cesar-passion-elevage 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Bonsoir, Lorsque les oeufs ont voyagé (poste ou voiture), certains d'entre nous les laisse reposer 24h avant de les mettre en incubation. En répondant ce sondage, merci d'apporter des éléments à votre réponse. A bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vpongo 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Alors moi j'ai entendu dire qu'il fallais laisser reposer les oeufs (je pense que c'est sur le forum) je transporte rarement des oeufs et quand je le fais par voiture je met en couveuse qu'en elle est prète donc des fois ils repose dès fois non. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cesar-passion-elevage 0 Posté(e) le 11 mars 2009 ludo3084 a écrit:bonjour, avant d affirmer quelque chose , j ai l habitude de verifier avant , alors cesar, essaies de te promener en voiture avec des oeufs et tu en mets une partie a couver a ton retour et l autre partie 2,3jours apres , tu verrras le resultat.... Bonsoir Ludo, moi ce que je vais essayer de te démontrer avec la photo qui suit et pourquoi pour moi un repos ne sert à rien: Voici l'anatomie (simplifié) d'un oeuf. Moi, ce que je veux te dire c'est que si pendant le transport, les chalazes (ce qui maintient le vitellus au centre de l'oeuf) sont cassés, ou bien la membrane vitéline est percée (le jaune va s'écouler), un repos avant la mise en incubation est incapable de réparer ces dégâts. De plus, quand je fais mes incubations de faisans, je ramène mes oeufs en voiture car comme tu as pu lire sur le forum, mes faisans sont a 40 km de chez moi et tu as pu voire aussi sur le forum mes incub de 2007 avec de trés bons taux de réussite.. Maintenant, que peut apporter de plus un repos de l'oeuf avant sa mise en incubation...? A bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mask1 0 Posté(e) le 11 mars 2009 bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec César, moi je ne fais jamais reposer les œufs après le transport. Voici les derniers nés après 60 km de transport cahoteux (il est vrai que ce n'est pas en avion). Sur 13 oeufs, 8 petits en santé. je ne crois pas pouvoir atteindre de meilleur résultats en les laissant reposer. Bonne journée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 12 mars 2009 je les laisse reposer 24 heures juste parce qu'on m'a dit de le faire et que parfois, je suis bête et disciplinée. maintenant, je pense comme César que si le chalaze est endommagé, un repos ne changera rien. Ludo, j'aimerai bien pourquoi tu préconises 48 heures de repos, qu'est ce que ça peut apporter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yassine OUESLATI1 0 Posté(e) le 13 mars 2009 désoler mais si 40km est loin alors!!! les gens parle de repos si la distance et loin ou a cause des colis, c'est vrai que si elle est cassé c'est foutu mais si les oeufs sont bien secoué et on norme alors c'est préférable de les laisser reposer sachant que moi mes oeufs voyage 120 km au min et parfois je laisse et parfois je met juste aprés 12h Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vpongo 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Oui mais ce qu'on voudrais savoir c'est quel est l'interet de les laisser reposer. Parce que moi je ne sais pas trop mais quand je vois ce que césar a écrit c'est cohérant alors es qu'on passe a coté de quelque chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mag2411 0 Posté(e) le 14 mars 2009 mon pere m'a toujours dit de laisser reposer les oeufs 24 à 48h apres un transport alors je suis bete et disciplinée, je le faits! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites