Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charles Ingalls

Et c'est parti pour l'incubation

Messages recommandés

Bonjour,

voilà j'ai terminé le système de retournement automatique ce week end. J'ai reçu mes oeufs samedi matin. J'ai mis ma couveuse en chauffe et je l'ai laissé tourner à vide 24h.

J'ai placé mes 17 oeufs de caille (et oui, 1 oeuf n'a pas resisté au transport ). J'ai aussi acheter 18 oeufs de caille en supermarché pour tester. J'ai vu sur d'autres forums que cela pouvait fonctionner. Donc quitte à faire tourner la couveuse, autant mettre le plus d'oeufs possible.

J'ai donc 35 oeufs de caille dans ma couveuse. Ils y sont depuis le 25/01/09 à midi.

J'ai mis mes oeufs de supermarché séparemment des autres pour ne pas les mélanger et fausser mes stats (il y a juste 2 oeufs que j'ai peut etre échangé... ). Un oeuf de supermarché à rouler vers les autres quand je l'ai placé dans la couveuse. J'espère avoir repris le bon...

Sinon coté réglage, la température est de 38° et l'humidité de 42%. J'ai rajouté un verre d'eau dans ma couveuse pour atteindre ce taux, sinon j'étais plus vers les 30-35%. La température me semble stable car hier soir elle était de 37,9° et ce matin de 38° tout pile. Elle n'a pas du varier pendant la nuit. Par contre j'ai pu constater que lorsque j'ai placé mes oeufs dans la couveuse, la température de celle ci est tombé à 36°. Les oeufs étaient à 14-15° depuis 24h. j'ai donc remonté la température (qui est remonté jusqu'à 39° puis redescendu, puis remonté. Il m'a fallu 2-3h pour restabiliser la température. Finalement je n'aurais pas du toucher aux reglages et je pense que la température serait remontée toute seule. Il y a donc eu quelques heures avec des variations entre 36 et 39°. Rien de grave selon moi.

J'ai mis en route le système de retournement ce matin soit 20h apres la mise en couveuse. J'ai lu à droite à gauche qu'on ne doit commencer à les retourner qu'apres 1 jour d'incubation.
Mon système leur fait faire un demi-tour en 2 heures (soit 1 tour complet en 4 heure). Ils font donc 6 tours par jour. Cela me semble bien.


Maintenant il faut patienter. Ca va etre long ces 16 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai plus que 6 maleureux jours a attendre pour mes ptite cailles.
Me rejuit trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est long 16 jours ! Je vais voir ma couveuse constamment quand je suis à la maison.

J'ai toujours peur d'une chute de température ou d'une forte hausse, que l'hygro ne soit pas bonne, que le retournement auto ne fonctionne pas...

Bon pour le moment, tout semble se passer correctement. Mais que c'est dur d'attendre... Et encore, ce ne sont que des cailles. Qu'estce que ca va etre pour les perdrix et les faisans........ . Une semaine de plus, ca va etre l'horreur.
j'ai hate d'etre a ce we pour faire le premier mirage. Je ne sais pas si je verrai quelque chose. Apparemment les oeufs de cailles sont difficile à mirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier soir t° = 38,1°, humidité 42%
ce matin t° = 38°, humidité 42%.


Stabilité d'horloge suisse

Le retournement auto fonctionne parfaitement. Il est un peu plus rapide que ce j'avais calculé. Il fait un tour en 3h et non 4h comme je l'avais dit. Mais bon c'est toujours correct selon moi.

Mon seul souci pour le moment est que je risque de m'absenter entre les 12ème et 15ème jour. Et mon probleme est que c'est normalement vers le 14/15ème jour qu'on doit augmenter l'humidité dans la couveuse.

J'ai commencé l'incubation le 25 janvier à midi. A quelle date je dois normalement monté l'hygrométrie à 70/80% ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai beau retourner mon calendrier dans tous les sens, le probleme est celui ci :

le vendredi 06/02/09 à midi, cela fera exactement 12 jours complets d'incubation.
Si pour les cailles, les naissances sont vers 16-17 jours, cela fait une date d'éclosion théorique au mardi 10/02/09 à midi (ce qui fera 16 jours complets).

Ma question est la suivante : étant absent du vendredi 06/02/09 dans l'après midi jusqu'au lundi 09/02/09 au soir, je dois choisir d'arreter le retournement auto soit le vendredi à midi (soit après 12 jours d'incubation) soit le lundi soir (soit après plus de 15 jours d'incubation). Bien sur j'arrete le retournement et j'augmente l'hygro. Est-ce qu'arreter le retournement et augmenter l'hygro 4 jours avant la naissance est possible sans mettre la couvée en danger ?

Faire cela le 15ème jour me semble etre trop tard. Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'arrète le 15ème jours pour les cailles et j'ai quelque fois oublier d'arrèter et je n'ai pas eu de souci.
La poules arrète lorsqu'elle entend les premiers piou piou dans la coquille elle ne compte pas les jours donc je pense que 15 jours ne posera pas de problème .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre ne pas arrèter a 12 jours je pense que cela poserais plus de problème enfin attendons quelques avis supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tes oeufs du supermarché ne sont pas de marque caillor sinon il ne seront pas fécondé par contre s'il sont des la caille robin ou drome alpes tu a toute tes chances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus de la marque des oeufs de caille. Je vais pouvoir les retrouver normalement. Je vous dirais la marque.

J'ai tenté l'expérience car il me restait beaucoup de place dans ma couveuse et pour 1,75€ les 18, je ne prends pas un gros risque financier .

J'attend des avis supplémentaires pour l'arret à 15 jours plutot que 12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé la boite des oeufs de supermarché. Il y a juste oeufs de caille frais. Derriere, on voit qu'ils viennent de Caille Robin SAS à Maché en Vendée.

Il n'y a pas de marque spéciale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il vienne de la caille robin ce qui veut dire que tes oeufs ont été pondu par des cailles qui on été avec des males donc que tu a beaucoup de chance d'avoir des bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt,
je te souhaite bonne chce pour ton incubation
je ve juste te donner mon avis mais les oeuf de caille que ta acheter en supermarcher sa mettonne qui eclose car il proviennent d'elevage ou il ni a pas de mal donc pas de fecondation mais bon je me trompe pe etre en tt ca je lespere je te di sa car je fait mes etude d'agriculture en option volaille donc je connais, en plus se qui est sur c de pa mettre d'oeuf de poule acheter ds le commerce car il ni aura aucun resutat, jai passer mes 2 années de BEP en stage poule pondeuse de Loué je connai le truc
voila c mon avis a toi de voir mes informe ns
fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne me fais pas d'illusion pour les oeufs de supermarché.
Mais comme j'ai pas mal de place dans ma couveuse, je me suis dit autant rajouter 18 oeufs. Ca ne me coutera pas plus cher d'electricité.

Hier j'ai essayé de mirer les oeufs de caille. Mais soit je ne voyais rien, soit cela me semblait translucide. J'ai cru distinguer les poches d'air sur 2 oeufs mais je n'en suis pas sur. La forme correspondait et c'était un peu plus sombre que le reste.

En tout cas, je n'ai rien vu qui ressemble à des araignées. Pas de vaisseaux sanguins. Rien de rien.

J'ai remis tous les oeufs dans la couveuse. On verra bien. Mais j'ai bien peur.
Pour les oeufs de supermarché, je pense que je serai pres de 0% de fécondation.
Pour les autres oeufs, ils sont venus par Collissimo. J'espère qu'ils n'ont pas trop été exposé au froid pendant le voyage.

Sinon, les reglages sont d'une stabilité étonnante je trouve.
La température varie de 37,9° à 38,1°.
L'humidité tourne autour de 40%.
J'avais mis un verre d'eau pour obtenir cette humidité.
Il est presque vide et je ne vais pas le re-remplir.
Les poches d'air me semblait un peu trop petite (si bien sur ce sont les poches d'air que j'ai vu au mirage).
Le retournement auto fonctionne. Je bouge les oeufs de temps en temps pour mettre ceux qui sont sur les cotés au milieu.

Encore 10 jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrivais à mirer mes premiers oeufs de caille.....Ce n'est pas évident à cause de la couleur de la coquille alors laisse les, on ne sait jamais..par contre essaye de maintenir ton hygromètrie comme il faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce soir j'ai eu l'agréable surprise de voir 3 oeufs béchés dans ma couveuse.

J'ai immédiatement arreté le retournement automatique et j'ai placé une grande quantité d'eau avec des éponges pour augmenter l'humidité.

J'espère que je ne suis pas arrivé trop tard...





L'humidité est rapidement monté à 70%.

Patience maintenant. Ca va etre dur...

Finalement, après une semaine à 36°, le retard n'est que d'une journée. Les naissances étaient prévues pour hier midi. Aujourd'hui, cela fait 17 jours complets que les oeufs sont dans la couveuse.

J'espère que d'autres oeufs vont etre béchés demain et que des cailleteaux vont sortir...

Ce sont 3 oeufs que j'ai acheté sur Internet qui sont béchés.
Les oeufs de la caille Robin ne sont pas béchés.

Je suis à 3 oeufs béchés sur 17 pour le moment.
J'espère que ce n'est pas fini mais je suis déjà rassuré sur la conduite de ma couvaison. L'incubation s'est déroulée normalement je pense. J'aurais du augmenté l'humidité plus tot, faire comme ci la premiere semaine avait été normale... Mais c'est bon à savoir pour la suite.

A bientot avec d'autres photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ce matin au réveil, il y avait un cailleteau dans la couveuse

Il y avait aussi 4 ou 5 oeufs béchés dont un dont le tour de la coquille etait déjà presque completement cassé .


Je suis content. Rien qu'un seul cailleteau aurait suffit à mon bonheur...

Je vous mets des photos ce soir.


L'humidité est à un bon 70% par contre la température reste vers les 36°. Je n'ai pas osé la remonter ce matin car on m'a dit que les oeufs degageaient leur propre chaleur. Cela va donc rester à 36° jusqu'à ce soir et je verrai ce soir si je l'augmente ou non.

Je ferais un bilan définitif dans quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femme vient de m'apprendre que le 2ème cailleteau est né. Ca ne m'étonne pas, la coquille était presque completement cassé à 8h ce matin.

Les photos ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca fait plaisir !

Je mettrais bien evidemment des photos ce soir (si je suis pas scotché devant ma couveuse bien evidemment. ).


C'est grace aux membres de ce forum et d'autres forums que j'ai réussi cette incubation. Donc la moindre des choses c'est de partager cette réussite.

Il y a 2 mois je ne connaissais rien de l'incubation artificielle. J'ai fabriqué une couveuse grace aux conseils glanés sur les forums.
Et voilà, avec 56€ d'investissement, 13€ d'oeufs, je me retrouve avec 2 cailleteaux ce matin. Et ce n'est qu'un début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi !
Je suis bien content pour toi, surtout après les efforts de réalisation que tu as fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tout d'abord excusez moi de ne pas avoir mis de photos hier soir. J'avais du monde à la maison plus les naissances, je n'ai pas eu le temps.

Ce matin, des bonnes et des mauvaises nouvelles.

Du coté des bonnes nouvelles, il y a eu 5 naissances supplémentaires hier (4 dans l'après midi et 1 vers 23h).

Coté mauvaise nouvelle, 2 cailleteaux se sont noyés cette nuit dans les bacs à eau de ma couveuse. Les bacs étaient pourtant plus hauts qu'eux mais ils ont réussi à sauter dedans... Bilan 2 poussins morts.
Erreur de jeunesse...


Coté bonne nouvelle, un oeuf était béché ce matin. Je vais peut etre avoir une 8ème naissance aujourd'hui.

Pour le moment, je suis à 7 éclosions sur 17 oeufs et la 8ème est en marche. Sur les 9 oeufs restants, je n'ai rien vu. Aucun bechage a priori pour le moment.

Je leur mettrai de l'eau et de la nourriture cette apres midi. Ils auront 24h pour les plus vieux.


En tout cas, je suis bien dégouté pour les 2 noyés car avec un peu de reflexion hier soir, j'aurai pu eviter l'accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour tes cailletaux!!!!!

je mets des eponges en fin d'incubation et non des bacs d'eau......si il y assez de place dans ta couveuse tu pourrais essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis content pour toi
malgré une erreur mais comme tu dis la prochaine fois!!!!!
peu tu me dire si parmi les œufs de robin
il y a eu des réussites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pour le moment pour les oeufs de Robin, je n'ai aucune réussite.

Je vais les laisser encore dans la couveuse quelques jours pour etre sur mais je pense qu'il n'y aura rien avec ces oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai fait le test également avec les oeufs de chez Robin.
J'en ai cassé quelques'un et il semble qu'il étaient, dans la majorité, fécondés.
Pour autant, je n'ai eu que deux oeufs sur 16 dont l'incub a démarré.
Un poussin est né au bout de 20 jour mais trop épuisé pour survivre.
Je me demande si ce n''est pas un séjour en frigo trop réfrigéré qui a flingué les changes de développement des autres oeufs.

En tout cas, encore bravo pour ta réalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici les dernières nouvelles.

Mes cailles sont nées jeudi dernier. Vendredi ùatin j'avais 5 cailles vivantes + 2 noyaux dans mes bacs. Il y avait 1 oeuf béché et 9 autres oeufs dans la couveuse.

J'ai mis de l'eau et de la nourriture à mes cailleteaux et je suis parti en we jusqu'à aujourd'hui. Je les ai donc laissé 4 jours complets seuls dans la couveuse.

Aujourd'hui, l'oeuf beché était né. J'ai donc 6 cailleteaux dans ma couveuse. Ils sont tous bien vifs et se portent bien.

J'ai cassé les oeufs restants pour voir : 5 clairs et 4 dont l'incubation s'est arretée.

Voici mon bilan définitif :

18 oeufs achetés sur Internet.
1 oeuf cassé pendant le transport.

17 oeufs mis en couveuse.
5 oeufs clairs
12 oeufs fécondés

8 cailleteaux nés :
- 6 vivants après 5 jours
- 2 morts noyés après 24h (par ma faute)

4 oeufs fécondés mais dont l'incubation n'a pas été à son terme :
- 2 dont le developpement s'est arreté au début de l'incubation
- 2 après un developpement avancé (je dirais 10 jours d'incubation)

Bilan total : 67% d'éclosion pour ma première incubation ! Pas si mal pour un débutant.

Pour info mes oeufs sont arrivés en Colissimo après 4 jours de transport (envoyé le mercredi matin, reçu le samedi matin suivant).

Quels sont vos taux d'éclosion avec des oeufs envoyés par la Poste ? Je pense que cela doit etre moins bons qu'avec des oeufs qui n'ont pas voyagé ?

Voici les petits aujourd'hui :




A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut charly
je pense que tu tes bien débrouillé
tu feras mieux la prochaine fois
vas tu te servir des nouveaux venus
comme reproducteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Ben je pense que je vais m'en servir comme reproducteur. De facon limitée mais je vais faire l'essai.

Je ne suis pas mecontent de cette premiere expérience.

Maintenant j'attends avec impatience les oeufs de perdrix et de faisans.

J'ai peut etre un plan pour des oeufs de perdrix via mon beauf qui connait une personne qui en aurait peut etre... (c'est u peu comme l'histoire du mec qui a vu un mec qui a vu un mec qui a vu l'ours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'ai oublié de dire qu'un de mes cailleteaux avaient les pattes écartées et les pieds mal formés.

Pour les pattes écartés, j'ai mis un fil aux pattes pendant 4 jours. Aujourd'hui il marche normalement.

Par contre je n'avais rien fait pour les pattes mal formés. J'aurais pu les coller sur un carton. Je viens de voir cela dans un post it du forum. Ils ont bientot une semaine, je pense que c'est trop tard. Cela ne l'empeche pas de courir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai essayé les oeufs robin au rayon froid, sur 50 beaucoup de fêlés, 35 mis en couveuse, 29 après mirage et 6 naissances dimanche dernier, très beaux et bien portant.Les autres étaient clairs, erreur de mirage.A la couvée d'avant , sur 36 œufs matines 8 cailleteaux mais ils n'étaient pas au rayon froid. Taux de réussite pas terrible mais pour commencer avec les cailles c'est pas trop cher. Bravo pour tes naissances et bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...