Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fyso

comment faire avec ce canard?

Messages recommandés

Bonjour, je ne suis pas là souvent en ce moment, très occupée avec le boulot entre autres.........
J'ai cependant une (enfin plusieurs) questions à vous poser, à vous les éleveurs expérimentés de canards.
Mon voisin m'a appelée il y a 3 jours pour me dire qu'il y avait un canard peut-être à moi, dans son jardin.
Vérifications faites, mon couple d'oies est là, mon couple de mandarins aussi, et mon couple de sarcelles aussi.
Je vais quand même voir, je récupère l'oiseau.
Je pense que c'est un colvert, peu farouche, non éjointé. Je l'ai donc ramené chez moi, car je suis en zone urbaine et il risque de se faire écraser.
J'aimerais bien le garder, un voisin m'a conseillé de couper quelques bouts de rémiges ce que j'ai fait.
Aujourd'hui tout l'après-midi, il s'est baigné avec bonheur dans le bassin, avec les autres qui l'ont bien accepté, même les oies!
Mais ce soir, un autre voisin a sonné chez moi car le canard était sur le trottoir, dehors.
Je ne sais pas par où il est passé, mais je suppose qu'il a volé par-dessus la clôture.
Pour le moment je l'ai mis dans une grande cage, en attendant de savoir ce que je vais faire.
Je regrette de lui avoir coupé qq ailes, car s'il ne veut vraiment pas rester chez moi, il va partir et ne pas pouvoir voler correctement, donc il sera en danger.
Je pensais le mettre dans l'enclos des poules, avec une bassine d'eau, lui trouver une femelle, ce qui l'inciterait à rester, et les mettre tous les 2 au bord du bassin dans quelques temps.
Je précise que l'enclos des poules est complètement fermé, mais le bassin est en dehors, dans mon jardin, lui-même fermé par une clôture classique.
Qu'en pensez-vous??????

les canards vont souiller l'eau de tes poules .........................
si tu as coupe les remiges d'une aile il ne peux pas voler

michel14 a écrit:
les canards vont souiller l'eau de tes poules .........................
si tu as coupe les remiges d'une aile il ne peux pas voler

Oui michel a raison tu a sans doute pas assez coupé (ne va tout de même pas lui coupé l'aile )

je n'ose pas le mutiler plus.............déjà que je n'aime pas ça.
mais demain je vais faire des photos pour que vous vous fassiez une idée.

j'ai coupé la moitié des rémiges au milieu de l'aile, pour que ça ne se voie pas. J'avais vu comment faire dans un post expliqué par un membre du forum. je mettrai des photos demain.

le côté où j'ai coupé les plumes

l'autre côté intact

il me semble avoir coupé les bonnes plumes mais peut-etre pas assez.

Il y a 10 rémiges primaires, j'ai laissé les 5 premières et j'ai raccourci les 5 suivantes.
Il aurait fallu couper les premières si j'ai bien compris.
Que faire du coup?

j'ai décidé de lui couper les 5 premières rémiges qui restaient, la prochaine fois je ne couperai que les 4-5 premières.
Merci beaucoup pour vos conseils!!!

oui il c'est les 5 premières plume entouré qu'il faut couper .
Sinon il est très beau et n'a pas l'aire très sauvage.

du coup il n'a ^plus de rémiges de ce coté mais ça ne fait rien, ça repoussera.
Je préfère ça plutôt qu'il se sauve et qu'il soit en danger du fait qu'il n'ait pas toutes ses plumes.
Il n'est pas sauvage en effet. Je ne sais pas si d'ordinaire cette espèce est farouche. Celui-ci se laisse attrapper sans trop de difficultés.

Un canard sauvage ne se laisse en aucun cas attraper et s'envolle, il a du être en contact avec l'homme depuis sa naissance.

ah bon, alors il s'est peut-etre sauvé de chez quelqu'un. Pourtant pas de basse-cour dans les environs à part moi.
Je croyais que le colvert existait en race "domestique"?

Oui il existe en race domenstique mais si on le remet dans la nature il redevienne sauvage.
Souvent mes colvert sauvage apprivoisé vont se promenet assez loin de la maison . Mainenant ils savent que si je m'en rend compte il risque de perdre leur plume au ailes j'ai fait des exemples et depuis ils ne vont plus très loin.
Enfin tu la trouver il est a toi
Sinon c'est peu être un canard qui a été laché par les chasseur du coup il vien d'un élevage et n'est pas sauvage il est peut être passer entre les balle a la sortie de sa cage.

ah oui c'est ça peut-etre.
Un miraculé alors

je vais le chouchouter!
je n'ai pas de femelle, est-ce qu'il peut vivre seul?
Et il parait qu'il pourrait s'accoupler avec les autres canards (mandarins et sarcelles)?

• Créer...