Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
foirestc

Qu'en penssez-vous ?

Messages recommandés

Bonjour, j'ai depuis la mi-juin (mes 1ères poules) :
- 1 cou nu
- 1 shaver
- 1 brahma
- 1 croisée Marans

Je les ai prises pour les oeufs uniquement. Qu'en pensez-vous au niveau de la ponte, du caractère, de la santé....?

Merci

Bonjour,
Je pense que toutes ces poules peuvent etre de bonnes pondeuses, et les brahama parfois de bonne couveuse...
Quelle âge ont elles ?
Peux tu nous mettre des photos tout le monde aime cela

Hello,
Mes poules sont à peu près du 15 juin, sauf la brahma qui a 15 jours de plus. Pour les photos, j'aimerais récupérer l'appareil photo auprès de ma fille, de plus est-il possible d'avoir la manip pour mettre les photos (et oui je ne suis pas très technologie).
Ce soir, quand nous étions à table dans le jardin, nos poules se promenaient à côté de nous et l'une d'entre elles s'est permis de piquer la dent de notre chien !!!! peut-être avait-il une feuille de salade dans la gueule ! A bientôt

Bonjour, ce week end je mettrai les photos des poules et du poulailler car ordi en panne cette semaine et manque de temps. Sinon, je voulais savoir s'il ne manque rien aux poules : Nous avons réutilisé une cabine d'enfants en plastique (3 m2) que nous avons surélevée avec deux rangs de parpains et avons aménagé en hauteur de chaque côté deux niches (1 avec un cageot plastique avec du foin) et l'autre avec cageots plastiques avec du foin), niches reliées entre elle par un perchoir sur lequel est penché une échelle pour la descente vers la porte de sortie. Au sol, j'ai mis de la paille d'un côté et des copeaux de l'autre où il y a moins de fientes. Cette maison est entourée d'un petit enclos de 5m2 que nous ouvrons quand nous sommes là la journée pour qu'elles sortent dans notre jardin (300 m2). J'ai remarqué que les poules allaient uniquement dans leur poulailler uniquement pour dormir (il est vrai que les mangeoires et abreuvoirs sont dehors) et n'étaient jamais à même le sol dans la cabane. Question :

- ceci vous paraît assez confortable pour les poules sachant que les poules dorment toutes ensemble dans la plus petite des niches, alors que ces niches sont normalement réserves à la ponte quand les poules seront mâtures,
- sachant que le soir je ferme la cabane hermétiquement avec une porte et que je la laisse ouverte la journée, les poules n'auront-elles pas trop froid en hiver la journée ? Faut-il rentrer les abreuvoirs et mangeoires en hiver ou les laisser dans le petit enclos quitte à ce qu'elles sortent ?

Petite anecdote : nous étions en train d'éplucher des pommes pour la compote dans la cuisine quand une poule est entrée, s'est envolée pour se poser sur mon bras et s'est laissée caresser alors que normalement elle n'aime pas que je la touche quand elle se promène. Rigolo non ? Je crois bien qu'en plus qu'avec la tombée du jour, elle devait se préparer à faire dodo sur mon bras.... mon mari a dû après un moment la ramener à son dortoir !

Bonjour à toi!
La shaver, connais pas.
La cou-nu est très bonne pondeuse, mais une vraie vorace, attention si un jour vous avez des poussins.......elle pourrait bien y gouter, j'en ai fait l'expérience! Elle n'est pas bonne couveuse (comme toutes les grosses poules en général)
La croisé marans peut etre très bonne pondeuse aussi, le caractère est calme, ça dépend avec quoi elle est croisée.
La brahma est bonne pondeuse, en période printemps-été, les miennes me font un oeuf par jour. J'ai pu vérifier qu'elles sont parfois des couveuses acharnées. Par contre, elles sont calmes, mais quand elles couvent, attention aux doigts!!!
En ce qui concerne l'habitat, la cabane en plastique est bien, mais est-ce assez isolé la nuit en hiver, je ne sais pas. Par contre, en hiver, pas de souci dans la journée, à moins qu'il fasse très très froid, les poules n'en souffriront pas, ce qu'elles n'aiment pas, c'est l'humidité et les courants d'air.
5 m2 pour 4 poules, ce serait limite si elles ne sortaient pas, mais je vois qu'elles ont un parcours herbeux généreux, alors tout va bien.
Moi aussi, je leur laissais la porte ouverte au jardin dans la journée, mais je ne le fais plus car avec le temps, forcément, on agrandit son cheptel, et mon jardin commençait à ressembler à un énorme poulailler! Le gazon commençait à sérieusement se clairsemer, alors les jours de pluie, c'était la gadoue! Les poules couvaient partout, faisaient caca partout, le soir certaines dormaient où elles voulaient, garage etc...sans compter le potager qui a été pillé. On ne pouvait plus profiter du jardin sans rentrer les pieds souillés de fientes (ne parlons pas de s'étendre dans l'herbe chaude en été!!!) Je précise qu'à ce moment-là j'avais une dizaine de sujets et mon jardin fait 500 m2.
Donc, c'est bien si elles restent peu nombreuses.
Ce que je fais maintenant, c'est que j'autorise à 2 ou 3 poulettes de sortir pour profiter de l'herbe, un autre jour j'en sors 3 autres etc...

au fait, que leur donnes-tu à manger?

attention aussi au niches surélevées sur des parpaings, c'est une cachette appréciée des rats.

c'est encore moi...
Je suis tout près du val doise...

En fait, les niches ne sont pas surélevées sur des parpaings (uniquement la cabane), les niches en fait ont été aménagées à partir des fenêtres existantes de la cabane que nous avons agrandies en forme de boîte vers l'extérieur.
Pour la nourriture, je leur donne un mélange de graines pour poussin, des salades, des épluchures (quoiqu'elles sont assez difficiles apparemment), du pain trempé, du sable, des coquilles de moules (à défaut d'huître !), des morceaux de jambon de temps à autre, et puis par elles-mêmes elles se gavent d'herbe, de vers de terre et de feuilles d'arbustes divers.
Hier, elles étaient toutes les 4 dans la cuisine et me quémandaient des bricoles à manger, mais j'ai dû les chasser car elles s'enhardissent, grimpent sur les chaises (et même sur la table), et bien entendu, ne connaissent pas les WC ! Trop c'était de trop. Elles sont rigolotes car à chaque fois que je sors de la maison et qu'elles sont en liberté, elles viennent réclamer à manger et cours de bonheur quand mon mari rentre le midi les libérer de l'enclos. Je n'aurais jamais pensé que je serai devenue gaga avec des poules !
Fyso tu habites où si tu es près du Val d'Oise ? Moi je suis à côté de la Patte d'Oie d'Herblay.

Désolée pour vous avoir tutoyer Fyso, je suis dans la lune. Je ne compte pas avoir des poussins, car pas envie de coq et pas envie d'avoir trop de poules à m'occuper car j'aime aussi mon jardin !!!! Lorsqu'elles couvent des oeufs non fécondés, on peut prendre les oeufs si on s'aperçoit qu'ils sont du jour ? et sans que la poule s'en prenne à nous ? Pondent-elles souvent à l'extérieur ? Avez-vous que des Brahmas ? J'avoue que j'ai un faible pour la Brahma pour son apparence. On dirait un aigle miniature et chez moi c'est la dominante.

Je ne veux pas qu'on se vouvoie, je préfère qu'on se tutoie c'est plus sympa! d'ailleurs ici tout le monde se tutoie. Mais si tu préfères le "vous", pas de souci dis-le moi et j'en tiendrai compte.
J'habite à Issou, près de Mantes la Jolie, ce n'est pas très loin en effet.
L'aliment pour poussins n'est plus adapté quand les poules ont plus d'un mois et demi. Il faut leur donner du blé et du maïs, ou du mélange pour pondeuses (mais c'est plus cher, pour ma part c'est la solution n° 1 et mes poules pondent très bien).
Si tu veux une autre brahma, j'en ai une à céder.
Tu peux bien sûr prendre les oeufs des poules, si elles couvent vraiment de toute façon il vaut mieux les enlever tous, ils ne sont pas fécondés et ça ne sert à rien que la poule se fatigue à couver pour rien.
Mets les mains franchement sous elle, et mets-la hors du nid, ensuite prends les oeufs. Si elle te pique un peu, ça ne te fera pas bien mal.
En dehors des périodes de couvée, on dit de laisser un ou 2 oeufs dans le nid, pour inciter les poules à pondre. ou alors une ancienne poignée de porte (tu sais les poignées blanches en porcelaine?)
Si tu te rends compte qu'il y a des oeufs depuis 2 jours par exemple, pas de pb tu peux les prendre aussi puisqu'ils ne sont pas fécondés.

J'ai oublié une question, oups! Non, je n'ai pas que des brahmas, j'ai des bleu d'hollande, des poules naines sans race, une ameraucana, une cou-nu et 2 wyandotte naines argentées.
j'ai des canards, des oies et des lapins aussi.

Eh bien cela fait pas mal de monde à la maison. En fait, ce sont mes premières poules alors je n'ai pas encore toutes les ficelles. C'est gentil pour la Brahma, mais pourquoi veux-tu la céder ? Pour la croisée Marans, je l'ai achetée dans une ferme à Launay (elle se trouve dans les pages jaunes) dans l'Eure, mais pas très loin de Mantes. Tu dois peut être connaître. C'est un éleveur professionnel et il y a des poussins et des poules à gogo dans des dépendances. En fait, j'hésite pour ta Brahma car je ne voulais pas trop en reprendre tout de suite car:
- j'ai peur qu'au niveau odeur et nettoyage cela me fasse de trop
- j'avais dans l'idée d'aller à la foire à Houdan pour voir de mes propres yeux d'autres races de poules,
- j'ai peur que l'intégration d'une nouvelle poule se fasse mal (j'ai déjà eu peur pour la dernière).
Si tu la cède, tu la vends combien et elle est de quelle couleur ?
Tu me dis avoir des lapins. Ce sont des lapins de ferme ? J'ai des amis qui en avaient un qui courait dans le jardin et rentrait dans la maison, mais qui est mort début juillet. Ils en cherche un autre (un gros, pas un nain), en vends-tu ou connais-tu quelqu'un qui vende des lapins qui ne soient pas reproduits dans la même famille afin d'éviter les problèmes de consanguinité ?
Pour les oeufs, j'ai acheté chez Gamm Vert des faux oeufs. Tu crois que ça marche ? Tes oies et tes canards sont aussi en liberté ? Ton terrain doit être bien gardé ! Moi j'ai 2 chiens qui mangent dans la même assiette que les poules, ce sont des crèmes !
Pour les aliments pour poussins, je finis le paquet et après je passe aux aliments pour pondeuses (j'ai déjà un sac de 25 kilos). Je pense que le fait de finir le paquet pour poussins ne doit quand même pas poser trop de problème ! Notre dilemne est que nous ne voulons pas tuer les poules, mais qui elles ne pondent plus du fait de leur vieillesse, nous allons être embêté car nus ne pouvons pas prendre de jeunes poules en plus cela ferait de trop. On laisse le temps venir...

oui, ça fait du monde, mais on adore, ça nous détent quand on rentre du travail.
Cela dit, je n'ai LARGEMENT pas assez de place...Nous envisageons de déménager mais ça va prendre encore 2 ans. Patience... Nos proches disent que c'est la ferme ici, mais ils n'ont pas vu ce que je vais faire après...
Mon jardin n'est pas super bien gardé, mais bien cloturé et dans un secteur pavillonnaire. Unique prédateur pour le moment: les chats. J'en ai éliminé un il y a 15 jours, il m'avait pris déjà 4 bébés lapins, en forçant le grillage. je l'ai chopé en flagrant délit avec un petit dans la gueule, dommage pour lui que je l'ai vu!
Je ne t'ai pas parlé du chien, un petit jack russel, à qui j'ai appris sans difficultés à ne pas toucher aux animaux. Maintenant, quand le chien passe à côté des oies, il se fait "engueuler" mais lui passe dans la totale indifférence de ces êtres à plumes.
Ne t'en fais pas pour la brahma, je te la proposais car j'en ai 5 qui ont 4 mois et que je ne voudrais en garder que 2 (toujours le pb de place...)
Le cas échéant, si tu en veux une, j'ai une adulte que je peux te vendre 15 euros, les autres de 4 mois 10 euros. Je ne cherche pas à les caser, mais je ne les garderai pas dans le long terme. Elles sont perdrix et ce sont des GR. C'est gros autant le savoir de suite.
Prends ton temps après tu n'auras plus de place et tu regretteras peut-etre si tu vois une autre race qui te plait.
Je te conseille la foire de houdan, j'y suis allée l'année dernière, j'ai trouvé ça bcp mieux que celle d'evreux à la même date. Je te conseille de prendre le petit fascicule qui coute quelques euros, il y a dedans toutes les coordonnées des éleveurs du coin, il vaut mieux d'ailleurs ne pas acheter sur la foire mais voir avec eux après, question prix...
Mes poules et mes lapins sont dans 2 enclos séparés, mes oies et canards sont en liberté autour d'un bassin. Je n'ai que 2 oies, 2 mandarins, 2 sarcelles et 2 colverts. (grrrrr toujours cette histoire de manque de place)
Ils ne font aucun dégât au jardin, même les colverts dont on m'avait dit qu'ils faisaient des trous partout.
Je peux vendre un lapin si tes amis en veulent, regarde le sujet "help!" dans "les lapins" tu verras des photos. Ce sont de gros lapins croisés papillon et fauve de bourgogne.Je pense avoir une autre portée dans peu de temps. Je ne "lâche" les lapins dans le jardin qu'à l'automne, car ils font de gros dégats ils bouffent tout ce qui est vert, et les fleurs y compris!
Sinon, le marché de Gournay en Bray est pas mal, il y a des lapins, des poules de ferme, parfois de race, et quelques autres choses come des canards ou des cailles. Apparemment n'importe qui peut venir vendre ses animaux.
Oui, les faux oeufs marchent très bien, ça évite parfois que les poules pondent ailleurs que dans le nid.
Bien sur que tu peux finir le sac de granulés. En plus tes poules ont droit aux restes, c'est encore un plus pour elles.
Donne-leur de l'ail écrasé dans leur patée, ça les vermifuge de façon bio.
Quant à ton dilemne, oui...je le connais. Voilà pourquoi j'ai 20 poules au lieu des 5 prévues au départ! mais avec le temps, tu te dis que ça serait bien bon une poule au pot!

désolée d'etre si longue............
J'avais oublié de dire que si te prend l'envie de passer, pas de pb...
Dans ce cas envoie un MP

merci pour le message et la proposition. Pour l'ail merci aussi, j'avais entendu parler du vinaigre dans de l'eau....
Je suis un peu débordée en ce moment, mais je penserais à toi si je souhaite passer c'est gentils. Bon je vais partir du boulot, la suite à la maison. Abientôt

Comme je suis au travail, pouvez-vous me dire où je peux trouver le post qui explique comment insérer les photos ? merci

Hello, à défaut de photos (je vais demander à mon fils car ma manip n'a pas marché au niveau du mot de passe et de l'e-mail), je voulais vous dire que la "poulemania" nous a atteint car nous avons acquis 4 autres poules (maximum du poulailler) : une Arco, une Gournay, une Merlerault et une Crèvecoeur. L'entente n'est pas tout à fait cordiale, mais elles n'ont pas le choix de s'accorder. Ma Brahma fait la tête car c'était la dominante et a essayé de dominer la Gournay qui lui mis une "patée". Du coup, ma brahma rase les murs.... Mais avant sa patée, elle s'est attachée aux autres en leur montant sur le dos et en arrachant les plumes de la tête. Une vraie furie, mais une autre poule lui a rabaissé son "caquet"!!! A bientôt

je voulais dire qu'elle s'est attaquée aux autres et non pas attachée.Désolée"

les problèmes de hiérarchie se règlent rapidement en principe

Bonjour Fyso, merci de m'avoir répondu. Pour la plupart des poules, la mésentente s'est calmée. Ma pauvre brahma n'est plus la chef et cela me fait un peu mal au coeur qu'elle rase les murs, mais c'est la vie. Cela ne l'empêche pas de se venger sur les 3 autres nouvelles poules qui sont les souffre-douleur des 4 plus grosses poules. L'Arco ose de temps en temps manger dans le petit enclos. Quant à la Merlerault et la Crèvecoeur, il faut que je libère les grosses poules pour qu'elles osent partir du poulailler. Elles sont encore un peu sauvages. Pensez-vous qu'il faille que je les libère avec les grosses pour que les problèmes de hiérarchie se calment, étant donné qu'il n'y a plus de promiscuité ? N'y-a-til pas un risque qu'elles ne sachent pas revenir (j'ai coupé le bout des ailes pour ne pas qu'elles aillent trop loin ?
Fyso, j'ai attrapé ta maladie de la "poulemania", mais bon je vais quand même arrêter !!! A bientôt

oui, si elles ont assez d'espace, les problèmes risquent de se régler entre les poules. Mais elles resteront plus ou moins en "clan", et tu n'y peux rien, mais comme tu dis, c'est ainsi!
Les poules sont très hiérarchisées et ça fait partie de leurs gènes!...

Coucou Fyso, Merci de me répondre régulièrement. Pour la Brahma, hélas, comme c'est un coq, je ne peux pas compter sur ses oeufs, donc je n'ai plus que 7 poules ! à moins qu'il se transforme un jour ! Monsieur a de la chance pour l'instant car il a son harem et mon mari commence à l'envier ! Mais bon, il faut qu'il continue à se montrer discret, sinon....Mes amis entre temps avaient trouvé un lapin, c'est pour cela que je n'ai pas donné suite à ta proposition. Bon, comme tu as pu le voir j'ai donc craqué sur d'autres poules et là je dis stop même si je me dis qu'il me manque une poule blanche. Par contre, si cela t'intéresse, je peux te filer une adresse pour des poules Gournay, Merlerault ou Crevecoeur ou des Canards de Rouen. Enfin, si tu as déménagé, car ton poulailler est également au bord de l'explosion d'après de ce que tu me dis.A bientôt. Amitiés

ça y est d'ailleurs, il a explosé!!!
J'ai du mettre les canards dehors (des mulards blancs) parce qu'ils font trop de saletés et les poules et lapins pataugeaient dans leurs déjections.
Donc ils sont au jardin avec les canards d'ornement et les oies (8 donc avec eux ça fait 12) mais ils y passent demain. De toute façon ils étaient prévus pour aller au congel. je les ai pris tous petits au marché en septembre (1,50 euros) et ils sont devenus plus gros que mes oies (bernache).
Donc pour le moment c'est complet, mais peut-etre au printemps prochain, oui, il faudra que je me souvienne de ta proposition. J'aurais également "éclusé" un peu le poulailler.

• Créer...