Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mathieuh3

Couveuse frigo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.
Ca y est je crois que vous m' avez donnés le virus.
J'ai recupéré un vieux frigo pour y faire une couveuse.

Voila les photos.
Avant de commencer j' ai 2 questions:
Quelle type de resistance dois je mettre (surtout quelle puissance)
et combien de ventilateurs.
Merci pour vos reponses.

salut
qui peut le plus peut le moins. vu la taille je te conseille une 250W, mais ce choix n'engage que moi. Les ventilo c'est plus délicat. quel style comptes tu mettre?
A+

merci pour vos reponses
je compte mettre 2 ventilateurs plats d'armoire electrique que j'ai recupere
mais je ne sais pas si ca va aller...

salut
je ne vois pas à quoi ils ressemblent mais trop de ventilation peut nuire.
A+

outch ! j'avais pas pensé que la porte pouvais servir...
Mais bon je l' ai encore juste a remonter

Bonsoir a tous
Je vous donne des nouvelles (enfin)
je n'ai pas trop le temps mais le printemps approche.
Donc j'ai besoin d'un conseil pour la resistance.
Celle de chez ducatillon me plait bien mais en quelle puisance (100 ou 150w)
Merci pour vos reponses

met ta résistance le plus bas possible (dans le mien c'est 60 watt) si tu met un 150 watt c'est que quand le thermostat ferme le courant, la résistance est très chaude et continue a dégager de la chaleur et tu vas avoir des problèmes de variance de température,,,,,remarque que c'est juste mon opignon mais aujourd'hui j'ai un 60 watt + un 40 watt et tout va bien,,,,

Bonjour.

Moi aussi je fait une couveuse,mais beaucoup plus petite,je ne suis pas obliger de mettre de résistance?
Merçi.

salut victore
Tu peux faire avec une ampoule si tu veux, une resistance n'est pas obligatoire.

Est ce que quelqun peut ma dire comment mettre les photos en direct.
C'est moins ch...t.
merci

Bon courage pour vos réalisation bravo

pour mettre les images en directe, la plupart des personnes ici hebergent leur image sur serving et ensuite tu copie le 4ème lien il me semble, il faut que je vérifie. Ensuite tu le colles dans ton message et tu peux prévisualiser pour t'assurer que cela a marché.

Je pense qu'elle aura une capacité d'environ 250 oeufs de faisans .

Est ce que ca pose un pb si les oeufs tournent 24h/24.
Je m'explique: j'ai trouvé un moteur de montre qui fait 1tr/6h , ce qui fait une inclinaison de gauche a droite en 3h puis dans l'autre sens si le moteur tourne tout le temps.
Merci pour votre aide

je crois qu'il ne faut pas que ça bouge tout le temps?
Surtout à la fin?

vous me faites envie avec vos frigos.
J'en ai un à la cave, mais je n'ai aucune connaissance en électricité, alors cela me semble un travail trop compliqué.

Pas de soucis si ça tourne continuellement, bon nombre de systèmes automatiques fonctionnent comme cela. Le seul but c'est d'empêcher l'embryon de coller à la coquille.

Comme dit fyso, ne pas oublier de l'arrêter les deux derniers jours.

Tu peux mettre un peu plus d'explications sur ton système de retournement? ça m'intéresse!

Non seulement il faut un thermostat, mais en plus il en faut un de qualité.
Le mieux est un thermostat électronique, il ne coupe pas l'alimentation de la résistance, mais diminue ou augmente la tension en fonction de la température : régulation possible à 0,1° près.
Quand au ventilateur d'armoire électrique, je crains que son débit soit trop élevé.

le thermostat est indispensable, un bon vieux thermostat de maison fait très bien l'affaire et le ventilateur est indispensable, prend un ventilateur de pc ....

bonsoir a tous
cet apres midi premiers essais de mise en chauffe que je trouve tres satisfaisans.
temperature programmée:37.8
temp max:38.1
temp min:37.7

bonjour, j'ai fabriqué ma couveuse depuis au moins 2 ans . comme le dit michel 87, le thermostat est la pièce prinçipale (avec l' hygromètre). par contre avec le temps je me rend compte que le ventilo pc pour moi doit touner à faible vitesse, surtout pour les derniers jours.beaucoups de poussins morts dans l'oeuf . voila ce n'est que mon avis,( ça fait 4 ou 5 fois que je la démonte) en suivant les actuces du forum

bonjour, pour moi la résistance est au plafond de la couveuse, le ventilo està quelques cm en dessous sur le fond face à l'ouverture. je vais faire un essai pour diminuer la vitesse de la ventilation,et de passer du 12 v à 5v , les pales tournent plus lentement. à+

Le ventilateur sert à uniformiser la température dans la couveuse. Sans ventilo ou avec un ventilo peu efficace, il y aura des différences de températures de plusieurs degrés entre le haut et le bas, même entre le dessus et le dessous de l'oeuf.

Le mieux est d'envoyer l'air du haut( plus chaud) vers le bas, il aura tendance à remonter de lui-même.

Faire plusieurs essais de prise de température dans la couveuse en déplaçant la sonde en haut, en bas, au milieu, sur les bords... on est parfois très surpris!!!

Merci pour ces infos titus!
Si je met le chauffage ( 2 ampoules) et le ventilo sur le couvercle de ma couveuse;est ce que ça va si met sur la diagonale:ampoule-ventilo-amp;ça va.
Merci.

Impossible à dire, il faut prendre les températures stabilisées à différents endroits.
En sachant que l'air chaud monte, et que la chaleur se perd par où elle peut sortir, je pencherai pour les ampoules dans le bas, le long des parois, et le ventilo qui renvoi l'air du haut vers le bas. (si c'est possible)

Et prendre les ampoules les moins puissantes possibles, elles seront allumées plus longtemps mais ça montera moins vite en température donc plus stable

Oui merci;mais moi je voulais en mettre 2 si une grille il en reste une;et pour mieux répartir la chaleur.
alors je peut en mettre 2 de 40 watt;ou une de 60.
Merci.

le problème des ampoules, outre qu'elles grillent vite, c'est qu'une grande partie de l'énergie consommée est perdue en lumière, inutile dans la couveuse. Ce qui fait que l'économie réalisée à l'achat est vite perdue par une consommation inutile.

Merci Michel
Mais moi je ne peut pas avoir de résistance,et je ne vais faire que quelques couvées.

Ça fait quelques années que j'ai une couveuse frigo et elle est avec des ampoules une de 40 w et l'autre de 60 w,,,,,2 parce que si y en a une qui brule,,,,,,,,une ampoule 100 watt c'est trop chaud la température est plus dure a controler......

pour la mienne j'ai opté pour 1 cordon chauffant(ceux pour reptile) couplé au thermoregulateur fox 1004

bonsoir a tous
un peut de nouvelles de l'avancement des travaux (je commence a voir le bout)
Et merci a tous pour vos bons conseils sans lequels je n'y arriverais pas.
Les photos
le tableau de bord...

l'interieur...

et pour ceux que ca interesse le moteur de retournement

apres plusieurs essais ca marche du tonnerre

c'est du bon travail.
Tiens nous au courant des résultats lors des premières couvées.

• Créer...