, je lâche tout le monde... on verra bien.
J'espère quand même que cela finira par s'arranger...
En tout cas, merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le coq va arranger tout ca, il faut lui laisser le temps de prendre ses marques, certaines poules sont de vraies Furies, si cela ne s'arrange pas tu peux toujours mettre sur les poules Piqué le produit UKADEX, c'est un anti picage, j'en ai a la maison ca marche bien, mais ca marque le plumage pendant quelques semaines (marron) ! Ca pue et ca eloigne les Ninja !! MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bibi pour le tuyau... heureusement que tu es là (c'est là qu'on voit à quel point je débute! hihihi)... Je vais encore leur laisser une petite semaine, si cela ne s'arrange pas, on tentera avec le produit dont tu parles. Tu trouves ça où? Chez le véto?
D'ailleurs, à ce propos, je trouve qu'il est difficile de trouver du matériel d'élevage correct, et surtout du choix... Vous vous fournissez où? Existe-t'il des vendeurs par correspondance ou via le web?
L'éleveur qui m'a vendue la Padoue m'a dit qu'elle mettait du Frontline chien/chat sur ses poules pour les parasites... Mon sang n'a fait qu'un tour... C'est dangereux... d'autant plus quand on veut consommer les oeufs (parce qu'elle m'a déjà fait un bel oeuf tout blanc la mignonne). Elle m'a aussi parlé d'un shampoing antiparasite pour poules... C'est pas dans mon petit Gamm Vert que je vais trouver ça...
Vous avez des conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
frontline ????????????? mais c'est des malades !!

Non NOn il faut du Saniterpen ! Tu trouves cela chez le Véto et le produit Ukadex, sur la ferme de beaumont, mais c'est assez cher, si tu as un soucis, viens me voir, je te filerais la bombe, je m'en sert plus moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bibi! T'es un chou! Je te tiens au courant, mais j'espère quand même qu'on pourra éviter la bombe anti-picage, ce serait tout de même dommage...
Oui...elle met du Frontline sur ses poules la dame et elle leur shampooine la huppe m'a-t'elle dit... Je comptais lui acheter un autre Padoue cet été... ce qu'elle m'a dit a nettement refroidi mes ardeurs, et puis franchement, elle n'était pas spécialement sympa, ça la "gonflait" que je lui pose quelques questions...
D'ailleurs je surveille les pattes de ma Padoue, parce que même si je suis débutante, je me renseigne, je m'informe pour prendre bien soin de mes petites bébêtes et j'ai lu quelquepart qu'il existait la gale des pattes, ma Padoue un petit point bizarre sur la patte et je compte surveiller ça de près. Mes araucanas pètent la forme, j'en prends soin, elles sont belles et bien entretetenues, j'ai pas envie de les contaminer, ni tes jolies cocottes d'ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La galle des pattes, c'est a cause de l'humidité, c'est un parasite qui se loge sous la peau des pattes des poules et qui la souleve, cela fait des ecailles blanches qui colonisent toutes les pattes !! A traiter avec de la vaseline blanche, les NS sont tres sujettes a ce parasite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...