fyso 0 Posté(e) le 31 mai 2009 J'ai une lapine adulte papillon, et un mâle fauve de bourgogne, que j'ai mis ensemble il y a un mois et demi, mais il n'y a toujours pas de petits. Ils vivent dans un enclos de 30 m2, il y a des endroits pour faire leur nid. Ils se sont accouplés au début de leur "rencontre", mais je ne les vois plus faire. Il sont très souvent ensemble, couchés l'un à côté de l'autre. Pourquoi n'ont-ils pas de petits selon vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nelly16 0 Posté(e) le 1 juin 2009 ça nous arrive lorsque la lapine est trop grasse sinon je vois pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 1 juin 2009 la mienne n'est pas spécialement grasse, mais je crois qu'il y a des périodes de chaleur chez la lapine? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 1 juin 2009 Chez les lapines c'est la mise au mâle qui provoque les chaleurs...ils sont ensemble tout le temps ??? Est ce qu'elle a déjà eu des petits ??? Et le mâle, a-t-il déjà fait ses preuves ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 1 juin 2009 oui ils sont ensemble tout le temps. Je ne sais pas si le mâle a déjà fait ses preuves, en tout cas pas chez moi! Ce que je sais c'est que quand je les ai mis ensemble la 1ère fois, ils se sont accouplés plusieurs fois, et depuis non, on dirait un vieux couple! Il faudrait que je les sépare un peu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 1 juin 2009 et non, elle n'a jamais eu de petits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 17 juin 2009 bon alors j'ai eu un seul petit, je ne me suis rendue compte de rien du tout et il y a quelques jours, en faisant mon "petit tour", j'ai vu au milieu de l'enclos, un petit truc noir, avec 2 petites oreilles. Pourtant j'avais tâté le ventre de ma lapine la semaine d'avant sans rien remarquer. Par contre, vu que je n'ai pas séparé le mâle de la femelle, ce serait lui qui aurait fait un festin avec les autres petits. je ne savais pas que cela se produisait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jn 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 Sépare ton mâle de la femelle, à mon avis, celle-ci doit être stréssée d'être courtisé en permanence par le mâle et doit certainement ce faire avorter ou alors le mâle doit bouloter les ptits, si tu veut une portée, met ta femelle 24 heure avec le mâle et ensuite tu les sépares et la normalement tu devrais avoir des ptiots lapins. Si cela ne marche pas, ta femelle doit avoir un probleme soit de stérilité soit de canibalisme vis à vis de ses petits, cela arrive parfois, certaine femelle dévore leurs petits ou les abandonnes. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 oui c'est ce que je vais faire de ce pas, en plus la femelle est bizarre en ce moment, elle a maigri et elle a quelques mouvements spastiques des pattes arrière, pourtant elle mange très bien, et à part ça, semble normale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jn 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 vérifie egalement ses crottes, si elle sont moles, attention, diarrée, c'est peut-etre pour sa qu'elle maigrie. tient nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 je n'ai pas remarqué ça. J'ai séparé les lapins depuis hier et elle fait toujours ces mouvements bizarres. Elle secoue ses pattes avant et arrière de manière assez fréquente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jn 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 alors, comment va t-elle??????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 pareil, elle mange toujours bien, mais elle a toujours des mouvements curieux. J'ai l'impression qu'elle a grossi un peu, mais sans c'est pas flagrant. Elle se planque souvent dans sa cabane, mais elle vient tout de suite quand je l'appelle. Donc ni pire, ni mieux, je ne fais rien puisque je ne sais pas ce qu'elle a. Pas d'autres petits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jn 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 Pour le poids, à tu une balance de cuisine, c'est l'idéal pour peser les lapins. Pour les tremblements, à tu vérifié si il n'y a pas présence de puces ou d'aoutas, ou de rougeurs pouvant provoquer des démangaisons et ces tremblements (allergie ou gale) change au cas ou la litiere. Dans le pire des cas, consulte un véto car cela n'est pas normal. T'on alimentation est-elle variée que leur donne tu a manger???????? Ca peut également etre un trouble psycologique suite a la pression provoquée par le mâle suite à ses avances. Je ne vois pas quoi te dire de plus a distance à par consulter un véto, mais tient nous au courant, une expérience est toujours bon à prendre. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 jusqu'a présent, je leur donnais du blé, du mais et des granulés, mais g vu que j'avais tort alors depuis 15 jours je vais à la fin du marché 2 fois par semaine, et je leur donne pas mal de verdure, salades, feuilles de carottes, de navets, des carottes aussi... Je vais la peser er vérifier sa peau, et changer complètement la litière aussi, mais ils ne dorment pas dessus, ils ont une cabane pour s'abriter, et 30 m2 d'enclos à l'extérieur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 une changement aussi radical d'alimentation n'est pas génial et trop de verdure, ce n'est pas non plus le top...Peut être que le problème que rencontre ta lapine vient de là...Les lapins sont très sensibles au niveau alimentaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jn 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 tout à fait d'accord, tu devrais y aller progréssivement pour modifier leurs nourriture, le temps que leurs flore intestinal s'y habitue. sinon, une fois tout cela fait, tient nous au courant. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 ses troubles sont apparus avant que je leur donne de la verdure tous les jours. auparavant, j'allais dans les champs ou au parc pour ramasser des feuilles fraiches, donc ils en avaient quand même. Je vais attendre que ça se stabilise, y aller progressivement avec la verdure, et ensuite, si elle est toujours malade, je l'emmènerai chez le véto. A noter que sur 11 lapins, elle est la seule souffrante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco381111 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 attention les légumes du marché sont recouvert de produit chimique c'est pour cela que l'on doit les laver avant de les consommer et les lapins sont plus sensible que nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 24 septembre 2009 oui je me suis douté, je les lave au jet d'eau avant de leur donner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jn 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 Alors, quel nouvelles??????????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 alors justement, j'ai mis cette lapine dehors (hors de l'enclos où elle était avec les autres femelles), et elle a tout le jardin pour elle. Elle mange très bien, a grossi un peu il me semble. Par contre, comme elle est très familière, j'ai pu bien l'examiner, et j'ai vu que sa peau était enflée et rouge au niveau du premier ongle des pattes avant, ce qui explique surement pourquoi elle "gigote" ses pattes comme ça. Je lui ai donné de l'adjusol pendant 4 jours, ça a diminué d'un côté mais pas de l'autre. Je vais devoir l'emmener chez le véto car je crois que ça lui fait mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jn 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 oui va chez le veto car la je ne vois pas se que cela peut-être et le diagnostique du véto m'interesse au cas ou si cela m'arrive. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 oui ça pourra servir à d'autres éleveurs de lapins. Sous les pattes avant, elle a comme une espèce de croûte, je ne sais pas si c'est en rapport. Peut-etre le point de départ d'une infection. Demain je tel à mon véto pour aller le voir et je vous dirai ce qu'il en est. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 j'ai rendez-vous ce matin dans 30 min Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 alors rien de bien grave en définitive. Madame a les pattes fragiles, donc quand le sol est trop agressif, il se forme des irritations aux points d'appui, ce qui lui fait mal et qui provoque les mouvements que j'ai remarqué (elle secoue ses pattes constamment). Traitement: un sol plus doux, trempage dans du dakin, et antibiotique à continuer (adjusol en l'occurence). Sinon elle est en forme, le docteur n'a pas su expliquer la perte de poids, peut-etre qu'elle a moins mangé pendant une certaine période. Ca m'a quand même couté la modique somme de 32 euros, mais je ne pouvais pas la laisser comme ça sans savoir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jn 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Bon sa va, rien de grave alors. Vaut mieux dépenser 32 euros et etres sur que de ne rien faire et risquer une contagion. merci pour l'info, sa peu servir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 je vais la laisser en "convalescence" un bon moment dans le jardin avant de la remettre dans l'enclos, dont le sol est en terre mais qui semble être quand même trop dur pour elle. L'herbe sera plus douce pour ses pattes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites