fyso 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Après la découverte il y a 15 jours d'un lapin minuscule, poilu déjà, mais seul et dont la naissance remonte à................??? j'ai séparé mon couple de lapins car je pars en vacances samedi prochain pour 3 semaines. Des personnes de confiance viennent s'occuper de tout mon petit monde mais je préférais qu'il n'y ait pas de petits, c'est toujours plus compliqué. Sauf que...hier soir, j'allais enfermer les coqs (vu que le voisin se plaint de leur chant matinal...bref) et je vois ma lapine dans un coin d'un enclos, avec une chose à côté d'elle ressemblant à un rat sans poils. C'était un petit lapin juste né. Non loin, un autre mais mort celui-là. Je précise que la lapine partage l'enclos de 5 poules et un coq, qui eux, étaient partis se coucher tranquilles. En voulant mettre le coq dans sa grande boîte pour la nuit, que vois-je? la lapine avait fait son nid dedans, avec ses poils, et à l'intérieur ça bouge, il y a 8 petits, plus celui que j'ai trouvé par terre et que j'ai mis avec les autres. Je connais très mal la repro chez les lapins, j'ai cru que la mère ne s'occupait pas de ses petits mais j'ai lu qu'elle le faisait que 2 fois par jour. J'ai décidé de mettre toutes les poules dans l'autre enclos, pour éviter qu'elles ne trouvent les petits et les picorent. Mais j'angoisse de partir en vacances en laissant tout ça, j'espère que tout ira bien. Que dois-je faire? Laisser tout comme ça en veillant juste à l'alimentation de la lapine? Et la laisser se débrouiller? Dans ce cas il faut que je renforce le grillage car les lapereaux peuvent largement passer à travers, et je doute que mon voisin soit très content...il enverrait son chat régler le problème. Je mettrai des photos mais là je laisse la maman tranquille. Quant au 1er lapereau, je ne sais pas quel âge il a, mais puis-je le mettre avec les autres? (je ne pense pas qu'il ait 2 mois, mais je l'ai séparé de la mère car il passait chez le voisin) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 30 juin 2009 Personne ne sait quoi faire dans ce cas??? Ou alors vous vous dites: oh fyso elle va apprendre sur le tas Ne ma laissez pas dans l'ignorance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence34 0 Posté(e) le 30 juin 2009 j'ai bien vu ton sujet mais j' n'y connais rien en lapin , desolée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 30 juin 2009 je suis sure que quelqu'un peut me donner les conseils de base dans ce cas précis. La lapine s'occupe bien des petits, puisqu'ils ne sont pas morts!... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LéO20 0 Posté(e) le 30 juin 2009 bonjour, Je crois que les petits sont sevrés à 2 mois, mais je ne suis pas sur ! si le petit s'alimente tout seul, je crois que tu n'est pas obligé de le rémetre avec, mais il va faloir bien le nourir ! Si tu le remet avec les autres, si il est bien plus gros et plus agé, il risque de tué des petits. Deplus, il est possible que la lapine ne s'occupe que de se jeune et qu'elle abandonne les plus jeunes ou inversement. Mais il est aussi possible qu'elle s'occupe de tous, mais sa va la fatigué énormément et il y a un risque que le jeune boive plus de lait que prévu et qu'il n'y en est plus assé pour les plus jeunes. ( je ne sais pas si c'est possible, mais tu peu peu-étre trouvé une autre lapine avec des jeune du méme age pour l'adopté, mais je ne sais pas si sa marche! ) il me semble que la lapine ne nouri les petits aux nid que peu de fois dans la journée car le lait est trés riche . Voila, j'espere t'aider . ( j'ai eu une lapine qui m'a fait plusieurs portées, mais l'intervale entre les portées étais de plus de 4 mois, donc les petit étais plus avec elle et elle à eu le temps de se réposé entre temps !) Je ne suis pas du tous une éxperte ! bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gus1111 0 Posté(e) le 1 juillet 2009 alors j'ai pris le temps de lire ce qui est écrit mais les petits sont sevré à 2 mois après on peut les laisser encore pour qu'ils puissent profiter des dernières goutes de lait... si j'ai bien compris ta lapine a fait ses petits dans le poulailler donc pourquoi ne pas fermer la porte pour qu'elle reste confinée dedans et ainsi mettre les petits à l'abri d'un chats qui rentrerait... voilà sinon il y a rien à faire.. bon après je te promet rien si c'est la première portée car elles tuent et mangent parfois les premiers ou ne les nourrissent pas et ils sont condamnés bonne chance et j'espère que tout se passera bien a++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xaviersonic11 0 Posté(e) le 1 juillet 2009 Coucou, Fait en sorte que la mère est assez à manger et a boire, et tout se passera bien. Pour le premier petit, il se peu qu'il soit sevré. ( Regarde s'il mange tout seul) . Les petits peuvent être sevré à 1 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nelly16 0 Posté(e) le 1 juillet 2009 pas de probleme pour les petits du moment que la lapine a à boire et à manger ça ira Avec ces fortes chaleur il ne faut pas oublier l'eau car elle n'aurai plus de lait A un mois un petit est sevré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 merci pour vos réponses, je vais pouvoir partir plus tranquille............ La lapine a un enclos pour elle seule, avec ses petits, pas de poules, pas de chats. Je vous mettrai des photos dans la journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 désolée j'ai plus le temps de mettre des photos, je suis sur le départ. Les lapereaux sont toujours bein au chaud dans leur nid, la mère s'en occupe, bien que je ne l'ai pas vu faire. Elle a un poulailler pour elle seule, tout va bien on verra ce que ça donnera quand je rentrerai de vacances. Quelqu'un vient matin et soir pour s'occuper des animaux bien entendu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isabelle29 0 Posté(e) le 9 août 2009 Bonjour, Alors Où ça en est tout ce petit monde ? Ils doivent avoir bien grandi maintenant les lapins c'est quelle race ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 13 août 2009 Voici leur habitat, à gauche les lapins, à droite, les poules. Maman Le nid avec les petits Photo prise hier On voit le mâle qui est un fauve de bourgogne, la mère est un papillon moyen. Tout ce petit monde va bien, merci! J'ai remis le mâle et la femelle ensemble, les lapereaux sont assez grands. Par contre, le chat de ma voisine, qui a déjà fait "disparaitre" un certains nombre de poussins et de petites poules, s'est interessé de près aux lapereaux. Il en a décimé 4 sur 12. Malheureusement pour lui, il a été pris en flagrant délit de massacre sur l'un 2. J'ai pu régler ce problème. Désolée pour les amoureux des chats, mais c'était lui ou mes animaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trésor02 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Bonjour tout le monde!! j'ai bien regardé vos propos et je me demande vos lapins font–ils des dégâts sur les murs??? Moi j’ai acquis 2 lapins et si vous voyez le beau dégât que j’ai eu ce matin??? Ha! Je me pose beaucoup de questions!! C’est ben salop des lapins???? J’ai une question si j’ai un mâle et je prends une femelle qui sera casier à part de mon lapin, car je ne veux pas de bébés va t’il jeter ce liquide sur les murs encore?? ¨Ça me déçoit tellement?? Je ne savais pas que les lapins étaient si salops que ça??? Bye Trésor Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nelly16 0 Posté(e) le 12 septembre 2009 prends des lapines Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 12 septembre 2009 oh les cochons euh les lapins! le mien est dans un enclos donc je n'ai pas remarqué ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites