Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
poulivor

races de poules de poules disparues ou à proteger

Messages recommandés

Face aux problèmes de disparition de certaines races poules ces 30 dernières années nous allons tenter de sensibiliser certains à l'élevage de poules en voie de disparition.

Les poules disparues et origine :

- LA LAPLAIGNE (Belgique)

Ancienne race à chair, acclimatée aux prairies humides et utilisée pour couver les oeufs du canard à chair de Laplaigne région proche Tournai à 5km de la France.Grande poule rappelant la Malines-crête frisée-bec et tarses blanc rosé-oreillons rouges-tarses un peu emplumés
PLUMAGE: d'un fauve herminé, allant du fauve clair à l'acajou.

LA SAMBRIENNE
(Belgique)
Volaille de ferme-vive-vagabonde-dos moyen, incliné-grandes ailes-crête simple-oreillons rouges-bec corne foncé-yeux rouge orange-tarses lisses, ardoise-4 doigts
PLUMAGE: lisse;duvet modéré.
VARIETES: sauvage doré-sauvage argenté-saumon doré-saumon argenté
COQ: 1,75 à 2,5 kg; bague: 18 mm
POULE: 1,5 à 2 kg; bague: 16 mm
OEUFS: blanc rosé de 50 à 60g
DEFAUTS:tête et crête grossières-bec ou yeux clairs-barbillons trop grands-queue trop ouverte ou trop fermée-trop haut sur pattes.

volaille de taille un peu en dessous de la moyenne possédant les caractères de l'ancienne poule de ferme son allure est vive et fière,son abdomen très développé et bas,dénote ses caractères de bonne pondeuse poule rustique,aimant la liberte,se nourrissant en grande partie d'elle même d'une longévité étonnante,la 3eme année de ponde étant souvent la meilleur,vagabonde,tres chercheuse tot levee,tres tard couchee,elle supporte la vie extérieur par tout les temps,couvrant très peu ,elle est nean moins bonne mere et defend ses petits jusqu'a la sauvagerie

cetterace date 1911 fut sauvée une dernière fois le défunt Jean Dognaux en 1983 jusque 2002 elle aujourd'hui totalement disparue

Race Menacée :

La FAUVE DE HESBAYE (Belgique)

Voir autre fiche sur le forum

LA LANDAISE (FRANCE)

Origine : région des Landes et certaines parties de Gascogne.
Œufs à couver : 60 à 65 grammes ; coquilles blanches, très légèrement crème.
Diamètre des bagues : coq : 18 mm, poule : 16 mm
Masse : Coq : 2 à 3 kg, poule 2 kg environ.

Type et but de l'élevage

Aspect général élégant, pas compact, mais donnant l'idée d'une volaille "bien soudée". Ossature plutôt fine. Volaille vive et chercheuse, habile à trouver au dehors sa nourriture. Bonne ponte.

Trés bonne pondeuse en liberté 280 à 300 oeufs par AN

http://www.racesaquitaine.net/patrimoine/volaille/volailles.htm
http://poules.landaises.free.fr/elevage.htm

en parlant de Landaise il serait pas impossible qu'elle ai été la grand mère génétique de la poule de Herve.

LA HERVE (Belgique)

Elle fait partie des plus anciennes races de notre terroir et a conservé, comme l’Ardennaise, les habitudes sauvages de leur ancêtre commun. Constituée pour vivre dans les fermes herbagères éparses du Plateau de Herve, cette volaille sobre et rustique n’était pas difficile pour son logement. Elle préférait souvent passer la nuit à la belle étoile, juchée sur les arbres des alentours de la ferme. Plus d’un historien local la mentionne comme « li neure poie dè paï » (la poule noire du pays). Nos aïeux appréciaient sa chair exquise . Ses oeufs blancs étaient particulièrement appréciés sur les marchés de la région. De taille plutôt petite, elle présente des formes arrondies et une queue assez relevée. De constitution vigoureuse, formée dans une contrée au climat humide et argileux, elle résiste au principales maladies et ses poussins sont particulièrement résistants. C’est également une bonne pondeuse (de 150 à 180 oeufs par an). Elle couve rarement mais s’occupe très bien de ses poussins.

bientôt d'autres races ...

bonsoir, tres belle initiative ...dis moi les "la fleche" tu les trouves ou? car mon collegue en avait depuis des années et vient d avoir un carnage sans précédent et n a plus rien , il en cherche et a du mal a en trouver .

Les la flêche sont en projet, à la fin de l'année si les parcelles et les poulaillers seront prêts. Il faut éplucher les petites annonces sur le net, j'avais trouvé des éleveurs comme ça. J'en avais trouvé un assez sérieux il doit me rester ces coordonnées rangés quelque part, je vais chercher et je te les transmet en MP la semaine prochaine (je n'ai pas internet chez moi malheureusement...)
Cette année je n'aurais que Dorking, Malines et Brabançonnes.

heureuse initiative de ta part mais la plus menacée dans les brabançonne c'est la couleur caille argenté , elle a été à la mode mais malheuresement les anciens éléveurs se font vieux et disparaisent.

L'année prochaine peut être ... mais cette année si ce sera des bassettes et des poussins marans bleu cuivrés et bleu argentés

par contre je ferais plus de braekel elles ne resistent pas à mon marais et au vent qui se brise sur mon terrain

bonjour moi je vais avoir dans peu de temps de la geline de touraine, j'en ai trouvé dans un departement limitrophe, je trouve que c'est vraiment pas courant.

• Créer...